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Peugeot

[Moteur] HDI : durée de vie bougie préchauffage


Invité §jp6575Yo
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Invité §jp6575Yo

Bonsoir ..!

Sur une 306HDI, 218000km. Mes bougies de préchauffage sont d'origine. (Et ca m'étonne un peu d'ailleur ..) Quelle est selon vous la durée de vie sur de tel moteur de ces bougies ? Le préchauffage est un peu différent j'ai pu lire, il dure tres peu de temps donc les bougies s'useraient moins ?

 

merci de votre participation ..

a pluche

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Invité §che686EI

Les bougies de préchaufage sont présentes qu'en termes d'assistant de dépollution. Elles pourront être raides, que vous arriverez à démarrer, sans même que vous le voyez. Par contre, lors du contrôle technique, un problème de pollution peut venir de ces fameuses bougies de préchauffage. J'ai bien dit "peut" car il y a encore tout le système de dépollution derrière, et le fait de rechauffer le moteur (elles sont concues pour ça) aide à dépolluer.

Si certains sont contre ce que j'ai dit, n'hésitez pas, j'en ferais part à mes profs :lol:

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Invité §glf537ma

Les bougies de préchaufage sont présentes qu'en termes d'assistant de dépollution. Elles pourront être raides, que vous arriverez à démarrer, sans même que vous le voyez. Par contre, lors du contrôle technique, un problème de pollution peut venir de ces fameuses bougies de préchauffage. J'ai bien dit "peut" car il y a encore tout le système de dépollution derrière, et le fait de rechauffer le moteur (elles sont concues pour ça) aide à dépolluer.

Si certains sont contre ce que j'ai dit, n'hésitez pas, j'en ferais part à mes profs :lol:

J'ai quand même quelques doutes sur la totalté de ton message.

A mon avis les bougies de préchauffage sont nécessaires au démarrage à froid en particulier sur les moteurs a chambre de pré-combustion ainsi que sur ceux à chambre de turbulence (type Ricardo-Comet). Les moteurs a chambre auxilliaire de réserve d'air (cellule d'énergie) n'en ont pas besoin.

Par contre il est vrai et c'est la technologie du Diesel, qu'en fonctionnement il n'y pas besoin d'allumage annexe. L'allumage se faisant par auto-inflamation grâce à la très forte pression.

Quant à démarrer sans bougie de préchauffage sur les moteurs modernes j'ai du mal a y croire. Qui n'eest pas resté en "rade" ou beaucoup de mal à démarrer justement parcequ'une seule bougie était morte ? Le débat est ouvert.

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Invité §oli123bq

Justement, les moteurs modernes à haute pression d'injection n'ont pas de pré-chambre. Et comme la pression d'injection est très élevée, ça démarre impeccable même sans bougies de chauffe, sauf peut être si il fait très froid (genre -10°C voire moins).

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Invité §glf537ma

Justement, les moteurs modernes à haute pression d'injection n'ont pas de pré-chambre. Et comme la pression d'injection est très élevée, ça démarre impeccable même sans bougies de chauffe, sauf peut être si il fait très froid (genre -10°C voire moins).

Donc comme le dit chenillardV2 dans son message, elle ne servent qu'a dépolluer ?

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Invité §glf537ma

Justement, les moteurs modernes à haute pression d'injection n'ont pas de pré-chambre. Et comme la pression d'injection est très élevée, ça démarre impeccable même sans bougies de chauffe, sauf peut être si il fait très froid (genre -10°C voire moins).

Je viens de trouver un site qui, me semble très intéressant qui répond finalement aux différents post.

 

1 A priori la bougie de préchauffage n'est pas indispensable puisqu'elle est mise hors circuit dès que le moteur tourne, et qu'il pourrait s'en passer au démarrage voir texte complet

2 Je ne suis pas certain qu'elle serve a grand chose en ce qui concerne la pollution puisqu'elle est coupée après démarrage.

http://iquebec.ifrance.com/info-auto/diesel.html

Extrait:

Les bougies de préchauffage

Pour faciliter le départ à froid en élevant la température des parois de la chambre de combustion et de l'air admis, les diesels sont équipés de bougies de préchauffage. Ces organes, qui ressemblent à des bougies d'allumage mais qui sont plus courts et plus épais, sont connectés à l'alimentation électrique du véhicule; ils comprennent une résistance intérieure qui s'échauffe très rapidement dès qu'elle est mise sous tension. Les bougies de préchauffage sont mises en fonction par la clé de contact-démarrage-antivol. Sur les moteurs les plus récents, elles sont mises automatiquement hors circuit dès que le moteur est lancé et accéléré au-dessus de son régime de ralenti.

