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[Entretien] Saxo 16v 1999 (photo-reportage) ...


Geyser

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Invité §div524OA

C'est LA modification à faire en 1er sur une sax/106. Son efficacité est prouvée. De plus c'est simple à monter. ;)

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  • Réponses 215
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Invité §bil438DX

Beau travail !!! :bien:

 

je vais le faire dans un avenir proche, ma femme va être contente... :p

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Invité §cas024at

Merci pour le reportage de la poulie damper (ou de vilbrequin)

car j'ai justement ce souci sur la mienne et je dois la remonter

continue et a bientot

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La durite de renifleur d'huile est fournie avec le kit?

Non, mais apparemment ici il s'agit d'un kit pour une 8v, donc le reniflard avec un kit pour 16v sur une 16v conserve la durite d'origine.

 

Mais bon, 15cm de durite, un garagiste sympa de le donne sans problème.

 

:)

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Invité §fab330zz

Salut,

je voulais acheter la revue technique pour ma sax 16V de juillet 2000 (phase 3), mais au vue de ton topic, je me demander si pour ton modèle et le mien c'est la même chose?

merci

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Invité §exp273jL

Effectivement, comme l'a dit BRZ666, d'origine le système du filtre à air est vraiment casse pied à enlever, sourtout le tube en forme de U (ici remplacé par le tuyau orange).

 

Autre chose, pour ceux qui ont la vannes EGR, il faut retirer les fixations de la grosse durites qui se trouvent sur la traverse. Elles genent.

 

 

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Les consommables:

 

 

Un kit embrayage ~120€ HT:

 

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Deux litres d'huile 75w80 10,50€ TTC:

 

 

 

  • Outillage nécéssaire:

Tout plein, mais rien de particulier...

 

 

  • Intervention:

Préambule: Cette intervention survient suite à un bruit (métallique,comme une friction) et non à une usure du disque d'embrayage...

 

L'intervention qui suit n'est sûrment pas la plus rapide, sûrement pas la plus respectueuse des règles de l'art, sûrement pas la plus complète mais elle vous est proposée gratuitement (hors frais d'accès à internet) ;):D

 

 

Alors, on commence par le haut en enlevant la batterie:

 

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On dévise les cosses (verte et rouge) puis la fixation à la base de la batterie avec une clef de 10. On peut maintenant enlever la batterie pour arriver là:

 

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On enleve maintenant le support de la batterie en dévisant les 3 écrous qui le maintienne avec une clef de 10":

 

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Pour arrive là:

 

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En dégage le cable d'embrayage en dévisant le contre écrou avec une clef de 10" et une de 13":

 

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Puis on tiere dessus afin de le dégage puis on le fixe derrière les canalisations de frein (par exemple) pour qu'il ne nous gene plus:

 

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On débranche le contacteur de marche arrière:

 

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On débranche les 2 masses ci-dessous:

 

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On dégages les 3 biellettes de commandes à l'aide d'une clef plate:

 

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On enleve la patte ci-dessous en dévissant une des vis du tour de boite (vis fixant la boite au moteur) avec une clef BTR (ou alen) de 8", un autre vis plus haut avec une clef de 10" puis on écarte les faisceaux pour pouvoir la dégager:

 

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Ensuite on passe sous la voiture, on vidange la boite et on dépose le support inférieur (voir en amont dans le topic)

On dévisse le palier intermédiaire du cardan droit avec une clef de 11":

 

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On met l'avant sur chandelles'si ce n'est pas déjà fait), puis on tombe les cardans.

On dévisse l'écrou du cardan avec une clef de 30":

 

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Je déboite les routles de directions (Clef de 16") et de suspension (clef de 16" et 17" + une barre)):

 

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On dégage le cardan du moyeu et on tire (pour le cardan droit il sera sûrement de le chasser du palier intermédiaire, mais celà va tout seule !):

 

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Une fois le cardan droit déposé on a plus de place pour accéder à la bronche du compteur que l'on débranche:

 

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On dépose le démarreur, 3 vis (clef de 13"), 2 se démontent par en-dessous et une par dessus (ou alors faut être souple) + 2 branchements électrique ( + bat et + apc clef de 13" et de 8"):

 

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On enleve la vis de maintient de l'échappement:

 

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On enleve la tole de protection ci-dessous:

 

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On enleve le capteur PMH:

 

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On dégage le pare-boue gauche et on doit arrive à çà:

 

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Pour faciliter les choses on peut déplacer la pompe de la DA, 4 vis à enlever, pas de difficulté...

