Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Calage et démarrage à chaud délicat MEGANE 1.4


Invité §Fra133ZO

Messages recommandés

Invité §Fra133ZO

Bonjour,

Ma Mégane 1.4 1998 moteur EJ7 60000KM connait des calages intempestifs au ralenti à chaud, suivis de longues tentatives pour redémarrer. Pas de difficulté à froid et fonctionnement normal. Circuit allumage HT et circuit air hors de cause, je pense à problème de sonde (si oui laquelle ?). Ce type de panne est t'il connu sur ce modèle et quels sont les diagnostiques possibles avant passage à la valise ?

 

Merci de votre aide car problème énervant en circulation urbaine (klaxons automobilistes + noms d'oiseaux assurés !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra133ZO

Bien vu ! Je ne m'attendais pas à un article aussi bien construit. Les réponses qui suivent apportent elles aussi de l'eau à mon moulin. Je vais donc procéder à quelques vérifs... Je m'étais déjà penché sur les connecteurs et je m'étais apperçu que les connecteurs auto et les connecteurs informatiques ou bureautiques n'ont rien à voir en terme de qualité alors que les conditions de fonctionnement sont difficiles sous un capot moteur. Les constructeurs ne devraient pas lésiner sur ce chapitre et garantir des connecteurs dignes de ce nom ! Je ne supporte pas l'idée qu'une voiture ne puisse pas redémarrer après avoir calé sur un passage à niveau par exemple !!!

Merci encore pour ces tuyaux et à très bientôt ! Je vous informerai des suites...Au fait : Bonne année 2005.

Frazzy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

Une autre piste liée à ta description (difficulté de démarrage) : le capteur de Point Mort Haut qui ressemble à celui de la photo

jujuy_1092697145_megane1_captpmh.jpg.7e393cc3e22b10ea8bfb13bed23b5351.jpg

Capteur PMH sur une Mégane 1.6 (moteur K7M)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra133ZO

Merci jujuY,

 

Je vais passer en revue capteurs et connecteurs. Une première vérif sur la sonde lambda m'a révélé aucune valeur de résistance ohmique entre la borne A du capteur et la masse, alors que celle ci est annoncée à 1.5ohm. Il ya tout lieu de penser que cette sonde serait HS et que sa défaillance est peut être à l'origine du problème car la RTA parle bien de l'analyse de la richesse des gaz de sortie collecteur en fonction de la température d'eau. Par voie de conséquence une analyse faussée si la sonde n'est plus là que pour la déco !

Je vais probablement devoir la remplacer.

Frazzy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tak167bx

Sur une mégane 1,6e, moteur K7M, j'ai déjà eu une sonde lambda morte. Ce ne sont pas vos symptômes. Le seul est une surconsommation.

 

Si la sonde lambda est morte: pour le calculateur électronique, le mélange en sortie est pas assez riche. Le mélange air-essence est enrichi en essence en permanence.

 

Je vois difficilement comment une voiture pourrait caler au ralenti à chaud alors qu'elle a l'essence qu'il lui faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait peut-être regarder du coté des capteurs de ralentis.

J'avais eu un problème de calage puis démarrage à chaud impossible sur une mégane 1.6L rte. Celui-ci à finit par se transformer en probléme de démarrage à froid.

 

Je comprenais pas d'ou ca venais et ca semblait aléatoire, j'avais le probléme 3 jours/mois. Les autres jours ca marchait impeccable.

Et au final, c'était le capteur de ralenti qui merdait. Dès que la température extérieure montait , il ne fonctionnait pas bien(si je laissais ma voiture en plein soleil l'été, pas moyen de démarrer avant que la chaleur soit tombée). Résultat: le moteur etait trop bas dans les tours(moins de 500 tours) et ca partait pas. Quand j'essayais de démarrer je savais tout de suite au bruit si la voiture allait démarrer rapidement ou pas. Ca faisait un bruit assez caractéristique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra133ZO

[citation]Le 17/01/2005 à 14:07, _jack a écrit :

Il faudrait peut-être regarder du coté des capteurs de ralentis.

J'avais eu un problème de calage puis démarrage à chaud impossible sur une mégane 1.6L rte. Celui-ci à finit par se transformer en probléme de démarrage à froid....

 

Bien vu Jack, ta réponse m'intéresse par les symptomes que tu décris,mais je ne connais pas ces capteurs ! Tu veux parler du régulateur de ralenti et pied levé ? Je n'imprime pas sur ce coup là ! (moteur 1400 E7j)

Frazzy

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je ne connais pas ces capteurs

: il y a peut-être eu confusion dans les termes. En fait j'y connais pas grand chose en mécanique. Le capteur de ralenti ,c'est le terme du mécano de chez Renault donc c'est probablement le régulateur de ralenti et pied levé dont tu parles. Sur ma facture aussi c'était aussi marqué capteur de ralenti. Je crois que le capteur avait couté dans les 20 euros et il y avait un étalonnage(genre avec un oscilloscope) du capteur qui avait couté 60-70 euros.

 

Un autre indice sur la position du capteur:il est acessible à la main facilement sous le bloc moteur, parce que je me rapelle que le mécano avait réussi à faire démarrer la voiture juste en touchant le capteur à la main(comme s'il avait un faux contact).

 

D'ailleurs les symptomes que j'avais eu ressemble fortement à ceux de ce post:

ralenti instable sur mégane

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tak167bx

J'ai une fois un problème très similaire:

 

la voiture des fois ne redémarrais plus, ni à chaud, ni à froid. Il fallait que j'essaie de démarrer la voiture entre 3 et 10 fois pour qu'elle daigne démarrer. Cela intervenait aléatoirement. Rien pendant 2 mois, puis d'un coup, 2-3 fois en une semaine.

 

C'est le capteur de démarrage qui était mort, ou avait un faux contact (ou encore appelé capteur de position de vilebrequin, ou point mort haut). Il faut mettre une pitchenette dessus pour qu'il soit à nouveau opérationnel. Très certainement un faux contact, mais le garagiste me l'a changé.

 

Quand ta voiture ne voudra plus démarrer, donne un petit choc sur ce capteur, et vois si cela démarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger238CR

Salut, tu as vérifier que tu n'ait pas de prise d'air? c'est assez fréquent sur les moteurs essence chez renault !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra133ZO

Bonjour, je suis de retour avec mon problème réglé !

 

J'ai bien lu vos réponses et pris note de vos observations. J'ai ensuite parcouru toutes les pages du forum et consulté sagement toutes les questions portant sur les difficultés de démarrage à chaud. Le capteur PMH est revenu assez régulièrement à la une pour que je procède à sa vérification. Accès fastoche, 2 vis tête H, et un connecteur à débrocher. Le boitier était contaminé d'une poussière noire, mais aussi de fine particules de limaille de fer. J'ai donc dégraissé l'ensemble et porté un soin attentif à l'élimination de la limaille (en provenance probable de l'usure des dents du démarreur et de la couronne) puis nettoyé les 2 parties du connecteur bombe de nettoyant contact hydrofuge et bombe d'air). La réponse moteur était immédiate et positive en terme de fiabilité. Coût = 0, temps passé = 10mn !!!

Il est vrai que le point mort haut est la référence principale transmise au calculateur. Merci à tous et j'espère que ce témoignage servira à d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...