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Citroën

Probleme demarrage saxo 1.5 d


Invité §ven287UG

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Invité §ven287UG

bonjour

Depuis quelques jours j'ai des problèmes pour démarrer ma saxo 1.5D an.98 170000 KM.

A froid ,il faut insister sur le démarreur.Par contre elle ne broute pas.

A chaud ,elle redémarre aussitôt au quart de tour sauf si j'entends un petit moment il faut insister.J'ai testé les bougies de préchauffage ainsi que leur alimentation électrique:tout parait ok.Je suis aller chez un mécano qui m'a changé la sonde de la pompe à injection parce que le moteur (quelque fois) ne s'arrêtait pas en coupant le contact: aucun changement.En changeant mon filtre à GO je me suis rendu compte en purgeant qu'il y avait un suintement de GO sur la durite entre la pomme et le filtre.Des bulles d'air circulent dans le tube transparent qui va à la pompe à injection( ce qui a toujours été le cas jusqu'à présent sans aucun problème).Quand le moteur tourne , il n'y a aucun problème à part peut-être le ralenti un peu haut mais sans plus.

Suis- je sur la bonne piste??? 0 BIENTÖT...

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Invité §ven287UG

Non, j'ai contrôlé l'arrivée du courant aux bougies avec un voltmêtre : aucun défaut...

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Invité §ROO621zw

bonjour

Depuis quelques jours j'ai des problèmes pour démarrer ma saxo 1.5D an.98 170000 KM.

A froid ,il faut insister sur le démarreur.Par contre elle ne broute pas.

A chaud ,elle redémarre aussitôt au quart de tour sauf si j'entends un petit moment il faut insister.J'ai testé les bougies de préchauffage ainsi que leur alimentation électrique:tout parait ok.Je suis aller chez un mécano qui m'a changé la sonde de la pompe à injection parce que le moteur (quelque fois) ne s'arrêtait pas en coupant le contact: aucun changement.En changeant mon filtre à GO je me suis rendu compte en purgeant qu'il y avait un suintement de GO sur la durite entre la pomme et le filtre.Des bulles d'air circulent dans le tube transparent qui va à la pompe à injection( ce qui a toujours été le cas jusqu'à présent sans aucun problème).Quand le moteur tourne , il n'y a aucun problème à part peut-être le ralenti un peu haut mais sans plus.

Suis- je sur la bonne piste??? 0 BIENTÖT...

Tu as trouvé ton probléme :oui:

 

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Invité §ven287UG

Hier, en changeant le filtre je me suis rendu compte qu'il manquait un à deux centimètre de GO.D'habitude quand je le dévissais ,il y avait du GO qui coulait partout et là rien.

Ce matin , j'ai regardé avant de démarrer.Il y a un suintement de GO sur le tuyau entre la pomme et le filtre.J'ai pompé et j'ai démarré.Il a fallu que j'insiste beaucoup pour qu'elle démarre.En plus ce matin il a bien gelé.

Il y a des bulles d'air qui passent dans le tuyau transparant.

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Invité §ven287UG

J'ai oublié de dire qu'au démarrage le moteur n'a pas tremblé et n'a pas fumé.

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Invité §tit700Wu

Salut

Ton problème c'est surement la prise d'air (comme beaucoup d'entre nous)

Jette un coups d'oeil à la rubrique " problème de démarrage saxo 1.5 D" et suit bien les différentes constatations faites.

Néanmoins il y a un endroit (je me répète) suspecté de faire entrer l'air.

L'endroit en question est une ouverture en forme cylindrique à l'arrière du porte filtre dans laquelle on peut apercevoir un truc blanc en plastique (comme un purgeur). c'est au niveau de cette ouverture qu'il y a une possiblité d'entrée d'air. Nombreux sont ceux qui bouchent cette ouverture en utilisant par exemple une pièce de monaie associée à du cilicone et de la colle (araldite ou dure métal), et selon eux ça marche.

Sinon vérifie tes durite (pliées ou cassés) et tes colliers.

