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Clé dynamométrique, comment ca marche?


Invité §phi111Na

Messages recommandés

Invité §phi111Na

Bonsoir a tous,

 

Afin d'effectuer le changement de mon joint de culasse de ma cinquecento 899cm3

J'ai du acheter une clé dynamométrique a Norauto a 33€ la plus simple

 

Mais elle est tellement simple que je n'arrive pas a m'en servire

 

Pour serrer mon collecteur a la culasse a 2k...

Je regle la pression a 2k au niveau de la poigner

Je serre mes écrous doucement un par un puis en forcant de plus en plus la clé ne débraye pas!

Je regle sur 1k et j'essaye sur les écrous de la roue, puis rien pas de clic

 

Alors, comment ca marche? :??:

 

Je me dis que le systeme n'est pas dans le criquet mais sur la poigner et donc il faut serré jusqu'a que la poigner lache et non le criquet.

 

Qui confirme! :oui:

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Invité §ROO621zw

Elle ne fait pas "clic" une fois le couple atteint, tout simplement? :bah:

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Invité §phi111Na

Ben oui, mais la je force, je force et puis pas clic :beuh:

Ou alors j'ai pas force pour 2k, que faire des 4k de la culasse :bien:

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Invité §Leo452by

Y'a pas un sens ?

 

Sur la mienne, y'a une flèche, et il faut tourner la tête selon le sens de rotation. Dans un sens, elle ne bipera jamais (c'est une électronique, les débrayables, j'ai jamais utilisé).

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Invité §Juj038wV

Ben oui, mais la je force, je force et puis pas clic :beuh:

Ou alors j'ai pas force pour 2k, que faire des 4k de la culasse :bien:

Une petite photo ou un lien ??

 

Pour tester ta clé tu serres le carré conducteur dans un étau et tu essayes. 2 m.kg ce n'est pas beaucoup comme couple.

 

Quelle est la capacité maximale de ta clé ?

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Invité §kaz086tA

La mienne à 2kg je la clic sur mon ventre :W l'extrémité dans chaque main

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Invité §sk9201HE

Bonjour, je crois que tu devrais aller chez un garagiste ou un copain pour controler ta clé avant de casser ta culasse.En effet à ce prix ,je ne pense pas que ce soit un modèle exeptionnel.Je ne critique pas ta clé.Peut etre que tu devrais en emprunter une vraie.

Bonsoir a tous,

 

Afin d'effectuer le changement de mon joint de culasse de ma cinquecento 899cm3

J'ai du acheter une clé dynamométrique a Norauto a 33€ la plus simple

 

Mais elle est tellement simple que je n'arrive pas a m'en servire

 

Pour serrer mon collecteur a la culasse a 2k...

Je regle la pression a 2k au niveau de la poigner

Je serre mes écrous doucement un par un puis en forcant de plus en plus la clé ne débraye pas!

Je regle sur 1k et j'essaye sur les écrous de la roue, puis rien pas de clic

 

Alors, comment ca marche? :??:

 

Je me dis que le systeme n'est pas dans le criquet mais sur la poigner et donc il faut serré jusqu'a que la poigner lache et non le criquet.

 

Qui confirme! :oui:

 

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Invité §nor711ev

Bonjour !

 

Tu as peut etre une cle comme la mienne : pas de clic

 

Sur la mienne : tant que tu n'as pas atteint le couple, le manche reste "droit" et a l'obtention du couple, le manche bascule un peu par rapport a l'axe.

 

C'est assez chiant je dois reconnaitre...

 

Vincent

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Invité §lef085fE

T'auras pas forcément le clic si tu teste sur une vis trop petite et pourrie qui s'allonge ;)

 

Trouve un truc costaud et essaye :bah:

Le clic d'ailleurs tu l'entends pas forcément mais tu sens bien que la tête de la clé bouge, moi j'arrête avant le clic ;)

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Invité §phi111Na

Merci pour toutes vos réponse

 

Voici quelques photos

 

phiney_1107940594_cle_dynamometrique_01.jpg

 

phiney_1107940616_cle_dynamometrique_02.jpg

 

 

phiney_1107940684_cle_dynamometrique_03.jpg

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Invité §phi111Na

Je vien d'appeller norauto, il m'on dit en effet c'est pas normal quelle de déclanche pas, je vais les voir et je vous tien au courant...

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Invité §phi111Na

Bien voila, la clé dynamométrique était bloquer, on la essayer avec le vendeur sur plusieur valeur et maintenant elle marche correctement, il y a bien un débrayage que l'on sens très bien. :D

J'ai juste un peu peur d'avoir trop serrer le collecteur et d'avoir abimer la culasse, a vérifier... :L

Comme quoid, bien controler le bon fonctionnement de ses outils avant de s'en servir. :jap:

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Invité §jea437Ar

Salut!

 

j'ai une clef de ce type qui m'a l'air bloquée.

