Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Pompe à eau et kit distribution.


Invité §kri407zZ

Messages recommandés

Invité §kri407zZ

Je reviens du garage avec ma femme pour vidange et changement filtre air et essence sur une Twingo de 110 000 Km.

Le gars veut me faire changer le Kit de distribution car la pompe à eau fuit. J'ai des réticences car je les soupçonne dans ce garage de profiter de la crédulité des femmes (la mienne etait seule quand elle a déposé la voiture).

De plus le gars ne m'a pas paru des plus sincères quand il m'a expliqué les risques que ça comportait de rouler avec cette fuite.

Ce qui m'embête, c'est que le kit distribution a été changé il y a 25 000 Km ( la pompe ne l'avait pas été elle).

 

J'aimmerai donc savoir comment s'assurer que cette fuite est réelle, si elle impose néccéssairement de changer la courroie de distribution.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer aussi ce que risque le moteur à rouler avec cette eventuelle fuite.

Merci de votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §kam101gg

Normalement, quand on change la courroie, on peut changer la pompe en meme temps parce que sinon apres pour demonter c'est plus ou moins la merde selon le modele.

 

Si tu roules avec la pompe a eau qui fuit, le liquide de refroidissement va se barrer, ta voiture chauffer et si tu t'arretes pas tu vas cramer le joint de culasse..

 

POur remettre la courroie que tu as mis il y a 25 000km, je ne sais pas si on peut le faire mais bon c'est sensible ces betes là :)

 

Un petit :up: pour qu'on l'aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam101gg

POur voir si la pompe a eau fuit, surveilles le liquide de refroidissement. S'il disparait c'est qu'il y a une fuite.

 

Cela apparait surtout a chaud au debut, donc roules chauffes la bien et met un carton en dessous de la bagnole pour voir. S'il y a des goutes tu sais d'ou ça vient..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kri407zZ

Merci pour tes réponses, je n'ai pas trop de connaissances en mécanique et j'aimmerai donc savoir pourquoi ça s'appelle pompe à eau alors que d'après ce que je crois comprendre, ça fait circuler le liquide de refroidissement qui n'est pas de l'eau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kam101gg

Une clef anglaise est elle vraiment anglaise?

 

une clef pipe....

 

 

 

 

 

je suis plus là :D :D :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Si le niveau de liquide de refroidissement ne baisse pas de façon significative, je laisserais comme ça. Par contre s'il baisse réguliérement, je changerais la pompe à eau sans changer le kit distri (en signant une décharge de responsabilités si nécessaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cid473ru

:bah: à l'origine c'était de l'eau. Puis ça a évolué, mais on pourrait toujours mettre de l'eau dedans. En Afrique ils ne s'emmerdent pas!

 

En Afrique il fait rarement en dessous de 0°C..pas de problème de gel. Par ailleurs, l'eau rouille les éléments féreux du moteur...

 

Voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chg614EH

Normalement, quand on change la courroie, on peut changer la pompe en meme temps parce que sinon apres pour demonter c'est plus ou moins la merde selon le modele.

 

Si tu roules avec la pompe a eau qui fuit, le liquide de refroidissement va se barrer, ta voiture chauffer et si tu t'arretes pas tu vas cramer le joint de culasse..

 

POur remettre la courroie que tu as mis il y a 25 000km, je ne sais pas si on peut le faire mais bon c'est sensible ces betes là :)

 

Un petit :up: pour qu'on l'aide !

 

 

Impossible de retendre a la bonne tension une courroie qui a deja roulé. La tension se fait quand elle est neuve car elle se detends un peu quand le moteur à tourné. Mais il ne faut surtout pas le retendre car tu risque une rupture..

Quand tu depose un courroie de distri tu en reposes une neuve

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Impossible de retendre a la bonne tension une courroie qui a deja roulé. La tension se fait quand elle est neuve car elle se detends un peu quand le moteur à tourné. Mais il ne faut surtout pas le retendre car tu risque une rupture..

Quand tu depose un courroie de distri tu en reposes une neuve

:W

Je peux te dire que j'en ai déjà reposé au moins une cinquantaine de courroies ayant déjà roulé, et aucune n'a pété :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spi850oS

J'aimmerai donc savoir comment s'assurer que cette fuite est réelle, si elle impose néccéssairement de changer la courroie de distribution.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer aussi ce que risque le moteur à rouler avec cette eventuelle fuite.

