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Fiat

Probleme changement batterie fiat bravo


Invité §mus635HJ

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Invité §mus635HJ

Bonjour,

je suis vraiment mauvais en mécanique (alors ne me linchez pas ^^), mais j'ai quand même essayé de changer ma batterie... Normalement c'est facile... Mais les cosses étant très oxydées, j'ai décidé d'en mettre des neuves. Sauf qu'avec ces cosses il faut des fils dénudés, ce qui n'est pas le cas des câbles d'origines. Je me dit: "pas grave, je vais dénuder ces câbles!", mais j'ai merdé un cable que je pensais suffisament long mais qui est en fait trop court!! (je sais je suis nul) Bref, je me retrouve avec le gros cable rouge d'alim trop court!!!

J'ai pensé à un pontage pour rallonger le fil, mais plusieurs mechanos m'ont dit que c'était très dangereux, même bien fait. Un ami pourrais me faire un truc propre et très bien isolé, mais j'aimerais avoir des avis sur la question!

Donc dites moi si vous pensez que c'est dangereux, et si oui quelles autres solutions pour m'en sortir?

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Invité §Juj038wV

As-tu essayé de déplacer latéralement la batterie en jouant sur la fixation pour rapprocher la batterie du coté de ton fil rouge trop court ? En principe, les emplacements batterie disposent d'un peu de marge pour pouvoir mettre une batterie plus grosse (pays froids ou diesel).

 

Sinon, il faut changer le câble trop court. Si, c'est le fil positif (rouge) alors ce gros câble est relié au démarreur. Tu vas à la casse et récupères le même câble sur une voiture identique ou similaire (Bravo = Brava ?)

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Invité §saf783pg

Effectivement ton cable rouge même bien isolé c'est très dangereux de le ponté même si c'est bien fait puisque tu as pas mal d'intensité qui passe dedans . Tu seré mieu comme dit "jujuy" d'aller en cherché un a la casse . En plus ca ne te coutera pratiquement rien je pense .

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Invité §Juj038wV

NE JAMAIS FAIRE UNE CHOSE PAREILLE!!

Effectivement, il est absolument proscrit de "bricoler" le gros câble de batterie avec un "pontage" ou autre.

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Invité §mus635HJ

Merci beaucoup, en attendant j'ai quand même fait un pontage (je sais c'est dangereux...) par un ami bon en mécanique avec un boitier d'isolation fait pour raccorder des câbles sous l'eau!! et avec un bon câble supportant de gros ampérages... Je me suis servi de ma bravo ce matin et je ne suis pas mort pour l'instant... C'est juste pour dépanner, j'aimerais savoir si le démarreur de la bravo est facile d'accès?

 

ps: je précise que j'ai fais ce pontage car chez fiat on me demandait 550euros (tous les câbles + mains d'oeuvre, car les câbles ne s'achètent pas à l'unité)!!, que les casses n'en avaient plus, et que j'ai très peu d'argent et un besoin vital de mon vehicule pour travailler...

 

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Invité §jpe733FB

Si c' est fait par quelqu' un qui maitrise les notions d' ampérages et de resistance interne, il n' y a aucun probleme a ce que ca fonctionne et pas besoin d' y revenir

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Invité §mus635HJ

Je pense, enfin j'éspère :)

Je crois qu'il a choisit un câble supportant assez d'ampérage, mais pour la résistance interne je n'en sais rien... J'ai déja démarré plsusieurs fois sans problèmes mais quels sont les risques? Car on me dit que c'est très dangereux mais j'aimerais comprendre ce qui peut se produire et pourquoi? (j'ai pas envie d'exploser dans ma voiture ^^)

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Invité §Juj038wV

Je pense, enfin j'éspère :)

Je crois qu'il a choisit un câble supportant assez d'ampérage, mais pour la résistance interne je n'en sais rien... J'ai déja démarré plsusieurs fois sans problèmes mais quels sont les risques? Car on me dit que c'est très dangereux mais j'aimerais comprendre ce qui peut se produire et pourquoi? (j'ai pas envie d'exploser dans ma voiture ^^)

La section du câble (diamètre de la partie conductrice) est importante pour ne pas ajouter une résistance en série avec le démarreur. Les câbles courants utilisés pour cette fonction présentent une section de plus de 40 mm² (jusqu'à 80mm² voire plus). Pour mémoire, la section = (diamètre x diamètre x Pi)/4. Soit un diamètre de 7,1 mm pour une section de 40mm², par exemple.

 

Ensuite le raccordement (ou épissure) entre le nouveau câble et l'ancien câble doit être réalisé dans de bonnes conditions pour là aussi réduire toute résistance série.

 

A chaque fois que l'on ajoute une résistance en série dans un circuit de démarrage, on ajoute des pertes par effet Joule (P= Résistance série x Intensité x Intensité), soit pour l'ajout d'une résistance de 0,01 ohm par exemple et pour une intensité moyenne de démarrage de 350A, une perte par effet Joule de 1225 W (ou 1,22 kW). Une résistance de 0,01 ohm n'est pas mesurable avec un multimètre du commerce (la résolution maxi, c'est 0,1 ohm comme plus petite valeur mesurable, soit dix fois plus).