Salut

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Invité §tit700Wu

Re-salut

Quand je t'avais recommandé de jetter un coups d'oeil ce n'est pas à la rubrique " problème de démarrage saxo 1.5 D" (qui est la tienne) mais à "PROBLEME INJECTEURS SUR SAXO 1.5 D"

Désolé

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Invité §ven287UG

Je me doutais de l'erreur de rubrique; sans problème...

Après midi, j'ai changé la durite à GO qui va de la pompe d'amorçage au filtre.

J'ai roulé 30 km et j'ai laissé refroidir le moteur 2 heures.

La voiture a redémarré au quart de tour.Je verrai bien demain matin...

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Invité §tit700Wu

Salut

Où en es-tu arrivé ?

est-ce que tu as jetté un coupsn d'oeil à la rubrique que je t'ai indiqué ?

Reponds STP car ton problème n'est pas unique, pas mal d'entre nous le vivent et on veut récolter le max d'infos pour essayer de s'entraider.

Bye

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Invité §tit700Wu

Salut

Où en es-tu arrivé ?

est-ce que tu as jetté un coupsn d'oeil à la rubrique que je t'ai indiqué ?

Reponds STP car ton problème n'est pas unique, pas mal d'entre nous le vivent et on veut récolter le max d'infos pour essayer de s'entraider.

Bye

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Invité §ven287UG

Salut , je ne vous ai pas oublié...

J'ai fini par régler mon problème.C'était bien une prise d'air, la durite entre la pompe d'amorçage et le filtre avait deux fentes qui laissaient couler

le gasoil par goutte à goutte quand je pompais.Une nouvelle durite et deux bons colliers ont fait l'affaire.Il y a toujours des petites bulles d'air qui passent mais sans conséquences.Maintenant le moteur démarre au quart de tour par tous les temps.Je remercie tout le monde en espérant que ça aidera quelqu'un d'autre...

 

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Invité §tit065QY

Comme dit Titeuf, on est plusieurs à avoir ce problème de bulle d'air. En ce qui me concerne, j'ai aussi une Saxo 1.5D (150000 kms). Je n'ai aucun suintement de gazoil. J'ai bien vérifié lors de ma révision. Par contre, elle démarre nickel par tout temps. Je n'ai jamais trouver d'où venait la prise d'air, bien que je soupçonne la pompe d'amorçage et/ou le clapet blanc sur le porte filtre à gasoil qui ne sert à rien en France.

As-tu toujours eu de l'air dans la durite transparente? Parce que depuis que j'ai fait ma révision, j'ai encore plus d'air qu'avant, mais ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur. Donc j'aimerais bien comprendre!

Merci d'avance!

:)

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Invité §tit700Wu

Bonjour tout le monde.

 

Venneto, si tu remarques encore des bulles d'air c'est qu'il y en a encore et c'est pas ça. refais ta purge (s'il le faut plusieurs fois) et cherche encore l'origine de l'entrée d'air (peut être le porte filtre à GO.

 

Titom ça va ? on se retrouve toujours toi et moi lorsque ça sent de l'air dans le mazout... (ou l'inverse)

Alors pour toi, je ne sais pas, mais est-ce que tu as purgé ton circuit lorsque tu as changé ou resséré la durite ? parcequ'il faut le faire même à plusieurs reprise.

Remarquez une chose : les bulles que vous apercevez dans la durite transparente sont si on veut des groupes de bulles (elles arrivent par vagues) entre elles c'est plein de GO. j'espère que je me suis fais comprendre.

Si c'est le cas : une seule purge ne suffirait pas (un groupe de bulles part mais les autres sont encore présentes quelque part dans le circuit invisible).

Je ne sais pas, c'est ce que je pense.

C'est une observation que j'ai faite lorsque j'avais ma prise d'air. Songez y.

 

PS: une Prise d'air a une incidence sur le rendement du moteur. Je peux te l'affirmer (par expérience) tu sents la différence en reprise...

 

A plus

 

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Invité §ven287UG

Salut

C'est vrai que supprimer une prise d'air dans un circuit de gasoil n'est pas chose simple...J'ai déjà vu des cas où il a fallu qu'on change par une durite le tube qui va du réservoir à la pompe d'amorçage.Controler que ça vienne de la pompe d'amorçage ou de la pastille blanche n'est pas évident.mais bon pour le moment ça fonctionne bien; pourvu que ça dure...A surveiller...

