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Technologie

Huiles 5w50 : danger possible


Invité §AAA234yl

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Invité §AAA234yl

Bonjour,

 

Comme je compte faire une vidange de ma 206 s16, j'ai regardé ce que vous préconisiez sur le forum, et l'huile 5w50 de carrefour semble faire l'unanimité tant par ses qualités que par son prix.

 

Malheureusement, je suis aussi tombé sur ce site qui m'a un peu refroidi :

 

Site d'un fan de Ford Probe

 

Pour résumer, il déconseille fortement les huiles 5w50 sur les Ford Probe et les autres voitures qui ne sont pas sportives à outrance, car le moteur n'est pas concu pour une huile aussi fluide. L'huile serait tellement fluide qu'elle coulerait totalement au fond du carter, et qu'il n'en resterait plus autour des cylindres, donc pendant les premières secondes du démarrage le moteur tournerait à sec...

 

Le seul élément que je trouve incohérent est que de l'huile 5w40 conviendrait, or c'est le 5w qui caractérise la fluidité de l'huile à froid, le 40/50 n'ayant une signification qu'à haut régime. Donc si de la 5w50 est inadaptée, de la 5w40 devrait logiquement l'etre aussi, non ?

 

Voila, c'etait juste une petite mise en garde pour ceux qui pensent que mettre de l'huile 0w60 est la solution ultime : il y a des chances que le moteur ne supporte pas les huiles de trop bonne qualité...

 

Pour ma part je pense me rabattre sur des huiles synthétiques 5w40 ( les service clientèle peugeot m'a répondu que pour ma 206 s16 il fallait utiliser soit de la 5w40, soit de la 10w40 ). J'hésite encore entre la total et la shell, avec une préférence à la total qui respecte la norme SL, alors que la shell respecte la SJ, moins rigoureuse. Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas. ;)

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Invité §kaz086tA

Tu veux le sentiment d'un mec qui utilise cette huile depuis 6 ans sans problème sur tous types de moteurs, récents et usés (300.000 bornes) ce site est un tissus de conneries voila.

La capacité d'une huile à adhérer à une surface métallique ne dépend pas de sa fluidité quand le mec de ce site aura compris il aura fais un pas de géant.

Faut pas croire tout ce qui est mis sur le web y a pas mal de connerie.

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Invité §kam101gg

Je crois que ça peut juste consommer un peu plus d'huile c'est ça?

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Invité §kaz086tA

Je crois que ça peut juste consommer un peu plus d'huile c'est ça?

Dans mon cas ça a été beaucoup moins car moins volatile, ça peu fuire car la synthèse est très détergente et dissous la merde qui faisait étanchéité

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Invité §gou285HL

J'ai le 1.1 de ma 106 qui consomme 0.05l au 1000 avec de la 5w40, c'était 0 il est vrai avec de la 15w40 (les 50 000 premiers km). Je n'y connais pas grand chose, mais cet écart ne me parait pas très inquiétant.

 

J'ai pas l'impression que le moteur se plaigne d'avoir de la 5w40 au démarrage.

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Invité §kaz086tA

J'ai le 1.1 de ma 106 qui consomme 0.05l au 1000 avec de la 5w40, c'était 0 il est vrai avec de la 15w40 (les 50 000 premiers km). Je n'y connais pas grand chose, mais cet écart ne me parait pas très inquiétant.

 

J'ai pas l'impression que le moteur se plaigne d'avoir de la 5w40 au démarrage.

Au démarrage la 5W40 c'est l'idéal, réduction de l'usure, huile plus fluide = démarrage plus facile

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Invité §AAA234yl

Ok merci d'avoir répondu aussi vite.

 

J'ai une autre petite question : j'ai pu lire que plus l'huile est performante ( plus l'écart entre le premier indice et le deuxième est grand ), et plus elle est instable, c'est à dire qu'il faut rapprocher les vidanges.

 

A l'inverse, tous les producteurs d'huiles crient haut et fort qu'une huile performante permet d'espacer les vidanges.

 

Qui dit vrai ?

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Invité §seb324oc

C'est pas possible le nombre d'idées reçues que l'on n'a sur les huiles.

En fait il ne faut pas oublier que 5W40 n'est qu'un indice de viscosité et non pas de qualité.

Les huile les plus performante resterons toujours les huile adaptées pour votre moteur. On ne fait pas tourner une grosse cylindrée diesel avec de la "super synthétique 0W50".

Savez vous aussi que les huiles n'ont pas seulement des qualitées lubrifiantes.

Elles ont aussi des propriétées liées à l'étanchéité, au refroidissement, ...

J'essaierai de préparer une doc la dessus pour demain.

