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Technologie

Nettoyage des pistons des etriers de freinage


Invité §nox613pA
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Invité §nox613pA

Voila, le week-end dernier j'ai demonté mes etriers et ai nettoyé les pistons des étriers de freinage.

Je vous explique la marche à suivre pour ce que ca intéresse :)

 

On commence par le demontage des roues

http://membres.lycos.fr/passionmeca/freinage/DSCN4870_resize.JPG

 

Ensuite on retire les plaquettes de l'étrier

Puis on démonte l'étrier du pivot

http://membres.lycos.fr/passionmeca/freinage/DSCN4872_resize.JPG

 

On retire ensuite le soufflet qui protège le piston de la poussière et il faut aller enfoncer la pedale de frein plusieurs fois pour que le piston sorte complétement.

http://membres.lycos.fr/passionmeca/freinage/DSCN4873_resize.JPG

 

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Invité §nox613pA

Une fois que celui-ci est dehors, il suffit de le nettoyer et de nettoyer l'intérieur de l'étrier

http://membres.lycos.fr/passionmeca/freinage/DSCN4879_resize.JPG

 

http://membres.lycos.fr/passionmeca/freinage/DSCN4880_resize.JPG

 

Ensuite on remonte le piston dans l'étrier qui doit coulisser facilement (seul l'effort du joint torique que l'on voit sur la photo fait qu'il y ai un peu de resistance)

http://membres.lycos.fr/passionmeca/freinage/DSCN4878_resize.JPG

 

Il faut ensuite remonter le soufflet anti poussière dans la gorge du piston et de l'étrier

http://membres.lycos.fr/passionmeca/freinage/DSCN4876_resize.JPG

 

et remonter le tout

http://membres.lycos.fr/passionmeca/freinage/DSCN4885_resize.JPG

avant une bonne purge!!

 

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Invité §lol516vN

C'est génial, c'est exactement ce que je dois faire dans la semaine...

 

Tu les nettoies avec quoi ? Et si y a de la rouille tu ponces avec quel grain ?

 

 

Le joint en caoutchou s'enleve en tirant dessus ?

 

merci

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Invité §nox613pA

Je les ai nettoyé avec de l'essence F, c'est un produit miracle...

Maintenant, s'ils sont grippés, tu peux les poncer un peu avec du grain compris entre 200 et 600, mais il faut bien faire gaffe au joint torique.

Les deux joints s'enlève en tirant dessus (mais pas comme une brute ;) )

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Invité §lol516vN

Ok merci,

 

je les ai dégrippé mais il reste de la rouille sur le bout, je démonte je met ça dans un tour et heup un coup avec du grain super fin et ça roule.

 

L'essence F, c'est du fuel pour chauffage ???

 

Merci de préciser pas comme une brute, j'aurais encore tout pété !!!

 

Pour le torique je l'enleve avant de nettoyer l'alésage ??? Le fuel ça va le bouffer non ?

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Invité §nox613pA

Ok merci,

 

je les ai dégrippé mais il reste de la rouille sur le bout, je démonte je met ça dans un tour et heup un coup avec du grain super fin et ça roule.

 

L'essence F, c'est du fuel pour chauffage ???

 

Merci de préciser pas comme une brute, j'aurais encore tout pété !!!

 

Pour le torique je l'enleve avant de nettoyer l'alésage ??? Le fuel ça va le bouffer non ?

Je sais pas si c'est du fuel, mais tu trouves des bidons d'essence F dans les grandes surfaces de brico style casto, c'est pas cher du tout.

Je sais pas si ca attaque le joint, mais par précaution vaut mieux l'oter, quoique ce joint est en contact avec le loockeed qui lui est aussi corrosif, donc je ne me ferais pas trop de soucis pour la tenue du joint.

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Invité §nox613pA

C'est pas un torique mais un joint carré

Un torique n'est pas forcément rond, il peut avoir n'importe quelle forme, du moment que ce soit une pièce de révolution... (O'ring, X'ring, ...)

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Bravo pour le topic.

Si je peux me permettre deux petites remarques, le papier de verre à utiliser est préférable carrément en 1000 voir 1200. Le glaçage du piston est important pour ne pas créer de rayures sur la portée du joint.

Sur la photo, l'épingle extérieure est mal positionnée. Mais peut être que c'était pas le montage définitif. ;)

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Invité §kaz086tA

Pour déglacer rien de mieux que les bombes nettoyant freins ou mieux les bombes nettoyant carbus

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Invité §lol516vN

J'ai passé un coup de bombe nettoyant freins sur les plaquettes glacées sans savoir, c'est parfait alors !!!

 

C'est quoi le loocked ?

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Invité §kaz086tA

J'ai passé un coup de bombe nettoyant freins sur les plaquettes glacées sans savoir, c'est parfait alors !!!

 

C'est quoi le loocked ?

Liquide frein

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Invité §nox613pA

J'ai passé un coup de bombe nettoyant freins sur les plaquettes glacées sans savoir, c'est parfait alors !!!

 

C'est quoi le loocked ?

