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Technologie

Nouveaux diesel à injecteurs piézoélectriques


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Quelqu'un saurait-il m'expliquer la différence entre un injecteur "piézo" et un injecteur "classique" (solénoïde ?).

Je lis partout que ces systèmes d'injection sont incomparablement meilleurs que leurs prédécesseurs.... merci !

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Invité §le 276at

Le piézo électrique utilise la technologie du quartz qui a pour caractéristiques de crée une tension lorsque qu'il est compressée et de gonfler lorsque lui applique une tension. Il permet de meilleur dosage, il a une plus grande rapidité et permet les pré-injections présente sur les HDi.:roi:

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Invité §Lit073DO

Meilleur, c'est vite dit, vu comment ça grippe ces nouveaux merdiers je ne m'extasierais pas dessus.

 

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Le piézo électrique utilise la technologie du quartz qui a pour caractéristiques de crée une tension lorsque qu'il est compressée et de gonfler lorsque lui applique une tension. Il permet de meilleur dosage, il a une plus grande rapidité et permet les pré-injections présente sur les HDi.:roi:

 

Merci !

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4 juin 2004  

Injecteur piézo-électrique Siemens VDO pour moteur à essence  

Siemens VDO a présenté, en première mondiale, un injecteur pour moteur à essence à commande piézo-électrique. Cette technologie, récemment introduite sur les moteurs Diesel, permettra une gestion de l'orientation du jet. Il est ainsi possible de contrôler la richesse du mélange en zones stratifiées et autour de la bougie en fonction des conditions de charge et de régime du moteur. Afin d'assurer une pulvérisation en fines gouttelettes, le système fonctionne sous une pression variable jusqu'à 200 bars et les trous d'injecteur sont de seulement 15 millièmes de millimètre.  

 

Par rapport à une injection indirecte, ce système offrirait un gain de consommation de l'ordre de 20% pour les moteurs de plus de 60 kW par litre de cylindrée selon Siemens VDO.  

juin2001

Innovation majeure dans l'injection diesel :

SiemensVDO Automotive démarre la production en série de son système Piézo Common Rail

 

SiemensVDO Automotive, l'un des leaders mondiaux de l'électronique automobile high-tech, lance la production en série de son nouveau système d'injection directe diesel : le système Piézo Common Rail 2 ème génération (PCR 2). PSA a choisi cette nouvelle technologie pour équiper le moteur HDI 90 ch de la Peugeot 307. Jusqu'alors spécialiste de l'injection directe essence haute pression, SiemensVDO Automotive prouve ainsi sa maîtrise de l'injection diesel.

 

Les avancées technologiques majeures du nouveau système résident notamment dans la commande piézo-électrique de l'injecteur, brevetée par SiemensVDO Automotive, et dans la deuxième génération de "Common Rail". Deux éléments-clés qui permettent d'améliorer sensiblement les performances des moteurs diesel.

 

Le système PCR 2, un concentré d'avancées technologiques

Le système Piézo Common Rail 2 ème génération se compose de 4 éléments :

 

Un jeu d'injecteurs à commande piézo-électrique : cette technologie unique, brevetée par SiemensVDO Automotive, se distingue par la rapidité de ses temps de commutation (de l'ordre de 100 µsecondes). Réactivité, extrême précision du dosage, répétitivité, flexibilité de réglage et robustesse sont les principaux apports de cette nouvelle génération d'injecteurs par rapport

aux systèmes électromagnétiques classiques. Les injecteurs piézo-électriques sont produits sur le site allemand de Limbach-Oberfrohna, une usine conçue pour produire dans le futur plusieurs millions d'unités par an.  

Une rampe commune (Common Rail) mécano-soudée, confère plus de souplesse dans la conception et le montage des éléments du système. Allègement, amélioration de l'étanchéité, réduction du temps de démarrage, standardisation des composants et coûts de fabrication réduits, sont les atouts majeurs de cette rampe.  

La pompe : il s'agit de la toute nouvelle génération de pompe haute pression à commande de débit variable. Elle est assemblée à Roding (Allemagne). Elle génère une pression de 220 à 1 500 bars dans la rampe commune. L'option "pompe de transfert intégrée" évite le recours à une pompe électrique dans le réservoir.  

Le calculateur qui permet de commander le système d'injection a été développé sur le site de SiemensVDO Automotive à Toulouse; sa fabrication en série a démarré en décembre 2000 dans l'usine du groupe à Foix (Ariège-09).  

Enfin, SiemensVDO Automotive fournit ou développe également d'autres composants système nécessaires à cette technologie, tels que le débimètre d'air, les capteurs et catalyseurs de NOx (oxyde d'azote).

 

Les avantages du système

Les principaux avantages du Système Piézo-Common Rail de Siemens VDO Automotive :

 

De performances moteur accrues, avec notamment un couple élevé à bas régime.  

Un meilleur respect de l'environnement grâce à la réduction des émissions polluantes : compatibilité avec les normes européennes actuelles et à venir ( Euro 3 et Euro 4.)  

La réduction sensible des nuisances sonores liées à la combustion.  

Consommation réduite.  

Une meilleure longévité et homogénéité des performances moteurs tout au long de la vie des véhicules.  

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