Une petite info pour les petits budjets:j'ai vu dans un hyper Auchan ( Bordeaux)des bougies de préchauffage pour saxo 1.5 D à 18.30 euros en sous marque contre 32 euros pour des Bosch.C'est toujours intérressant pour se dépanner...

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Invité §ven287UG

J'ai regardé ce matin ; il n'y a plus une seule bulle d'air dans le tuyau transparent...

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Invité §tit065QY

J'ai regardé ce matin ; il n'y a plus une seule bulle d'air dans le tuyau transparent...

C'est bien ça...mais qu'as-tu fait pour ne plus en avoir?

Merci d'avance!

:)

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Invité §tit700Wu

Salut

Vous ne m'avez pas répondu, que pensez vous de l'idée (la remarque) de plusieurs groupes de bulles. Vérifiez SVP, ça pourra aider d'autres et si ça se confirmer essayer de trouver LA BONNE METHODE DE PURGE et l'expliquer...

C'est une bonne idée non. ?

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Invité §ven287UG

Salut

Je n'ai fait que changer le filtre a gasoil et la durite.Ensuite j'ai tout simplement pomper sans purger(coup de bol).Apparemment j'avais mon circuit qui se désamorcé puisque quand j'ai dévissé mon filtre à gasoil il manquait 1 à 2 centimétre de gasoil. sinon je voulais dévisser la durite de retour de la pompe à injection et pomper pour être sûr de bien purger le circuit.Il faudrait peut-être voir sur une revue technique si il y a une vis de purge sur la pompe à injection.As-tu regardé si il ny a pas une durite à la sortie du réservoir qui pourrait être endommagée.Essaies de supprimer la pastille blanche et condanne complétement l'emplacement: qu'est ce que tu risques...

De toute façon si tu as une entrée d'air t'auras beau purger ce sera toujours pareil...

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Invité §tit700Wu

Salut,

Bon en ce qui me concerne je nai plus de prise d'air c'etait ma pompette de réamorçage qui fuitait au niveau des joints que jai changé. Après une bonne purge j'ai plus de bulles d'air.

Seulement j'essayais de vous aider.

 

Quand tu dis : "De toute façon si tu as une entrée d'air t'auras beau purger ce sera toujours pareil... " -----> c'est pas vrai, la preuve est que j'ai éliminé la mienne. Il y a toujours un source d'où penetre l'air.

 

Autre chose : on ne purge pas au niveau du circuit de retour de la pompe (pas à ma connaissance). On purge avant l'entrée à la pompe, c'est d'ailleurs dans le tuyau transparent entre le filtre à GO et la pompe qu'on aperçoit les bulles.

A mon avis, en arrivant à la pompe à injection (ou injecteurs) les bulles disparaissent sous l'effet de l'injection du GO ou s'injectent avec (d'où une mauvaise combustion) et c'est pour cela qu'on ne les voit pas dans le circuit de retour jusqu'à une nouvelle prise en entrée du circuit.... OUF j'ai terminé.

C'est ce que je pense en tous les cas.

Salut

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Invité §ven287UG

Salut

Quand je dis:"De toute façon si tu as une entrée d'air t'auras beau purger ce sera toujours pareil... "; c'est que si tu n'arrives pas à trouver et à réparer la prise d'air,même en purgeant de toutes les manières t'auras toujours des bulles d'air: c'est logique non!

Ensuite tu peux très bien purger en ouvrant la vis de retour de gasoil cela te permet de faire circuler le maximun de gasoil en surveillant le tuyau transparant.comme ça (si tu n'as pas de prise d'air); quand tu ne verras plus de bulles d'air passer dans le tuyau tu refermes la vis et ton circuit est purgé intégralement. moi j'ai souvent fait comme ça...

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Invité §tit700Wu

Salut,

- je ne connais pas la vis de purge dans le circuit de retout, où se trouve-t-elle ?

- De quel tuyau transparent parles-tu ?

Explique moi

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Invité §tit700Wu

Re-salut,

j'aimerai rajouter quelque chose :

Je m'obstine à dire qu'on ne voit pas de bulles d'air dans le circuit de retour parceque : TOUT L'AIR QU'IL Y A DANS LE CIRCUIT D'ENTREE SE PULVERISE AVEC LE GAS-OIL LORS DE L'INJECTION.