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Invité §que267Tb

De la 5w50 trop fluide!! surement pas, j'en ai toujours utilisé depuis plus de 30 ans. puis de la 0w40 ( mobil1 ) depuis 10 ans.

Avec ma Nissan 200 SX ( 1800cc turbo 170 ch) j'ai utilisé principalement de la 0w40 et parfois de la 0w30 (Veedol tres cher preconisé par Nissan été comme hiver). Par contre avec la 5w50, j'ai eu des problemes de boues noires.

J'ai gardé la voiture de 1993 (neuve) a 2003; a 360000 km je n'avait jamais ouvert le moteur.

 

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Invité §tut463fu

Bonjour,

 

Comme je compte faire une vidange de ma 206 s16, j'ai regardé ce que vous préconisiez sur le forum, et l'huile 5w50 de carrefour semble faire l'unanimité tant par ses qualités que par son prix.

 

Malheureusement, je suis aussi tombé sur ce site qui m'a un peu refroidi :

 

Site d'un fan de Ford Probe

 

Pour résumer, il déconseille fortement les huiles 5w50 sur les Ford Probe et les autres voitures qui ne sont pas sportives à outrance, car le moteur n'est pas concu pour une huile aussi fluide. L'huile serait tellement fluide qu'elle coulerait totalement au fond du carter, et qu'il n'en resterait plus autour des cylindres, donc pendant les premières secondes du démarrage le moteur tournerait à sec...

 

Le seul élément que je trouve incohérent est que de l'huile 5w40 conviendrait, or c'est le 5w qui caractérise la fluidité de l'huile à froid, le 40/50 n'ayant une signification qu'à haut régime. Donc si de la 5w50 est inadaptée, de la 5w40 devrait logiquement l'etre aussi, non ?

 

L'indice "5" à froid n'est qu'une fourchette, il y a donc des différences de fluidité entre deux huiles 5WXX, y compris 2 5W50, ça ne veut donc rien dire.

 

Une huile visqueuse fini toujours par retomber dans le carter, y compris même une 20W40, surtout une fois chaude, une XXW60 mettrait plus de temps, mais le résultat sera le même, presque toute l'huile redescend.

 

La différence est que plus l'huile est fluide à froid, plus vite elle ira lubrifier, car la pompe force moins pour assurer le débit.

 

 

Voila, c'etait juste une petite mise en garde pour ceux qui pensent que mettre de l'huile 0w60 est la solution ultime : il y a des chances que le moteur ne supporte pas les huiles de trop bonne qualité...

 

Pour ma part je pense me rabattre sur des huiles synthétiques 5w40 ( les service clientèle peugeot m'a répondu que pour ma 206 s16 il fallait utiliser soit de la 5w40, soit de la 10w40 ). J'hésite encore entre la total et la shell, avec une préférence à la total qui respecte la norme SL, alors que la shell respecte la SJ, moins rigoureuse. Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas. ;)

 

 

Pour la Total en 5W40, il y a un avis très négatif dessus, attendons de voir les explications

5W30 sur S16 ?

 

La Helix Ultra 5W40 est aussi API SL, mais son point d'éclair sur la fiche technique que j'ai trouvé, le point d'éclair est bas, elle sera donc sensible à la dilution:

http://www.shell-lubricants.com/products/pdf/HELIX%20ULTRA.PDF

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Invité §AAA234yl

Argl, c'est pas cool ca, à chaque fois je trouve des avis négatifs...

 

Pour la Motul, j'ai vu un comparatif qui la trouvait nulle, pour la mobil1, d'autres la rangent dans la meme categorie que total, etc...

 

Il n'y a donc que la carrouf pour laquelle tout le monde est unanime ( et encore... ) ?

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Invité §seb324oc

Les meilleurs huiles sont celles des pétroliers. Les autres ne sont que des sous-traitants.

Je ne vais pas me faire des amis mais carrefour , motul,.. ils l'achetent où l'huile??

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Invité §que267Tb

La Carrefour 5w50. c'est de la Mobil1 ancienne génération; moins bien que la nouvelle Mobil1 0w40.

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Invité §AAA234yl

Sebponpon, j'ai trouvé un avis exactement contraire au tiens sur le forum : quelqu'un disait que les pétroliers genre total et autres ne produisaient pas leut huile, mais se contentaient de mélanger des additifs fournis par des sous traitants, alors que motul, igol et autres faisaient de la vraie recherche et développement sur leur propre huile.

 

En fait j'ai quand meme pas mal l'impression qu'il est assez difficile de trouver des données objectives et fiables sur les huiles, car depuis que je cherche j'ai entendu tout et son contraire :( .

