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Peugeot

XUd 9 TE choix turbo , EGR ? + photos des chambres de combustion


Invité §fis285Pn

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Invité §fis285Pn

bonjour a tous , je suis actuellement en train de remonter une 306 D turbo .

 

cette 306 a l'origine etait equipée d'un moteur DHY qui a eclaté comme beaucoup , de ce fait j'y remonte le moteur de mon ex 306 qui est accidenté et declarée en epave , ce moteur est un D8A de 94, avec faible kilometrage .

 

le moteur DHY etait equipé de la vanne EGR + cata avec turbo Garett T2 + injection lucas

le moteur D8A etait sans EGR ni cata avec une pompe Bosch et un turbo KKK .

 

j'ai deja pris ma decision pour la pompe, ce sera la Bosch ( plus fiable et performante )

 

mes interogation :

 

actuellement j'hesite, soit a remonter le systeme Turbo garett ( qui implique l'EGR mais desactivé ) soit a remonter le turbo KKK auquel cas je supprime tout le systeme antipollution .

 

de retour de chez peugeot et de chez le dieseliste il m'ont fortement conseilé sur un point de vue technique de supprimer / desactiver l'EGR et que niveau pollution ca ne posera pas de problemes ( de toute facon ma pompe bosch n'est pas equipée du contacteur pour l'egr ...)

 

sachant que dans tous les cas , l'EGR sera desactivée dois je remonter le turbo KKK ou le garett , l'un est il plus performant qe l'autre ?

 

autre chose , le turbo garett ayant une petit tringlerie assez accessible est ce risqué d'incrementer legerement la pression de turbo (comme sur les 405 TD 1.9 ) d'un point de vue mecanique et juridique ?

 

question mecanique si j'increment la pression je la ferai reregler chez un dieselite pour eviter tout desequilibres air / carburant sachant que j'ai deja un filtre type K&N sans entretient .

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Invité §lig267tp

Salut

 

t'embête pas, remonte tout le D8A complet avec son turbo et sa ligne d'echappement.

 

Ca sera beaucoup plus fiable que un mix de D8A/DHY.

 

Je crois que le KKK = T2 point de vu des carateristiques principales.

 

Et bon choix pour la Bosch, c'est celle qui consomme le moins de toutes les version Bosch/Lucas ;)

 

Pour infos mon frangeain est rendu à 400000km avec la 306TD avec D8A

 

@+ et bon remontage ;)

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Invité §fis285Pn

pour la ligne d'echappement que j'ai en double ( j'ai l'epave avec toutes les pieces ) je suis bien tenté de la remettre !

 

mais j'ai peur d'etre hord normes apres , meme probleme que pour le vanne EGR et l'incrementation ( aussi leger soit elle ) de la pression de turbo .

 

 

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Invité §lig267tp

Remet la, je te le conseille. (moins d'emerde)

 

Car si tu laisse la ligne du DHY avec des capteurs et des elements non branchés,

cela peut mettre la puce à l'oreille du controleur au passage

du controle technique, et un possible refus pour modifications non-conformes.

 

Alors que avec la ligne du D8A celui-ci va passer comme une 306 de 94

c'est à dire conforme à la norme de l'epoque.

 

@+

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Invité §fis285Pn

Il n'y a pas de connectique sur le catalyseur, c'est encore old school meme si c'est de 99 :D

 

Bref j'ai lu autre part qu'il avaient augmenté la pression de turbo a partir du moment ou ils avaient installé l'EGR ceci dans le but de compenser les pertes de puissnce du au nouveaux dispositifs antipollution .

 

Donc dans le doute je vais remettre le garett T2 en esperant qu'il soit calibré un peu plus fort !

 

Je passerai le CT avec le catalyseur et l'EGR desactivée puis par la suite je repasserai en ligne full power de ma TD de 94 :D

 

Pour finaliser le truc , un bon regalge de LDA et richesse un callage de pompe , les injecteurs sont partis au tarage :)

 

Apres ca devrai rouler comme avant , vive les vieux TD , ils ont le merite d'avoir du caractere contrairement aux nouvelles generation de Tdi Hdi etc ...

