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Technologie

Joint de culasse ford fiesta 84 essence


Invité §sup238Tj

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Invité §sup238Tj

Je vais récupérer une veille fiesta de 84 1.1L essence. Le joint de culasse semble mort. J'ai lu sur le haynes que la culasse est en fonte et que donc il y a peu de chance qu'elle soit à retifier. Je pensais donc acheter un joint de cucu (et cache culbu aussi tant qu'on y est) refaire tout ça moi même une aprem.

J'ai donc deux questions:

-que pensez vous du fait de changer le joint sans faire controler/rectifier la culasse? sachant que c'est une caisse que l'on me donne, vielle, 160000 bornes que donc ça vaut pas le coup de faire des frais, mais si c'est pour le recouler (le joint de culasse) 500 bornes plus loin... je veux faire ça éco mais pas idio quoi.

-quels sont les couples de serrages?

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Invité §lol516vN

Tu peux controler déja ta culasse toi meme, avec des cales, c'est déja un indice.

 

Pour les couples ( je n'ai que pour fiesta 1.1L de 89, je sais pas si le moteur a changé entre temps) :

 

serrage en 3 phases :

3daNm

serrage angulaire 90°

serrage angulaire 90°

 

support de rampe culbuteurs 4 à 4.6

 

couvre culbuteur 0.4 à 0.5

 

En esperant que ça soit le meme moteur.

A+

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Invité §sup238Tj

merci beaucoup.

Mais comme je l'ai dit c'est une vielle caisse que l'on me donne, je veux pas y mettre des tonnes d'argent. J'ai lu qu'un rectifiage coute dans les 100 euros, donc jai pas envie d'acheter les joints attaquer et me rendre compte qu'il faut rectifier. Je sais que de toute façon je prends un risque mais je ne m'y attaque pas si j'ai pas une chance importante de pas avoir à rectifier.

parcque vu l'état du liquide il y a des chance que le radiateur soit naze, la pompe à eau aussi peut-être, en tout cas y'a forcément une bonne raison pour que le joint ai coulé à 160000km, il faudra la trouver.

y'aura peut-être des sondes à changer... voir la batterie, peut-être allumeur ou démarreur aussi... car au démarrage y'a le fil de masse du démarreur qui a fondu, y'a eu du bidouillage sur la batterie qu'il faut que j'enlève.

 

quelques autres questions: faut il laisser une vis de culasse et faire pivoter la culasse pour pas décoller les chemises? peut-on faire tourner les cylindres une foi la culasse déposée pour la même raison? les collecteurs ont des joints ou alors de la pate?

 

les soupapes doivent-elles être rodées avant d'être remontées?

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Invité §lol516vN

Je ne peux pas te parler en connaissance de cause, je ne l'ai jamais fait. Mais d'apres ma revue technique (toujours pour fiesta 1.1L de 89).

 

Default de planéité <0.15mm

Bien ranger les tiges dans l'ordre. (ainsi que les soupapes apres)

 

Sur une photo de la revu technique il enleve entierement la culasse, il précise de démonter les vis dans le sens inverse de montage.

 

soit :

 

9 3 1 5 7

8 6 2 4 10

 

 

Il précise aussi de roder les soupapes et de changer les joints de queues de soupapes, de vérifier le jeu des tiges et de leur guide.

 

Bonne chance

A+

 

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Invité §sup238Tj

merci beaucoup. J'ai le Haynes, mais il est pas terrible. Y'a les couples de serrages, mais pas la procédure (d'abord à tant, puis une deuxième foi à tant etc...), et ils précisent pas si il faut changer les joints de queue de soupapes, les roder etc...

je suppose que puisque c'est pas un AAC en tête je vais pas pouvoir déposer la culasse en laissant soupapes/culbuteurs en place... je risque quoi si je rode pas les soupapes et si je change pas les joints de queue de soupapes?

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Invité §lol516vN

Sur la fiesta de 89, ils enlevent la rampe, les tiges et les soupapes.

 

Je pense que le rodage des soupapes est impératifs, vous les remettrez jamais de façon identique. Ca ne doit pas couter bien cher (juste la pate à roder).

 

Pour joints de queue de soupapes je sais pas du tout, je n'ai jamais fait cette opération.

 

D'autres personnes vous renseigneront mieux que moi.

 

A+

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Invité §sup238Tj

OK. Donc je ferai un rodage. Ca peut se faire à la main avec juste de la pate ou alors il faut avoir un outil spécialisé?

mais je pense pas que je changerai les joints de queue de soupapes. De toute façon c'est pas dit qu'il y en ai. Parceque si il faut acheter aussi les joints des collecteurs+le joint de cucu+les joints de queue de soupapes... ça va commencer à monter sévère...et je pense pas que je pourais soulever la culasse tout seul avec les deux collecteurs encore dessus... si c'était un DOHC 16S je dirais pas... mais je veux pas refaire dnas kes règles de l'art une culasse de la fiesta qui ne me servira que de dépannage le temps de vendre ma clio et de racheter autrechose.

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Invité §lol516vN

Dans la revue technique il enleve les collecteurs.

 

Pour roder il faut soit acheter (5euros), soit se faire un battonet avec une ventouse au bout.

