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Renault

[Mégane] Cable sectionné au frein ...


Invité §NYg663OL

Messages recommandés

Invité §NYg663OL

Bonjour tout le monde.

 

Alors voila, j'ai un bruit assez génant a l'avant gauche :( ! Un sorte de frottement mais vraiment fort.. Par contre, dés que je tourne le volant, plus aucun bruit, c'est nickel !

 

J'ai enlever la roue et j'ai constaté un cable sectionné mais je ne sais pas du tout a quoi il sert ? Cela pourrai venir de la ?

 

Une photo, c'est plus clair :

http://membres.lycos.fr/backupa/PICT1113.JPG

 

(On voit que le petit cable brun est sectionné)...

 

 

Trés grand merci d'avance !

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Le cable en question a tout l'air d'être celui du temoin d'usure des plaquettes de frein. Pas trop grave, surveille bien l'usure de celles ci.

Le bruit n'a pas trop a voir avec ce cable, vérifie l'usure des plaquettes et le bon coulissement de l'étrier, si celui ci revient mal les plaquettes peuvent frotter et faire du bruit.

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Invité §NYg663OL

Merci de ta réponse ;) !

 

Par contre je capte pas trop cmt démonté l'étrier pour les plaquettes et tout...

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Invité §Juj038wV

Par contre je capte pas trop cmt démonté l'étrier pour les plaquettes et tout...

Tu suis le lien suivant, dans le principe, c'est pareil :

Topic de l'entretien des Clio II page 8

Puis, tu te déplaces dans le milieu de la page en question avec l'ascenseur vertical (message du 5/11/2004 vers 16h).

 

Pour ton câble sectionné, j'ai eu la même chose, et après plusieurs remises en état, j'ai renoncé, car cela se sectionnait de nouveau.

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Invité §NYg663OL

Merci ! Alors, j'ai été chez un pote la et d'aprés lui, ce serai les plaquettes qui auraient rendu l'ame entrainant avec elles le disque ! Ca me semble plosible... Now reste a savoir combien coute tout cela ?

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Invité §Lar864Ju

Quelle motorisation ,sur cette Mégane à disque plein épaisseur 12mm ?

 

Problème rupture fil témoin d'usure :

suppression, il ne sert à rien et Renault le supprime sur les voiture plus récentes.

 

Remplacement des plaquettes sur ce type de frein AV Girling Colette à colonnettes de guidage :

 

Bloquer la colonnette supérieure à l'aide d'une clé plate de 17 ,

Dévisser la vis noire, classe 10,9 , diamètre 8 au pas de 100, à l'aide d'une clé à pipe de 13.

(dévissage difficile jusqu'au bout à cause du frein-filet bleu).

Basculer l'étrier de frein de haut en bas par articulation sur la colonnette inférieure.

Déposer les plaquettes usées ( épaisseur résiduelle < 10mm),

Dépoussièrer l'ensemble du frein au pinceau sec uniquement,

Repousser le piston à l'aide des pouces ,

à l'aide d'une pince articulée si nécessaire,

Pose en lieu et place de plaquettes neuves même type ( épaisseur initiale 15mm),

Repositionner l'étrier, au niveau de la colonnette supérieure pour introduire la vis noire d'origine ,

(ou neuve si fournie.)

S'assurer du bon positionnement des ressorts anti-bruit de plaquettes, avant le serrage de la vis noire , à 4 mdaN,

(ou très fort à la clé à pipe de 13.),

Vérifier le niveau du bocal de liquide de freins sur maître-cylindre,

Actionner la pédale de freins avant remise en route du moteur.

 

Remplacement du disque de freins AV usé

( épaisseur résiduelle < 10,5 mm, )

Dépose du frein Girling assemblé par dévissage des 2 vis de chape sur porte fusée, à l'aide d'une clé à cliquets munie d'une douille de 12 pans adéquate. Prévoir une rallonge de clé, couple de décollage très élévé !

(dévissage difficile jusqu'au bout à cause du frein-filet )

Dépose des 2 vis (torx) de maintien du disque, à l'aide d'un tourne-vis à choc si possible,

Décollage et dépose du disque en tapotant au marteau,

Pose du disque neuf même type, épaisseur initiale 12mm,

Revissage des 2 vis empreinte torx, de fixation du disque sur moyeu,

Repousser le piston par appui entre les plaquettes usées , à l'aide d'un levier de bonne épaisseur,

Repose du frein Girling à l'aide des 2 vis de chape sur porte-fusée.

Serrage au couple de 10mdaN. à l'aide d'une clé dynamométrique.

Vérifier le niveau du bocal de liquide de freins sur maître-cylindre,

Actionner la pédale de freins avant remise en route du moteur.

 

Essai du véhicule sur route.

 

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Invité §NYg663OL

C'est un 1400cc...

 

Sinon, vous êtes suer a 100% qu'en remplaçant le disque et les plaquettes, ça ira ?

 

Merci pour le petit tuto !

 

A bientot...

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Invité §Juj038wV

Sinon, vous êtes suer a 100% qu'en remplaçant le disque et les plaquettes, ça ira ?

100% c'est impossible de le garantir à distance avec le peu d'élements fournis.

