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[Electricité] Ventilateur d'habitacle à fond (R19)

 

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 Sujet :

[Electricité] Ventilateur d'habitacle à fond (R19)

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Tot40eq
Invité
  1. Posté le 16/01/2005 à 23:28:49  
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Bonjour.
Problème amusant (quoique !) sur ma R19 Alizée 1.8 (essence) toute neuve (220 000 km).
Le ventilateur d'habitacle est en fonctionnement permanent à vitesse maxi, quelle que soit la position du commutateur (lorsqu'il y a le contact bien entendu !). Lorsque le fusible est ôté, pas de problème, il s'éteint.
J'ai démonté la plaquette qui supporte le commutateur de vitesse, le bouton de la clim., ... et là, surprise, le ventilateur tourne toujours à fond, MEME LORSQUE LE CÂBLE DE LA PLATINE EST DEBRANCHE !
Parmi cette noble assemblée, quelqu'un a-t-il eu vent de ce genre de problème et surtout, quelqu'un a-t-il une solution à me proposer ?
Merci.

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Invité
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  1. Posté le 17/01/2005 à 00:08:35  
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T'a vérifier le branchement au ventilateur sous les essuis-glace? Il rouille souvent...

Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 17/01/2005 à 00:10:35  
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As tu regarder du coté des relais electrique , tu peux en avoir un qui est mort , pour trouver , debranche les relais un par un pour savoir lesquel est ce , et met un relais similaire a la place , si tu n'as plus le probleme c'est que c'etait ça !

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Invité
  1. Posté le 17/01/2005 à 10:28:17  
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Le Blème, c'est que comme je n'ai pas la notice technique de ma voiture, je ne sais pas où sont cachés ces éléments !
Je ne comprends pas non plus comment, à partir d'un simple commutateur et quelques resistances d'un quart de watt, on peut commander la vitesse de rotation du ventilateur (voire son arrêt complet). Si quelqu'un a des schémas, je prends !
Merci d'avance.

Invité
  1. Posté le 17/01/2005 à 10:28:26  
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Le Blème, c'est que comme je n'ai pas la notice technique de ma voiture, je ne sais pas où sont cachés ces éléments !
Je ne comprends pas non plus comment, à partir d'un simple commutateur et quelques resistances d'un quart de watt, on peut commander la vitesse de rotation du ventilateur (voire son arrêt complet). Si quelqu'un a des schémas, je prends !
Merci d'avance.

Invité
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  1. Posté le 17/01/2005 à 13:08:47  
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Simple, le commutateur sert à balancer le jus sur l'une ou l'autre des trois ou quatres résistances, moins  elles sont résistantes plus vite tourne le moteur. Quant le commutateur est placé sur 0 le jus va nulle part le moteur s'arrête.

Invité
  1. Posté le 30/10/2008 à 12:44:31  
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bonjour pour ma part pas de reponse au question simplement j'ai le memes souci de ventilation en continu et en plus j'ai la climatisation , mais bon moi mon probleme et identique a celui Totof03 , pour ma part mon véhicule est une 1.4 energy avec la version clim , et j'avais des soudure qui avait lacher sur un boitier noire qui sert a la ventilation de clim et a la soufflerie de ventilation normal , j'ai refait ces soudure et la ventilation marche mais en continu comme Totof03 , donc a savoir est ce qu'il y a une référence particulière pour le relais si cela vient bien d'ici , en sachant que mon probleme est identique a celui de notre amis Totof03sur se bon courage pour trouver cette panne , pour ma part je ne l'ai pas encore trouver et ces peut etre pas grand chose , sur ce bonne journée
Message édité par GT 74ot le 30/10/2008 à 12:58:03
De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 30/10/2008 à 12:53:04  
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Bonjour.

-- Si ta clim est manuelle avec 3 ou 4 vitesses fixes les pannes habituelles sont pluôt des manques de vitesses. Circuit des différentes vitesses coupés au lieu de "passant".

-- Si ta clim est "auto" ce type de panne est classique (touts marques/modèles confondus) des transistors de puissance qui sont "passants".
Leur rôle est de devenir plus ou moins conducteurs en fonction de la demande de vitesse. Quand ils sont en court circuit interne entre leur "entrée" (emetteur) et leur "sortie" (collecteur) le ventilo débite à fond.

Un exemple de ce type de panne et sa réparation sur une Renault plus récente: Ventilation-clim auto HS sur scenic 1.9dci (p. 2)

( déja répondu sur : [Electricité] Ventilateur d'habitacle à fond (R19) )
Message édité par ballbearing le 30/10/2008 à 13:12:35
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