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Utilité changement liquide de freins

 

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 Sujet :

Utilité changement liquide de freins

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Profil : Routard
woody_74
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/01/2005 à 13:32:21  
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Bonjour,
j'ai une Fiesta 1,8 D AM 2000 totalisant 90000 km, le liquide de freins (qui fait aussi pour l'embrayage) n'a jamais été changé.
Dans le bouquin, il est marqué qu'il doit être remplacé tous les 3 ans.
Le mécano de chez Ford m'a fait comprendre que ça servait pas à grand chose de le remplacer... donc à faire ou pas ?? urgent ou pas ?

Quelqu'un a t-il une idée de combien ça peut couter ?
Compliquer à faire pour quelqu'un  qui bricole déjà un peu sa bagnole ?

Merci de vos réponse.


---------------
Fiesta 1.4 tdci (07/2008)
Sujets relatif
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/01/2005 à 13:38:04  
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Salut ! Pour un véhicule de 4ans, je ne pense vraiment pas que ce soit nécessaire surtout que vu le kilométrage c'est une voiture qui a fait de la route plutot que de la ville (à confirmer), donc les freins ont surement été moins sollicités.

Pour le remplacement, perso, je réalise une purge approfondie c'est à dire que je purge jusqu'a ce que je vois un changement de couleur du liquide qui descent (euh je suis clair la ?), mais pour le voir il faut qu'il ait quand même vécu!

Lorsqu'il vieillit il n'a pas les mêmes proprités, il monte plus vite en température et je crois aussi qu'il doit être moins incompressible.

Pour moi, pas d'urgence.

Invité
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  1. Posté le 16/01/2005 à 14:25:06  
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Que tu fasses beaucoup de KM ou pas il faut le changer .

Le liquide de frein absorbe l'humidité contenu dans l'air , ce qui fait qu'il perd ses propriété .

De plus s'il y a de l'eau dans ton liquide , cela risque d'endommager les organes en contact avec celui ci ( maitre-cylindre , cylindre de roue : risque de fuite ) .

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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/01/2005 à 10:12:33  
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D'autant plus qu'une purge de liquide de frein coute 30€ : autant ne pas s'en priver ;)

Profil : Retraité
td-100
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 17/01/2005 à 10:19:28  
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Pour les freins oui c'est à faire car le liqide ronge les canalisation lorsqu'il est chargé d'humidité.Pour l'embrayage si il est hydraulique, la purge est différente et est à faire dans un garage car du materiel spécial est requis

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Profil : Routard
woody_74
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/01/2005 à 22:16:07  
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Ok,
le problème est résolu... la voiture va au garage la semaine prochaine pour la courroie de distri, ils me feront la vidange du liquide de freins en même temps.
Message édité par woody_74 le 25/01/2005 à 22:16:35

---------------
Fiesta 1.4 tdci (07/2008)
Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 25/01/2005 à 22:20:47  
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woody_74 a écrit a écrit :


Bonjour,
j'ai une Fiesta 1,8 D AM 2000 totalisant 90000 km, le liquide de freins (qui fait aussi pour l'embrayage) n'a jamais été changé.
Dans le bouquin, il est marqué qu'il doit être remplacé tous les 3 ans.
Le mécano de chez Ford m'a fait comprendre que ça servait pas à grand chose de le remplacer... donc à faire ou pas ?? urgent ou pas ?

Quelqu'un a t-il une idée de combien ça peut couter ?
Compliquer à faire pour quelqu'un  qui bricole déjà un peu sa bagnole ?

Merci de vos réponse.





Dis au patron de remplacer son mécano.

Au bout de 2 ans, le liquide est à changer.
températures minimales de la norme DOT4:
-liquide neuf ->230°C
-liquide au bout de 2 ans: -> 155°C

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 25/01/2005 à 22:22:24  
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Préconisation carnet d'entretien Peugeot 406 :
Liquide de freins : 2 ans ou 60000 km
Liquide refroidissement : 5 ans ou 120 000 km.


Le liquide de refroidissement a tendance à se charger en eau avec le temps et l'humidité ambiante.

L'eau étant plus lourde que le liquide, elle stagne dans les étriers et les cylindres de roue et commence à corroder tout ce qu'elle touche.

