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Citroën

[Entretien] Saxo 16v 1999 (photo-reportage) ...


Geyser

Messages recommandés

:coucou:

 

 

A l'image de Kazouille et de son topic Entretien 106 , je propose un topic similaire sur pour Saxo 16v de 1999:

 

http://img108.imageshack.us/img108/5088/photo008bk48ym0.jpg

 

 

 

Sommaire (cliquez dessus):

 

  • Poulie Damper (ci-dessous)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

geyser_1070835236_aga.gif.a467ba1311118b8b7e777571618b3c87.gif Poulie Damper geyser_1070835236_aga.gif.a467ba1311118b8b7e777571618b3c87.gif

 

 

On va donc commencer par le remplacement de la poulie Damper et donc par la même occasion réglage de la tension de la courroie d'accessoire. Le véhicule ne possédant pas la clim et étant doté d'une DA électrique cette courroie n'entraine que l'alternateur.

 

 

  • Outillage nécéssaire:

 

- Clef plate de 13.

- Clef Torx de 40.

- Clef Allen de 5.

 

 

  • Intervention:

Localisation des pièces:

 

Le moteur (un peu poussièreux, mais il ne l'est plus :D ):

 

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Courroie et Accessoire(s):

 

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Légende:

1) La poulie Damper.

2) Le galet tendeur.

3) L'alternateur.

 

 

 

Comment tout celà tient:

 

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Légende:

4) Vis (Torx 40) supérieure de maintient du galet tendeur.

5) Vis (de 13) inférieure de maintient du galet tendeur.

6) Vis (Allen 5) de réglage du galet tendeur donc de réglage de la tension de la courroie.

7) Vis de fixation (de 13 et au nombre de 3) de la poulie Damper.

 

 

 

Démontage:

 

Je commence par la vis supérieure du galet, vous noterez la facilité d'accès, surtout pour forcer sur une vis Torx :colere:, enfin y a pire...

 

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Ensuite je passe dessous, et m'attaque à la deuxième vis du galet, aux vis de la poulie puis pour finir je détents la courroie en serrant (oui oui) la vis de réglage...

 

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Une fois la courroie détendue, on la dégage assez facilement tout comme la poulie.

Une fois la poulie sortie, on peut constater les dégats:

 

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Puis pour seulement 140€ TTC client :colere: on a une poulie neuve:

 

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Voilà, reste plus qu'à remonter dans l'ordre inverse. Positionner la poulie et la seerer. Passer la courroie, la tendre en dévissant la vis (Allen de 5), ressérer les deux vis de maintient du galet, s'assurer du bon cheminement de la courroie puis démarrer et déguster l'absence de sifflement (du à l'état de la poulie) :D.

 

 

Voilà, en espèrant être utile à quelques personnes et en attendant d'autres interventions...

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  • Réponses 215
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Invité §pis152Fj

très précis, on peut préparer le matériel avant, avec tes indications. Trés sympa, merci, en attendant d'autres petits reportages Citroën...

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Invité §dra382tD

Super reportage, par contre comment savoir si on a tendu la courroie à la bonne tension.

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La suite est deja prevue ou ce serra en fonction de ce qui n'irra pas ?

Normalement, à venir, frein avant (disques + plaquettes), plaquettes arrières (je vous ferais sûrement grace de la purge), les vidanges et échappement intermédiaire...

 

par contre comment savoir si on a tendu la courroie à la bonne tension.

La question à ne pas poser... Au feeling pour moi :bah:

 

 

Merci pour les divers compliments, mais je n'ai pas de mérite :D

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Invité §tub018Ne

Voilà un bon reportage précis et bien foutu à la Kazouille

C'est le pied, un pur bonheur html.:love:

 

la suite, la suite, la suite, la suite...

 

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Invité §The158ZI

Merci beaucoup a toi qui passe du temps a expliquer a la communauté et au petits jeunes comme moi

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:coucou:

 

Aujourd'hui du basique, du classique, du facile...

 

 

geyser_1070835236_aga.gif.0f373bf82dafe86c95fe0dbd258e3fe1.gif Vidange huile moteur geyser_1070835236_aga.gif.0f373bf82dafe86c95fe0dbd258e3fe1.gif

 

 

Donc rien de sorcier ici, à la portée de tous :oui:

La vidange s'effectue tous les 10.000Km (ou 1 ans) avec de la Total Activa 9000 05w40:

 

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Et un filtre à huile Citroën = Purflux:

 

geyser_1108833716_photo_010.jpg.a76f49896571b692c0ed30aa351a6d28.jpg

 

Le Citroën:

geyser_1108833831_photo_011.jpg.b20985a204a18455c39ce7ffd83fc394.jpg

 

Le Purflux:

geyser_1108833876_photo_012.jpg.a1d5cc5cf9c756db505601934a58ad34.jpg

 

:D

 

Voici pour les consommables...