 

Par contre si tu te bases sur des éléments concrets pour dire que les pétroliers font de la meilleure huile ca m'intéresse beaucoup :) .

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Invité §tut463fu

Sebponpon, j'ai trouvé un avis exactement contraire au tiens sur le forum : quelqu'un disait que les pétroliers genre total et autres ne produisaient pas leut huile, mais se contentaient de mélanger des additifs fournis par des sous traitants, alors que motul, igol et autres faisaient de la vraie recherche et développement sur leur propre huile.

 

Les pétroliers font appel à des additiveurs mais produisent eux mêmes l'huile, certains ont même créé des sociétés spécialisées dans l'additivation.

 

En fait j'ai quand meme pas mal l'impression qu'il est assez difficile de trouver des données objectives et fiables sur les huiles, car depuis que je cherche j'ai entendu tout et son contraire :( .[/quotemsg]

 

Comme dans n'importe quel domaine ;)

 

Par contre si tu te bases sur des éléments concrets pour dire que les pétroliers font de la meilleure huile ca m'intéresse beaucoup :) .

[/quotemsg]

 

Les fiches techniques des huiles permettent d'avoir quelques indications, mais souvent des caractéristiques sont passées sous silence.

 

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Invité §Pir252CF

faut pas oublier que l'huile qui use le plus un moteur et toute la mécanique de la voiture c'est le "pilote".

Une huile sa lubrifie pour la difference il faut adapter l'indicice à ces propres condition d'utilisation

 

Pirate013

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Invité §dra502ZK

C'est bien triste ton histoire... Ma vieille Volvo de 1983 tourne à la 0W40 sans aucun probleme ( pression d'huile 5 bar à froid et 2.5 à chaud au ralenti )

 

Je crois qu'il faut pas prendre pour argent comptant toutes les conneries qu'on peut lire sur internet, sinon t'as pas fini :lol:

 

 

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Invité §AAA234yl

J'avais écrit 2 lettres à Peugeot et à Elf pour leur demander leur avis, je vous donne leur réponse car je trouve qu'elles sont assez intéressantes :

 

Total ( qui reçoit les questions pour total et elf en fait ) :

 

Le meilleur moyen de prendre soin de votre moteur est de mettre un produit préconisé par le constructeur, ou de prendre un produit au moins homologué PSA à savoir les produits de marque TOTAL (la marque ELF ne possédant pas ces homologations). Concernant le grade du lubrifiant à utiliser, une 5W-40 sera plus appropriée pour les démarrages à froid qu'une 10W-40. De plus une huile purement synthétique ne devrait pas représenter de danger majeur pour votre moteur. Cependant, une huile de grade 5W-50 n'est pas appropriée : le grade 50 est en effet utilisé pour protéger les paliers de turbo, mais votre moteur n'est pas turbocompressé.

 

Peugeot :

 

En réponse à votre demande, je vous informe que les lubrifiants recommandés par Automobiles Peugeot pour votre 206 sont 10W40 et 5W40.

 

 

En gros, il semblerait que la 5w50 ne soir pas la plus adaptée, vu que meme Total ne la conseille pas, alors qu'elle leur rapporterait plus d'argent :D .

 

Mais par contre quand on compare les données contructeurs sur les 5w40, aucune n'arrive à égaler la 5w50 carrouf : soit l'indice de viscosité est faible ( total activa 9000 ), soit le point d'éclair est trop élevé ( shell ), etc...

 

A votre avis y a t'il une huile 5w40 capable de surpasser la 5w50 carrouf ou pas ?

 

 

 

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Invité §pla205JU

Salut à tous,

J'ai mis de la shell ultra 5W40 dans ma 1.6 16v.

J'aimerai savoir si c'est quand même une huile comparable à la Total 9000 (qui est a priori l'huile la plus utilisée par les 206istes) et ce que c'est que "le point d'éclair est trop élevé ( shell )" dit plus haut...

Merci

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Invité §tut463fu

Salut à tous,

J'ai mis de la shell ultra 5W40 dans ma 1.6 16v.

J'aimerai savoir si c'est quand même une huile comparable à la Total 9000 (qui est a priori l'huile la plus utilisée par les 206istes) et ce que c'est que "le point d'éclair est trop élevé ( shell )" dit plus haut...

Merci

Shell

http://www.shell-lubricants.com/products/pdf/HELIX%20ULTRA.PDF

 

Total:

http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_5/560.pdf

 

 

Le point d'éclair de la Shell est faible selon la fiche technique qui vient de chez eux.

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Salut à tous,

J'ai mis de la shell ultra 5W40 dans ma 1.6 16v.