Cà c'est la partie agréable.


Le danger c'est que l'eau est beaucoup plus compressible que le liquide de frein. Quand ton liquide se charge en eau la course de ta pédale augmente petit à petit....jusqu'au jour ou çà fera le même effet qu'une bulle d'air dans le circuit....et un platane, un !

C'est aussi pour çà que la pédale "redevient dure" après une purge sur un circuit dont le liquide est très vieux.

A+

Invité
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 26/01/2005 à 01:39:02  
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2 problèmes liés à l'humidité :
- l'oxydation du circuit de freinage (c'est pas le plus grave).
- en cas de freinage appuyé, l'eau contenue dans le liquide bout, et tu te retrouves avec du gaz dans ton circuit. Et là, ça ne freine plus du tout.

Au fait, l'eau est tout aussi incompressible que le liquide de frein ... Le danger c'est la chaleur venant des freins qui la transformera en vapeur.
Mais le résultat est le même, cela dit.

Invité
  1. Posté le 26/01/2005 à 12:16:47  
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Nul ce mécano qui conseille de ne pas changer le liquide de freins.
J'irai meme juqu'à faute professionnelle quand on sait les conséquences que ça peut avoir .
Un mécano de chez Jeep en Belgique ( je suis frontalier ou presque ) m'a fait le meme conseil prétextant qu'en purgeant ça risquer d'amener des impuretés au maitre cylindre et l'endommager !!!
Il ne m'a pas revu depuis ...

Profil : Routard
woody_74
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/01/2005 à 17:57:25  
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XJ2.5TD a écrit a écrit :


Nul ce mécano qui conseille de ne pas changer le liquide de freins.
J'irai meme juqu'à faute professionnelle quand on sait les conséquences que ça peut avoir .
Un mécano de chez Jeep en Belgique ( je suis frontalier ou presque ) m'a fait le meme conseil prétextant qu'en purgeant ça risquer d'amener des impuretés au maitre cylindre et l'endommager !!!
Il ne m'a pas revu depuis ...




Je vais prendre la défense du mécano... (qui était apparement le patron et qui a bonne réputation)
il m'a dit que peu de gens le changait, beaucoup ne le changeait pas et que c'était surtout de la prévention... à moi de choisir.
Ce qui ne veut rien dire et tout dire à la fois ! une révision c'est pas de la prévention par hasard ?
Mais c'est vrai, que la plupart des gens qui ne font pas les révisions à la lettre en concession, ne se soucient pas du liquide de freins... ils font réparer quand ça freine plus.


---------------
Fiesta 1.4 tdci (07/2008)
Profil : Pilote d'essai
titom60
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/01/2005 à 18:23:05  
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Le problème c'est que si ça freine plus dans un virage, ou dans le cas d'un freinage d'urgence, inutile de te dire que t'es pas dans la merde! Si les constructeurs préconisent un changement tous les 2 ans ou 60000 kms, c'est pas sans raison. Je trouve que c'est presque de l'inconscience.
Une vie (au pire des cas) contre 30€...
Faut pas chercher plus.
:)


---------------
2015 Ram 1500 5.7L Outdoorsman. :)
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/01/2005 à 18:26:51  
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Salut,

ça s'appelle de L'ENTRETIEN PREVENTIF le remplacement des fluides et autres pieces/organes d'usure

a+

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Invité
  1. Posté le 26/01/2005 à 20:41:06  
  2. answer
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je confirme.

Profil : Pilote d'essai
titom60
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/01/2005 à 21:01:53  
  2. answer
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darnal77 a écrit a écrit :


Salut,

ça s'appelle de L'ENTRETIEN PREVENTIF le remplacement des fluides et autres pieces/organes d'usure

a+





Je suis d'accord avec l'idée de l'ENTRETIEN PREVENTIF, mais personnellement, je préfère ça qu'un ENTRETIEN TARDIF dans un platane.
A vous de voir, mais comme dit plus haut, avec le temps le liquide perd de son efficacité.
Et honnetement pour environ 30€?
:)


---------------
2015 Ram 1500 5.7L Outdoorsman. :)
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/01/2005 à 21:14:58  
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Léon.Tom a écrit a écrit :


Au fait, l'eau est tout aussi incompressible que le liquide de frein ... Le danger c'est la chaleur venant des freins qui la transformera en vapeur.
Mais le résultat est le même, cela dit.