Corrigez-moi si j'ai tort, pour ma part c'est ce qu'on m'a appris !

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Invité §ven287UG

Salut

Le tuyau transparant que je parle est le tuyau entre le filtre et la pompe à injection.Le fait d'ouvrir le raccord de retour sortie pompe à injection permet de faire couler le gasoil hors du circuit, comme ça tu chasses le gasoil chargé en bulle d'air et ton circuit est bien purgé...Comme cela au démarrage le gasoil est nickel lors de l'injection.

La vis de purge que je parlais doit être placée sur la pompe elle même( pas sur le retour) ;si il y en a une, je ne sais pas où elle se situe...

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Invité §tit700Wu

Salut,

 

1) Vennero relis mon dernier post plus attentivement : il n'y a pas de prise d'air dans le circuit de retour (après injection)!!!

 

2) Le tuyau transparent dont tu parles se situe dans le circuit d'entrée (avant la pompe à injection).

 

3) Une purge ne s'effectue pas en desserant une durite et laisser le mazout sortir avec les bulles en sortie de la pompe (car l'air y repenêtre). Une purge se fait, le moteur à l'arrêt de préférence, par le biais d'une vis de purge située au dessus du porte filtre à GO. comment faire ? voilà : tu commences à pomper du GO en utilisant la pompette, après, en gardant une pression (des doigts ou de la main) sur la pompette et ne pas relâcher tu dévisses la vis de purge au dessus du porte filtre à l'aide d'une clé mixte de 8 ; là tu verras qu'il y a de l'air qui sort (s'il y a prise d'air) sinon ça sera du GO. Ne lâches toujours pas la pompette (maintien ta pression)et resserre la vis de purge. là tu peux relacher la pompette. repêtes l'opération plusieurs fois.

 

Voilà j'espère que je t'ai aidé.

A plus...

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Invité §ven287UG

Je pense qu'on a du mal à se comprendre ...

Quand je dis qu'on dévisse le raccord de retour c'est pour que le gasoil chargé de bulles d'air s'échappe hors du circuit et non pas dans le retour.

On ouvre le raccord , on amorce en pompant et quand on ne voit plus de bulles d'air passer dans le tube transparant on referme le raccord.

Le circuit du réservoir jusqu'à la pompe d'injection est bien purgé.

Ce n'est pas "la solution" mais une solution comme une autre.

C'est une proposition que j'avais faite pour vérifier si il pouvait avoir une prise d'air.Moi j'ai toujours fait comme ça et ça a toujours marché.

Dans le cas de ma réparation j'ai tout simplement changé la durite percée,changé le filtre ,pompé, démarré et ça a marché...

 

A+

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Invité §tit065QY

Bon j'ai bouché le clapet blanc sur le porte filtre, et le résultat est satisfaisait (presque). J'ai pratiquement plus de bulles. Je vais rajouté une couche de joint auto demain pour être sûr. Contre tout attente, ça se ressent à la conduite: la voiture est plus souple et part plus facilement.

Voilà, bonne soiré à tous.

:)

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Invité §tit700Wu

Je pense qu'on a du mal à se comprendre ...

Quand je dis qu'on dévisse le raccord de retour c'est pour que le gasoil chargé de bulles d'air s'échappe hors du circuit et non pas dans le retour.

On ouvre le raccord , on amorce en pompant et quand on ne voit plus de bulles d'air passer dans le tube transparant on referme le raccord.

Le circuit du réservoir jusqu'à la pompe d'injection est bien purgé.

Ce n'est pas "la solution" mais une solution comme une autre.

C'est une proposition que j'avais faite pour vérifier si il pouvait avoir une prise d'air.Moi j'ai toujours fait comme ça et ça a toujours marché.

Dans le cas de ma réparation j'ai tout simplement changé la durite percée,changé le filtre ,pompé, démarré et ça a marché...

 

A+

 

Salut venneto.

