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[Entretien] Saxo 16v 1999 (photo-reportage) ...


Geyser

Messages recommandés

Pour le prix d'un joint autant le changer à chaque vidange, non?

Mais si tu fais toujours comme ça et que tu n'a pas de fuite, ma foi pourquoi pas!

Tout simplement parce que je pensais en avoir et finalement non, j'en n'en n'avais plus :L

Mais comme il s'agit de joint réutilisable (au moins 3 fois) pas de soucis :oui:

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  • Réponses 215
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Invité §Bin027dz

J'ai une petite question, ca peu paraitre un peu bizare mais lors du contrôle du niveau d'huile, vous enlever, essuyer la jauge puis la remeté et vous la laisser combien de temp avant de contrôler?

Car j'ai vu un truc bizare que plus on la laisse plus le niveau d'huile est haut c'est bizare.

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Invité §kaz086tA

J'ai une petite question, ca peu paraitre un peu bizare mais lors du contrôle du niveau d'huile, vous enlever, essuyer la jauge puis la remeté et vous la laisser combien de temp avant de contrôler?

Car j'ai vu un truc bizare que plus on la laisse plus le niveau d'huile est haut c'est bizare.

Y a pas de jauge ça marche au débordement

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J'ai une petite question, ca peu paraitre un peu bizare mais lors du contrôle du niveau d'huile, vous enlever, essuyer la jauge puis la remeté et vous la laisser combien de temp avant de contrôler?

Car j'ai vu un truc bizare que plus on la laisse plus le niveau d'huile est haut c'est bizare.

Quand tu trempes une paille dans un verre, plus tu la laisses plus liquide monte sur celle-ci ?

 

Là c'est pareil :D

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Y a pas de jauge ça marche au débordement

Toi aujourd'hui t'es à côté de la plaque :ddr:

 

Là on parle de l'huile moteur :W

 

"Résolu" en MP, pour limiter le HS :jap:

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Invité §sax877AZ

:coucou: Fellicitations pour ce topic qui me seras très pratique vu mon niveau pitoyable en mécanique. :oops: Et oui, il faut bien commencer un jour. :W

Pourrais-tu m'indiquer comment on juge du niveau d'usure des plaquettes s'il te plait ? Car je sens que mon freinage à perdu pas mal de mordant depuis quelques temps et il faudrait que je regarde s'il faut changer les plaquettes.

Merci à toi. :jap:

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:coucou:

:coucou: Fellicitations pour ce topic qui me seras très pratique vu mon niveau pitoyable en mécanique. :oops: Et oui, il faut bien commencer un jour. :W

Pourrais-tu m'indiquer comment on juge du niveau d'usure des plaquettes s'il te plait ? Car je sens que mon freinage à perdu pas mal de mordant depuis quelques temps et il faudrait que je regarde s'il faut changer les plaquettes.

Merci à toi. :jap:

Pour l'usure des plaquettes à l'oeil => moins de 2mm (pour l'avant, 1 pour l'arrière) de garniture je change.

 

Normalement je fais disques et plaquettes ce week-end...

 

:)

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Invité §sax877AZ

Faut-il démonter la roue pour le voir ou c'est pas la peine ?

 

Normalement je fais disques et plaquettes ce week-end...

[/quotemsg]

Tu vas faire un compte-rendu photo ?

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Faut-il démonter la roue pour le voir ou c'est pas la peine ?

C'est fonction de tes jantes.

 

 

Tu vas faire un compte-rendu photo ?

[/quotemsg]

:non:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:W

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Invité §BRZ670eg

Aller enfile ta combinaison, on est ce week end :D

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:coucou:

 

geyser_1070835236_aga.gif.b5dd4cdbafbf4e683e1975364744645a.gif Plaquettes et Disques avant geyser_1070835236_aga.gif.b5dd4cdbafbf4e683e1975364744645a.gif

 

Les consommables:

 

Plaquettes Ferodo DS2500 (environ 90€ ):

 

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Les Disques GrN (environ 66€ ):

 

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Et éventuellement un nettoyant freins (environ 8€ ):

 

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  • Outillage nécéssaire:

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N°1 => Une clef Torx de 30".

N°2 => Une clef de 19" (Douille + cliquet pour moi).

N°3 => Une clef Hallen de 7".