 

 

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Invité §che686EI

Je viens de trouver un site qui, me semble très intéressant qui répond finalement aux différents post.

 

1 A priori la bougie de préchauffage n'est pas indispensable puisqu'elle est mise hors circuit dès que le moteur tourne, et qu'il pourrait s'en passer au démarrage voir texte complet

2 Je ne suis pas certain qu'elle serve a grand chose en ce qui concerne la pollution puisqu'elle est coupée après démarrage.

http://iquebec.ifrance.com/info-auto/diesel.html

Extrait:

Les bougies de préchauffage

Pour faciliter le départ à froid en élevant la température des parois de la chambre de combustion et de l'air admis, les diesels sont équipés de bougies de préchauffage. Ces organes, qui ressemblent à des bougies d'allumage mais qui sont plus courts et plus épais, sont connectés à l'alimentation électrique du véhicule; ils comprennent une résistance intérieure qui s'échauffe très rapidement dès qu'elle est mise sous tension. Les bougies de préchauffage sont mises en fonction par la clé de contact-démarrage-antivol. Sur les moteurs les plus récents, elles sont mises automatiquement hors circuit dès que le moteur est lancé et accéléré au-dessus de son régime de ralenti.

Dans ce cas, quelqu'un pourra m'expliquer pourquoi il y'a des bougies de préchauffage sur le circuit d'eau ?

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Invité §ded184Fl

Dans ce cas, quelqu'un pourra m'expliquer pourquoi il y'a des bougies de préchauffage sur le circuit d'eau ?

 

Tu es certain d'en avoir vu ?

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Invité §che686EI

Ca remontes à un petit bout de temps, mais si mes souvenirs sont bons c'est le cas, faudrait trouver un gars de chez Peugeot pour confirmation.

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Invité §oli123bq

Dans ce cas, quelqu'un pourra m'expliquer pourquoi il y'a des bougies de préchauffage sur le circuit d'eau ?

 

Oui.

 

Les moteurs diesel modernes ont l'inconvénient de mettre beaucoup de temps à monter en température (grâce, ou à cause de leur très bon rendement), donc si la température extérieure est trop froide, on les aide avec ces bougies destinées à réchauffer l'eau du moteur. Ainsi on a du chauffage plus vite dans l'habitacle, et la pollution est réduite.

 

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Invité §jp6575Yo

Oui.

 

Les moteurs diesel modernes ont l'inconvénient de mettre beaucoup de temps à monter en température (grâce, ou à cause de leur très bon rendement), donc si la température extérieure est trop froide, on les aide avec ces bougies destinées à réchauffer l'eau du moteur. Ainsi on a du chauffage plus vite dans l'habitacle, et la pollution est réduite.

 

Donc elles ne seraient là que pour "l'agrément" et pour démarrer si on habite la banquise ?

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Invité §T21335Cb

Sur les moteurs diesel à injection directe, les bougies servent souvent pour le post-chauffage et non pas le préchauffage. Cela est indispensable pour atténuer la Nocivité des gaz d'échappement

 

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Invité §jp6575Yo

Sur les moteurs diesel à injection directe, les bougies servent souvent pour le post-chauffage et non pas le préchauffage. Cela est indispensable pour atténuer la Nocivité des gaz d'échappement

 

Et comment sais ton si elles sont mortes ?

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Invité §T21335Cb

Il suffit de contrôler la continuité avec une lampe témoin ou un multimètre: le courant doit passer (moins de 1 Ohm)

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Invité §jp6575Yo

Il suffit de contrôler la continuité avec une lampe témoin ou un multimètre: le courant doit passer (moins de 1 Ohm)

 

Le + sur la bougie, et le - sur la masse de la voiture ?

Désolé ;)

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Invité §glf537ma

Finalement un post assez anodin créé un fil très intéressant.