 

 

 

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Il n'y a pas de connectique sur le catalyseur, c'est encore old school meme si c'est de 99 :D

 

Bref j'ai lu autre part qu'il avaient augmenté la pression de turbo a partir du moment ou ils avaient installé l'EGR ceci dans le but de compenser les pertes de puissnce du au nouveaux dispositifs antipollution .

 

Donc dans le doute je vais remettre le garett T2 en esperant qu'il soit calibré un peu plus fort !

 

Je passerai le CT avec le catalyseur et l'EGR desactivée puis par la suite je repasserai en ligne full power de ma TD de 94 :D

 

Pour finaliser le truc , un bon regalge de LDA et richesse un callage de pompe , les injecteurs sont partis au tarage :)

 

Apres ca devrai rouler comme avant , vive les vieux TD , ils ont le merite d'avoir du caractere contrairement aux nouvelles generation de Tdi Hdi etc ...

 

Tu n'as pas besoin de passer le CT avec ta ligne catalysée tu peux mettre directement ta ligne non catalysée. Du plus, oui le turbo à une pression plus élevée mais il va te falloir voir régler ta pompe d'injection en conséquences par un diéséliste et tu devras boucher ton pot de détente(sorte de gamelle sous la pipe d'ECH). Si tu veux d'autres conseils de préparation (légère parce que je suppose que c'est pour rouler tous les jours...) ====>MP

 

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Invité §fis285Pn

bon, le choix est fait :

 

ce sera le turbo garett T2 dans l'espoir qu'il soit calibré un peu plus fort que le KKK.

 

la ligne restera catalysée pour l'instant car il faut que je demonte l'autre .

 

en ce qui concerne l'EGR , la vanne restera presente mais inactive , en effet sur la pompe Bosch il n'y pas pas les contacteurs necessaires a son fonctionnement .

ce qui n'est pas plus mal , le personnel de chez peugeot m'ayant fortement deconseillé de la rebrancher qui plus est si elle est a l'origine du probleme de dessertissage des chambre de precombustion ...

 

ensuite un stage chez le dieseliste et je vous tiendrai au courant de ce que ca donne :)

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Le dessertissage n'est pas du à la présence de la vanne EGR mais plutot à la mauvaise fabrication de ces culasses.

 

1)

J'avais récupéré un DHY sur lequel j'avais supprimmé tout le systeme d'antipollution.

A 70 000 km j'avais deculassé (pour une autre raison)et j'ai sorti les chambres à la main.

 

2)

J'ai une des rares 405 à etre equipé d'un DHY d'origine. Bien sur une prechambre est tombé en faisant pas mal de dégat. Apres demontage, je me suis aperçu que la durite de depression pour l'ouverture de l'EGR etait coupée et de plus l'EGR etait bouchée par la calamine, donc ne risquait pas de fonctionner.

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Invité §ROO621zw

Le dessertissage n'est pas du à la présence de la vanne EGR mais plutot à la mauvaise fabrication de ces culasses.

1)

J'avais récupéré un DHY sur lequel j'avais supprimmé tout le systeme d'antipollution.

A 70 000 km j'avais deculassé (pour une autre raison)et j'ai sorti les chambres à la main.

 

2)

J'ai une des rares 405 à etre equipé d'un DHY d'origine. Bien sur une prechambre est tombé en faisant pas mal de dégat. Apres demontage, je me suis aperçu que la durite de depression pour l'ouverture de l'EGR etait coupée et de plus l'EGR etait bouchée par la calamine, donc ne risquait pas de fonctionner.

:jap:

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Invité §fis285Pn

Dans ce cas j'espere qu'en 99 ils avaient rectifié le probleme sur les DHY , car c'est une culasse de DHY que je suis en train de remonter , celle du D8A etant completement deformé !

 

Cette culasse a deja 140 000 KM pour information .

