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Opel

Liquide refroidissement Astra F, contenance ?


Invité §yor251yr

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Invité §yor251yr

bonjour à toute/tous,

j'ai une très simple question : quelle est la contenance normale en liquide de refroidissement d'une Opel Astra F de 1997 ?

 

symptôme : vu sur autotoute que la jauge monte à 100 C° (très rapidement), puis le ventilo se met en route et la température redescends... puis ça remonte, re-ventilo, redescente, etc... pas de témoin lunineux ni autre problème de performances, pas de fumée...

 

je m'arrête et vois que le "réservoir" de liquide de refroidissement est vide... j'en rajoute 1 L et repart... fin du trajet 40 km plus loin réservoir à nouveau vide... => question le litre que j'ai ajouté devrait être visible ? ou peut-il juste être dans le cicuit ? d'où ma question initiale...

 

PS vous aurez tous deviné que je ne suis pas (du tout) mécano...

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Invité §yoo473CC

Si tu avais ton niveau avant de partir je pense que tu as une fuite quelque part: pompe à eau...

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Invité §yor251yr

Justement c'est mon soucis... Je sais pas si j'avais mon niveau avant de partir. Je dois avouer que je ne controle pas avant chaque départ.

D'où la question initiale sur la contenance globale du circuit de refroidissement.

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Invité §ism323uF

Grosso modo il contient un peu plus de 5 litre.

 

Le cicuit étant censé etre parfaitement étanche (mis a part au niveau du bouchon du vase d'expansion), il faut que tu controle ton niveau à froid et que ton niveau à froid.

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Invité §med650xk

voila! il y a exactement 5,8litres pour les moteurs avec une boite de vitesse manuelle et 5,7 litres avec BV automatique.

- autre chose ne panique pas pour ta température pour le moteur 1,4 8 soupappes d'OPEL la température peux atteindre meme plus que 100°! par temps chaud ou en ville.leurs thermostat d'ailleur s'ouvre à 95° et à proximité de 100° le ventilateur doit tourner.pas de panique pour ça

 

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Invité §yor251yr

autre chose ne panique pas pour ta température pour le moteur 1,4 8 soupappes d'OPEL la température peux atteindre meme plus que 100°! par temps chaud ou en ville.leurs thermostat d'ailleur s'ouvre à 95° et à proximité de 100° le ventilateur doit tourner.pas de panique pour ça

OK, la mienne est un moteur 16 soupapes... c'est le même principe ?

 

et merci pour l'info sur la contenance...

 

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Invité §med650xk

oui exactement la meme chose pour touts les moteurs d'astra(sauf moteur isuzu X17DT)

pour plus de detail sur le thermostat:

début ouverture à 92°

pleine ouverture à 107°

bonne chance

 

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Invité §ism323uF

OK, la mienne est un moteur 16 soupapes... c'est le même principe ?

 

et merci pour l'info sur la contenance...

 

C'est quoi la cylindrée?

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Invité §yor251yr

C'est une 1.4 16 soupapes avec 168'500 km.

 

Mais pour l'info j'ai ajouté un 2ème litre de liquide de refroidissement, fait environ 30km d'autoroute et là, à chaud, le niveau était toujours bon. Donc je suppose que le premier ajout d'un litre était "parti dans le cicuit" et que c'est pour ça que c'était à nouveau vide.

 

Alors si j'ai une fuite ça doit être une fuite assez lente. Je vais garder un oeil là dessus quelques semaines.

 

Merci à tous pour vos infos !

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Invité §ism323uF

Sais tu de combien de temps date ton dernier changement de pompe à eau?

 

C'est un point tres sensible sur ce moteur avec la distrib.

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Invité §yor251yr

A voir ma dernière facture de garage elle a été changée au mois de juin dernier.

 

par contre sur la même facture il y a également un ajout d' "antigel bleu" de 2 litres.

comme il y a plus de 16'0000 km entre cette facture et maintenant, est-ce que cette consomation peut être normale ? Vu l'âge vénérable de la voiture.

 

Si je peux éviter de faire des frais j'aime autant, j'en change dans 2 mois !

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Invité §ism323uF

Si tu perds du liquide de refroidissement c'est tout sauf normal, quelque soit l'age de ta voiture, donc recherche la fuite.

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Invité §yor251yr

OK, alors je vais chercher la fuite ! Merci pour tes info ! à+

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