Merci de votre aide.

Pour voir si la pompe fuit vraiment il faut démonter le carter de distribution.La pompe est cachée derriere.

 

Pour ce qui concerne l'échange de la courroie,il vaut mieux le faire.Mais uniquement la courroie et non le kit complet(galets tendeurs et courroie).Un mécano acceptera peut etre de te remonter l'ancienne,mais c'est à tes risques et périls si ça casse;car selon les préconisations constructeur on ne retend jamais une courroie de distrib qui a été démontée.

Si tu roules avec une fuite d'eau et que tu ne contrôles pas régulierement ton niveau de liquide de refroidissement ton moteur va chauffer et au mini tu feras un joint de culasse, au maxi tu casses le moteur.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Spi850oS

J'aimmerai donc savoir comment s'assurer que cette fuite est réelle, si elle impose néccéssairement de changer la courroie de distribution.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer aussi ce que risque le moteur à rouler avec cette eventuelle fuite.

Merci de votre aide.

Pour voir si la pompe fuit vraiment il faut démonter le carter de distribution.La pompe est cachée derriere.

 

Pour ce qui concerne l'échange de la courroie,il vaut mieux le faire.Mais uniquement la courroie et non le kit complet(galets tendeurs et courroie).Un mécano acceptera peut etre de te remonter l'ancienne,mais c'est à tes risques et périls si ça casse;car selon les préconisations constructeur on ne retend jamais une courroie de distrib qui a été démontée.

Si tu roules avec une fuite d'eau et que tu ne contrôles pas régulierement ton niveau de liquide de refroidissement ton moteur va chauffer et au mini tu feras un joint de culasse, au maxi tu casses le moteur.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger238CR

Toute courroie déposée doit être remplacée, donc comme dit un peu plus haut, remplacee uniquement la courroie et non le kit complet .

ciao a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Toute courroie déposée doit être remplacée, donc comme dit un peu plus haut, remplacee uniquement la courroie et non le kit complet .

ciao a +

Source?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Manuel de réparation chez Renault !

OK :jap: Ca doit être à cause de leurs distributions fragiles alors qu'ils préconisent ça :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger238CR

Non je pense pas, c'est comme ca sur toute les marques, un constructeur ne peux pas garantir 1an de pièces et MO avec une courroie qui n'est pas neuve. Il faut mettre une courroie neuve a chaque démontage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

Non je pense pas, c'est comme ca sur toute les marques, un constructeur ne peux pas garantir 1an de pièces et MO avec une courroie qui n'est pas neuve. Il faut mettre une courroie neuve a chaque démontage !

Pas chez Peugeot :non: =======> "Toute courroie (de distribution) réutilisée doit être retendue à la même valeur qu'avant démontage" :bah: Pour moi, c'est trés clair et j'applique la même méthode pour toutes les marques et je n'ai jamais eu le moindre pépin :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

C'est quoi la marque de la courroie 1ere monte de renault :??: C'est pas du Gates c'est pas possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ROO621zw

C'est quoi la marque de la courroie 1ere monte de renault :??: C'est pas du Gates c'est pas possible

C'est pas du gross. .aube? :voyons::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

C'est pas du gross. .aube? :voyons::D

Gates est n°1 mondial j'ai toujours monté que ça en courroie sauf la distri de 106 où c'est du contitech made in germany. Je sais que renault monte en SAV de la courroie gates, tout comme il monte du purflux en SAV et de la daube de MAN en usine. On sait que les distri de renault pête à 90.000 mais une fois changée la nouvelle pête-t-elle à 180.000 ??????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger238CR

Même si elle tenait jusqu'à 180000km, sur twingo, la pompe a eau pète tous les 60000 et le joint de culase fuit tous les 100000km !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ger238CR

OH, ils sont au courant euh aussi, mais que veux tu qu'ils fassent? Ces fuites sont aléatoires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Plate forme technique Renault Boulogne Billancourt

Tu peux leur demander la marque de la courroie :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chg614EH

Pas chez Peugeot :non: =======> "Toute courroie (de distribution) réutilisée doit être retendue à la même valeur qu'avant démontage" :bah: Pour moi, c'est trés clair et j'applique la même méthode pour toutes les marques et je n'ai jamais eu le moindre pépin :non:

 

Si tu descends un jour dans le sud de la france contactes moi et je te presenterais les machines automatique de tension de courroie de distribution que ma société fabrique pour le groupe PSA et d'autre constructeur francais. Je peux te faire une demo en direct pour te prouver que la tension d'une courroie neuve n'est plus la meme des qu'elle a fonctionné quelques heures.