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Invité §ROO621zw

Dans ce cas j'espere qu'en 99 ils avaient rectifié le probleme sur les DHY , car c'est une culasse de DHY que je suis en train de remonter , celle du D8A etant completement deformé !

 

Cette culasse a deja 140 000 KM pour information .

Les préchambres ne sont pas fendues?

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Invité §fis285Pn

Si legerement , comme celles de ma noire et celle de la 205 de mon pere ...

 

J'ai trouvé ca sur le net :

 

Inteessant :)

 

Il faut tout d'abord savoir que deux modèles de pompe à injection existent sur les moteur 1.9 l td.Les modèles BOSCH qui pulverisent le gasoil à 175 bars et les lucas qui pulverisent le gasoil a 150 bars. Les modèles incriminées sont des modèles de pompes lucas (Référence DHY surl a carte grise) ex :VF37CDHYE32101386. Aucun gros problème n est dus a la pompe bosch, mais peugeot, par soucis d'économie, a préféré équiper ses derniers moteur td de la pompe lucas, (elle coute 15 % moins cher à l'achat), et hormis le fait que les TD munis de pompe lucas marche moins bien et consomme plus, de sérieux problème de fiabilité sont à déplorer. Les moteurs 1.9l td qui équipent les voitures d apres avril 97 sont dépollués, c est à dire qu'un filtre est placé a l' echappement pour retenir les particules noires, qu'une partie des gaz d échappement est réinjecté dans l admission d air (donc ds le moteur) et que la pompe a injection a un réglage différent des pompes d'origine. Ceci cause une baisse des performances donc Mr peugeot à jugé bon de pousser la pression du turbo pour rétablir la puissance, ce qui contraint un peu plus le moteur. EN RESUME: Le moteur TD d'après 04/1997 possede une pompe a injection moins fiable que par le passé car moins chere, de plus , la pompe est réglée différement de son réglage d'origine, le turbo est poussé plus haut que les modèles d'avant 1997 et le dispositif d anti pollution bride le moteur donc la voiture est moins puissante. tout cela engendre une fragilité bien plus importante des éléments mécaniques car l'ensemble est surcontraint. Pour preuve, le moteur 1.9 l td a été concu pour un taux de compression de 22:1, les derniers moteurs ont un taux de 24:1. J'ai moi même une 306 td de 02/99 qui a 105 000 km et pour l'instant, hormis le turbo qui sifflent comme si la voiture avait 200 000 km, tout va bien. EN CONCLUSION Si vous avez un moteur PSA td 1.9l d'après 04/1997, vendez car il risque la casse et si vous avez un moteur td 1.9l d'avant 04/1997, gardez le bien car il est fiable et bien conçu. [/quotemsg]
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Invité §fis285Pn

