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Fiat

Punto donne des accoups d'accélération quans trop de gaz


Invité §lio064VB

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Invité §lio064VB

Bonjour,

 

Cet après midi j'ai pri ma voiture pour rentrer chez moi (jusque là normal) mais dès le départ j'ai tiré comme un porc dedans : petit départ arrêté avec un pote (d'ailleurs j'ai perdu). Depuis quand je donne trop de gaz la voiture donne des accoups d'accélération et le pot fait des "prout prout". Si je donne le juste nécessaire au niveau de la pédale d'accélération tout va bien mais si j'ai le malheur d'appuyer trop elle s'énerve titine.

 

D'où cela peut il venir ?

 

C'est une Fiat PUNTO 1.2 16V

 

 

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Invité §Yda142em

Je ne suis pas un professionel mais je dirais peut etre de l'injection.

 

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Invité §eff554bc

Un grand classique sur ce moteur: bobine d'allumage HS. Vérifie quand même les bougies et le faisceau d'allumage.

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Invité §lio064VB

Je n'y connait pas grand chose en mécanique auto.

La bobine d'allumage c'est où?

Ca ce change?

Ca coute combien ?

 

Le faisceau d'allumage quelqu'un peut m'en toucher deux mots également ?

 

Merci pour votre aide

 

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Invité §eff554bc

Mon beau-frère a la même voiture et a eu les memes problemes que toi. il me semble qu'il y a deux bobine, chacune gérant deux bougies. elles sont placées dans un petit carter en tole près du moteur, d'après mes souvenirs. Elles ne sont peut-etre pas mortes, après tout, mais en tout cas tes symptomes évoquent un problème d'allumage.

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Invité §lio064VB

Oui le moteur était froid mais avant de tirer dedans g du fair environ 800 mètres

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Invité §eff554bc

AH PARDON! c'est une 16V la tienne, alors désolé là je ne connais pas du tout! celle de mon beau-frère c'est une 8V (55)

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Est ce que ta voiture "pete" à l'échappement lorsque tu rétrograde en forte décélération ?

Au fait 800m ça suffit pas pour que le moteur soit chaud.

Il faut pas oublier qu'un moteur froid sert un peu plus et l'arrivée de carburant est augmentée.

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Invité §lio064VB

je dirait que oui il péte mais je pourrais pas te le certifier j'avais la musique. Mais quand je me suis garrer chez moi en arrvivant, en roue libre je l'ai entendu péter et après j'ai ouvert le capot moteur allumé tout ma semblé normal au niveau du bruit. j'ai ouvert ma portière et j'ai appuyer sur le champignon pour voir le bruit de l'extérieur et il y avait du bruit en sorti de pot.

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Invité §lio064VB

Je suis passé voir un gros garagiste aujourd'hui et il m'ont fait venir leur mécano. Il a allumé le moteur et d'entrer de jeu il m'a dit : "Ah ouais mais là vous tourner sur trois cylindre !" Il a ouvert le capot et a regarder l'injection il m'a dit que c'était des nouveaux moteurs avec injection électronique enfin j'en sait rien je m'y connais pas du tout !

Il m'a conseillé d'en un premier temps de changer mes bougies. Confirmer vous sa thèse ?

Quelqu'un peu m'expliquer grossièrement le pourquoi du comment au niveau du problème de ce quatrième cylindre ? (histoire de m'endormir moins con ce soir).

 

Merci à tous pour votre aide. C'est très gentil.

 

Lionel.

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Invité §arb145IG

Cela ressemble à une bobine d'allumage je crois pas aux bougies.

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Je ne connait pas bien ton modèle de voiture mais il doit y avoir deux bobines,

1 pour deux bougies. Si une bobine est HS, alors il y aurait deux cylindres en moins et la voiture calerais. Essaies de débrancher cable par cable pour voir quel est le cylindre incriminé : tu débranches et tu voies si le régime diminue. Tu rebranches et tu fais ça aux autres cylindres.

 

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Invité §lio064VB

Ok j'essaye ca demain soir (vendredi) et je vous tiens au courant.

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Invité §arb145IG

Je pense qu'il peut y avoir une sortie de mauvaise seulement sur une bobine.

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Invité §lio064VB

Bonsoir tout le monde.

 

Bon quelques nouvelles :

 

J'ai changé mes bougies (j'ai eu du mal a en trouvé) mais cela ne venait pas de ça.

J'ai fait le tour de plein de garagistes et c'est pourtant ce qu'ils m'ont dit en premier.

Au ralenti le moteur tourne sur trois cylindres de temps à autres mais rarement sur les quatres.

J'ai également remarqué que lorsque je mettait trop de gaz, elle donnait ces fameux coups d'accélération puis se calmait et repartait sur un fonctionnement normal.

Un mec d'Autobacs m'a dit que le problème pourrait peut etre venir du débitmètre ?!?

Pour l'instant je vais m'orienté vers le faisceau.

 

Sinon pour répondre à Arbo, il s'agit d'un allumage électronique.

Si malheuresement ca ne vient pas du faisceau j'irait chez fiat pour qu'ils posent une valise sur le boitier électronique. Est-ce cher ? Est-ce gratuit ? sinon combien cela va t il me coûter (je parle de la valise électronique) ?

 

Merci.

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Invité §arb145IG

C'est la premiere foi que j'entend parler de débimetre sur un moteur essence. Je croyai que l'on en trouvai sur les diesels modernes!

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Invité §Leo452by

C'est la premiere foi que j'entend parler de débimetre sur un moteur essence. Je croyai que l'on en trouvai sur les diesels modernes!

On en trouve sur des essences qui ont plus de 20 ans, voir 30. C'est pas récent. Y'en a sur les 205 gti par exemple. Et tous les moteurs turbocompressés en sont équipés (enfin, pour ceux que je connais).