En effet les bougies de préchauffage semblent ne pas servir à grand chose, ou tout au moins si elles sont mortes le moteur fonctionne quand même (c'est ce qui ressort de la discussion).

De plus je viens de vérifier dans mon manuel d'entretien: on fait totalement abstraction de fréquence de vérification ou autre...Donc on supprime les bougies (sauf si on habite dans le grand nord au delà de -15° C)et on remplace par des bouchons filetés ?

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Invité §The520WL

Alors... Tous les éléments sont là, il n'y a plus qu'à tout mettre en ordre.

 

les bougies ont pour fonctions primaires :

- préchauffage

- postchauffage

 

dans le 1er cas, elles sont indispensables au démarrage du moteur sous certaines conditions. Sous nos latitudes, on pourrait s'en passer 350 jours par an.

Leur alimentation est assujetttie à la température d'eau moteur.Elles permettent une montée en température rapide des chambres de combustion.

à -30°C = 16 sec de préchauffage

à -10°C = 05 sec

à 0°C = 0,5 sec

à 18°C = 0 sec

à 40°C = 0 sec

 

dans le 2eme cas, elles servent effectivement à la dépollution, associées à la gestion d'injection (post injections), et à la désactivation du 3eme piston de pompe HP.(alors qu'en fonctionnement normal, c'est la température du carburant qui désactive le 3eme piston; max 106°C)

Elles sont sous tension pendant une durrée maxi de 180 sec.Ce temps est lui aussi fonction de la température d'eau moteur.

à -30°C = 180 sec de postchauffage

à -10°C = 180 sec

à 0°C = 60 sec

à 18°C = 30 sec

à 40°C = 0 sec

Toutefois, ce postchauffage sera interrompu si :

- la température d'eau moteur atteint 20°C

- le débit injecté est supérieur à 35mm3

- le régime moteur dépasse les 2000trs/min.

 

A noter une phase transitoire : l'actionnement du démarreur

Les bougies seront systématiquement sous tension à la double condition :

- la T° d'eau moteur est inférieure à 20°C

- le moteur tourne à plus de 70trs/min pendant 0,2 sec

 

Dernier point : le chauffage additionnel

Il est monté sur ce moteur en fonction du véhicule et le pays de commercialisatio; il est rendu nécessaire par le fait qu'il s'agit d'un moteur à renddement élevé.

Il existe 2 dispositifs : (soit l'un soit l'autre)

- un réchauffeur thermique (chaudière), alimenté en carburant et est implanté sur le circuit d'eau moteur

- des thermoplongeurs (par 2 ou 3 paires), implantés sur le circuit d'aérotherme.La puissance max de ce dispositif est de 900W.

 

Voilà, vous savez tout sur le Hdi .... :p

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Invité §The520WL

J'oubliais : le test de la bougie via la continuté permet certes de s'épargner un démontage, mais ce test n'est parfois pas valide (en fait, souvent, selon la marque...)

 

La bougie peut être en court circuit partiel, cela conduit à une consommation de courant ou un test OK à l'ohm-mètre, mais pourtant, en la démontant et en la branchant, on s'aperçoit qu'elle ne chauffe pas sur tout ou partie de son enveloppe métallique.

Ce faux test a déjà couté à des clients des recherches infructueuses de prise d'air sur circuit GO et pompe...

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Invité §jp6575Yo

J'oubliais : le test de la bougie via la continuté permet certes de s'épargner un démontage, mais ce test n'est parfois pas valide (en fait, souvent, selon la marque...)

 

La bougie peut être en court circuit partiel, cela conduit à une consommation de courant ou un test OK à l'ohm-mètre, mais pourtant, en la démontant et en la branchant, on s'aperçoit qu'elle ne chauffe pas sur tout ou partie de son enveloppe métallique.

Ce faux test a déjà couté à des clients des recherches infructueuses de prise d'air sur circuit GO et pompe...

 

 

Et bien merci à tous pour votre participation ... me voilà avec toutes les informations nécessaires sur les bougies de préchauff de ma titine !! ...

Je m'en vais avec mon multimetre sous le capot !!

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Invité §jp6575Yo

juste un truc, des bougies HS peuvent elles provoquer une surconsommation de gazoil ? (pas forcement que par les -10°C actuels ..)