http://img228.exs.cx/img228/5918/cimg14778yx.jpg

http://img114.exs.cx/img114/9046/cimg14786sh.jpg

http://img114.exs.cx/img114/8698/cimg14795wx.jpg

http://img114.exs.cx/img114/1315/cimg14806fy.jpg

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Invité §ROO621zw
Il faut tout d'abord savoir que deux modèles de pompe à injection existent sur les moteur 1.9 l td.Les modèles BOSCH qui pulverisent le gasoil à 175 bars et les lucas qui pulverisent le gasoil a 150 bars. Les modèles incriminées sont des modèles de pompes lucas (Référence DHY surl a carte grise) ex :VF37CDHYE32101386. Aucun gros problème n est dus a la pompe bosch, mais peugeot, par soucis d'économie, a préféré équiper ses derniers moteur td de la pompe lucas, (elle coute 15 % moins cher à l'achat), et hormis le fait que les TD munis de pompe lucas marche moins bien et consomme plus, de sérieux problème de fiabilité sont à déplorer. Les moteurs 1.9l td qui équipent les voitures d apres avril 97 sont dépollués, c est à dire qu'un filtre est placé a l' echappement pour retenir les particules noires, qu'une partie des gaz d échappement est réinjecté dans l admission d air (donc ds le moteur) et que la pompe a injection a un réglage différent des pompes d'origine. Ceci cause une baisse des performances donc Mr peugeot à jugé bon de pousser la pression du turbo pour rétablir la puissance, ce qui contraint un peu plus le moteur. EN RESUME: Le moteur TD d'après 04/1997 possede une pompe a injection moins fiable que par le passé car moins chere, de plus , la pompe est réglée différement de son réglage d'origine, le turbo est poussé plus haut que les modèles d'avant 1997 et le dispositif d anti pollution bride le moteur donc la voiture est moins puissante. tout cela engendre une fragilité bien plus importante des éléments mécaniques car l'ensemble est surcontraint. Pour preuve, le moteur 1.9 l td a été concu pour un taux de compression de 22:1, les derniers moteurs ont un taux de 24:1. J'ai moi même une 306 td de 02/99 qui a 105 000 km et pour l'instant, hormis le turbo qui sifflent comme si la voiture avait 200 000 km, tout va bien. EN CONCLUSION Si vous avez un moteur PSA td 1.9l d'après 04/1997, vendez car il risque la casse et si vous avez un moteur td 1.9l d'avant 04/1997, gardez le bien car il est fiable et bien conçu. [/quotemsg]

:ptdr: Je voudrais bien en voir un de ces filtres :D

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Invité §fis285Pn

:ptdr: Je voudrais bien en voir un de ces filtres :D

 

Detaille STP , j'ai un genre de catalyseur, mais le principe de fonctionnement je ne le connais pas , et niveau perfs ...?

 

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Invité §ROO621zw

Le catalyseur n'est en aucun cas un filtre à particules :non: Il va certes retenir les trés grosses particules mais ce n'est pas son but :non: Son but est de traiter certains polluants. Il fait perdre un poil de puissance (2-3 CV grand maximum)

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Invité §fis285Pn

Ok thank's !

 

un avis sur mes chambres de combustion ?

 

apparement a premieres vues elle tiennent bien , ce qui parait etonnant c'est que celle ci ont le bon depassement ( compris entre 0 et 3 centiemes ) et celle de ma noire n'avaient aucun depassement car elle etaient enfoncées :eek::L

 

maintenat le depassement est de 0 centiemes puisqu'elle vient d'etre rectifiée, le joint avait laissé des empreintes et j'avais pas envie d'avoir a re-ouvrir ce moteur dans 30 mille KM :nanana:

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Invité §ROO621zw

Sur la 2éme photo, la fissure a l'air quand même assez importante, non?

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Invité §fis285Pn

Je sais , mais je ne saurais pas interpretter les consequences d'une telle fissure , c'est pour cela que j'ai posté les photos ;)

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Invité §ROO621zw

Je sais , mais je ne saurais pas interpretter les consequences d'une telle fissure , c'est pour cela que j'ai posté les photos ;)

Le probléme, c'est que si la fissure s'étend, la préchambre risque fortement de tomber dans le cylindre et les conséquences, on les connait malheureusement :L

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Invité §fis285Pn

Ok d'accord , je vois !

 

En esperant que c'est le systeme lucas et l'EGR qui etaient a l'origine de tout ca , de toute facon , la culasse est remontée sur le bloc a l'heure actuelle , et d'apres certain temoignages si une chambre venait a prendre du jeu celle ci ferai du bruit , donc on va y aller comme ca , apres tout ca a tenu 140 000 km avec tout l'ancien systeme ...

 

Je croise les doigts :L

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Invité §ROO621zw

Ok d'accord , je vois !

 

En esperant que c'est le systeme lucas et l'EGR qui etaient a l'origine de tout ca , de toute facon , la culasse est remontée sur le bloc a l'heure actuelle , et d'apres certain temoignages si une chambre venait a prendre du jeu celle ci ferai du bruit , donc on va y aller comme ca , apres tout ca a tenu 140 000 km avec tout l'ancien systeme ...

 

Je croise les doigts :L

Ce n'est malheureusement pas ça :non:

 

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Invité §fis285Pn

Bon ça avance, le moteur est assemblé, turbo culasse supports tubulures etc , je vais bientot le remonter dans la caisse .

