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Technologie

Réfection carbu + transformation starter de polo (reportage)


Invité §fan756Hq

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Invité §fan756Hq

Les possesseurs de voitures à starter automatique ( golf,polo.... la liste est longue... ) connaissent bien le problème du moteur qui monte dans les tours à froid sans qu'on lui ait rien demandé (ce qui oblige à freiner ,ce qui est très agréable sur verglas par exemple ) , qui cale parce-que le starter a décidé de se couper trop tot , qui bouffe de l'essence comme un V8 ....

C'est pour cette raison que je vous propose un reportage sur la pose d'un kit de starter manuel précédé d'une petite réfection de carbu ( histoire de partir sur des bases saines ...)

Présentation des kits :

fandemapolo_1105966543_img_0163.jpg.c57b348404a4202a95235d9b43300061.jpg

Voilà la pochette de joints ....

fandemapolo_1105966652_img_0164.jpg.3b2a0f8e760d517060c826dd1b3d9e24.jpg

... la pochette de la soupape d'enrichissement à charge partielle (ouf !!)...

fandemapolo_1105966759_img_0165.jpg.d707294280d8ae472af88e4fa6586c80.jpg

... la tirette du starter ...

fandemapolo_1105966836_img_0167.jpg.5fd55d4a7a8c810607086c3bf07e1e8f.jpg

... le starter ...

fandemapolo_1105966879_img_0168.jpg.1af2e74958acd0dbb4681b3ff10e5a08.jpg

... idem de dessous .

fandemapolo_1105966951_img_0196.jpg.68db61518a19b2bf94b8bfcc17f515fa.jpg

Et voici la bete ....

La suite bientot. :tourne:

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Invité §kro424gX

Hum interressant!

 

Et ca s'adapte sur n'importe quel carbu? A quel prix??

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Invité §fan756Hq

Il y a différents kits pour différents carbus et ... à différents prix ... mais çà couvre un large panel et pour indication le mien coute 95 euros et le jeu en vaut la chandelle .

fandemapolo_1105986827_img_0197.jpg.4e2652a2ff48a84bcef69b09f61841ee.jpg

On commence par enlever le couvercle de la boite à air ( je sais c'est basique mais le kit étant accessible à tout le monde j'essaie de tout dire ...) ...

fandemapolo_1105986979_img_0198.jpg.4db0b70f2451a4444438c0ab700f15e1.jpg

puis les trois boulon de 8 qui tiennent la boite et on en enlève le filtre et tous les tuyaux qui s'y rapportent ...

fandemapolo_1105987116_img_0199.jpg.b63d38786a192e5193d4a923af627879.jpg

là le reniflard ...

fandemapolo_1105987180_img_0200.jpg.cc1d54101651f6df9e5cfbb94c62ea6e.jpg

on détache le cable d'accélerateur ...

fandemapolo_1105987252_img_0201.jpg.002bf79512cf72ac411181c4987ed239.jpg

Et avec des pinces on enlève les colliers des durites d'eau chaude qui arrivent au starter automatique ...

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et les durites ...

 

fandemapolo_1105988123_img_0207.jpg.c205b42ed5602877038b8ae707c04fcb.jpg

On enlève la connexion électrique du carbu : il y a un petit fil chauffant à l'intérieur .

 

fandemapolo_1105988265_img_0208.jpg.aff05e6c8f27ae17bae8229e385e93d4.jpg

le tuyau de retour d'essence ...

fandemapolo_1105988322_img_0209.jpg.62bc5cffc6d655d4c7900009ef0f06b1.jpg

...le tuyau d'arrivée d'essence de la pompe à essence ...

fandemapolo_1105988389_img_0210.jpg.075d8499f8542d90454522dceb9239c9.jpg

... le flexible à dépression de la vis de ralenti ...

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Et voilà l'admission sans son carbu ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §fan756Hq

Voilà la suite ...

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J'ai commencé par démonter la cuve qui sert à répartir l'arrivée d'essence au carbu et le retour du trop plein au réservoir .

fandemapolo_1106046965_img_0214.jpg.f7df6feb47be419b9936c5cf879f8075.jpg

Cela donne accès pour plus tard à la valve d'enrichissement .

Il faut enlever les vis du haut du carbu et çà donne çà :

fandemapolo_1106047126_img_0215.jpg.1898a841e0c6118ebfa8470040b5f482.jpg

(partie supérieure)

fandemapolo_1106047192_img_0216.jpg.4252a887f56f86a1b83136446319bf2c.jpg

(partie inférieure = cuve ) on retire l'ancien joint .

Il y a des merdes à enlever en fond de cuve .