 

Notre principe est basé sur la resonnance d'un elastomere en fonction de sa tension et il est fiable à 99,99%.Il existe des abaques de resonnance en fonction de chaque moteur. c'est abaque ne sont valables uniquement que si la courroie est neuve.

 

Maintenant ce que dis un concessionnaire ou un independant n'est pas du tout ce que dit un cahier des charges tel que le groupe PSA ou Renault nous l'a imposé lors de la conception de ses machines automatisées.

 

Tu peux aussi avoir eu de la chance lors du remontage de tes courroies deja utilisées ou alors les avoir un peu moins tendu qu'une neuve.

 

Pour ton info nous fabriquons aussi les systemes de vissage automatiques des culasse su les bloc moteur ainsi qu'un bon nombre de machine d'emmenchement de roulements a billes (tambour,moyeu,...pour ne pas toute les citer)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Si tu descends un jour dans le sud de la france contactes moi et je te presenterais les machines automatique de tension de courroie de distribution que ma société fabrique pour le groupe PSA et d'autre constructeur francais. Je peux te faire une demo en direct pour te prouver que la tension d'une courroie neuve n'est plus la meme des qu'elle a fonctionné quelques heures.

 

Notre principe est basé sur la resonnance d'un elastomere en fonction de sa tension et il est fiable à 99,99%.Il existe des abaques de resonnance en fonction de chaque moteur. c'est abaque ne sont valables uniquement que si la courroie est neuve.

 

Maintenant ce que dis un concessionnaire ou un independant n'est pas du tout ce que dit un cahier des charges tel que le groupe PSA ou Renault nous l'a imposé lors de la conception de ses machines automatisées.

 

Tu peux aussi avoir eu de la chance lors du remontage de tes courroies deja utilisées ou alors les avoir un peu moins tendu qu'une neuve.

 

Pour ton info nous fabriquons aussi les systemes de vissage automatiques des culasse su les bloc moteur ainsi qu'un bon nombre de machine d'emmenchement de roulements a billes (tambour,moyeu,...pour ne pas toute les citer)

Intéressant mais ROOPY dis qu'il retend à la même valeur que constaté pas à la même valeur qu'une courroie neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chg614EH

Intéressant mais ROOPY dis qu'il retend à la même valeur que constaté pas à la même valeur qu'une courroie neuve.

 

Je suis curieux de savoir comment Roopy retends ses courroies de distri. Comme tout les mecanos je suppose, la methode 1/4 tour et le felling.

Moi je te parles de mesure effectué avec une tolerance de +/-1% sur la tension, la tolerance du felling doit etre à superieur à +/- 10%.

 

Personnelement je sais tres bien que 90% des mecanos monte les courroies avec cette methode mais elle n'est valable que sur une courroie neuve.

 

 

Maintenant si il a une station de mesure portatif il peut mesurer la tension de la courroie avant demontage et la retendre dans les memes conditions, mais pour cela il te faut un equipement portatif, sinon c'est de la pure approximation...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chg614EH

Roopy a dis:

 

"Toute courroie (de distribution) réutilisée doit être retendue à la même valeur qu'avant démontage"

 

Autant pour moi j'avais lu le texte entre deux ligne (ca doit etre l'heure..).

La je suis d'accord à la meme valeur que mesurée avant demontage oui avec un outillage portatif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Tu peux nous dire combien ça coute l'outil SEEM :??: Et si les garages en sont équipés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi818jI

L'idéal c'est effectivement de mesurer la tension de courroie avant dépose via un fréquencemètre. Moi j'utilisais un Clavis puis un Gates. Ce n'est ni plus ni moins qu'un micro qui mesure la fréquence de resonance de la courroie comme expliqué plus haut. Pour être valable il faut que le moteur soit froid et amené au point mort haut lentement et pigé. On peut alors reposer la courroie à la valeur constatée à la dépose sans risque pour sa durée de vie.

Cela dit alors que tous les manuels de réparations disent qu'on doit remonter une courroie neuve, quel garagiste ira prendre le risque de reposer une courroie qui a servie ?

E-P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kri407zZ

Merci de vos réponses, je vais surveiller très consciensieusement le niveau du liquide de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...