Toi tu n'a jamais eu à calculer des installations hydrauliques !!!

Les niveaux de pression sont tels qu'il faut prendre en compte les effets de compressibilité du liquide (disons qu'à partir de 50/80 bars çà commence à être signifiant).

Un exemple : tu as déjà vu de combien se déplace une plaquette de frein..quelques dixièmes de millimètres tout au plus. Pourtant la tige de ton maître cylindre se déplace elle de 3 à 4 cm...elle pousse le fluide pour le comprimer.

Si tu remplis tout le circuit avec de la flotte, de 3/4 cm tu passerait à peu près à 20 cm de course pour obtenir le même effort de freinage.

Ceci étant dit ta remarque concernant l'ébullition reste tout à fait vrai !

Invité
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 27/01/2005 à 00:35:28  
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Je savais pas. Comme on peut facilement tordre une bielle avec un peu d'eau dans un cilindre, je pensais que ça résistait plus que ça à la compression.
C'est toujours bon à prendre pour ma culture générale :D

Enfin, j'aurais quand même plus peur de l'ébulition du liquide, cela dit ...

Tiens, comment faites vous pour bien changer un liquide de frein, et être sûr que tout le vieux est parti ? Ca se voit assez à la couleur quand le liquide a 10 ans, mais quand c'est fait tous les 2 ans, ça doit pas être très marqué comme nuance.

J'ai refait une purge sur la mienne, parce que je trouvais la pédale molle, mais ça n'a pas changé grand chose :cry:
C'est pas non plus catastrophique, mais ça fait un peu spongieux. Pourtant, j'y ai encore repassé 0,75 l de liquide, et j'avais vidangé et purgé il y a un an.

Profil : Pilote d'essai
titom60
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/01/2005 à 00:41:17  
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Léon.Tom a écrit a écrit :


Tiens, comment faites vous pour bien changer un liquide de frein, et être sûr que tout le vieux est parti ? Ca se voit assez à la couleur quand le liquide a 10 ans, mais quand c'est fait tous les 2 ans, ça doit pas être très marqué comme nuance.




Pour bien le faire, normalement il faut une machine qui met tout le circuit sous pression, et qui vire l'ancien. Mais, je crois qu'il y a d'autre méthode, moins efficace met qui marche tout autant!
:)


---------------
2015 Ram 1500 5.7L Outdoorsman. :)
Invité
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 27/01/2005 à 01:06:36  
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Titom60 a écrit a écrit :


Pour bien le faire, normalement il faut une machine qui met tout le circuit sous pression, et qui vire l'ancien. Mais, je crois qu'il y a d'autre méthode, moins efficace met qui marche tout autant!
:)




M'en tappe de l'autre méthode :D
Je pratique la première :p pas mal d'ailleurs comme système, ça permet de purger seul.

L'autre méthode, c'est d'avoir quelqu'un dans la voiture qui enfonce la pédale pour pousser le liquide, mais j'ai toujours entendu dire que ça abimait le maitre cylindre. Et puis il faut être 2.

Le truc que je me demande, c'est de savoir quand s'arrêter. A moins d'avoir d'abord vidé le circuit et d'attendre qu'il n'y ait plus d'air, ça me semble difficile de faire la distinction entre le liquide neuf, et le "pas trop vieux".

Invité
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 27/01/2005 à 08:14:16  
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Pour etre sur de virer le vieux il faut mettre un bon Litre de liquide, mais c'est vrai qu'on ne voit pas trop la couleur différente si le liquide a 2 ans.

Invité
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 27/01/2005 à 09:25:01  
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Il faut aussi nettoyer soigneusement le bocal.

Invité
  1. Posté le 13/02/2005 à 00:03:39  
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Attention j'en vois certains parler de purge du circuit et d'autres parler de vidange du liquide de freins.

