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 Sujet :

Mettre une batterie plus puissante consequences?

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Invité
  1. Posté le 01/03/2005 à 00:03:07  
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Reprise du message précédent :
Citation :


Revenons au sujet initial et à ton exemple.

Sur tes 50 A il t'en reste 15 mais tu n'as pas pris en compte la consommation des accessoires rajoutés par la suite par le propriétaire du véhicule (et donc non installés à la sortie d'usine) .

Dans le cas d'un simple autoradio et d'un ampli externe de 2 x 50 wrms, les 15 A restant seront justes suffisants pour assurer la charge de la batterie et la consommation des divers autres accessoires électriques de l'auto (le temps de charge sera evidemment beaucoup plus long que sans ces accessoires).

Mais prenons le cas d'une installation un peu plus poussée avec un ampli 4 canaux (de 4 x 70 wrms dont 2canaux sont pontés pour fournir 200 wrms) et un poste plus évolué, la consommation passe à 30 A voire plus selon les amplis.
Alors comment le couple Alternateur / batterie s'en sort dans cette configuration ? Ben l'alternateur fournit ce qu'il peux (donc ses 15 A de "réserve") et le reste est pompé sur la batterie. Seulement il y a un déficit (de 15 A dans le cas de mon exemple) que l'alternateur ne peux combler et le relai reste donc ouvert tant que la batterie n'est pas chargée ce qui à terme l'use prématurement car un alternateur n'est pas fait pour fonctionner non stop.

C'est pour cela qu'en général on met un alternateur plus puissant que celui d'origine (un 90 A par exemple) afin d'avoir une réserve de capacité en courant "sous le pied".


Désolé d'avoir dû passer par le mode citation mais il ne voulait pas passer sinon
Message édité par _ga83lc le 01/03/2005 à 00:03:56
Sujets relatif
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jujuy
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  1. Posté le 01/03/2005 à 00:20:42  
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_gaby_ a écrit a écrit :


Mon niveau en electricité est terminale S et en electricité AUTO c'est BEP

Juste une question (et ne recherches pas sur le net stp si tu ne connais pas la réponse ) :

peux tu nous dire quel est le role du couple alternateur/batterie sur un véhicule essence ?
Diesel ?


Et si mes alternateurs ont grillé c'est bien à cause d'une "surcharge" (et RIEN d'autre) de la demande en courant qui les obligeait à recharger constamment la batterie

ps : ne pensez pas que le ton est agressif, loin de moi cette envie :)  :bien:




Bonjour,

Lorsque tu es arrivé au monde, j'avais pratiquement terminé mes études d'ingé en électronique après un cursus essentiellement technique, Bac F2 puis DUT d'électronique. Et donc depuis plus de 23 ans, je travaille dans le domaine des calculateurs embarqués (à bord des trains) et de l'électronique de puissance (de quelques centaines de kW jusqu'à plusieurs MW), y compris les alternateurs (présents sur les locos diesel) et les chargeurs de batterie.  De plus  j'entretiens mes voitures successives, au début par obligation (jeune étudiant sans le sou), puis par plaisir du travail bien fait.

Je suis donc au courant (sans jeu de mots), soit par mes études soit par mon expérience professionnelle, soit par une expérimentation pratique du comportement du modeste alternateur présent sur les voitures d'hier et d'aujourd'hui, et de son inter-réaction avec la batterie.

Je ne comprends pas trop ta question, mais je vais tenter d'y répondre.

Le couple alternateur/batterie pourrait se définir de la façon suivante :

La batterie assure la fonction de démarrage du moteur thermique et d'autonomie en cas de défaillance de l'alternateur, des fonctions, vitales au déplacement du véhicule, basées sur l'électricité comme l'éclairage, la signalisation, l'allumage pour les moteurs essence, l'alimentation en carburant (pompe immergée) ou en combustible.