Je ne suis pas sur de mon orthographe :D

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Invité §Lar864Ju

Sur ce type de freins Bendix série IV , à colonnettes de guidage,

l'intérieur du cylindre comporte un fond de gorge de joint en "M" ,

et un joint , non torique, à section trapèzoïdale rectangle (presque carrée) qui permettent le recul suffisant du piston au moment du défreinage.

Nota: Ce recul est également facilité par un très léger voile du disque de freins ( inférieur à 5/100ème de mm)

Le caoutchouc du joint craint les hydrocarbures, il gonfle .

Les traces résiduelles d'hydrocarbure peuvent remonter dans

le maïtre -cylindre et provoquer une dilatation des coupelles de caoutchouc.

Le nettoyage des éléments de freins doit se faire à l'alcool , ou mieux, avec du liquide de freins neuf conforme au type du véhicule.

(mettre des gants , car ce liquide abime la peau des doigts)

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Bonjour,

 

Je suis entrain de restaurer une Fiat x1/9 et impossible de sortir le piston. J'ai essayé avec de l'air comprimé mais il n'a pas bougé d'1 mm. faut-il beaucoup de pressions ? Si quelqu'un a une solution je le remercie d'avance.

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Bonsoir. L'air comprimé peut le propulser à une force dangereuse. Même si en principe le piston n'éjecte pas complètement. On utilise de préférence pas d'air comprimé pour des tests ou des manoeuvres en hydraulique à cause de cela. Un liquide est bien mieux. Il aurait simplement fallu essayer avec la pédale de freins avant d'ouvrir le circuit pour y mettre de l'air. Quitte à essayer moteur en marche (assistance Mastervac.)

 

Ceci dit j'ai de forts doutes sur l'utilité de la manoeuvre proposée dans ce topic. Si un piston n'est pas grippé inutile d'aller bricoler le dimanche matin dedans.

Ca me rappelle tout un tas d'autres manies inutiles de "papys" en automobile. Il faut "laisser dormir les chiens qui dorment"

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Bonsoir. L'air comprimé peut le propulser à une force dangereuse. Même si en principe le piston n'éjecte pas complètement. On utilise de préférence pas d'air comprimé pour des tests ou des manoeuvres en hydraulique à cause de cela. Un liquide est bien mieux. Il aurait simplement fallu essayer avec la pédale de freins avant d'ouvrir le circuit pour y mettre de l'air. Quitte à essayer moteur en marche (assistance Mastervac.)

 

Ceci dit j'ai de forts doutes sur l'utilité de la manoeuvre proposée dans ce topic. Si un piston n'est pas grippé inutile d'aller bricoler le dimanche matin dedans.

Ca me rappelle tout un tas d'autres manies inutiles de "papys" en automobile. Il faut "laisser dormir les chiens qui dorment"

 

 

Oui je suis ok avec toi, je ne m'amuserai pas à nettoyer les étriers de ma voiture de tous les jours, je pense que ça ne sert à rien la preuve la majorité des voitures finissent en épave sans avoir eu (sauf panne) les étriers démontés. par contre pour ma X1/9, j'essaye de les sortir car ils sont restés au moins 20 ans sans fonctionner baignant dans leur jus et avant de remonter tout le système j'aimerai les remettre à neuf.

 

Merci en tout cas pour ta réponse.

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Oki ;) Attend d'autres avis.

Je verrais de mon côté ce que je t'ai dit. Purger et essayer de sortir par la poussée normale de freinage hydraulique.

 

-- Pas d'aspérité sur la partie accessible interne pour prendre une pince et tourner ?

 

-- Essayer de débolquer la situation en rentrant d'abord le piston. Tu glisse du liquide de freins et rien d'autre!! sous le cache poussière et en le laissant bien reposer pour lubrifier le piston là où tu vas le faire rentrer sur le joint torique. Et après repos plusieurs heures tu le rentre avec un serre joint pour le décoller.

 

Et ensuite de faire la manoeuvre de le sortir (quel que soit le moyen que tu trouvera pour faire l'opération "sortie" ?) .

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Invité §Tip375oV

Bonjour,

 

Qu'est ce qui pousse le piston? Si j'enlève le piston, il y a le lockeed juste derrière qui coule?

 

merci!

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Invité §Ano178qN

Une fois que celui-ci est dehors, il suffit de le nettoyer et de nettoyer l'intérieur de l'étrier

http://membres.lycos.fr/passio [...] resize.JPG

 

http://membres.lycos.fr/passio [...] resize.JPG

 

Ensuite on remonte le piston dans l'étrier qui doit coulisser facilement (seul l'effort du joint torique que l'on voit sur la photo fait qu'il y ai un peu de resistance)

http://membres.lycos.fr/passio [...] resize.JPG

 

Il faut ensuite remonter le soufflet anti poussière dans la gorge du piston et de l'étrier

http://membres.lycos.fr/passio [...] resize.JPG

 

et remonter le tout

http://membres.lycos.fr/passio [...] resize.JPG

avant une bonne purge!!

 

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