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Pneus renforcés ou non renforcés ?


Invité §cri434gQ

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Invité §cri434gQ

Bonjour,

à dimensions égales (165 x 70 x 14) je voudrais connaître la différence entre un pneu dit "renforcé" par rapport à un qui ne l'est pas, à part le prix (renforcé aussi). Quels sont les avantages et inconvénients de ces pneus ? Si mon véhicule est monté d'origine en renforcés, dois-je obligatoirement continuer avec cette monte (rien est noté sur la carte grise) ?

Merci à ceux qui pourraient m'éclairer.

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Invité §kaz086tA

Bonjour,

à dimensions égales (165 x 70 x 14) je voudrais connaître la différence entre un pneu dit "renforcé" par rapport à un qui ne l'est pas, à part le prix (renforcé aussi). Quels sont les avantages et inconvénients de ces pneus ? Si mon véhicule est monté d'origine en renforcés, dois-je obligatoirement continuer avec cette monte (rien est noté sur la carte grise) ?

Merci à ceux qui pourraient m'éclairer.

C'est nouveau ça les pneus renforcés :voyons:

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Invité §por748Jv
Les pneus renforcés c'est pour les utilitaires style kangoo, en effet il faut conserver cette monte. [/quotemsg]

 

Pas d'assurance en cas d'accident si pneus différents. La preuve avec mon père en partner où l'assurance n'a pas remboursé à cause des pneus non renforcés. La personne à qui il l'avait acheté avait modifié le type de pneus.

Pour des raisons de sécurité aussi à cause du chargement de ce type de véhicules.

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Invité §cri434gQ

Ok merci pour vos réponses, sauf que ma voiture, effectivement un Kangoo, n'est pas en version utilitaire mais familiale ! Est-ce que c'est aussi valable pour ces versions ?

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Invité §cri434gQ

Un petit additif : qu'est ce qui est renforcé, la carcasse ? La bande de roulement ?

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Invité §cri434gQ

Merci pour le lien Pitouchok. Effectivement c'est bien cela. Des pneus à carcasse renforcée de 30%. Sa sent un peu l'arnaque ce truc...Franchement en usage au quotidien sur route et autoroute, j'en vois pas l'utilité. Et ils s'usent aussi vite que les autres (+/-30000km). Bon je ne suis malheureusement pas plus avancé. Je cherche un avis objectif... Je me dis que sur les chaînes d'assemblage quant ils font du Kangoo, ils ne vont pas s'amuser à monter un coup du 13 pouces normal sur un familial puis du 14 pouces renforcé sur un utilitaire, ils montent tout avec le lot disponible pour la série. D'autres avis ? (heu objectifs siouplai)

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Merci pour le lien Pitouchok. Effectivement c'est bien cela. Des pneus à carcasse renforcée de 30%. Sa sent un peu l'arnaque ce truc...Franchement en usage au quotidien sur route et autoroute, j'en vois pas l'utilité. Et ils s'usent aussi vite que les autres (+/-30000km). Bon je ne suis malheureusement pas plus avancé. Je cherche un avis objectif... Je me dis que sur les chaînes d'assemblage quant ils font du Kangoo, ils ne vont pas s'amuser à monter un coup du 13 pouces normal sur un familial puis du 14 pouces renforcé sur un utilitaire, ils montent tout avec le lot disponible pour la série. D'autres avis ? (heu objectifs siouplai)

 

Attend ce n'est pas un renforcement pour la durée ou le km que tu fera avec mais un renforcement pour la charge (ou le poids si tu veux).

Donc il n'y a pas d'arnaque, tu noteras que cela equipe certains SUV et des vans.

Par contre ne me pose pas la question suivante "si je ne charge pas mon kangoo est ce que je peux mettre des pneus normaux ?" je n'ai pas la reponse ou seulement le souvenir d'une personne sur un autre forum (321auto) qui roulait en kangoo et avait remarqué à un changement de pneus que les siens n'étaient pas renforcés...

 

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Invité §bag212Rj

le renforcement intervient au niveau de la bande de roulement et des flancs afin de repousser les limites d'échauffements dûs à la charge.

Regarde l'indice du pneu (juste avant la lettre, c'est l'indice de charge. Plus il est élevé, plus le pneu supporte la charge).

 

Effectivement on trouve souvent ces pneus sur des camionnettes. Pour le kangoo, je sais pas.

Dans tout les cas, tu n'a pas le droit de changer le type de pneu. Si il est renforcé d'origine, tu dois monter des renforcés.

T'as pas le choix, c'est comme pour l'indice de vitesse. Style sur les 206 montées en 15" l'indice de vitesse c'est du V, pourtant la 206 HDI de ma mere n'arrive pas à 210 km/h(indice V). Mais on a pas le choix (pourtant les pneusseraient largement moins cher avec un indice inférieur).