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Et avec une sorte de chasse-goupille (ici un mini tournevis allen) et un marteau ...

fandemapolo_1106047454_img_0219.jpg.07b600b0ee248a980a1491215728898f.jpg

on chasse l'axe du flotteur pour avoir accès au pointeau qui est juste en dessous .

fandemapolo_1106047678_img_0220.jpg.7f7bfce154b56b63db1acc5fda78e470.jpg

Et voilà la pompe d'accélerateur (il y a juste à tirer dessus pour l'enlever)

avec son ressort et son joint (en noir) + le pointeau

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Je remets le pointeau (neuf), le flotteur , et l'axe ( sur la dernière de ces trois photos on voit bien comment le pointeau est enchassé dans la patte du flotteur )

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §fan756Hq

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Joint de pompe d'accélérateur changé

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Je remonte la pompe ...

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...le joint entre les deux parties du carbu ...

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...et je referme le carbu .

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Je démonte la soupape d'enrichissement...

fandemapolo_1106054364_img_0239.jpg.caa83b1ed80de54f0b054aca906ebf05.jpg

Un PETIT coup de marteau sur la soupape en elle-meme qui ne voulait pas venir...

 

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Et voilà la tete des deux kits : l'ancien et le neuf. Le joint de l'ancien était devenu poreux et avait une sale gueule ...

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Je remonte le kit tout neuf ...

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...et la cuve et ses durites.

 

Les choses sérieuses commencent : je m'attaque au starter ...

 

fandemapolo_1106054859_img_0245.jpg.fcfe4b2dfc25c7b7b187d50e6fbfbcca.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §boy840nY

Le kit de transformation, c'est multimarque ou c'est spécifique à VW?

 

Ou est-ce qu'on peut trouver ces kit?

 

Ca m'interresserait pour une vieille ibiza (phase1)

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Invité §fan756Hq

(Copié-collé : j'ai la flemme ...)

Ces kits sont disponibles pour une gamme effarante de véhicules. Et s'adaptent sur un nombre hallucinant de carbus. Prenez le kit CK369 (un grand classique, d'après Jacques). Vous pouvez l'installer sur le carbu Solex des Peugeot 405, mais également sur les Solex ou Weber des 304 SLS, 504 GL, 505, 604 SL, 605 SL, BX 16 et BX 19, SM, Alpine A 310, Renault 30 TS, Talbot Tagora et même sur certaines Samba... Autre kit star, le CK366 qui se monte sur les Pierburg des Golf II 1,6 ou 1,8, sur les Audi 80, Audi 100, VW Scirocco... Ou encore le CK340 qu'on peut utiliser pour le carbu Weber DAR ou DARA des Renault 16 TX, 18 TS, 18 GTS, Fuego, 20 TS, 20 TX... Ou le CK342 pour le Solex 32DSTA des R8 et R10 Major, mais également pour le Pierburg 1B3 des Polo série 1... Des kits vendus à des prix variant de 40 à 180 euros suivant les modèles.

 

Note de moi-meme : c'est loin d'etre une liste éxhaustive ...

 

tél:03.21.97.98.95. monsieur Jacques Delmotte

adresse e-mail : del_supply@yahoo.com <del_supply@yahoo.com>

 

C'est un Monsieur très sympa , qui sait parfaitement de quoi il parle , très pro . Cà n'est que mon avis mais passez-lui un coup de fil et vous verrez ...

 

 

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voilà le starer et son bilame...

 

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Je coupe la connexion électrique du fil chauffant ...

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Sur cette photo on voit comment le kit va s'adapter ...

fandemapolo_1106056670_img_0254.jpg.1bdeb570827157a4597e7e86061d172a.jpg

Entre cette merde qui ne fonctionne jamais ( à droite )et cette merveille (à gauche) il n'y a pas photo ....

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Fixation du kit ...

fandemapolo_1106056857_img_0259.jpg.c5a3e2face1b7a40ac460486e97cfac3.jpg

Remontage du carbu ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §fan756Hq

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fandemapolo_1106073066_img_0263.jpg

 

Montage de la petite durit en alu pour ponter les deux durits en caoutchouc de "feu" starter auto avec les colliers d'origine .

fandemapolo_1106073382_img_0264.jpg.eb0b331bae77fbff51ffdde254a8296d.jpg

Démontage du cache plastique ( endroit du starter sur polo + anciennes ) tenu par une vis cruciforme accessible de l'arrière .

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Passage du cable de la tirette avec le contre-écrou ...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200501/fandemapolo_1106073649_img_0266.jpg[/img]

... que je fais ressortir au meme endroit que le cable d'ouverture du capot.

img]https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200501/fandemapolo_1106073819_img_0270.jpg[/img]

Fixation de la tirette

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Passage du cable dans un orifice caoutchouc de cables électriques.