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Invité §sup238Tj

il enlève les collecteur parcequ'il faut être bête pour lever 10kilo de plus, ou alors parceque ça passe pas, ou encore parceque tant qu'à faire autant changer les joints de collecteurs. Ca se trouve où la ventouse à roder les soupapes?

 

on peut espérer faire du boulo propre avec une clé dynamo à 45E de chez casto?

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Invité §lol516vN

J'ai changé ma courroie de distrib avec une clé dynamo à 30euros, et pas de pb pour le moment.

 

Cherche un AD. (auto distribution)

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Invité §fie458vA

C'est clair qu'il faut pas t'emmerder à mettre des frais.

> c'est sur aussi qu'il doit y avoir un problème annexe pour que le moteur lache

> j'ai fait 250 000 kms avec un 1100 de fiesta, l'auto est morte et enterrée mais le moteur est toujours dans mon garage et il tourne !!

> De toute façon, si ton bricolage ne marche pas, tu peux toujours changer le moulin, on trouve une foule de fiestas 2 à 50 euros sur eBay et ailleurs.

> Raph

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Invité §sup238Tj

un AD? pour les pièces ou pour une clef à 30 euros?

 

j'ai pas envie de m'emmerder à changer le block. Cette caisse doit partir à la casse, le pote me la donne si ça me dépanne, mais si j'ouvre et qu'il y a trop de boulo je jette, je vais pas jouer à changer le moteur d'une telle caisse.

 

Je suis pas encore sur que c'est le joint de cucu. Il m'a juste dit que des bulles sortaient du vase à chaud, mais j'ai reguardé pas de mayo dans le vase ni sur le bouchon de remplissage d'huile (j'ai oublié de regarder la jauge) le filtre à air était propre, la caisse est immobile depuis un bon mois, pas une goutte d'huile en dessous.

Donc si le joint est mort, que entre un piston et l'eau et pas encore l'huile donc il y a des chances que ce soit tout frais et pas encore trop grave, donc culasse en bon état.

Mais j'ai pas pu la démarrer (batterie vide) et la faire chauffer donc je suis pas encore sur que c'et le joint de cucu, ça peu être une fuite sur la pompe... il m'a dit avoir vidanger le liquide de refroidissement et il est encore orange donc il doit y a voir un gros problème de corrosion quelquepart, radiateur peut-être... à voir. Je m'occupe de la démarrer ce we, la faire chauffere t vérifier si c'est bien le joint de cucu.

 

une idée du prix du joint de culasse?

des joints de collecteurs?

du joint de cache culbu?

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Invité §lol516vN

La clé, la patte a roder, les joints ... Tout chez AD, mais attention y en a qui sont super cher (plus cher que chez ford !!)

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Invité §sup238Tj

merci les gars.

 

Je vais mettre le nez dedans ce we.

Quelqu'un sait si la culasse se pivote sur une vis ou si on peut la lever toutes vis enlevé (pour pas décoller les chemises)? c'est pas un arbre à came en tête là dessus?

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Invité §lol516vN

Sur la photo dans la RTA de la fiesta de 89, la culasse est enlevé et pas pivotée.

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Invité §lol516vN

Si c'est la meme que 89 (tjrs et encore), l'arbre a came est latéral et entrainé par une chaine.

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Invité §sup238Tj

je crois que c'est la même chose sur la mienne. Ca doit donc être le même moteur. Ils se sont pas foulés en 89! c'est quand même une technologie sacréent enr etard pour l'année... mais bon au moins c'est simple à réparer.

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Invité §sup238Tj

ayé j'ai mit le nez dedans. J'y ai passé la journée pour la démarrer, j'ai du changer les bougies la tête d'allumeur et le rotor. Maintenant elle tourne, démarre au 1/4 de tour. Y'aun bon réglage des culbuteurs à faire car le cliquetti est assez énorme, c'est à faire tous les 20000 km et ça m'étonnerait pas que ça n'ai pas été fait depuis 60000 bornes au mois. Je l'ai fait chauffer 10/15 min et aucuin signe de fatigue du joitd e culasse, pas de mayo dans l'huile, pas d'huile da,s l'eau, pas de bulle dans le vase à l'accélération... mais je me suis renseigné: 15euros le joint de cucu, 5 ou 10 euros le joint de cache culbut, les collecteur peuvent tout à fait être laissés sur la culasse, la rampe de culbuteirs doit être déposée, mais pas els soupapes, donc y'a pas plus cool. La culasse est bien en fonte donc très oeu de chance qu'elle soit déformée. Vive les vielles mécaniques!

Je vais chercher les joints demain matins, je changerais sans doute quand même le joint de cucu pour ce que ça coute... de toute façon il faut changer le joint de cache culbu et régler les culbuteurs (ce sera fait demain ainsi que le CT et donc un petit réglage de ralenti avant car elle tient très mal le ralentit à froid, le mélange doit pas être assez riche).

c cool ça va me faire une fiesta pour 200 euros à tout casser CT et CG compris et 2/3 jours de boulo... qui dit mieux?

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Invité §lol516vN

Comme quoi dans les RTA, ils disent toujouts d'en démonter beaucoup plus que nécessaire. Pour l'allumage ça vous a couté combien ?

 

 

Bonne chance A+.

 

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