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Opel

Fuite liquide de refroidissement + buée dans habitacle


Invité §kur533np

Messages recommandés

Invité §kur533np

Bonjour à vous,

j'ai une corsa 1.7D - 1999 - 125000 kms

Depuis qqs jours, j'ai mon niveau de liquide refroidissement qui descend , environ 1cm /jour. Pas de fuites apparentes sous le véhicule. J'ai démonté, côté compartiment moteur pour accéder au filtre à pollen car je ne sais pas ou se trouve le radiateur de chauffage habitacle et là, tout est sec.

Signe étrange, en même temps, j'ai pas mal de buée dans l'habitacle et ça sent un peu l'humidité.

Auriez- vous une idée ?

Merci à tous

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Invité §lam047lH

Salut kurt , moi je verrais bien le radiateur de chauffage ou une durite perçée mais je ne sais pas ou ce trouve ce radiateur (surement derriere le tableau de bord).Si tu as de la buée la fuite est a l'intérieur du véhicule.Bonne recherche

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Invité §yoo473CC

Pour accéder a ton radiateur de chauffage il faut déposer ton tableau de bord complet, donc soit vraiment sur que c'est ça!

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Invité §kur533np

merci pour vos réponses.

en fait, j'ai commencé à chercher cet après-midi et côté moteur, j'ai accédé aux durits du chauffage radiateur et là tout est sec alors j'ai commencé à regarder côté intérieur. Sans rien démonter, tout à l'air sec là -dedans. Alors j'ai entrepris le démontage de la planche de bord, et ben c'est pas coton, même avec la revue technique, moi jsuis pas mécano ! et comme jsuis pas sur que c'est ça, j'hésite à aller plus loin.

Je dois aller au boulot avec demain et j'ai plus de console centrale, ça craint !

Merci encore, c'est cool ce forum

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Invité §flo870Jb

Si la buée ne part pas ou très difficilement et que quand tu passe le doigt dessus çà à l'air un peu gras alors c'est bien ton radiateur de chauffage.

 

Il doit seulement suinter un peu et comme en cette saison la ventilation doit tourner en permanence (chauffage), tu évapores tout ce qui fuit ce qui explique que tu n'aies pas de trace de fuite.

 

C'est vrai que la manip est pénible à faire...et longue !

 

Si tu n'as pas le temps et que tu veux arrêter la fuite pour ne pas prendre de risque (et en même temps être sur que c'est çà !) :

- tu débranches les deux durits du chauffage.

- avec un boût de tube métallique tu les relie l'une à l'autre

- tu complète le niveau et tu purges.

 

Inconvénient majeur en cette saison : absence totale de chauffage !!!

 

A+

 

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Invité §kam101gg

Si tu trouves pas, fais mettre ton circuit de refroidissement sous pression dans un centre auto, ils trouveront la fuite pour 3 fois rien.

 

T'as regardé ta pompe à eau? Si elle est percée, tu perdras du liquide surtout a chaud. Chauffes la voiture comme il faut et arretes toi en mettant un carton sous le moteur, tu verras ensuite s'il y a une fuite si tu n'as pas de cache moteur, je ne sais pas comment c'est fait une corsa :(

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Invité §j.d645iG

Si tu as de la buée a l'interieur qui a du mal a partir c'est qu'il y a de l'eau dans ta caisse essaie de soulever la moquette coté conducteur puis coté passager pour voir si la mousse dessous n'est pas pleine d'eau.

 

Perte de liquide de refroidissement pas visible + buée dans l'habitacle = radiateur de chauffage HS a 99%.

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Invité §hat280Sx

Salut, moi je pense simplement au radiateur de chauffage qui fuit ou qui est bouché. J'ai eu le meme probléme sur une punto.

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Invité §kam101gg

j'avais pas vu la buée..C'est surement le radiateur de chauffage hs oui !!

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Invité §kur533np

C'est vraiment super, merci à tous pour vos réponses. Même si j'ai toujours le problème, ça rassure un peu.

Car j'ai du mal à comprendre sur la revue technique ce qu'il faut dévisser pour accéder au radiateur mais ça avance petit à petit, je me pencherai dessus vraiment ce week-end. Comme astuce, apparemment ça a l'air de moins fuir, je ne mets plus de chauffage et ça a l'air mieux mais ça caille là-dedans ! Sinon j'ai regardé sous la moquette côté conducteur et c'est bien sec. C'est quand même bien, étrange.

En tout cas merci encore, ça fait plaisir d'être conseillé !

j'essaierai demain la tehnique du carton sous la voiture lorsque la voiture est chaude...

à bientôt pour la suite

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Invité §kur533np

ah, j'avais oublié, c'est peut-être sans importance, lorsque je me suis aperçu de ce problème de fuite, mon indicateur de température extérieure à commencer à dire n'importe quoi, il passait à des valeurs positives puis négatives alors qu'il faisait au-dessus de 10 °. Le cable ne traverserait il pas loin des canalisations d'eau de chauffage ?

à+

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Invité §sk9201HE

bonjour,le problème de la buée ce n'est pas le joint du pare brise car j'ai eut le problème sur une ford fiest D.Changement du joint et plus de buée.a +

Bonjour à vous,

j'ai une corsa 1.7D - 1999 - 125000 kms

Depuis qqs jours, j'ai mon niveau de liquide refroidissement qui descend , environ 1cm /jour. Pas de fuites apparentes sous le véhicule. J'ai démonté, côté compartiment moteur pour accéder au filtre à pollen car je ne sais pas ou se trouve le radiateur de chauffage habitacle et là, tout est sec.

Signe étrange, en même temps, j'ai pas mal de buée dans l'habitacle et ça sent un peu l'humidité.

Auriez- vous une idée ?