 

Comment a fait le vendeur pour te a débloquer?

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Invité §pet013Tg

J'ai eu la même que la tienne . Bilan j'ai pété une vis de culasse sur une clio ! ( j'ai pu la retirer mais ca a ete chaud )

Si tu ne peux t'en faire preter , une loues en une ( Facom de pref ) ca n'est pas cher du tout.

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Invité §isp018mY

Bien moi je suis encore plus néophyte !

 

J'ai une clé dynamométrique (de pret) actuellement car je refais une culasse. Le problème c'est que je sais pas la rêgler !!!

 

J'ai bien les valeurs pour les réglages (30 et 60 Newtons/Metre) mais la clé est étalonnée de 12 en 12 ...

 

Bref est ce qu'il y a un étalonnage sur le 0 du manche que l'on tourne ou bien ya juste à amener le rebord sur la bonne graduation ?

 

Merci pour vos éclaircissements, c'est un moteur C1J de GT Turbo j'ai pas trop le droit à l'erreur...

 

PS : je l'ai quand meme mise sur le mini pour tester et pareil jamais il n'y a eu de réaction...

 

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Invité §kaz086tA

Bien moi je suis encore plus néophyte !

 

J'ai une clé dynamométrique (de pret) actuellement car je refais une culasse. Le problème c'est que je sais pas la rêgler !!!

 

J'ai bien les valeurs pour les réglages (30 et 60 Newtons/Metre) mais la clé est étalonnée de 12 en 12 ...

 

Bref est ce qu'il y a un étalonnage sur le 0 du manche que l'on tourne ou bien ya juste à amener le rebord sur la bonne graduation ?

 

Merci pour vos éclaircissements, c'est un moteur C1J de GT Turbo j'ai pas trop le droit à l'erreur...

 

PS : je l'ai quand meme mise sur le mini pour tester et pareil jamais il n'y a eu de réaction...

Si tu sais pas t'en servir , trouves une FACOM qui est de 1 en 1.

Mets sur 2 et serres un boulon de roue si elle clic pas y a un problème

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Invité §Juj038wV

Bien moi je suis encore plus néophyte !

 

J'ai une clé dynamométrique (de pret) actuellement car je refais une culasse. Le problème c'est que je sais pas la rêgler !!!

 

J'ai bien les valeurs pour les réglages (30 et 60 Newtons/Metre) mais la clé est étalonnée de 12 en 12 ...

 

Bref est ce qu'il y a un étalonnage sur le 0 du manche que l'on tourne ou bien ya juste à amener le rebord sur la bonne graduation ?

 

Merci pour vos éclaircissements, c'est un moteur C1J de GT Turbo j'ai pas trop le droit à l'erreur...

 

PS : je l'ai quand meme mise sur le mini pour tester et pareil jamais il n'y a eu de réaction...

Prends une photo de ta clé (zone de réglage) ou décris-là (marque modèle)

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Invité §yan245XY

Hello je veins de ramener la meme clef que sur la photo

 

car pas de clic j'ai pourtant reglé 50nm sur un galet de kit de distribution et resultat

 

j'ai casse de vis

 

coup de bol elle a casse a 10mm de la sortie a l'exterieure

 

--->> retour au vendeur cette daube

 

c'est scandalauex de vendre ce type de produit

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Invité §mim736sU

 

Salut.

Juste pour info, elle est dans un boiier en plastique gris cette clé? On m'en a offert une mais je sais pas d'ou elle vient. Elle est dans un boitier en plastique gris qui ne contient que cette clé et qui était entouré par un carton blanc et jaune si mes souvenirs sont bons. Je n'ai pas réussi a faire clic non plus et je me suis dit que je savais juste pas m'en servir... mais c'est peut etre pas ca...

Merci.

Mimistral38

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Hello je veins de ramener la meme clef que sur la photo

 

car pas de clic j'ai pourtant reglé 50nm sur un galet de kit de distribution et resultat

 

j'ai casse de vis

 

coup de bol elle a casse a 10mm de la sortie a l'exterieure

 

--->> retour au vendeur cette daube

 

c'est scandalauex de vendre ce type de produit

 

 

Une clé dynamométrique c'est un instrument de mesure, on ne pinaille pas sur le prix d'un instrument comme celui-là, on prend de la marque ou on serre à la main.

 

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Invité §mim736sU

C'est pourtant clairement audible!

 

 

Bon forcement, apres, si elle est defectueuse! :D

 

alors la mienne doit etre defectueuse...

merci pour cette video.

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alors la mienne doit etre defectueuse...

merci pour cette video.

 

 

Salut,

J'ai également ce genre de clé bon marché. La notice conseille, avant le serrage final, de faire déclencher quelques fois le mécanisme à faible charge pour lubrifier le bazar.

Cdlt,

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Invité §daf664ZQ

C'est pourtant clairement audible!