 

 

  • Outillage nécéssaire:

 

- Une clef de 24 ou un carré de 8'

- Une clef à filtre (à sangle ou une cloche)

- Un bac:

geyser_1108834618_photo_013.jpg.8e252c5f66d118dbae808873259caf64.jpg

On en trouve un peu de partout pour un poignée d'€uros, ça vaut le coût :oui:

 

 

 

  • Intervention:

 

Localisaton de ce qui nous intéresse:

 

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Légende:

 

1) Bouchon de remplissage.

2) Jauge à huile (donc contrôle du niveau).

3) Filtre à huile.

4) Bouchon de vidange.

 

 

 

On commence:

 

Donc on passe sous le moteur, on découvre le carter d'huile avec son bouchon de vidange (et la S° de P°/niveau):

 

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On attrape sa clef et on y va, on dévisse:

 

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On aura au préable préparé le bac à vidange, ici, retirer les bouchons de remplissage et de mise à l'air:

 

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On présente le bac sous le bouchon, puis on retire ce dernier, et ça coule:

 

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Une fois l'huile écoulée, on s'attaque au filtre, rien de compliqué, si un boeuf n'est pas passé avant vous:

 

geyser_1108835073_photo_023.jpg.751b15bc37f9cf774f05e905f00ebf61.jpg

 

 

Là aussi l'huile coule:

 

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On nettoye, puis on monte le filtre neuf en huilant le joint et en le serrant à la main (!!!) de 3/4 de tour après contact, c'est écrit sur le filtre:

 

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Voici le résultat:

 

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On remonte ensuite le bouchon de vidange, auquel je n'ai pas changé le joint, car la durée de vie de ce dernier est d'en moyenne 3 vidanges:

 

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Voilà, il ne reste plus qu'à mettre l'huile, on la met ici:

 

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Il en faut environ 3,3L, car il y a la théorie et la pratique, la preuve avec le bidon de 5L:

 

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Donc on en met un poil plus de 3L, on obtient celà à la jauge:

 

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Un poil plus, ce n'est pas grave puisque le moteur n'a pas encore tourné.

 

Petit rappel:

 

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1) Niveau mini

2) Niveau maxi

 

Environ 1L entre les deux.

 

Maintenant en fait touner le moteur 30/60s avec de légeres montée en régime, histoire de bien faire circuler l'huile de partout, puis on coupe le moteur pour laisser l'huile retomber.

 

Pendant ce temps on en profite pour faire ses niveaux:

 

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1) Lave Glace.

2) Liquide de refroidissement.

3) Liquide de frein.

4) Huile de DA.

 

Et l'on contrôle aussi son éclairage :jap:

 

Une fois celà fait on peut contrôler son niveau d'huile, et l'on obtient... un tout bon :D :

 

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Voilà :)

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Invité §lol516vN

Maintenant tout le monde en est capable avec de telles explications ...

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Invité §zx_203cJ

Aussi bien expliqué faut le faire exprès pour ce tromper.

 

Vivement d'autre reportage.

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:coucou:

 

 

geyser_1070835236_aga.gif.8899542f6279177cee5be4f7fc1ea0c7.gif Vidange huile BV geyser_1070835236_aga.gif.8899542f6279177cee5be4f7fc1ea0c7.gif

 

Là encore, rien de compliqué.

 

La préconisation constructeur est: Graissage à vie avec contrôle du niveau tous les 60.000 Km... :roll:

 

Perso je fais une vidange tous les 2/3 ans, soit environs 30.000Km. Vu le prix (~15€) faut pas hésiter :oui:

 

Donc, il faut 2L d'huile 75w80, ici de la Total (préco constructeur) ~8€.

Plus, pour moi, un additif Bardahl anti-friction machinbiduletruc. En effet les boite PSA sont assez accrocheuses à froid et cet additif c'était révélé assez éfficace sur ma 106. Donc j'en mais un ici, prix ~12€

 

Ceci est donc pour les consommables :)

 

  • Outillage nécéssaire:

 

- Un carré de 8'

- Un bac (le même que pour la vidange moteur...)

- Une seringue, ~10€ chez Norauto. Ou alors l'entonoire façons Kazouille.

 

 

En image:

 

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  • Intervention:

 

Localisaton de ce qui nous intéresse:

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On commence:

 

Tout se passe par en dessous, on prépare le bac, on attrape le carré de 8', on dévisse le bouchon N°1 puis le bouchon N°2.

 

On laisse l'huile s'écoulée... Une fois celà fait on revisse le bouchon N°1 on utilise aolrs la seringue pour remplir la boite. Tout le monde sait comme fonctionne une seringue ? :blague:

On dévise son capuchon supérieur, on tire le piston, on rempli d'huile, on referme le capuchon, on met le tuyau dans le trou, on pousse le piston et l'on recommense.

