Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Technologie

Comment marche le rétroviseur électrochrome jour/nuit?


Invité §Ala665NT
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ala665NT

Je suis entrain de faire des recherche sur le rôle de l'optique dans l'automobile. Mais je ne trouve rien sur le fonctionnement du rétro électrochrome jour/nuit. Pouvez-vous me renseigner sur ce point?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala665NT

Merci mais je me demande comment fonctionne le moteur ou l'écran LCD. Comment il fait pour "savoir" s'il se met en jour ou nuit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais je me demande comment fonctionne le moteur ou l'écran LCD. Comment il fait pour "savoir" s'il se met en jour ou nuit?

C'est déjà un début, puis tu n'avais pas précisé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala665NT

Mais en fait, c'est grâce au forum que tu m'as dit d'aller voir parce qu'à la base, même ça je le savait pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lig267tp

C'est ultra simple:

 

Il y a une photo-diode derrière le mirroir ou dans un coin du retro

qui mesure l'intensité lumineuse.

Si le retro reçoit de la lumiere venant de phares (changement obscure->clair),

les crystaux liquides sont activé comme une calculatrice

sauf que la polarisation est moins forte pour laisser passer encore un peu de lumière.

 

Quand il fait jour l'intensité lumineuse reste elevé plus longtemps et donc

le retro n'active pas les cristaux liquides,

Ou bien le systeme est accouplé aux phares, c'est à dire que la fonction electrochrome ne marche que quand les phares sont allumés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Il y a 2 photo-diodes, une devant et une derriére, si la photo-diode de derriére "capte" plus de lumiére que celle de devant, l'écran se fonce. Dés que l'équilibre de lumiére se fait à nouveau entre les 2 photo-diodes, l'écran reprend sa couleur normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ala665NT

Mais quel est le lien entre les photo-diodes et l'écran LCD, comment la variation d'intensité de lumière captée par la diode fait changer d'état de l'écran?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob843ZO

a mon avis c'est un courant electrique envoyé dans le LCD avec une certaine frequence pour lui donner cette couleur verdâtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

a mon avis c'est un courant electrique envoyé dans le LCD avec une certaine frequence pour lui donner cette couleur verdâtre.

 

faut

lcd n'a rien à voir avec cristaux liquides

 

les rétros utilisent la technologie des cristaux liquide, comme d'ailleurs sur certaine vitre ou vitrage pour l'assombrir

le cristal liquide est comme sont nom l'indique liquide et transparence qui le rend invisible, l'application d'une très petite tension le "fige", il change d'état, ensuite il y a un film polarisant devant qui le rend visible, souvent noir, en plaçant ce même filtre tourner à 45°, le cristal figé est visible en blanc, et le cristal liquide est noir.

 

les couleur sont obtenu par la ou les diodes ou ampoules derrière l'écran (rétro éclairage)

 

voilà, si un jour vous avez une vieille montre bracelet à cristaux liquide ou calculette amusez vous à décoller le film polarisant de l'écran et à le tourner, vous verrez les chiffre en blanc et le reste de l'écran en noir

 

les premières montres de ce type n'avait pas de film collé sur l'écran on pouvait donc l'orienter facilement , mais maintenant ils sont tous collé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mac210HG

Bonjour

LCD cela veut dire Liquid Cristal Diode. Donc les cristaux liquides dans leur bain sont parcourrus par une intensité variable,cequi a pour but de les orienter plus ou moins dans le mème sens,selon l'intensité du courant, et plus il y en a d'orientées dans le mème sens, plus elle deviennent soit visible,soit réfléchissantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tnt265Ie

ici on parle de rétroviseur qui s'assombrisse

 

pour les lcd voir ici

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_%C3%A0_cristaux_liquides

 

Présentation

 

Il utilise la polarisation de la lumière grâce à des filtres polarisants et à la biréfringence de certains cristaux liquides en phase nématique dont on peut faire varier l’orientation en fonction du champ électrique. Du point de vue optique, l’écran à cristaux liquides est un dispositif passif (il n’émet pas de lumière) dont la transparence varie ; il doit donc être éclairé.