 

Tu vérifies les différents points :

  • Epaisseur minimale des plaquettes atteinte O/N ? : si Oui, alors on remplace les plaquettes
     
  • Epaisseur minimale des disques atteinte O/N ? : si Oui, alors on remplace les plaquettes et les disques.

Après ces vérifications/interventions, si tu as toujours du bruit, cela peut provenir des roulements de roue.

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Invité §NYg663OL

Oki oki... En faite hier j'suis passé chez un pote et il m'a dit que le disque de frein a l'air voilé :( !

 

Puis bon, la voiture date de '96 donc je pense que changer le disque ne pas pas vraiment lui faire du mal ;) !

 

Le roulement de cette roue a justement été changer il y a quelques temps et ca faisait pas le même bruit donc j'en conclu que ca vient du frein ! Par contre, je suis curieux et je me demande pourquoi quand je tourne, ca ne fait plus de bruit ?

 

Merci

 

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Invité §Lar864Ju

Un voile de disque supérieur à 5/100ème de mm peut provoquer un broutement du frein lors du freinage.

La variation d'épaisseur, sur le rayon des pistes du disque usé, peut faire croire à un voile du disque . Il n'en est souvent rien .

La vérification du voile ne peut se faire qu'au micromètre , pas à l'oeil nu.

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Invité §Lar864Ju

Un voile de disque supérieur à 5/100ème de mm peut provoquer un broutement du frein lors du freinage.

La variation d'épaisseur, sur le rayon des pistes du disque usé, peut faire croire à un voile du disque . Il n'en est souvent rien .

La vérification du voile ne peut se faire qu'au micromètre , pas à l'oeil nu.

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Invité §NYg663OL

Merci beaucoup...

 

Tant je vais aller voir au mag le prix des plaquettes ;)

 

A bientot !

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Invité §NYg663OL

Voilou voilou ! Donc aprés démontage de létrier j'ai vu que le disque bougeait vraiment fort ! Pas normal me dis-je.. Aprés changement des plaquettes, je pense a vérifier si l'écrou de moyeu (le gros de 28 je crois) et j'ai fait quelques tours de serrage ! A priori, le mec qui a changer le roulement n'avait pas bien resserer celui-ci :( !

 

Enfin voila, now j'ai plu(s) de bruit et j'ai des nouvelles plaquettes ;) ...

 

Merci

++

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Invité §Lar864Ju

Bravo !

 

Nota : écrou frein de moyeu avant , serrage à 25 mdaN (25mkg)

écrou frein de moyeu arrière , serrage à 17 " "

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Invité §Juj038wV

Voilou voilou ! Donc aprés démontage de létrier j'ai vu que le disque bougeait vraiment fort ! Pas normal me dis-je.. Aprés changement des plaquettes, je pense a vérifier si l'écrou de moyeu (le gros de 28 je crois) et j'ai fait quelques tours de serrage ! A priori, le mec qui a changer le roulement n'avait pas bien resserer celui-ci :( !

 

Enfin voila, now j'ai plu(s) de bruit et j'ai des nouvelles plaquettes ;) ...

 

Merci

++

Je ne comprends pas tes explications.

 

Le disque est fixé au moyeu par deux petites vis (on en voit une sur ta photo)pour le maintenir lorsque les vis de roue ne sont pas en place et serrées.

 

L'écrou de moyeu (le gros) fixe le cardan au moyeu et vient serrer le roulement double.

 

Lorsque tu écris que le disque bouge, peux-tu décrire par rapport à quoi et dans quelles conditions ?

 

Pour serrer le gros écrou de moyeu au couple nécessaire, il faut remettre en place les vis de roue et bloquer le moyeu en rotation.

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Invité §Lar864Ju

OK JujuY

 

C'est ce que NYgost a du faire à l'aide d'un outil de blocage de l'ensemble moyeu-disque fixé par vis de roue, non ?

 

25 mdaN , sans outil de blocage, comment les passer !

 

Peut-être par appui fort, simultané sur la pédale de freins ?

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Invité §Juj038wV

OK JujuY

 

C'est ce que NYgost a du faire à l'aide d'un outil de blocage de l'ensemble moyeu-disque fixé par vis de roue, non ?

 

25 mdaN , sans outil de blocage, comment les passer !

 

Peut-être par appui fort, simultané sur la pédale de freins ?

Non surtout, il ne faut pas utiliser la pédale de frein, mais un outil de blocage de moyeu.

 

Extrait d'un scan de la RTA :

jujuy_1106518481_blocagemoyeu.jpg.268a4fd450c4cf393feb6f1ca25e2ea6.jpg

Perso, je m'en suis réalisé un à partir d'un compas de maintien de hayon de R5 (première génération).

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Invité §ROO621zw

Non surtout, il ne faut pas utiliser la pédale de frein, mais un outil de blocage de moyeu.

 

Extrait d'un scan de la RTA :

jujuy_1106518481_blocagemoyeu.jpg.0b057c014bd5e9fda70ffe652d7b133e.jpg

Perso, je m'en suis réalisé un à partir d'un compas de maintien de hayon de R5 (première génération).

Tu peux utiliser la pédale de frein mais il faut impérativement visser au moins 1 vis de roue pour ne pas sectionner les 2 petites vis de maintien de disque de frein.

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