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Citroën

[Entretien] Saxo 16v 1999 (photo-reportage) ...


Geyser

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Invité §BRZ670eg

Je me demandais bien à quoi pouvait servir ce machin orange :oui:

 

Je n'imaginais pas qu'il soit rempli de quelque chose :lol:

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  • Réponses 215
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Invité §_sh682me

Aujourd'hui suite a une petite vérification sous la voiture, j'ai remarqué qu'il y a une fuite d'huile au niveau de la boite de vitesse. Seulement je n'arrive pas bien a voir d'ou cette huile provient car j'arrivais pas à me contorsionner suffisament. Voici les photos (desole pour la qualité)

 

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J'ai en fait l'impression que l'huile provient du haut de la boite, au niveau de l'espece de tige filetée que j'ai entouré en rouge sur la deuxieme photo.

C'est vraiment pas tres précis je sais bien mais auriez vous une idée sur ce probleme? Avez vous deja eu des problemes d'etancheité de la boite?

Est ce que sinon ca ne pourrait pas etre de l'huile provenant d'une fuite moteur qui avec le déplacement de la voiture viendrait sur la boite?

 

J'ai également le pneu avant droit qui se dégonfle beaucoup plus rapidement que les autres. Je suis obligé de refaire la pression toute les semaines.

J'ai déposé la roue et la jante est en parfait état, serait ce alors une crevaison lente? Ou bien est ce que ca peut venir d'une mauvaise géométrie? La voiture tire légerement a gauche meme apres avoir fait la pression des pneus.

 

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Invité §jay044GH

Salut,

 

superbe reportage!!! moi aussi j'ai une fuites au niveau de la boite, mais je pense que ça viens de mes joints spy :oui:

Et j'ai vraiment pas envie de les changer, c'est galère...

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Invité §BRZ670eg

:up: Mon cher Geyser j'ai des petites questions pour toi :D

 

J'ai fait un peu tout ce que tu as fait sur ta sax, sur ma 106 et mon ancienne.

(les distributions en plus :p)

 

Aujourd'hui je me suis acheté des freins :D (enfin)

 

Pourquoi n'as tu pas changé les durites (aviation) ?

Sais tu quelle taille de clé il faut ? (j'ai une clé à tuyauter pour pas refaire la meme connerie qu'avant)

 

Le disque arriere nécéssite t'il la dépose de l'étrier pour le changer ?

 

Merci :jap:

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:coucou:

Pourquoi n'as tu pas changé les durites (aviation) ?

Parce que :bah:

 

 

 

 

 

:p ... Mes flexibles sont bon et j'en ai pas (vraiment) l'utilité (comme 80% des gars qui en ont).

 

Sais tu quelle taille de clé il faut ? (j'ai une clé à tuyauter pour pas refaire la meme connerie qu'avant)[/quotemsg]

11" (tuyauté) pour le raccord peut-être 17" pour le flexible côté raccord (en haut, fixé sur la caisse), je sais plus s'il y a une empreinte ou non... Et 14" au niveau de l'étrier.

 

 

Le disque arriere nécéssite t'il la dépose de l'étrier pour le changer ?

[/quotemsg]

Je ne sais plus... De toute manière c'est pas sorcier hein :)

 

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Invité §iln661Gg

Salut Geyser,

 

Je suis en train de travailler sur une saxo 1.5D 2001 qui a 80mkm, je voudrais savoir où je peux rebrancher le klaxon sur le faisceau électrique car les cables ne sont plus apparents (je n'ai pas le shéma électrique).

Les cables du klaxon ont du etre coupé apres le choc qu'elle a subi ....

 

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Invité §BRZ670eg

Je savais pas que les VTS 1.6 16v marchaient au diesel :cyp:

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Invité §sau220Zt
Le disque arriere nécéssite t'il la dépose de l'étrier pour le changer ?

[/quotemsg]

Pour deposer le disque arriere, il suffit de demonter les plaquettes puis sortir les vis de fixation du disque et celui ci vient tout seul.