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Enfin fixation sur le nouveau mécanisme ...

S'en suivent quelques réglages assez simples à effectuer que je n'ai pas eu le temps de peaufiner mais en tout cas çà fonctionne :good:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §fan756Hq

Voici un rajout concernant les réglages du carbu pierburg 1B3 :

 

 

http://img22.exs.cx/img22/4079/img02442yc.jpg

 

Flèche rouge : vis de ralenti : plus vous vissez , plus le régime baisse . ( gros et long tournevis plat )

 

Flèche jaune ( petite vis non visible sur l'image ) : vis de richesse : plus vous dévissez , plus vous enrichissez ( long et fin tournevis plat ) .

Les réglages se font sans rien démonter ( genre fitre à air ou autre ... ) pour ne pas fausser les réglages .

Procédure standard : on cherche en dévissant la vis de richesse le régime le plus haut . Puis on règle le ralenti en agissant sur la grosse vis ( à l'oreille ou avec un compte-tours ) et on re-règle la richesse et ainsi de suite jusqu'à obtenir l'équilibre parfait ...

 

 

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Invité §kro424gX

effectivement, il me semble egalement que le pierburg 1b3 est celui monte sur les ibiza phase I (1L2, system porsche), j'ai la flemme d'aller chercher la RTa la, donc si quelqu'un peut confirmer...

 

pour ma part, les vis de reglage sont tres difficilement accessibles sans enlever la boite a air donc... :voyons:

 

Felicitations pour ce post! :)

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Invité §zor755YN

Bonjour,

 

Petite question comment tu démontes LE carburatueur ?

Par le dessous de celui ci (c'est chaud).

Par le dessu j'ai pas trouvé de longues vises.

 

Voici le carburateur en question : un SOLEX

 

http://img88.echo.cx/img88/7854/dscn15454zt.jpg

 

http://img88.echo.cx/img88/3245/dscn15470bu.jpg

 

Merci de m'aider

 

ZORGULUS

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Invité §fan756Hq

C'est incontestablement à PierreM que tu devrais demander çà , le solex PIC(T)7 étant le carbu (il me semble) qui équipe sa polo coupé. Je pense qu'en dévissant par dessous tu vas enlever carbu + embase caoutchouc .

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Invité §zor755YN

Et comment as tu fait pour le PIERBURG de ta polo blanche car j'ai la même aussi et je compte aussi réviser le carburateur et donc le déposer.

 

http://img158.echo.cx/img158/1690/image20ge.jpg

 

 

Par dessous c'est pas possible puisque tu n'airais plus cette pièce (flèche rose) sur le moteur.

 

Alors comment et oû dévis tu ces 3 vis (flèches bleu)?

 

Par dessous les vis son les mêmes que les machins entourés de rouge.

 

Donc la question subsiste.

 

Merci de l'aide...

 

ZORGULUS

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Invité §Pie637dv

Salut zorgulus, je te réponds en MP.

Mais sur Polo c'est chaud c'est bien par en dessous.

D'ailleurs lorsque je l'ai remonté (adm démontée)j'ai serré à 1kg, voir 1,2kg je ne m'en rapelles plsu exactement.

Avec ça on ne risque pas de le vriller et ça risque pas de se déserrer des fois?

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Invité §fan756Hq

Et comment as tu fait pour le PIERBURG de ta polo blanche car j'ai la même aussi et je compte aussi réviser le carburateur et donc le déposer.

 

http://img158.echo.cx/img158/1690/image20ge.jpg

 

 

Par dessous c'est pas possible puisque tu n'airais plus cette pièce (flèche rose) sur le moteur.

 

Alors comment et oû dévis tu ces 3 vis (flèches bleu)?

 

Par dessous les vis son les mêmes que les machins entourés de rouge.

 

Donc la question subsiste.

 

Merci de l'aide...

 

ZORGULUS

 

Ce sont les deux longues vis ( marquées pas les fleches bleues en diagonale ) sur le dessus du carbu. Tu peux pas les louper .

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Invité §Pie637dv

Sur la mienne pour faire ça tranquillement j'ai été obligé d'enlever l'admission complète, et j'ai enlevé les écrous des 4 vis entourées en rouge sur la photo.

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Invité §zor755YN

Fandemapolo : où as tu trouvé le pointeau neuf pour le carbu ?

 

Merci

 

Zorgulus

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Invité §zor755YN

Fandemapolo : où as tu trouvé le pointeau neuf pour le carbu ?

 

Merci

 

Zorgulus

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Invité §zor755YN

 

Haa, même magasin que les joints carbu alors. Tu me conseils de changer quoi au niveau du carbu, à part les joints et le pointeau ?