La coup de pomper avec la pédale c'est pour la purge, vous ne pouvez pas vidanger le circuit avec ce système. Pour la vidange il faut soit aspirer au niveau des étriers soit mettre le bocal en LEGERE surpression ; un équipement spécialisé mais pas très onéreux est nécessaire.
Message cité 1 fois
Invité
  1. Posté le 30/11/2011 à 20:32:57  
  2. answer
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Bonjour, j'ai un véhicule récent, sortie de l'usine en 2009, resté en stock (sans rouler) chez le concessionnaire jusqu'à ce que je l'achete en 2010. Maintenant la voiture a 18.000km, l'ordinateur de bord m'indique que je dois changer de liquide de freins... Ce qui veut dire après seulement 1 an d'utilisation. Est-ce normal?
Merci de me répondre.
Message cité 1 fois
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 30/11/2011 à 20:37:37  
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Big60ju a écrit :
Attention j'en vois certains parler de purge du circuit et d'autres parler de vidange du liquide de freins.

La coup de pomper avec la pédale c'est pour la purge, vous ne pouvez pas vidanger le circuit avec ce système. Pour la vidange il faut soit aspirer au niveau des étriers soit mettre le bocal en LEGERE surpression ; un équipement spécialisé mais pas très onéreux est nécessaire.
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Bonsoir. Je déterre.... N'importe Ouak! .....   il s'agit juste de remplacer une bonne partie du liquide pas d'enc... les mouches.  

L'idée même de vidange est saugrenue.  Tout comme pour le remplacment des liquides de reffroidissement

----------------
Oui Couni  ç'est probablement ""normal"" que le véhicule l'affiche ... si "il" (le calculateur ami du concessionnaire ;) ) a une donnée de temps (horloge) impliquée là dedans..

Message édité par ballbearing le 30/11/2011 à 20:41:18
Profil : Pilote pro
gwentxe
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  1. Posté le 30/11/2011 à 20:40:48  
  2. answer
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kEX54dh a écrit :
Bonjour, j'ai un véhicule récent, sortie de l'usine en 2009, resté en stock (sans rouler) chez le concessionnaire jusqu'à ce que je l'achete en 2010. Maintenant la voiture a 18.000km, l'ordinateur de bord m'indique que je dois changer de liquide de freins... Ce qui veut dire après seulement 1 an d'utilisation. Est-ce normal?
Merci de me répondre.
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Slt,
Elle doit encore etre sous garantie !

Message cité 1 fois
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/11/2011 à 20:41:41  
  2. answer
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S'il est sortie d'usine et resté en stock depuis 2009 cela fait deux ans que le liquide de frein est présent dans le circuit de freinage.

Donc tout a fait normal.

Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/11/2011 à 20:42:59  
  2. answer
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gwenTXE a écrit :


Slt,
Elle doit encore etre sous garantie !
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Je sais pas si c'est compris dedans, c'est un élément d'usure.

Invité
  1. Posté le 30/11/2011 à 21:22:53  
  2. answer
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Merci pour les réponses, c'est exactement ce que je voulais savoir, si c'est juste parce que le véhicule a affiché "l'alerte" parce qu'il est programmé de me donner ce message après 2 ans ou c'est parce qu'il a vraiment besoin d'être changé. Je trouve trop curieux qu'après seulement 1an de "roulage", je dois déjà changer de liquide de freins.
Si le véhicule reste immobilisé pendant 2 ans, on doit aussi changer de liquide?
Merci
Message cité 1 fois
Bonus écolo=diesel polluant
Profil : Membre confirmé
  1. homepage
  2. config
tienstoidebout
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/12/2011 à 10:24:06  
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kEX54dh a écrit :
Merci pour les réponses, c'est exactement ce que je voulais savoir, si c'est juste parce que le véhicule a affiché "l'alerte" parce qu'il est programmé de me donner ce message après 2 ans ou c'est parce qu'il a vraiment besoin d'être changé. Je trouve trop curieux qu'après seulement 1an de "roulage", je dois déjà changer de liquide de freins.
Si le véhicule reste immobilisé pendant 2 ans, on doit aussi changer de liquide?
Merci
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oui, puisqu'il se charge en eau même à l'arret!

Invité
  1. Posté le 25/08/2017 à 21:45:22  
  2. answer
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ce qu il ne faut pas lire serieux ...
non le liquide de frein n est pas a changé. les aneries que racontent les amateurs ...

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