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Invité §BRZ670eg

Merci Mon Geyser :D

 

Aujourd'hui j'ai changé disques + plaquettes à l'avant et à l'arriere, avec des DS2500 devant :oui:

 

Je n'ai pas eu de probleme énormes (à part les tiges sur les plaquettes arrieres, je savais plus ou les mettre :ange: et la mise sur chandelles )

 

Un gros probleme tout de meme, je voulais changer mes durites, donc je me suis payé une belle clé à tuyauter Facom à 22€ :blague:

Et cet outil, qui est pourtant bien adéquat, à commencé à me foirer un écrou :mad:, décidément je suis maudit avec les durites moi :hum:

 

Une derniere question, ou est le point de levage du triangle ?

 

Mercii :coucou:

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Invité §BRZ670eg

Je parle du triangle, pas du renfort sur le chassis :o|

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Invité §BRZ670eg

T'as pas une photo ? :ange:

edit: Merciii :rs:

Je pense voir à peu pres ou c'est, mais faut mettre le cric sous le moteur, et j'avais pas envie de ramper :p pas tres lisse par terre (d'ailleurs c'est dangereux avec un cric rouleur :L faut mettre un carton dessous pour qu'il avance un peu)

 

 

edit: pour ma durite, l'histoire se répete ... et j'ai pas de pince étau

Comment désserrer un écrou qui glisse ?

Remplacement des disques + plaquettes sur 106

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Invité §fix650tB

Bravo pour ce topic geyser , très interressant et très bien structuré ;)

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Invité §BRZ670eg

Ouais elle est ou l'admi ? :cyp:

 

(désolé j'ai fais tourner le lien de ce topic en section saxo vts :L)

 

Invasion de boulets imminente :eek:

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Invité §Ze 184FT

 

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Petit conseil pour cette étape.

En s'y prenant comme ca, on risque de repousser le piston de travers ce qui peut l'abimer.

 

Ce que je fais, je laisse la plaquette en place et je repousse avec la pince.

On prends donc pas le piston sur le bord, il rentre droit...

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Petit conseil pour cette étape.

En s'y prenant comme ca, on risque de repousser le piston de travers ce qui peut l'abimer.

 

Ce que je fais, je laisse la plaquette en place et je repousse avec la pince.

On prends donc pas le piston sur le bord, il rentre droit...

Euh il est mécano... Pour avoir fait ça plus d'une fois, je peux te dire qu'il n'y a aucuns risque sauf si tu as sorti ton piston juste avant

 

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Invité §Ze 184FT

Euh il est mécano... Pour avoir fait ça plus d'une fois, je peux te dire qu'il n'y a aucuns risque sauf si tu as sorti ton piston juste avant

 

Quand tes plaquettes sont nazes, ton piston est sorti! :roll:

 

Je cherche pas a dire que c'est pas juste, je donne un conseil, c'est plus pratique et meilleur pour le piston...

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Quand tes plaquettes sont nazes, ton piston est sorti! :roll:

 

Je cherche pas a dire que c'est pas juste, je donne un conseil, c'est plus pratique et meilleur pour le piston...

Par sorti je disais, complétement c'est à dire enlevé de l'étrier.

Mais ta remarque est bonne :oui:

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Invité §Ze 184FT

Sympathique petit topic en tout cas! :jap:

 

C'est con que je ne prenne pas de photos quand je bricole!

Des topics du genre "ouvrir une boite de vitesse" ou "changer un turbo", y'en aurais! :lol:

 

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:coucou:

 

En s'y prenant comme ca, on risque de repousser le piston de travers ce qui peut l'abimer.

Oui... Mais bon y a une chance sur 1 million non :D

 

Ce que je fais, je laisse la plaquette en place et je repousse avec la pince.

On prends donc pas le piston sur le bord, il rentre droit...

[/quotemsg]

Avec une pince tu forceras jamais dans l'axe, certe avec la plaquette c'est mieux... Reste l'option plaquette + sert joint.