 

On recommence jusqu'à ce que de l'huile ressorte par l'orifice de remplissage, c'est comme celà que s'effectu le niveau sur ces boites, niveau par débordement :jap:

 

 

Et voilà, 15 min c'est fait :)

 

Bon pas beaucoup de photos là j'étais un peu pressé mais le topic de Kazouille est là au cas où, c'est exactement la même chose ;)

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Invité §tub018Ne

Ah ! bonne idée l'additif, j'ai le même problème sur ma 306.

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Invité §mat362yU

Merci Geyser pour ce topic. :jap:

 

Grâce à ce sujet j'ai réussi à faire la vidange de boite seul et sans encombre... Alors que je suis certainement l'un des plus nuls mécaniciens de ce forum. ;)

 

En plus la différence avant/après vidange est vraiment perceptible: les vitesses sont plus facile à passer surtout à froid. J'ai aussi l'impression d'avoir un peu moins de vibrations et de bruits qu'auparavant.

 

L'huile de boite n'avait jamais été changée et avait 58MKm. La nouvelle huile est de la Tranself TRP 75W80 que l'on m'avait conseillé.

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Invité §bil438DX

Magnifique ce ramassis de bétises ( Y a des comiques ) :bien:

 

Vivement la suite!!!!!

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Invité §Por373hv

Magnifique ce ramassis de bétises ( Y a des comiques ) :bien:

 

Vivement la suite!!!!!

:ptdr:

 

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Invité §Mic700VF

Excellent reportage, bien documenté, bien illustré. :oui:

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Invité §Bin027dz

Il est bien le compteur de la saxo 16v y'a l'indicateur de niveau d'huile moteur.

C'est fiable?

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Invité §mr.718Tc

Beau topic avec de belles photos bien nettes

vivement une suite.:)

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Invité §_sh682me

Ca c'est un topic d'utilité publique :bien:

Il va rentrer dans mes favoris!

Vivement les plaquettes et les disques ;)

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Invité §gam054dL

Pour l'additif Bardhal on m'en filé un mais sur le côté du tube il est marqué pour huile 75W 90W :voyons:

Est ce que cela veut dire que ça va sur les huiles de 75 à 90W?

C'est pour une 306 1600cm³.

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Invité §dra382tD

Geyser, pour ta vidange de BV, tu l'as mis sur chandelle pour mettre la voiture plate ou peut-on la soulever avec le cric, et faire en sorte de mettre la quantité préconiser du constructeur?

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Invité §kaz086tA

Geyser, pour ta vidange de BV, tu l'as mis sur chandelle pour mettre la voiture plate ou peut-on la soulever avec le cric, et faire en sorte de mettre la quantité préconiser du constructeur?

Regardes les photos et tu verras

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Geyser, pour ta vidange de BV, tu l'as mis sur chandelle pour mettre la voiture plate ou peut-on la soulever avec le cric, et faire en sorte de mettre la quantité préconiser du constructeur?

Non je l'ai laissé à plat où il doit rentrer 1,/9L sur les 2L de préco (au vu de ce qu'il reste dans le bidon :roll: ).

 

Mais en effet si vous voulez mettre 2L le miieux est de soulevez le côter gauche de la voiture et de remplir la boite comme l'a fait Fred21 :jap:

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Invité §BRZ670eg

Putain ça fait plaisir de voir ça mon petit Geyser !!

 

Tu passe au TU5J4 :bien:

 

ça tombe bien moi aussi :W

 

Avant je suivait le topic de kazouille sur la 106, maintenant je vais suivre le tien :D ( j'ai changé pour une 106 s16 )

 

Bravo pour ton topic et pour ton choix :bien:

 

:jap:

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Invité §BRZ670eg

Ferodo normales ou DSxxx ?

 

C'est les disques dessous ?

 

Tu peux en donner le prix stp ? mes miens sont morts :W

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Ferodo normales ou DSxxx ?

DS2500.

 

C'est les disques dessous ?

GrN moitié prix que l'origine pour une qualité égale voir supérieure.

 

Tu peux en donner le prix stp ? mes miens sont morts :W

Pas assez rapide tu es Jeune Padawan: http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section49/sujet273843.htm

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Invité §iln661Gg

Trés bon topic, mais juste une petite remarque:

 

On remonte ensuite le bouchon de vidange, auquel je n'ai pas changé le joint, car la durée de vie de ce dernier est d'en moyenne 3 vidanges[/quotemsg]

 

Pour le prix d'un joint autant le changer à chaque vidange, non?

Mais si tu fais toujours comme ça et que tu n'a pas de fuite, ma foi pourquoi pas!

 

A bientot

 

 

 

 

 

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