 

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N°4 => Un bon tournevis plat.

N°5 => Une bonne pince multiprise.

Et les traditionnels cric/chandelle(s).

 

 

  • Intervention:

Première des choses mettre l'avant sur chandelles...

 

 

Localisaton de ce qui nous intéresse:geyser_1115464966_frein_002.jpg.1da1007ee85a14ec4755fe095713539b.jpg

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N°1 => Plaquettes.

N°2 => Disque.

N°3 => Vis de maintient du disque (Torx de 30")

N°4 => Vis Colonnette de maintient d'étrier (Hallen de 7").

N°5 => Vis de maintient du support d'étrier (clef de 19").

 

On commence par dévisser les vis de maintient du disque. Pour celà on immobilise en rotation le disque en coinçant le tournevis entre le disque et l'étrier, puis on s'attaque aux vis:

 

geyser_1115465566_frein_009.jpg.7b45eab081a7daa5560bdaa900a720b0.jpg

 

 

Une fois les vis dévissées, on dégage le ressort de l'étrier à l'aide du tournevis:

 

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Maintenant passons derrière l'étrier.

On s'en prend maintenant aux deux colonnettes avec la clef hallen de 7:

 

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Une fois divissé, on dégage l'étrier et on se rend compte que la plaquette intérieure reste "collée" au piston. Celà est normal car elle y est clipsé:

 

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Maintenant il faut rentrer le piston. Pour cette opération on utilise la pince...

On pose l'étrier sur le disque/support et on force un peu:

 

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Allez, on passe au disque. Pour l'enlever il faut tomber le support, pour celà on attrape sa clef de 19 et on y vas:

 

geyser_1115466671_frein_020.jpg.3bfcefd40e699c51469ae1e73318fc44.jpg

Ps: C'est bien bloqué...

 

Une fois le support tomber le disque sort tout seul:

 

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Voilà tout est démonté, y plus qu'à tout remonter :D

 

Avant de monter le disque neuf il faut lui enlever son film de protection, pour celà on utilise le nettoyant frein:

 

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Puis on le monte et on le bloque:

 

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On remonte le support:

 

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Les plaquettes, en clipsant l'intérieure et en positionnant l'extérieure

 

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On repositionne l'étrier:

 

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On sert ce dernier:

 

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Puis on remonte le ressort:

 

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Et voilà:

 

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:)

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Invité §kaz086tA

J'aime bien les aillettes de refroidissement sur l'étrier et la pince mamouth :D

Par contre le prix des plaquettes :peur: mais les disques pas chers :beuh:

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Par contre le prix des plaquettes :peur: mais les disques pas chers :beuh:

L'un compense l'autre :jap:

 

Heureusement j'ai eu les plaquettes à un bon prix :)

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:coucou:

 

geyser_1070835236_aga.gif.994f1729a40ed735b052917c928aa431.gif Plaquettes Arrières geyser_1070835236_aga.gif.994f1729a40ed735b052917c928aa431.gif

 

Les consommables:

 

Plaquettes Ferodo DS2500 (environ 90€ ):

 

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  • Outillage nécéssaire:- Une pince plate.

- Un tournevis.

 

 

  • Intervention:Première des choses mettre l'arrière sur chandelles...

 

 

Localisaton de ce qui nous intéresse:geyser_1115470957_frein_036.jpg.3213b91d668bc856fd148647d727e60a.jpg

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N°1 => Petit ressort

N°°2 => petite goupille

N°3 => Petit axe

 

On commence par retirer la petite gouille:

 

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Puis avec le tournevis on écarte les plaquettes:

 

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On "pince" le haut des plaquettes...

 

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Afin de pouvoir faire coulisser le petit axe:

 

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Maintenant on peut dégager les plaquettes:

 

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Va falloir rentrer le piston:

 

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Avec le tournevis en vissant:

 

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Ilexiste des pinces et autres outils prévu spécialement pour cette opération, mais bon comme çà je vais plus vite :bah:

 

Les plaquettes, l'intérieure possede un "téton":

 

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On récupère les petits ressort qu'on tord légèrement pour optimiser leur rôle:

 

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On remonte les ressorts sur les plaquettes en monte correctement les plaquettes. A savoir que le "téton" de la plaquuettes intérieure tombe bien en faced'un "trou" du piston. Puis on procede dans l'ordre inverse pour remonter:

On place les plaquettes, les pince sur leur partie haute pour pouvoir remettre l'axe en le faisant coulisser et enfin on met la petite goupille.