 

Tout ajout d'une résistance en série va pénaliser le démarreur (vitesse moins importante) et provoquer des échauffements (un radiateur d'un kw commence à bien chauffer) qui entraînent la fusion/dégradation des isolants puis le court-circuit de la batterie avec une tôle ou la masse, et enfin l'embrasement de la voiture. (l'explosion, c'est pour les films américains, cela arrive très peu par rapport au nombre d'incendies de voiture)

 

Comme dirait l'autre, c'est vous qui voyez !

 

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Invité §mus635HJ

Pour l'explosion je sais :)

Par contre pour ce qui est du câble, merci je comprend mieux maintenant, mais ça fait 3 jours maintenant que je la démarre (3-4 par jour)... Et le raccord est dans un boitier contenant un gel isolant. Est-ce que ça peut encore brûler ou est-ce que ça l'aurait fait dès le début?

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Invité §Juj038wV

Pour l'explosion je sais :)

Par contre pour ce qui est du câble, merci je comprend mieux maintenant, mais ça fait 3 jours maintenant que je la démarre (3-4 par jour)... Et le raccord est dans un boitier contenant un gel isolant. Est-ce que ça peut encore brûler ou est-ce que ça l'aurait fait dès le début?

Quelle est la section approximative du câble ? (partie cuivre ou conductrice)

 

Comment est réalisée l'épissure ? (quel moyen ? domino ? soudure ? autre ?) Le fait qu'il y a du gel autour de l'épissure ne sert pas à grand chose.

 

Quelle est la longueur de la "rallonge" ?

 

Un isolant qui chauffe se dégrade lentement, lentement...

 

En plus, en dehors de la phase critique du démarrage, le courant de charge en provenance de l'alternateur traverse le câble de liaison démarreur/batterie, car sur la plus grande partie des véhicules récents (moins de 15 ans environ), la sortie positive de l'alternateur est raccordée sur la borne positive du démarreur (réduction de coût). Donc, ce câble peut être traversé par un courant presque permanent inférieur ou égal à la caractéristique de l'alternateur. D'où un échauffement permanent si l'épissure est mal réalisée.

 

En reprenant l'exemple précédent (0,01 ohm) et avec un courant débité par l'alternateur de 70 A, on obtient : 70A x 70A x 0,01 ohms = 49 Watts.

 

De plus dans ce cas, toute perte d'énergie est compensée par l'alternateur car celui-ci tente de réguler la tension batterie autour de 14,4 V. La chute de tension dans le câble du démarreur est donc "compensée", donc "invisible" est sans conséquence apparente sur le fonctionnement de la voiture, mais elle échauffe le câble et son isolant...

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Invité §mus635HJ

Ouhh! Tu commence à m'inquieter là...

Je vais regarder pour la section (je me rappele plus), et l'épissure est un domino. La rallonge (je confirmerais plus tard) est d'environ 8-10cm.

Et le gel c'est pour isoler complètement l'épissure de l'exterieur du boitier (une sorte de résine une fois sec), c'était pour plus de sécurité mais ca servait peut être à rien :)

Ah oui une autre question (oui oui je suis chiant je sais): est-ce que le démarreur est facilement accessible (même par un bleu)?

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Invité §Juj038wV

Ah oui une autre question (oui oui je suis chiant je sais): est-ce que le démarreur est facilement accessible (même par un bleu)?

Non, tu n'es pas pénible... (tu cherches à comprendre)

 

Pour ton démarreur, tu suis le gros câble qui part de la batterie et tu vois l'accessibilité par toi même.

 

Application pratique : je suppose que ton ami a utilisé le plus gros domino disponible en grande surface bricolage, soit 25mm² et un câble de même section 25mm² sur une longueur de 10 cm (=0,1m) (hypothèses favorables).

La résistance du morceau de cuivre en négligeant la résistance du domino (car je ne la connais pas), donne :

R = Ro x L / S (Ro = 1,7 x 10^-8, L en M, S en M²)

R = 1,7 x 10^-8 x 0,1 / 25 x 10^-6 soit 0,000068 ohms. C'est négligeable par rapport avec ce que j'ai déjà indiqué auparavant avec un exemple des "degâts" potentiels en se basant sur une résistance de 0,01 ohm.

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Invité §mus635HJ

Merci beaucoup pour ton aide!

Je pense que je vais rester avec mon bricolage :) car le câble est en fait de 5cm donc encore moins de risque je suppose...

 

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Invité §KLI730CS

je sais plus qui a dis:

Sinon, il faut changer le câble trop court. Si, c'est le fil positif (rouge) alors ce gros câble est relié au démarreur. Tu vas à la casse et récupères le même câble sur une voiture identique ou similaire (Bravo = Brava ?)

tout est dis!

le topic est clos, les montages persos cela ne fonctionne qu'un temps, cela marche peut etre pour le moment mais si tu a l'occasion de remetre d'origine, cela serait mieux.

et si tu la revend?

 

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