 

http://www.feuvert.fr/Content/services/servicesenligne/symptomesconseils/pneumatiques/lireunpneu/index.jsp

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le renforcement intervient au niveau de la bande de roulement et des flancs afin de repousser les limites d'échauffements dûs à la charge.

Regarde l'indice du pneu (juste avant la lettre, c'est l'indice de charge. Plus il est élevé, plus le pneu supporte la charge).

 

Effectivement on trouve souvent ces pneus sur des camionnettes. Pour le kangoo, je sais pas.

Dans tout les cas, tu n'a pas le droit de changer le type de pneu. Si il est renforcé d'origine, tu dois monter des renforcés.

T'as pas le choix, c'est comme pour l'indice de vitesse. Style sur les 206 montées en 15" l'indice de vitesse c'est du V, pourtant la 206 HDI de ma mere n'arrive pas à 210 km/h(indice V). Mais on a pas le choix (pourtant les pneusseraient largement moins cher avec un indice inférieur).

 

http://www.feuvert.fr/Content/services/servicesenligne/symptomesconseils/pneumatiques/lireunpneu/index.jsp

D'ailleurs sur le pneus il doit y avaoir une "LOAD" ou "reinforced"...

 

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Invité §dbm507ht

Sur les Kangoo familiaux depuis juin 2001, les pneus ne sont plus renforcés. Il s'agit alors de 175/65/14.

Les Kangoos familiaux bas de gamme actuels, sont encore équipés de pneus de camionettes. Pour avoir eu successivement un Kangoo d'avant (mai 2001) et un kangoo d'après (mai 2004), je n'ai trouvé aucune différence flagrante de comportement, mais les premiers pneus utilitaires (Dunlop) ont tenu 15000km seulement à l'avant. Les Michelin Agilis montés ensuite ont été changés pour la vendre à 45000 km, ils auraient pu faire encore 5000 de plus. A l'arrière, les Dunlop étaient morts.

 

Sur le nouveau, les continental (environ 15000 km) sont encore en bon état.

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Invité §lef085fE

Pas d'assurance en cas d'accident si pneus différents. La preuve avec mon père en partner où l'assurance n'a pas remboursé à cause des pneus non renforcés. La personne à qui il l'avait acheté avait modifié le type de pneus.

Pour des raisons de sécurité aussi à cause du chargement de ce type de véhicules.

Certif de session signé de l'ancien proprio garantissant que le véhicule est aux normes. Un individu quelquconque est pas censé connaitre la mécanique :bah:

C'est donc pas sa faute :bah:

 

Même moi je connaissais pas l'existance de ce type de pneu :)

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Invité §bag212Rj

Un individu quelquconque est pas censé connaitre la mécanique :bah:

C'est donc pas sa faute :bah:

 

Même moi je connaissais pas l'existance de ce type de pneu :)

 

Nul n'est censé ignorer la loi !

C'est con mais c'est comme ca :L

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Invité §Lar864Ju

Bonjour,

à dimensions égales (165 x 70 x 14) je voudrais connaître la différence entre un pneu dit "renforcé" par rapport à un qui ne l'est pas, à part le prix (renforcé aussi). Quels sont les avantages et inconvénients de ces pneus ? Si mon véhicule est monté d'origine en renforcés, dois-je obligatoirement continuer avec cette monte (rien est noté sur la carte grise) ?

Merci à ceux qui pourraient m'éclairer.

 

 

Exemple d'informations des caractéristiques d'un pneu , inscrites sur les flancs:

195-65 R 15 91H tubeless

 

195 = largeur de la bande de roulement = 195 mm

65 = pourcentage de la hauteur du pneu = 65% x 195 = 126,75 mm

R = carcasse radiale

15 = diamètre de jante = 15 pouces ( 411 mm )

91 = indice de charge ( croissant avec la charge)

H = indice de vitesse 180 km/h (croissant avec la vitesse)

tubeless = enveloppe interne étanche du pneumatique pour un montage sans chambre à air , sur des jantes appropriées.

Ces spécifications doivent être respectées conformément au code de la route.

 

On peut adopter un indice de charge ou de vitesse supérieur, (l'inverse est dangereux ).

 

On doit rigoureusement respecter la hauteur de roue, en réalisant un choix de dimension de pneu idéal, lors du changement d'un diamètre de jante.

 

Chaque train roulant de Vh doit comporter 2 pneus identiques.

L'adoption de carcasse radiale doit se faire impérativement sur les 4 roues.

 

Nota: Le choix "taille basse" du pneu, associé à la jante de plus grand diamètre , augmente la raideur globale de la roue, améliore le comportement , mais dégrade le confort du Vh.

 

Le choix d'un indice supérieur de vitesse, permet de rouler plus vite sans échauffement excessif du pneu.

 

Le choix de l'indice de charge plus élevé, permet de charger d'avantage le VH dans certaines limites , sans échauffement excessif du pneu.

 

La bonne pression du pneu est un facteur essentiel de tenu de celui-ci à température normale .