Par contre, je ne sais pas si les moteurs essence équipés d'injection modernes en sont équipés.

 

Mais on s'écarte du sujet, là.

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Invité §arb145IG

Sur la punto 1 en consultant la doc je ne vois de débimètre nulle part même en me rendant à la rubrique 16S.:voyons:peut-être l'ont-ils mis sur la punto 2

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Invité §lio064VB

Moi même je n'ai pas vérifier si il y avait un débitmètre en tous les cas je continu de rouler avec mes 3 cylindres.

Cela peut il engendrer des problèmes à la longue ?

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Invité §bun161vI

salut

j'ai eu un peu le même problème sur mon scénic 1.6 8s de 97, le moteur donné des coups de gaz tous seul entre 3000 et 4000 tours (comme une sorte de rupteur) et après 4000tr tous redevenais normal. Pour remedier au problème, j'ai fais changer un "tuyau de dépression" je ne sais absolument pas ce que c'est ni à quoi ça sert mais depuis que j'ai fais le changement je n'ai plus de problèmes de cet ordre.

Je ne sais pas si ça pourra t'aidé, mais bon on ne sais jamais.

Bon courage

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Invité §lio064VB

J'ai exactement le même symptome mais je ne sais absolument pas ce que c'est que ce "tuyau de dépression" ?

 

Quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus ?

 

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Invité §Leo452by

J'ai exactement le même symptome mais je ne sais absolument pas ce que c'est que ce "tuyau de dépression" ?

C'est un tuyau qui doit partir de ta pipe d'admission. J'en ai un sur ma voiture à carbu, donc je pense que tu en as un aussi. S'il n'y a pas de débitmètre (et je pense que tu n'en as pas), c'est le seul moyen pour lui de calculer la quantité d'essence à injecter.

 

Il doit se trouver au niveau de ton collecteur d'admission. Je pense qu'il part du même endroit que le tuyau qui prend la dépression pour l'assistance au freinage.

En suivant le tuyau qui part de ton mastervac, tu devrait en trouver un autre qui repart vers ton calculateur.

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Invité §rog755yx

Le tuyau de dépression relie la tubulure admission à la gamelle du Mastervac (grosse gamelle sous le réservoir de liquide de freins).

Ce tuyau sert à amener la dépression règnant entre le boîtier papillon (anciennement carburateur) et le moteur au Mastervac pour amplifier l'effort de freinage moteur tournant.

 

Avec une fuite sur ce tuyau, de l'air supplémentaire rentre et perturbe la carburation dans le moteur.

 

Si c'est bien cela qui pose problème:

Soit le tuyau est fissuré ou poreux

Soit le collier de serrage est HS

Soit l'embout sur la tubulure admission ou le Mastervac sont défectueux

 

Passer un pinceau avec un peu (très peu!!) d'essence sur les zones à contrôler: la dépression va aspirer ces vapeurs et le mélange sera légèrement enrichi ce qui provoquera une augmentation du régime de ralenti.

 

Bon courage!

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Invité §Leo452by

Sur ma voiture, il y a un T sur ce tuyau. Il se sépare en 2, un qui va au mastervac, et l'autre à une sonde réliée au calculateur pour l'allumage électronique.

 

Même si tu ne trouves pas de fuite, ça peut être aussi cette fameuse sonde qui est débranchée (si toutefois tu en as une).

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Invité §bun161vI

ha!! bin finallement peut-être que j'ai aidé. :) En tous cas maintenant je comprends mieux à quoi sert ce fameux "tuyau de depression" et je vous remercie. Juste pour information je crois que le miens était fissuré.

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Invité §lio064VB

Sale ? Quelles peuvent en etre les conséquences ?

 

Une nouvelle photo :

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Invité §Leo452by

Sale ? Quelles peuvent en etre les conséquences ?

Tu risques de voir le mur ou le platanne de très (trop) près.

Le liquide prend l'humidité, et ta pédale finit par devenir molle. Et ça ne freine plus.

 

L'humidité finit aussi par bouffer le circuit de freinage, vaut mieux payer pour du liquide de temps en temps, c'est rentable sur le long terme.

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Invité §lio064VB
J'ai décider d'amener la voiture chez FIAT. Il l'on passé à l'examineur et ont décelé une défaillance du faisceau d'allumage.

A l'origine j'avais juste demandé que l'on regarde d'où ce problème venait, mais hier soir je passe la reprendre au garage et le mec me dit "On à commandé la pièce elle arrive demain" déjà je suis resté sur le cul. On ne m'a même pas demandé mon avis ! Par simple curiosité je lui demande combien cela va t il me couté et il me sort un tarif de je ne sais où : 100€ !!!

Je reprend ma voiture et prétexte un problème financier pour reporter la réparation. Je fait le tour de tout les petits magasins automobiles du coin et je trouve ce faisceau chez Mesnil Accésoires pour environ 45€. Comment expliquer vous cette différence de prix ?!?

 

Autre question : quand on parle de faisceau d'allumage il sagit des fils qui relient la tête de delco au bougies ?

[/quotemsg]

 

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Invité §Leo452by
Je reprend ma voiture et prétexte un problème financier pour reporter la réparation. Je fait le tour de tout les petits magasins automobiles du coin et je trouve ce faisceau chez Mesnil Accésoires pour environ 45€. Comment expliquer vous cette différence de prix ?!?[/quotemsg]

T'as bien fait de reprendre ta voiture. C'est de la vente forcée, et c'est condamnable.

 

Le prix ? Ils ont du voir que t'y connaissait rien et ils ont forcé la note.

 

Autre question : quand on parle de faisceau d'allumage il sagit des fils qui relient la tête de delco au bougies ? [/quotemsg]

Oui, c'est ça.

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