 

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Invité §ROO621zw

juste un truc, des bougies HS peuvent elles provoquer une surconsommation de gazoil ? (pas forcement que par les -10°C actuels ..)

Non.

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Invité §jp6575Yo

Non.

 

Merci roopy ..

Dommage, j'ai pas trouvé la solution à mon pb de conso alors :(

9l pour un diesel.. bof bof non ? Enfin je vais pas polluer ce post!;)

 

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Invité §ROO621zw

Merci roopy ..

Dommage, j'ai pas trouvé la solution à mon pb de conso alors :(

9l pour un diesel.. bof bof non ? Enfin je vais pas polluer ce post!;)

Ta température d'eau est à combien de degrés?

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Invité §jp6575Yo

Ta température d'eau est à combien de degrés?

 

70° 80°.

jamais + de 80, meme sur autoroute à 150...

 

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Invité §ROO621zw

70° 80°.

jamais + de 80, meme sur autoroute à 150...

C'est bas mais pas excessivement. Car une température trop basse peut provoquer une sur-consommation. Si j'étais toi, je changerais tout de même le thermostat (c'est un début à ton probléme).

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Invité §jp6575Yo

C'est bas mais pas excessivement. Car une température trop basse peut provoquer une sur-consommation. Si j'étais toi, je changerais tout de même le thermostat (c'est un début à ton probléme).

 

Il faut que je vidange le circuit de refroidissemment?

sur la RTA ils parlent de boitier thermostatique. c'est ca ?

(au fait, c'est une 605 ta titine ? c'est sympa comme voiture. C'est fiable?)

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Invité §ROO621zw

Il faut que je vidange le circuit de refroidissemment?

sur la RTA ils parlent de boitier thermostatique. c'est ca ?

(au fait, c'est une 605 ta titine ? c'est sympa comme voiture. C'est fiable?)

Pas besoin de vidanger entiérement le circuit de refroidissement. Il y a le thermostat et le boîtier de thermostat, ce n'est donc pas tout à fait la même chose.

La 605 Série 2 est une trés bonne voiture, comme la plupart des Peugeot ;)

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Invité §jp6575Yo

Pas besoin de vidanger entiérement le circuit de refroidissement. Il y a le thermostat et le boîtier de thermostat, ce n'est donc pas tout à fait la même chose.

La 605 Série 2 est une trés bonne voiture, comme la plupart des Peugeot ;)

Ok, je pars à la recherche du bidule. Merci bien !!

sur les Peugeot, je suis d'accord avec toi ..

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Invité §The520WL

jp6934 : vois dans ton post ;)

80°C est une température tout à fait normale sur hdi !

ce moteur a un rendement élevé, à l'origine de sa chauffe lente et modérée ;)

 

plus le rendement s'éméliore, plus la température s'abaisse à refroidissement égal (c'est pourquoi on est arrivé à limiter la capacité de refroidissement avec des sections plus petites = les moteurs thermiques ont besoin d'un minimum de température de service pour fonctionner normalement)

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Invité §jp6575Yo

jp6934 : vois dans ton post ;)

80°C est une température tout à fait normale sur hdi !

ce moteur a un rendement élevé, à l'origine de sa chauffe lente et modérée ;)

 

plus le rendement s'éméliore, plus la température s'abaisse à refroidissement égal (c'est pourquoi on est arrivé à limiter la capacité de refroidissement avec des sections plus petites = les moteurs thermiques ont besoin d'un minimum de température de service pour fonctionner normalement)

 

Zut, tu m'as retrouvé ;)

80 °c je suis d'accord

mais c'est plutot du 70 normal, 75 max !

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Invité §The520WL

je suis à moins de 80°C à 150 stabilisés. (autoroute)

70 sur routes secondaires.

 

rassuré?

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Invité §The520WL

je suis à moins de 80°C à 150 stabilisés. (autoroute)

70 sur routes secondaires.

 

rassuré?

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Invité §jp6575Yo

je suis à moins de 80°C à 150 stabilisés. (autoroute)

70 sur routes secondaires.

 

rassuré?

 

 

Mouais ... ;)

Merci quand meme !! c'est sympa ...

 

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