Merci à tous

 

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Invité §por748Jv

Le liquide de refroidissement sent mauvais, s'il y a une fuite au radiateur de chauffage ca doit se sentir dans l'habitacle.

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Invité §Leo452by

Le liquide de refroidissement sent mauvais, s'il y a une fuite au radiateur de chauffage ca doit se sentir dans l'habitacle.

Déja qu'avec une fuite sur le radiateur principal, je le sentait dans l'habitacle (remontées par les aérations) ...

Alors une fuite sur celui de chauffage, ça doit pas passer inaperçu.

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Invité §meu451rt

Bonjour,

Pour la buée sur les vitres, j'ai déja résolu 2 fois le problème et ce en remplaçant le filtre a pollen qui était complètement encrassé!

Ce filtre se trouve en dessous des essuie-glaces et il faut les déposer ainsi que les 2 grilles plastiques grises.

Mais tu dis que tu perds du liquide et c'est ça qui me tracasse un peu...Tu ne vois pas de fuite à la pompe eau,radiateur,durites?

Avant de commencer un travail fastidieux en dessous du tableau de bord je te conseille d'aller simplement chercher un "stop fuite radiateur" que l'on peut trouver dans tout les centres de vente d'accessoires d'automobile.

pour mettre le produit il faut faire chauffer le moteur a sa température de fonctionnement(ouverture du termostat,alors verser le contenu p dans l'eau du vase d'expansion et faire quelques km afin de bien véhiculer la solution dans tou le circuit de refroidissement.Si il n'y a pas une grosse fuite, le problème sera résolu sans rien faire d'autre.

Pour la température extérieure (affichage de console centrale si j'ai bien lu)c'est un capteur qui se trouve sur le pare-choc avant qui est défectueux et cela n'a rien avoir avec l'autre problème.

 

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Invité §kur533np

quelques nouvelles :

Je n'ai pas encore pu accéder au radiateur (pas la clef adéquate).

J'ai éliminé pas mal de choses déjà :

- accès au filtre à pollen, un peu sale mais rien d'anormal.

par contre, le joint de pare-brise était décroché.

- pas de traces de fuite de la pompe à eau sous le moteur. j'ai essayé moteur tournant jusqu'à allumage du ventilateur.

- J'ai trouvé un peu d'humidité sous la moquette côté conducteur mais en fait, il y a encore une mousse indémontable avant le plancher. Je sais pas vraiment si c'est du liquide de refroidissement ou simplement de l'eau.

 

Bon sinon je pense que je vais acheter du stop fuite radiateur. Mais ça doit pas être terrible pour le circuit de refroidissement. Faut-il vidanger après collematage et un certain temps ?

 

Demain, j'essaierai de remettre du chauffage voir si mon niveau de liquide de refroidissemnt redescend.

à+ et merci.

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Invité §meu451rt

Bonjour,

Non, il n'y a pas de problèmes quand tu respctes la quantité a veser dans l'eau et surtout, n'oublie pas del'ajouter quand le moteur est chaud et il ne faut pas le vidanger après!...(pas de risques pour le moteur).

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Invité §Leo452by

Bonjour,

Non, il n'y a pas de problèmes quand tu respctes la quantité a veser dans l'eau et surtout, n'oublie pas del'ajouter quand le moteur est chaud et il ne faut pas le vidanger après!...(pas de risques pour le moteur).

J'en ai mis 2 fois, et mon moteur se porte toujours aussi bien ;)

J'avais des doutes sur ce genre de produits, mais visiblement, c'est sans danger.

 

Et tu ne revidanges pas, tu le laisses agir tout simplement. Ca bouchera peut être pas la fuite instantanément, ça peut prendre un moment avant qu'elle soit parfaitement colmatée si le trou est un peu gros.

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Invité §kur533np

ça a été galère d'atteindre le radiateur intérieur, j'ai du utiliser une clef à molette pour dévisser des têtes de vis (intermédiaire entre clef plate 5 et 6) et vu la position allongée, c'était pas de la tarte.

Tout ça pour m'apercevoir que la fuite ne vient pas du radiateur intérieur ???

mais alors d'ou vient elle ?

Bon du coup je suis passé à ma dernière étape, ajouter le "stop fuite".

Alors on va voir dans la semaine ce qu'il se passe.

Vu le mal que j'ai eu à retirer les caches radiateur, je ne vois vraiment pas comment je pourrais les remmettre. Je crois que je vais laisser ça comme ça !

 

Je me suis tout de même aperçu d'un truc bizarre. La répartition d'air se fait correctement en position "froid" et ne se fait plus en position "chaud" !!!

je ne vois pas le rapport !

 

En tout cas merci à vous des coups de main, ça fait plaisir !

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Invité §kur533np

2 réponses :

une semaine plus tard après avoir mis le stop fuite, je n'ai plus de fuites (ça porte bien son nom !!!). Par contre l'indicateur de température d'eau monte, de temps en temps, un peu plus qu'habituellemnt mais ça reste raisonnable (92 °C).

pour l'histoire de la répartition d'air chaud qui ne se faisait plus et bien c'est à cause des caches situés sous le radiateur qui permettent de diriger les flux alors forcément comme je ne les avais pas remis. J'ai donc appris que le circuit emprunté par l'air froid n'est pas le même que l'air chaud.

J'ai tellement galéré lors du démontage des vis des caches du radiateur qu'à la remonte je les ai remplacé par des vis à tête pour tournevis plat, c'est tellement plus facile !

 

Merci encore

Et j'enchaîne pour une nouvelle question car depuis ce procblème de fuite de liquide de refroidissement, et bien je n'ai plus d'indication de la température extérieure et plus de compte-tours !!! c'est cool opel. bon jvais aller voir sur les sujets si ce problème a déjà été discuté.

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