 

D’abord disponible en monochrome et en petite taille, il est utilisé dans les calculettes et les montres du fait de sa faible consommation électrique ; il permet actuellement d’afficher en couleurs dans des dimensions dépassant le mètre de diagonale. Il a supplanté le tube cathodique dans la plupart des applications, sauf en très haute définition lorsque la palette de couleurs doit être précise et fidèle et en environnement difficile (notamment des températures inférieures à 5 °C).

[modifier] Détails techniques

 

L’écran à cristaux liquides (voir aussi « Technologies ») est constitué de deux polariseurs dont les directions de polarisation forment un angle de 90°, de chaque côté d’un sandwich formé de deux plaques de verre enserrant des cristaux liquides. À chacune des interfaces avec les cristaux liquides, une couche de polymère, généralement un polyimide, rainurée assure l’ancrage des molécules au repos.

Afficheur 3 chiffres

1 et 5 : filtres polarisants ;

2 : électrodes avant ;

4 : électrode arrière ;

3 : cristaux liquides ;

6 : miroir.

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/dc/LCD_layers.svg/200px-LCD_layers.svg.png

 

Les deux faces internes des plaques de verres comportent une matrice d’électrodes transparentes, une (noir et blanc) ou trois (couleur) par pixel. L’épaisseur du dispositif et la nature des cristaux liquides sont choisis de manière à obtenir la rotation désirée du plan de polarisation en l’absence de tension électrique (90° dans les écrans TN). Dans les écrans de grande dimension, on ajoute des espaceurs, petites billes transparentes, dans l’espace rempli de cristaux liquides pour maintenir la très faible épaisseur (20 µm) constante et précise. L’application d’une différence de potentiel plus ou moins élevée entre les deux électrodes d’un pixel entraîne un changement d’orientation des molécules, une variation du plan de polarisation et donc une variation de la transparence de l’ensemble du dispositif.

 

Cette variation de transparence est exploitée par un rétro-éclairage, par réflexion de la lumière incidente ou par projection.

Affichage par segments et par pixels.

 

Les électrodes des pixels ne sont accessibles que par ligne ou colonne entières et la commande d’allumage ou d’extinction doit se faire par un balayage régulier des lignes de points. Les petits afficheurs à cristaux liquides monochromes reposent sur le même principe mais utilisent souvent des électrodes avant en forme de segments de caractère de façon à simplifier l’électronique (commande directe en tout ou rien) tout en obtenant une très bonne lisibilité (pas de balayage).

[modifier] Cristaux liquides couleur

Détail d’un écran à cristaux liquides couleur.

 

Le principe de base est le même. Il nécessite trois cellules par pixels et le sandwich est complété par un filtre coloré de motifs rouges, verts et bleus. Généralement le filtre est une succession de bandes verticales alternant les trois couleurs. Il y a toutefois d’autres répartitions décalant les couleurs d’une ligne à l’autre.

 

Afin d’améliorer la précision de rendu des couleurs, les éléments du filtre RVB sont séparés par une bande noire opaque.

 

La technologie TN ne permet pas l’affichage de plus de 262 144 couleurs (3×6 bits), l’affichage de 16 millions de couleurs (3×8 bits) utilise une technique d’approximation soit par clignotement (blinking) qui alterne l’affichage de 2 couleurs qui encadrent la « vraie », soit par effet de diffusion (dithering) entre des cellules adjacentes. De nombreux écrans semblent utiliser une combinaison de ces deux techniques.

[modifier] Éclairage

Gordes sur TV LCD 32 pouces.

 

Il existe plusieurs modes d’éclairage adaptés à chaque contexte d’utilisation qui doit tenir compte de la relative transparence des dispositifs à cristaux liquides : 15 % pour les afficheurs monochromes et moins de 5 % pour les écrans couleur du fait de l’interposition du masque coloré.