 

 

Bon forcement, apres, si elle est defectueuse! :D

 

Désolé, mais tu utilises mal ta clé Alfox... :bah:

 

Voilà mes conseils pour un bon serrage au couple :

Il faut appliquer la force au milieu de la poignée (pas au bout ni plus près du carré), à une seule main. L'autre main est libre ou tient la tête de la clé, mais jamais ô grand jamais le manche ! Et il faut l'appliquer bien perpendiculairement à la clé et pas de travers. Enfin, faire un serrage lent mais sans s'arrêter, car si tu t'arrêtes tu risques de la déclencher avant même de faire bouger la vis à nouveau alors que tu n'auras pas atteint le couple prévu. ;)

Voilà les règles de base. Avec ça t'es plus précis avec une clé chinoise que le premier couillon venu qui aurait une Facom bien réglée. :bien:

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Invité §YtF613Ca

et comme les clé de marque ont une precision de +ou- 10%, une clé made in china fait très bien l'affaire pour serrer un écrou tous les 36 du mois

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Désolé, mais tu utilises mal ta clé Alfox... :bah:

 

Voilà mes conseils pour un bon serrage au couple :

Il faut appliquer la force au milieu de la poignée (pas au bout ni plus près du carré), à une seule main. L'autre main est libre ou tient la tête de la clé, mais jamais ô grand jamais le manche ! Et il faut l'appliquer bien perpendiculairement à la clé et pas de travers. Enfin, faire un serrage lent mais sans s'arrêter, car si tu t'arrêtes tu risques de la déclencher avant même de faire bouger la vis à nouveau alors que tu n'auras pas atteint le couple prévu. ;)

Voilà les règles de base. Avec ça t'es plus précis avec une clé chinoise que le premier couillon venu qui aurait une Facom bien réglée. :bien:

 

 

Salut daft_racer,

 

Pour ce qui est du serrage lent et sans s'arrêter jusqu'au déclenchement audible/tactile de la clef (chinoise), je suis entièrement d'accord avec toi. :jap:

 

Par contre, à mon avis, la position de la main (force) sur une clef de ce type n'a pour ma part aucune influence sur la valeur du couple de serrage indiqué par le "clic". Quand elle "clique" c'est que ce couple est atteint.

 

En passant, beau déterrage ;) .

Cdlt,

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Invité §daf664ZQ

Seules les clés à bras flexible n'ont pas besoin d'une position bien précise de la main. Les clés chinoises ont un ressort qui vient pousser une bille dans une rainure, c'est cette bille qui crée le déclenchement de la clé. Le ressort est réglé pour que la bille sorte de la gorge arrivé à une certaine force appliquée sur la poignée. Si elle est appliquée ailleurs, la clé ne déclenchera pas au bon moment. :o

 

J'avoue que c'est dur à saisir, mais pour avoir étudié le principe en cours je peux t'affirmer que c'est vrai. ;)

 

Pour ce qui est du déterrage, ce n'en est pas tout à fait un puisque ça ne fait même pas 1an. :) J'ai lu le sujet par hasard, je me suis permis d'ajouter une information pertinente pour ceux qui passeraient par là. :bah:

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Invité §dav570aP

j'ai eu la même dans ma jeunesse.....j'ai essayé de serrer une vis au couple une fois, ensuite, je ne m'en servais que comme clé pour desserrer les trucs trop serrés, la longueur le faisait bien jusqu’à ce qu'elle explose peu de temps après...

 

Ne surtout pas faire confiance en ce type de clé pour une culasse, c'est juste bon pour les roues...et encore... :non:

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Invité §glo468NR

Bonjour,

 

Je profite du déterrage pour ajouter quelques infos :jap:

 

J'ai également la même clé, achetée chez N**auto.

Je l'ai utilisée pour des serrages "non critiques", ou un serrage "à peu près" suffit.

Sinon, j'ai tendance à serrer comme un gros bourrin et à tout péter :ddr:

Le "clic" est limite audible sur la mienne, et il faut bien la précharger sinon elle ne déclenche pas. Pas précise du tout pour les petits couples, correcte "au milieu". Pas testée à pleine charge, trop peur que ça pète :o

 

Pour les travaux "à risque" j'ai investi dans du Facom (10 fois plus cher :cyp:).

Mais bon, c'est 10 fois mieux aussi et ça inspire confiance, c'est pour la vie :o je l'offrirai plus tard à mes arrières petits-enfants :cyp:

 

Voici la documentation de ma clé Facom, pour le positionnement correct de la main :

A - placer votre clé perpendiculaire à l'axe de serrage

B - Placer la main au milieu de la poignée

C - Tirer progressivement et perpendiculairement à la clé

D - Au déclenchement "clic" stopper immédiatement votre effort

 

http://img508.imageshack.us/img508/332/img0846bp.jpg

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Invité §daf664ZQ

Voilà, merci gloup c'est exactement ce que je voulais expliquer... :)

Forcément avec une doc Facom on me croira plus facilement... :cyp:

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