J'aimerai savoir si c'est quand même une huile comparable à la Total 9000 (qui est a priori l'huile la plus utilisée par les 206istes) et ce que c'est que "le point d'éclair est trop élevé ( shell )" dit plus haut...

Merci

La Shell helix Ultra 5w40 est quand même homologué pour Ferrari donc le point éclair doit être dans la tolérance habituelle , si ça tourne dans un moteur ferrari aux contraintes et exigeance supérieures ça doit passer largement pour un moteur "standart" .

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Invité §tut463fu

La Shell helix Ultra 5w40 est quand même homologué pour Ferrari donc le point éclair doit être dans la tolérance habituelle , si ça tourne dans un moteur ferrari aux contraintes et exigeance supérieures ça doit passer largement pour un moteur "standart" .

Shell = partenaire de Ferrari = sponsor en F1 = leur file de la thune = retombées en échange. :bah:

 

Imagine que les produits Shell ne soient pas homologués Ferrari; comment pourrais-tu expliquer au quidam la situation ?

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C'est sur que le coté commercial pur a un effet enorme sur "l'homologation", mais a l'inverse ferrari ne s'amuserait pas a associer son nom a une huile de qualité inférieure si c'était le cas => image de marque a conserver.

De toute façon dans la F1 ils mettent pas la 5w40 acheté a Leclerc... le lubrifiant employé doit sortir tout droit d'une éprouvette du labo shell .

Je pense que la moins bonne des 5w40 de 2005 est quand même supérieure a ce qui se faisait il y a seulement 10 ans, donc y a pas a hésiter, non ?

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Invité §tut463fu

Les normes d'huiles ne changent pas tous les ans, ni les formulations.

 

Et qui se soucie de connaître les caractéristiques ?

 

L'écrasante majorité des gens s'arrêtent à la viscosité, une faible partie aux normes API et ACEA, ceux qui savent qu'ils ont besoin d'une norme précise comme la 505.01 la cherche, mais une fois qu'ils ont:

-viscosité

-normes API ACEA

-réponse de l'huile aux exigences constructeur

 

Ca s'arrête là, et les gens choisissent en foction de leurs affinités ( comme tel constructeur recommande telle marque, telle maruqe se fait voir en compétition...) sans connaître la moindre caractéristique de l'huile :bah:

 

 

Et une huile moderne peut être mauvaise, les normes A5 2002 autorisent par exemple 1,5% de cendres sulfatées et 13% de pertes par évaporation, ce qui correspond à 1H à 250°C constants.

C'est 1,6% et 13% pour les B5 2002.

 

Comme quoi, les normes sont loin de tout dire ;)

 

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Invité §seb324oc

C'est bien là le problème, contrairement à ce que croient les gens la viscosité d'une huile n'est absolument pas un critère de qualité.

 

Savez vous quel est le prix d'un litre d'huile de F1 ?

Le prix en très faible car elle n'a pas besoin de tenir ses qualitées pendant plusieurs disaines de milliers de kms. En bref l'huile de F1 c'est de la merde a ne pas utiliser dans une voiture de tourisme.

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Invité §tut463fu

C'est bien là le problème, contrairement à ce que croient les gens la viscosité d'une huile n'est absolument pas un critère de qualité.

 

Savez vous quel est le prix d'un litre d'huile de F1 ?

Le prix en très faible car elle n'a pas besoin de tenir ses qualitées pendant plusieurs disaines de milliers de kms. En bref l'huile de F1 c'est de la merde a ne pas utiliser dans une voiture de tourisme.

C'est l'absolu contraire, prix hyper élevé.

-point d'éclair très haut

-viscosité particulière

-stabilité énorme

-très grosse résistance au cisaillement etc

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Invité §kaz086tA

C'est bien là le problème, contrairement à ce que croient les gens la viscosité d'une huile n'est absolument pas un critère de qualité.

 

Savez vous quel est le prix d'un litre d'huile de F1 ?

Le prix en très faible car elle n'a pas besoin de tenir ses qualitées pendant plusieurs disaines de milliers de kms. En bref l'huile de F1 c'est de la merde a ne pas utiliser dans une voiture de tourisme.

De l'huile de riccin ça s'oxyde mais c'est très bon lubrifiant polaire

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Invité §seb324oc

D'après les instructeurs de chez shell, ils m'ont expliqué que le cahier des charge pour la F1 était beaucoup moins stricte:

Stabilité en fonction du temps

Polution

 

D'où un cout moins élevé. Ils m'ont montré une courbe de maintient des critère de qualité en fonction du temps et que c'est là que les qualités d'huile font la différence.

 

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