 

Avant de faire refaire les niveau , j'aurai voulu savoir ce que vous me conseillez en huile ?

 

Ps pour TD100 : j'ai retarré les injecteurs 5% plus fort , au dela, mon dieseliste m'a dit qu'il avait des doutes quand a la fiabilité le de la pompe .

 

Donc recapitulatif :

 

Bloc D8A

Culasse Dhy

Turbo Dhy ( taré plus fort que le KKK du D8A, en theorie )

Retarrage des injecteurs 5% plus fort

Pompe et injecteurs Bosch

Egr desactivée

Bientot le catlyseur supprimé

 

J'espere que ca va bien tourner :)

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Invité §nic116oT

Salut fisch man!

 

Pour finir, t'as remplacé les préchambre qui sont fissurées?

 

Parce que j'ai déjà vu les dégats que ca fait quand ca dégringole => PAS BEAU

Et en plus, ca prévient pas quand ca casse :non:

 

 

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Invité §fis285Pn

euh , ca se change ? :eek:

 

Si oui , les boules car j'ai reculassé :evil:

 

enfin on verra bien , pour l'huile, personne n'a d'avis ?

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Invité §nic116oT

Pour les chambres, ca se remplace en VW (désolé, je me suis trompé de section :W )

 

A voir les photos, c'est le même système donc faisable à mon avis.

 

Allez, bon amusement ;)

 

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Salut Fisch man :coucou: ,je vois que ça avance ton affaire.On a déjà discuté ensemble sur 306 inside.

C'était pour te dire que pour moi il ne faut pas trop se fier aux fissures sur les chambres :non: .

 

Mon moteur DHY (qui a pété suite à un dessertissage d'une des chambres) n'avait aucune fissure sur les autres chambres alors que celui que j'ai remonté (un D8B de ZX) a toutes ses chambres fissurées.Ca fait maintenant 35000 kms que je l'ai remonté et pour l'instant pas de problème.

 

Mon frère a une R19 qui a 220000 kms et il a aussi ses chambres fissurées.

Il a déjà fait un joint de culasse sur une 405 qui avait environ 250000 kms et les chambes étaient aussi fisurées.Elle n'a pas eu de problème par la suite.

 

En même temps,j'espère que j'ai raison parce que j'ai pas trop envie de peter un deuxième moteur :nanana: .

 

Pour finir,il y a bien un bruit (claquement dans le haut moteur) lorsqu'une chambre commence à se barrer accompagné d'une perte de puissance (surtout au dessus de 3000 trs).Par contre,tu as intérer à t'en rendre compte assez rapidement car je n'ai fait que 40 à 50 km entre l'apparition du bruit et la casse du moteur.

 

Voilà à+

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Invité §fis285Pn

Ok merci pour les info c''est cool , de toute façon j'ai l'oreille de mecano donc je pense pourvoir detecter ça au cas ou ça arrive ;)

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Invité §nic116oT

..N'oublies pas d'allumer un cierge tout les dimanches matin dans ton église!

 

Et ton oreille de mécano te servira à rien si la préchambre dégringole. Au mieux, tu utiliseras tes yeux de mécano pour pleurer :ptdr:

 

Plus sérieusement: ca peut tenir 10 ans comme ca peut péter demain matin. quit à faire autant de frais, je les aurais mis d'office pour être tranquille.

 

Chacun sa facon de bosser ;)

 

Bonne chance.

 

 

 

 

 

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Invité §fis285Pn

j'ai parcouru 4000 km sans aucun souci , les perfs sont au rendez vous , la voiture est super coupleuse a bas regime et grimpe vraiment bien jusqu'a 3500/4000 tr /mn .

 

ça demarre sur la premiere compression , tout les temoins et sondes fonctionnent bref operation reussie :)

 

je vais bientot supprimerle catalyseur en remattant la ligne de mon XT, on verra si la difference de performances est perceptible .

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