 

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:)

 

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Invité §BRZ670eg

Bravo :bien:

 

Je pensais que les plaquettes ariere étaient plus épaisses que ça :beuh:

 

Sinon, mis à part les fautes :ange: j'ai une petite requete:

 

 

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Pooo bien l'étrier qui pend accroché à sa durite :L

 

Merci pour ce superbe reportage :oui:

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Sinon, mis à part les fautes :ange:

:oops:

 

Tu vois le premier message (sur les freins avant) ? A 2 photos de la fin, une mise à jour d'acroabat-mescouilles s'est réveillée et ma l'a zappé. J'ai dû tout me le retaper rien que pour vous et çà ne se fait pas tout seul :non:

 

Et comme moi et l'aurtografe ça fait d'eux :L:bah:

 

Mais çà passe au correcteur :sol:

 

Pooo bien l'étrier qui pend accroché à sa durite :L

[/quotemsg]

:D

 

On voit pas bien mais il s'appuie sur le cric.

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Invité §BRZ670eg

hum oki

 

Il tiens quoi ton cric la au juste ? :voyons: à part l'étrier, il a l'air de soutenir quelque chose étant donné qu'il n'est pas replié :bah:

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Invité §kaz086tA

hum oki

 

Il tiens quoi ton cric la au juste ? :voyons: à part l'étrier, il a l'air de soutenir quelque chose étant donné qu'il n'est pas replié :bah:

Le bas de caisse on dirait et le tout sans calle :ange: , il lève par devant.

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Rooooh les boeufs... :D

 

La VTS possedant un kit carrosserie d'origine et étant rabaissée (pas d'origine) je ne peux la lever avec un cric par le point d'encrage prévu d'origine et mettre une chandelle.

 

La solution pour la mettre sur chandelle est de la lever par le point d'encrage du triangle avec le cric puis de placer la chandelle sur le point de levage d'origine.

 

Pourquoi le cric est en position haute ? Parce que je vais lever la voiture, mettre la chandelle, re-descendre le circ puis encore le re-monter pour après enlever la chandelle ? :hum:

 

Je laisse en haut pour ne pas avoir à le descendre et à le monter 50 fois :bah:

 

 

Edit: Oubli de smiley...

 

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Invité §BRZ670eg

Bon d'accord, on a rien dit :oops:

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Une petite chose aussi... Il faut préciser qu'avant de remettre des plaquettes neuves il vaut mieux retirer un peu de liquide de freins du bocal, sinon en repoussant les pistons, le liquide peut déborder du bocal et il y en a partout après. Comme c'est corrosif, ce n'est pas souhaitable.

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Invité §kaz086tA

Une petite chose aussi... Il faut préciser qu'avant de remettre des plaquettes neuves il vaut mieux retirer un peu de liquide de freins du bocal, sinon en repoussant les pistons, le liquide peut déborder du bocal et il y en a partout après. Comme c'est corrosif, ce n'est pas souhaitable.

Pour ceux qui font l'appoint cad personne :ddr: sinon ça devait pas être loin du niveau mini

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Une petite chose aussi... Il faut préciser qu'avant de remettre des plaquettes neuves il vaut mieux retirer un peu de liquide de freins du bocal, sinon en repoussant les pistons, le liquide peut déborder du bocal et il y en a partout après. Comme c'est corrosif, ce n'est pas souhaitable.

Exact :jap:

 

Ou comme j'ai fait (j'ai oublié de le mentionner) => pomper à chaque changement de plaquettes (par roue quoi).

 

:)

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Invité §max313mm

Superbe reportage ca va me servir. :bien:

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Invité §neg862xr

Joli le topic !!

 

Par curiosité intéréssée, ou se trouve le capteur du compte tour sur la saxo ??

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Invité §BRZ670eg

Coté volant moteur, un connecteur marron il me semble ( :bah: )

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Invité §arb145IG

Pour ceux qui font l'appoint cad personne :ddr: sinon ça devait pas être loin du niveau mini

 

 

Oui mais imaginons un autre scénario : si tu remplaces ou fait remplaçer le liquide de freins sans changer les plaquettes (qui sont à mis usure par exemple)et qu'on le remet au niveau maxi c'est forçé que si on change ces plaquttes avant la deuxième purge, ça débordera.