 

Éclairage transmissif : L’écran fonctionne avec un rétro-éclairage (TV, moniteur informatique, appareil photo et caméra) par une ou des lampes à décharge à cathode froide dont la lumière est répartie par deux réseaux de prismes orthogonaux.

 

Les caractéristiques sont :

 

* Une luminosité insuffisante si écran en plein soleil

* La consommation électrique de la source lumineuse (deux à trois fois moins qu’un tube cathodique[1] soit 10 à 40 W en fonction de l’éclairage pour un écran 19 pouces et moins d’1 W en veille).

* La durée de vie limitée des lampes (2,4 fois plus qu’un écran cathodique avec 60 000 heures[1] soit 33 ans avec l’écran allumé 5 heures par jour).

 

Projection : L’éclairage transmissif est également utilisé dans les projecteurs, où l’image d’un écran à cristaux liquides couleur de petite taille (environ 2 cm de diagonale) est projetée par un dispositif optique comparable à un projecteur de diapositive utilisant une lampe halogène de forte puissance. Les meilleurs résultats sont obtenus en utilisant 3 écrans monochromes et un ensemble de filtres et de prismes décomposant et recomposant le spectre lumineux.

 

Éclairage réflectif : L’écran fonctionne avec la réflexion de la lumière incidente, très utilisé pour les assistants numériques personnels, les calculatrices, les baladeurs et les montres. Il s’utilise surtout avec les écrans monochromes, suffisamment transparents.

 

* L’avantage : Une luminosité naturellement adaptée à l’éclairage ambiant,une réduction de consommation grâce au système de rétroéclairage supprimé ;

* Le principal inconvénient : illisible quand l’éclairage ambiant est faible.

 

Éclairage transflectif : Il combine un dispositif réflectif et un rétro-éclairage transmissif. Disponible sur de nombreux assistants personnels (PDA) et certains appareils photo.

[modifier] Les caractéristiques d'un écran à cristaux liquides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

LCD cela veut dire Liquid Cristal Diode. Donc les cristaux liquides dans leur bain sont parcourrus par une intensité variable,cequi a pour but de les orienter plus ou moins dans le mème sens,selon l'intensité du courant, et plus il y en a d'orientées dans le mème sens, plus elle deviennent soit visible,soit réfléchissantes.

 

Je sais que le sujet est vieux mais c'est quand même un triste sujet, plein de personnes intelligentes qui s'embrouille avec des connaissances qu'ils n'ont pas.

 

Un LCD que l'on appelle également "écran à cristaux liquide" est appelé ainsi car cela traduit "liquid crystal display", effectivement l'abus de langage étant de dire "écran LCD".

 

Pour les rétroviseurs électrochrome, nous pourrions les appeler LCM comme pour "liquid crystal mirror", ce qui après recherche semble-être l'acronyme exacte de produits existants.

 

Cela fonctionne, comme beaucoup l'expliquent plus ou moins, à l'identique d'un écran de pc (bien entendu LCD et non autres techno) qui n'aurait pas de rétroéclairage et dont les filtres de couleur ont été remplacés par un miroir inerte.

 

Avec une diode de luminosité ambiante à l'arrière du rétro, le système n'est actif que de nuit (la diode d'info s'allume donc à l'avant si équipé), le où les capteurs à l'avant réagiront dès que le seuil de luminosité "haut" programmé en usine est atteint.

A partir de là un flux électrique demande aux cristaux d'assombrir partiellement le miroir (c'est pour cela qu'avant les techno OLED, tout les écrans LCD hors micro-dimming consomment plus en affichant du noir que du blanc, d'où la débilité du noir en économie d'énergie, seul la réduction de la luminosité par réglage est efficace).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano774qk

Ce n'est pas du LCD !

 

C'est un électrochrome, il n'y a pas de filtre polarisant.

La matière change d'état au contact d'un courant continu.

 

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano688iW

Ce n'est pas du LCD !

 

C'est un électrochrome, il n'y a pas de filtre polarisant.

La matière change d'état au contact d'un courant continu.

 

Bonne journée !

 

 

Il n’y a surtout pas d’écran, se sont simplement des cristaux liquides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...