 

 

Maintenant il faut soutenir le moteur, Donc PRUDENCE !! Soit par en dessous cric/ chandelles/cale en bois, soit pardessus comme celà:

 

PHOTO

 

 

On dépose le support de boite (attention au basculement éventuel du moteur) en dévissant les du support, puis les vis de fixation du support et on dégage le support complet:

 

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Reste 3 vis de tour de boite à enlever, 2 au dessus (dont 1 déjà enlevé) et2 sur les cotés:

 

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Voilà maintenant si le moteur est bien calé la boite doit sortir facilement, pas de difficulté pour tout homme normalement constitué (c'est lourd, mais çà va). Là pas de photo, mes deux mains étaient prisent :D

 

 

La boite au sol (butée déjà enlevé, suffit de tirer):

 

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Et donc, résultat: Roulement de butée qui chante et casse de 2 ressorts d'embrayage:

 

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A un peu plus de 60.000Km et 6 ans... Pourtant la voiture, enfin l'embrayage n'est pas si violenté que pourrait le laisser croire son état :L

 

Pour le remontage, on graisse un peu le guide de la butée et la "queue" de la boite puis on met la butée:

 

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Puis on procede par ordre inverse, je ne vois rien de particulier à commenter si ce n'est pour le réglage du cable d'embrayage. En vissant les écrou, la pédale doit arriver à la hauteur de celle des freins, puis voir en roulant ce que çà donne...

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Invité §lol516vN

Salut,

 

le bruit se faisait tout le temps ?

 

C'était bien un ressort de cassé, tu le savais avant de démonter ?

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le bruit se faisait tout le temps ?

Entre la butée et les ressorts, oui c'était quasiment permanent.

 

C'était bien un ressort de cassé, tu le savais avant de démonter ?

[/quotemsg]

Presque, ça aurait pu être autre chose...

 

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Invité §dra382tD

Tout d'abord super reportage.

 

Tu as changé les joints spy de sortie de boite par la même occasion?

 

Qu'as tu utilisé comme outils fesant office de centreur pour l'embrayage?

 

Où peut-on trouver un centreur?

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Invité §kaz086tA

Tout d'abord super reportage.

 

Tu as changé les joints spy de sortie de boite par la même occasion?

 

Qu'as tu utilisé comme outils fesant office de centreur pour l'embrayage?

 

Où peut-on trouver un centreur?

Il est fourni dans le kit, sinon prend un manche à balais

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Invité §dra382tD

Ha OK, c'est génial si il est avec le kit.

 

Sinon, combien de temps GEYSER as tu passé sur démontage et remontage de l'ensemble? C'était la première fois que tu en changeais un?

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Tu as changé les joints spy de sortie de boite par la même occasion?

Oui

 

Il est fourni dans le kit, sinon prend un manche à balais

Pas dans le kit de base, faut payer plus pour l'avoir :roll:

 

Sinon, combien de temps GEYSER as tu passé sur démontage et remontage de l'ensemble?[/quotemsg]

Avec les photos 4h le temps que çà prend (les photos) :beuh: . D'ailleur j'ai dû arrêté d'en fairepour avancer :oops:

 

C'était la première fois que tu en changeais un? [/quotemsg]

Non.

 

 

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Invité §god070nC

 

Salut

 

Vraiment super bien fait tes reportages photos, bien expliqués et bien illustrés.

 

C'est dommage que ce soit pas sur une voiture identique à la mienne ( astra f ),mais ça donne une bonne base sur la mécanique et les petits trucs des mécanos.

 

Merci d'en faire profiter tout le monde.

 

 

 

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Une fois de plus, bravo et merci :jap:

:jap:

 

Mais j'y un peu désolé car il n'est pas super complet car comme dit, les photos çà prend beaucoup de temps, et je n'avais pas le garage pour moi tout seul, il manque la dépose/monte de l'embrayage (6 vis BTR de 5") et la dépose/allégement/pose du volant moteur.

:cyp:

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T'as tombé la boite par desosus à bout de bras :voyons:

:sol:

 

Pour la tomber oui, pour la remonter je me suis aider d'un verrin de fosse. Mais on peut le faire sans la boite n'est pas si lourde y a assez de place pour ne pas se faire (trop chier).

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Invité §Che525ej

Petit rappel:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200502/geyser_1108835805_photo_005.jpg

1) Niveau mini

2) Niveau maxi

 

Environ 0,75L entre les deux.

 

C'est pas 1.5L plutôt ? ;)

 

- Un bac:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200502/geyser_1108834618_photo_013.jpg

On en trouve un peu de partout pour un poignée d'€uros, ça vaut le coût :oui:

[/quotemsg]

 

Une info à ce titre : chez Feu vert, il y a en ce moment un bac/jerrycan de 6l, une clef à filtre et une carrée de 8/10, le tout pour... 9,90 euros :eek: . Avis aux amateurs :)

 

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Invité §Che525ej

Non pas là non :nanana:

 

Si tu doutes, le jour ou tu es au mini rajoute directement 1,5L et tu verras :ange:

 

;)

 

La RTA se serait plantée ? :??:

 

Possible après tout. Si ce sont les mêmes qui préconisent une attente de 2min au ralenti pour refroidir le moteur quand on vient de faire de l'autoroute... :W

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Invité §Che525ej

Pour la vidange, tu mettais les chandelles seulement sur l'avant ou également à l'arrière ?

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Invité §Gok284Tx

Salut geyzer au debut du topic je te vois demonter la poulie (courroie d'alternateur) ! j' ai beaucoup de mal a demonter la mienne (106 xnd) parceque l' axe tourne au fur et a mesure que j'essaye de devisser! tu avais bloqué le volant moteur ? outil spécifique ? Ou alors t'as untruc ?

merci

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