 

 

:)

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Invité §BRZ670eg

En meme temps pas besoin d'appuyer comme un barge non plus :bah:

 

J'ai remarquéen le faisant que la vitesse de rentrée du piston variait pas beaucoup si je forçait plus :lol:

 

Alors j'ai pris la vieille plaquette et je l'ai poussée avec mes doigts et le piston est bien rentré sans avoir à forcer ;)

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Invité §Ze 184FT

:coucou:

 

 

Oui... Mais bon y a une chance sur 1 million non :D

 

 

Avec une pince tu forceras jamais dans l'axe, certe avec la plaquette c'est mieux... Reste l'option plaquette + sert joint.

 

 

:)

 

Mais un sert joint c'est du luxe!!! :D

Une fois j'avais rien sous la mais et j'ai rentré le piston avec... un étau! :lol:

La gueule d'un pote en voyant l'étau démonté et moi en train de me faire chier a le passer derrière le disque! :lol:

 

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Bon j'en avais pas trop envie, mais...

 

 

geyser_1070835236_aga.gif.5d5b9faefce5b7cfc323a5c3923364b2.gif Pose d'une admission dynamique geyser_1070835236_aga.gif.5d5b9faefce5b7cfc323a5c3923364b2.gif

 

Les consommables:

 

 

Ben une admi :D :

 

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Environ une centaine d'euros...

 

 

 

  • Outillage nécéssaire:

Un tournevis plat

Une clef de 10

Une BTR de 5

Et éventuellement une pince coupante

 

 

 

  • Intervention: Localisaton de ce qui nous intéresse:

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N°1: Manchon d'air et son collier

N°2: Reniflard (aspiration vapeur d'huile).

N°3: Le filtre à air.

N°4: Manchon d'air et son collier

 

On commence par dévisser les colliers des manchons d'air avec le tournevis plat, puis on déboite les dit manchons. On déboite la durite du reniflard.

 

Le filtre à air est quant à lui simplement emboité sur sa patte de maintient:

 

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On le déboite en tirant, puis en dégage l'ensemble:

 

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Et on arrive là:

 

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Reste à dégager l'écope d'air:

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Clef de 10 plus pince:

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Même chose pour le réservoir de la DA:

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Qu'on dégage sur le côté en attendant de le refixer...

 

 

 

Y a plus qu'a...

 

On attrape le nouveau manchon d'air et le tuyau qu'on emboite:

 

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On le positionne sur le boitier papillon:

 

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Le manchon en plastique était un peu trop long (montage prévu pour 8v), je l'ai donc coupé de quelques cm ce qui a pour fait de l'éloigner du maitre-cylindre et donc d'éviter un éventuel frottement avec les canalisations de frein.

 

 

Présentation de la partie inf de l'écope (avant découpe du tube):

 

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Cà tombe pas trop mal.. On monte le filtre sur le manchon, puis on ferme l'écope:

 

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On essai de faire çà bien, mousse de protection sur la traverse et le radiateur là ou touche/frotte l'écope et tentative d'amélioration de l'isolement thermique:

 

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Amélioration de l'aspiration d'air en travaillant sur la traverse (photos passable):

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3 trous de diametre 3,5cm + 3 de 0,7mm

 

Reste plus qu'à faire 2 pattes de fixation pour tenir l'écope:

 

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Bruit incroyablement plus sportif et accélération plus franche passé 4200Trs.

 

 

Comme d'hab, toutes remarques hs (jacky, on va faire un procès t'as découpé la traverse) sera inutile :jap:

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Invité §BRZ670eg

Va en section Saxo VTS et regarde si y'a des kékés :o| :W

 

 

Bon, bah enfin t'as monté une admi :D

 

Mais je précise que la ou tu avais un vieux tuyau orange nous (les 16v-istes d'origine) on avait un tuyau qui descendais jusqu'en bas du moteur et qui était fixé sur le longeron inférieur :oui:

 

Pour le virer il faut bien sur démancher tous les tuyaux mais le plus chiant c'est de l'enlever :L

 

Il faut à tout prix protéger son radiateur avec quelque chose de dur: un calendrier grand format en carton dur fait tres bien l'affaire :oui:

Ensuite tirer dessus en faisant gaffe d epas embarquer une durite ;)

 

Un petit chiffre pour ceux qui ne connaissent pas, ce genre d'admission dynamique apporte en moyenne 6 à 7 cv supplémentaires: mesures faites sur banc ;)

 

Bonne route :bien:

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