 

MErci

 

Z

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Invité §fan756Hq

Haa, même magasin que les joints carbu alors. Tu me conseils de changer quoi au niveau du carbu, à part les joints et le pointeau ?

Ben rien c'est l'équivalent du contenu de la pochette de réfection (le pointeau est dedans )

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Invité §zor755YN

Ben rien c'est l'équivalent du contenu de la pochette de réfection (le pointeau est dedans )

 

Well ? alors c'est nickel je vais me le commander sans tarder !!

 

Zorg

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Invité §zor755YN

FANDE :

 

Bonjour,

 

Je vais aussi effectuer le changement du starter auto par un starter manuel. Juste une question : cette photo représente quel endroi de la caisse :

fandemapolo_1106073649_img_0266.jpg.c073c2dd6aece3d4d686ce5ced755a3d.jpg

 

parce qu'après tu passes le cable là (ça je voix où c'est) :

 

fandemapolo_1106073980_img_0271.jpg.a52e1d61a0bb979246de53a06b9fc4a2.jpg

 

Merci

 

Zorg

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Invité §fan756Hq

C'est le compartiment des fusibles à l'endroit du passage de câbles d'ouverture du capot. Mais c'est pas forcément la meilleure solution hein ? Ce n'était qu'un exemple ... Faut chercher le meilleur compromis entre un bon coulissage du câble et le trajet le plus simple...

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Invité §Pie637dv

Sur la mienne il me semble que la cable du starter passe sous le vase d'expansion.

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Invité §zor755YN

C'est le compartiment des fusibles à l'endroit du passage de câbles d'ouverture du capot. Mais c'est pas forcément la meilleure solution hein ? Ce n'était qu'un exemple ... Faut chercher le meilleur compromis entre un bon coulissage du câble et le trajet le plus simple...

 

Ouai OK mais je vais pas non plus déposer tout le tableau de bord pour passer un petit cable.

Donc je vais surement passer par le même endroit que FANDE

 

Merci

 

Z

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Invité §Pie637dv

Non tu as une sorte de guide entre le compartiement moteur et l'habitable pour faire passer les cables.Jettes un coup d'oeil au dessus des pédalles dans l'habitacle et derrière le vase d'expansion chez mpoi les cables de starter et d'antenne passent par là.

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Invité §com508HT

Bonjour! je vais faire la même chose sur ma polo, y à t-il un réglage (co?) à faire par la suite? merci. Nicolas

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Invité §Pie637dv

Vaut mieux le régler oui...fandemapolo a décrt une méthode plus haut mais il est toujours mieux de le faire dans un garage (le mieux dans un petit garage paumé avec un vieux mécanno, eux au moins ils savent en général bien faire ça)avec un analyseur de gaz afin d'avoir un bon CO(qui bouge en fonction de ton mélange, donc du réglage ralenti et richesse)à moins qu'on puisse te preter l'appareil.

Mais enfin si déjà il tourne après bien rond, pas de trous à l'accélération, pas de cliquetis, et que l'état de tes bougies est conforme à la normale (et aussi que la conso est normale) c'est déjà pas mal.

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Invité §fan756Hq

Bonjour! je vais faire la même chose sur ma polo, y à t-il un réglage (co?) à faire par la suite? merci. Nicolas

Ben en théorie non puisque l'opération sur le starter ne joue absolument pas sur les réglages du carbu et si on démonte le carbu sans toucher aus vis de ralenti + richesse , tout reste comme avant .

Maintenant la pratique :lol: : Bien souvent lorsque on en arrive à faire cette opération c'est qu'il y a eu des problèmes dans le fonctionnement de la voiture point de vue carburation ... Hors beaucoup de bricolos du dimanche (et j'en ai fait partie ) s'essaient à d'hasardeux réglages du ralenti ou de la richesse et lorsque tu remontes tout ben çà marche mal parceque tu pars sur des réglages faussés... Alors en effet c'est peut-être préferable ...

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Invité §com508HT

Ok mais il reste un problème, j'ai fait pas mal de magasins et personne n'a de pièces pour carbu, ca se vend plus disent-ils! soit je vais dans une casse juste acheter le starter manuel soit je vais en France? si vous avez des noms de magasins connus, je suis prenneur! merci!

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Invité §Pie637dv

Chez Ad ils ont surement ça.

Ah, en centre auto c'est clair c'est mal barré de trouver quelque chose (l'autre fois j'avais besoin d'un jeu de cales d'urgence, ils savaient même pas ce que c'était chez Leclerc, même à l'atelier le gars est parti demander à un autre mécanno)

Essaye peut être déjà Auto Distribution, sinon je sais que fandemapolo avait donné ce lien qui m'a l'air pas mal

http://www.del.0pi.com/

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