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Oui mais imaginons un autre scénario : si tu remplaces ou fait remplaçer le liquide de freins sans changer les plaquettes (qui sont à mis usure par exemple)et qu'on le remet au niveau maxi c'est forçé que si on change ces plaquttes avant la deuxième purge, ça débordera.

Mais quand on sait ce qu'on fait on ne rempli pas au maxi mais entre le mini et le maxi :o|

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Invité §arb145IG

Moi non mais je l'ai fait remplaçer une foi sur des plaquettes encore bonnes j'ai eu droit au niveau maxi.

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Invité §BRZ670eg

Il a pas dit que les garagistes savaient ce qu'ils faisaient :ange:

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:coucou:

 

geyser_1070835236_aga.gif.0955819c7ac4b0d999ca9029cfc1e947.gif Filtre à essence geyser_1070835236_aga.gif.0955819c7ac4b0d999ca9029cfc1e947.gif

 

La préconisation constructeur est: 60.000Km ou 5 ans... Divisé par deux c'est nettement mieux ;)

 

 

Le consommable:

 

Le filtre à essence (15,33€ chez Citron):

 

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  • Outillage nécéssaire:- Un petit tournevis plat (qui a bien vécu ici :ddr: )

- Et éventuellement une pince plate ou une pince... 'Tain je ne sais même pas son nom :ddr: Prévu pour enlever les fils de bougie.

 

geyser_1116612885_photo_008.jpg.bbc4996832abd3841a7afe0255d779e0.jpg

 

 

  • Intervention:

Localisaton de ce qui nous intéresse:

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Voici donc le filtre, situé devant la roue arrière gauche. A noter la languette de maintient casser comme 98% des autres voitures PSA ayant ce système :L

 

Désolé les photos ne sont pas top, mauvais éclairage (contre-jour) et mon APN n'aime pas trop l'essence :non:

 

Donc aux deux extrémités du dit filtre on retrouve; le raccord d'arrivée d'essenc situé vers l'avant du véhicule et le raccord de sortie situé vers l'arrières du véhicule... Photo ? :D

 

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Ces raccords sont clipsés et facilement démontables , même celui d'arrivée relativement mal placé il faut l'avouer...

Pour les déclipser il suffit d'enfocer le "demi arc de cercle" coulré et de tiré le raccord. Attention le circuit gardant une pression résiduelle l'essence va jaillir subitemnt puis le fitre va se vider de son contenu. Le réservoir ne se videra pas geyser_1072272716_404.gif.3552589334a3425a665b212b9a3a2c94.gif

 

Illustration:

 

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Là j'utilise la pince...C'est la même chose avec le tournevis... On le met en appuie sur l'arc de cercle, on pousse le tournevis et on tire le raccord.

 

Donc l'essence coule, on fait la même chose pour le second raccord... et voilà le filtre est démonté :)

 

Et l'essence qui en sort:

 

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La photo est trompeuse, l'essence n'est pas aussi noire mais est bien dégueulasse :L

 

 

Zoom sur un raccord du filtre, afin de bien comprendre le " Clipssage ":

 

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L'emplacement du filtre sans ce dernier:

 

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Ooooh les belles canalisation de frein :cyp:

 

Pour le remontage, c'est encore plus simple. Il suffit d'emboiter les raccord en les poussant, tout simplement, jusqu'à sentir le "clips"

 

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Reste maintenant à faire bien tenir le filtre puisque sa languette est cassée. Pour celà un simple collier rislant convient parfaitement.

On fait passer ce rislent derrière une canalisation de frein et par dessus le filte:

 

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Puis on sert:

 

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Voilà, on démarre la voiture et on contrôle qu'il n'y ai pas de fuite (on ne sait jamais...).

 

bien évidemment faudra éviter de fumer (ou autres sources de chaleur) pendant l'intervention...

 

 

:)

 

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bien évidemment faudra éviter de fumer (ou autres sources de chauleur) pendant l'intervention...

Bah pourquoi? :cyp:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Noooooooooon? Y'en a qui auraient l'idée de faire ça?? :lol:

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