Et bien oui je crois qu'on s'est mal compris .... Il ya tellement de durites, de raccords et de colliers dans un moteur qu'on s'y perd :tourne:

Je ne dis pas que ta méthode n'est pas la solution ni la mienne d'ailleurs, mais j'essaie comme toi de NOUS aider :roll: (l'objet du forum) et pas de m'obstiner à dire que j'ai raison. D'ailleurs si tu lisais d'autres rubriques ex : PROBLEME INJECTEURS SUR SAX ??? tu remaqueras qu'on raconte ce qu'on a fait sur la voiture, comment on s'y ai pris, et se conseille mutuellement.

:jap: Allez je suis désolé, on efface tout d'accord :bien:

 

:oups: Mais il me reste une petite question : est-ce qu'en ouvrant le raccord, tu amorce en pompant et quand tu ne vois plus de bulles d'air passer dans le tube transparant tu referme le raccord, après touuute cette opération : DE L'AIR NE RENTRE-T-IL PAS DE CETTE OUVERTURE DU RACCORD même avant de refermer :??: penses-y et réponds moi :voyons:. Et c'est peut être pour ça que les bulles réapparaissent chez toi :oui:.

Ne le prends pas mal ---- n'oublie pas on s'entraide ... :lover:

 

TITOM ravis pour toi. Tu te fais rare....

 

A plus

 

 

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Invité §tit065QY

TITOM ravis pour toi. Tu te fais rare....A plus

Et oui, ça dépent ce que je fais de mes journées.

Mais toute cette semaine, j'ai décortiqué la Sax' (les 4 portières, moteur...etc) pour régler des détails qui m'agaçait depuis bien trop longtemps! Il me reste encore 2 ou 3 truc et j'ai fini!

Bonne journée à tous!

:)

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Invité §ven287UG

Salut titeuf (en retard problème de fin de forfait internet)

Il n'y a aucun problème c'est moi qui me suis surement mal expliqué. A+

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Invité §mec801OF

Salut

Vous ne m'avez pas répondu, que pensez vous de l'idée (la remarque) de plusieurs groupes de bulles. Vérifiez SVP, ça pourra aider d'autres et si ça se confirmer essayer de trouver LA BONNE METHODE DE PURGE et l'expliquer...

C'est une bonne idée non. ?

Tu as tout a fait raison

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Invité §phi701ay

Bonjour

 

j'ai eu un probleme de demmarage à froid et un bruit de barbotage moteur à froid.Bulles dans le circuit de gas oil

actions:

1- changement de la durite qui va de la poire à l'arrive du gas oil sur le support du filtre.l'ancienne durite était dur et laissait passer de l'air.

Changement du filtre à gas-oil

2- controle du jeu aux soupapes

3 soupapes d'admissions sans jeu ,la 4eme =0.07mm, les 4 soupapes ECH jeu de 0.25mm. changement des pastilles sur les soupapes d'admissions jeu de 0.15mm OK

prix TTC d'une pastille 6.94€

 

la saxo tourne bien et pas de pb de demarrage.

j'espere que cela pourras vous aider

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Invité §tit065QY

Tu l'as fait toi même? Parce que je me suis renseigné pour le faire, et à ce qu'il parait, il faut du matos.

Merci.:)

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Invité §tit700Wu

Salut tout le monde.

Moi aussi j'ai fais changer deux pastilles d'admission de ma SAX.

Mon mécano est un bon bricoleur : à l'aide de deux tournevis il a enlevé les pastilles, je crois que c'est plus une question de doigté que de matos.

TITOM ça va ?

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Invité §tit065QY

Salut tout le monde.

Moi aussi j'ai fais changer deux pastilles d'admission de ma SAX.

Mon mécano est un bon bricoleur : à l'aide de deux tournevis il a enlevé les pastilles, je crois que c'est plus une question de doigté que de matos.

TITOM ça va ?

Ca va, ca va.

Pour les pastilles, j'en ai parlé à mon garagiste pour le faire avec 2 tournevis. Il m'a dit que c'est possible, mais il veut pas le faire car si jamais il dérape ou glisse pour une quelconque raison, l'arbre à came risquerait d'en prendre un coup. Et un arbre à came rayé, c'est pas terrible.

Donc, voilà, je le ferais peut-être dans un garage équipé. Ca couterai pas si cher que ça.

:)

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