 

La différence de pression entre les pneus AV et AR , contribue à la tendance sur-vireuse ou sous-vireuse d'un Vh.

 

Les principales qualités d'un pneumatique sont :

 

-Evacuation facile de l'eau par les rainurages de la bande de roulement, sur revêtements mouillés.

 

- Adhérence maximum par le choix de dureté de la gomme de la bande de roulement.

 

- moindre bruyance au roulement ( le bruit de roulement des roues sur la chaussée , est de nos jours l'élément dominant du bruit d'un Vh en roulage.)

 

- Economie d'usure, par le choix de dureté et de composition de la gomme .

 

- Bon comportement ( dérive minimum de la roue en roulage, par le choix de matériaux carcasses peu déformables )

 

 

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Invité §cri434gQ

waoww ! quel cours. Voila de quoi se faire une opinion objective. Pour résumer si d'origine se sont des 165x70 R14 > reforcés sur ce modèle et en 170 x 70 R14 > standard.Merci à tous pour ces précieux indices. Je crois qu'il va falloir se résigner, c'est mon compte en banque qui ne va pas être content. Merci à tous

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Invité §Hug231Yw

Bonjour, je relance ce sujet.

J'ai un kangoo 2 pépite de 2011, les pneus sont des 195/65/15 95/T renforcés. L'hiver arrive dois obligatoirement et relementairement mettre des pneus renforcés d'hiver ? Je ne parle pas du rest mais uniquement du fait q'ils doivent être renforcés.

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Invité §lyn158Fa

C'est nouveau ça les pneus renforcés :voyons:

 

ça existe oui la reference se termine souvent par un C

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sur jumpy c'est egalement le cas

 

ce sont les flancs qui sont renforcés

 

l'aptitude de la tenue du flanc en virage en pleine charge

et

la resistance aux coups sur un chantier sur le flanc du pneu. dechirure

limitée

il y a au moins un avantage c'est que les trottoirs ne font plus peur...

 

le kangoo est très haut sur route et donc est amené a se balader.

 

en 13 pouces au début de sa carriere pour arriver en 15 maintenant.

ils se sont enfin aperçus que ca tenait un peu mieux......et esthetiquement c'est bien mieux pour un ludospace..

et avec le 15 pouces , il existe le "XL" qui coute 15 euros de plus par pneu pour un indice de charge superieur

 

c'est pas la mort hein....!!!

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Les pneus dits, renforcés ne sont que des pneus avec un indice de charge supérieur à un pneu tourisme de même dimension, à ne pas confondre avec les pneus dits camionnette qui eux sont marqués C et ont un indice de charge encore supérieur mais aussi un indice de vitesse plus bas.

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Invité §pea876JG

Bonjour, je relance ce sujet.

J'ai un kangoo 2 pépite de 2011, les pneus sont des 195/65/15 95/T renforcés. L'hiver arrive dois obligatoirement et relementairement mettre des pneus renforcés d'hiver ? Je ne parle pas du rest mais uniquement du fait q'ils doivent être renforcés.

 

 

Moi j'avais compris qu'il y avant 2 type de "renforcé" :

-renforcé pour certain vendeur c'est juste un Bourrelet de protection pour les jante

-Renforcé "xl"c'est monter d'un indice la charge de transport par ex 91=>94 par rapport à la monte d'origine, ce qui semble se faire souvent pour d'autre vendeur.

Et pour répondre a ta question tu n'aura pas de pbl avec les autorités ou avec ton assurance en cas d'accident si tu as un indice de charge plus élevé que la préconisation constructeur, en revanche tu aura des soucis si l'indice est moins élevé ... (Le bourrelet de protection pour la jante n'a aucune valeur juridique ou mécanique)

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Invité §lyn158Fa

yes

le "xl" a le meme indice que le pneu normal : T

 

j'adore foutre la merde mais j'ai du v xl sur ma 206 au lieu de W

 

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Invité §did523Pm

Merci pour le lien Pitouchok. Effectivement c'est bien cela. Des pneus à carcasse renforcée de 30%. Sa sent un peu l'arnaque ce truc...Franchement en usage au quotidien sur route et autoroute, j'en vois pas l'utilité. Et ils s'usent aussi vite que les autres (+/-30000km). Bon je ne suis malheureusement pas plus avancé. Je cherche un avis objectif... Je me dis que sur les chaînes d'assemblage quant ils font du Kangoo, ils ne vont pas s'amuser à monter un coup du 13 pouces normal sur un familial puis du 14 pouces renforcé sur un utilitaire, ils montent tout avec le lot disponible pour la série. D'autres avis ? (heu objectifs siouplai)

 

Juste a titre d info sur une chaine de montage les vehicules sont montés suivant leurs caracteristiques ....exemple tu peut avoir dans la ligne de montage un vehicule équipé de la clim et le suivant non il en va de meme pour les roues .... Et tout le reste

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