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Citroën

Consommation liquide de refroidissement Citroën AX


Invité §mau670Nc

Messages recommandés

Invité §mau670Nc

Bonsoir à tous,

 

j'ai un problème récurrent de refroidissement sur ma AX 11 TE de 1990 totalisant 97.000 km d'origine.

 

Le problème est qu'elle consomme beaucoup de liquide de refroidissement. Jusqu'à présent, il suffisait que je mette le ventilateur en direct pour qu'elle ne consomme plus la moindre goutte d'eau.

 

Aucun des deux garagistes Citroën que j'ai vus (l'un à Paris, l'autre en province) ne comprend ce phénomène. Le premier me soutient que tout est normal (il a soit disant inspecté tout le circuit), et le second reconnaît qu'il y a un problème mais il n'avait pas le temps d'étudier le problème avant que mes vacances ne se terminent.

 

Le souci actuellement est que la voiture commence à consommer de l'eau même si le ventilateur tourne en permanence. J'ai bien fait attention, il n'y a absolument pas de mayonnaise dans le vase d'expansion et la voiture ne fume pas du tout, même en accélérant franchement.

 

J'aimerais avoir vos avis car il est vraiment lassant de rajouter du liquide de refroidissement toutes les semaines, d'autant plus que la voiture fonctionne vraiment très bien, ce "détail" mis à part.

 

Merci pour vos conseils.

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Invité §pis152Fj

Est-ce que tu aperçoit des bulles dans l'huile (joint de culasse) ? Est-ce que de l'eau coule pres du bouchon de radiateur ?

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Invité §mau670Nc

J'aimerais bien te répondre mais je n'y connais rien. Pour ce qui est des bulles dans l'huile, je n'en sais rien mais je vais regarder ça dès demain. Je présume qu'il faut regarder par le bouchon de remplissage...

 

Quant à l'eau qui coule près du bouchon de radiateur... je regarde demain également. Je suppose qu'il faut regarder lorsque le moteur est bien chaud, non?

 

Je tiens à préciser que la voiture ne consomme pas la moindre goutte d'huile.

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Invité §pis152Fj

Ah! cet été, j'ai eu un manque d'eau de refroidissement sur autoroute. Perte de puissance, arrêt. Mais je n'avais pas la "mayonnaise" caractéristique du joint de culasse, mais j'ai observé (ainsi que le garage) de très fines bulles dans l'huile de vidange. Le manque d'eau a du faire dilater la soupape d'où serrage.

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Invité §mau670Nc

Salut ta voiture broute t'elle et fume blanc au démarage

 

Elle fume blanc au démarrage mais je pense que c'est parce qu'il fait froid...du moins je l'espère. C'est grave sinon?

 

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Invité §tom706rX

Si ce n'est qu'au démarrage ce n'est pas grave, cependant si elle continue a fumer blanc/bleu une fois à chaud çà pourrait être joint de culassse et là c'est un peu plus grâve. :(

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Invité §may748su

Position ta voiture dans un endroit sec au sol et approche de ton tuyau d’echapement une plaque en verre. La tu verras si l’eau coule parterre ou sort par le moteur.

 

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Invité §mau670Nc

Position ta voiture dans un endroit sec au sol et approche de ton tuyau d’echapement une plaque en verre. La tu verras si l’eau coule parterre ou sort par le moteur.

 

Et ça voudrait dire quoi si l'eau s'écoule par l'échappement?

 

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Invité §rem252BQ

Il est tout à fait normal qu'un peu d'eau s'échappe du pot d'échappement, attention donc....(très peu biensur !)

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Invité §mau670Nc

Etant en pleine période de tests...je souhaiterais rebrancher mon thermocontact normalement (il est actuellement en direct). Le problème, c'est que j'ai deux fiches: une blanche et une rouge et je ne sais plus laquelle va au-dessus de l'autre.

 

Pouvez-vous m'aider?

 

Merci.

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Invité §mau670Nc

Plus sérieusement, il n'y a pas de détrompteurs. Je peux brancher les deux fiches aux deux bornes sans aucun problème. Comment faire pour être sûr de ne pas s'être trompé?

 

Merci.

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Invité §seb324oc

Si tu n'as que 2 fils , ils n'ont pas de sens.

Ca marche comme un interrupteur.

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Si tu consommes de l'eau quand ta voiture est a haute témpérature, c'est que ton liquide de refroidissement est tout pourri, qu'il s'évapore, ou que tu as une durite percée/poreuse a un endroit.

Sinon si tu as été en position de circulation sans eau pendant quelques secondes / minutes, il est fort possible que le joint de culasse se soit fissuré.

Une voiture peut faire un joint de culasse sans fumer blanc, sans mayonnaise, sans consommer d'huile attention ! ;)

Un autre point aussi, tu peux avoir une pompe a eau dans le sac :L

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