L'alternateur se substitue à la batterie pour augmenter l'autonomie du système en assurant deux fonctions :

  • La recharge de la batterie pour compenser ce qui a été prélevé dans la phase d'autonomie.
  • La fourniture d'energie pour tout le réseau électrique de la voiture
Un alternateur est donc dimensionné pour être capable de fournir tout le courant nécessaire à bord, en supposant que tous les accessoires électriques sont utilisés de manière simultanée. Il existe deux situations où cette caractéristique n'est pas respectée :
<ol type=1>
  • Le moteur thermique tourne au régime de ralenti et la consommation électrique est maintenue à sa valeur maximale
  • L'ajout d'accessoires non prévus par le constructeur du véhicule dont la consommation électrique parvient à dépasser le courant maximal de l'alternateur (je veux parler de l'ajout de phares longues portée ou autre et des installations de sonorisation)</ol>
Dans ces deux situations, c'est la batterie qui compense l'écart de courant en se déchargeant.

Dans la première situation, la limitation est liée à la caractéristique électro-magnétique de l'alternateur et l'alternateur va supporter car le courant délivré est alors inférieur à son courant maximal. Dans la seconde situation l'alternateur délivre le courant maximal pour lequel il est prévu, mais avec une tension aux bornes de la batterie qui baisse et qui se rapproche de 12 V.

Les pertes par effet joule dans l'alternateur et les pertes électro-magnétiques sont alors telles que l'échauffement interne va dégrader les isolants du stator car le dimensionnement thermique des alternateurs automobiles n'est pas prévu pour un tel régime de manière permanente. (contrairement aux alternateurs utilisés sur les locomotives diesel qui sont prévus pour tenir la puissance maximale de manière interrompue).

Tes alternateurs n'ont pas grillés parce ce qu'ils rechargeaient la batterie, mais parce que tu consommais plus que la puissance maximale disponible.

Un alternateur automobile courant c'est 50 à 80 A environ pour les voitures de plus de 10 ans soit 1120 W (80A x 14V), mais avec un moteur au régime accéléré. Une sono de 4 x 150 W efficaces au niveau des HP, c'est 1200 à 1400 W consommés sur l'alimentation (4 x 150W x 2 (mini))[50% de le rendement des meilleurs amplificateurs linéaires].

La capacité de la batterie n'intervient absolument pas. C'est simplement un réservoir qui te permet de &quot;tenir&quot; plus longtemps des régimes de surcharge de l'alternateur, et donc de décharge de la batterie.  


---------------
Yves
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gromiko
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  1. Posté le 01/03/2005 à 04:32:06  
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Ok , moi qui ait fait bac -3, je commence à comprendre , merci pour ces explications claires.

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  1. Posté le 01/03/2005 à 05:50:57  
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Oui finalement Gaby nos points de vue finissent par se rejoindre un peu... ;)


On est d'accord que dans le adre de l'install sono plutôt gourmande il faut prévoir un alterno plus costaud ..  le seul changement de la batterie par une plus forte ne suffira pas !! la dessus on est d'accord je crois ! :jap:



Par contre cette discussion m'amène tout de même une interrogation... sur un moteur Diesel, pourquoi l'alternateur est il plus gros ? sauf erreur de ma part en fonctionnement normal un moteur gasoil ne consomme pas plus qu'un essence ?  
J'ai donc ma petite idéee la dessus ... c'est la phase de démarrage qui est bcp plus gourmande sur un diésel ( moteur plus lourd a lancer donc plus gros et plus gourmand démarreur, et bougies de préchauffage ) d'ou je pense la présence d'une plus grosse batterie ... ok c'est logique .. mais pourquoi le plus gros alternateur ?? j'ai tendance a penser que c'est pour que la recharge de la batterie suite au démarrage se fasse plus rapidement grace a ce se surcroit d'intensité.. afin de ne pas pénaliser l'autonomie de la batterie par rpport a un moteur essence ...    j'ai bon ??

mon tdi dispose en effet d'un alternateur de 120 A qui me laisse effectivement de la marge pour alimenter mon ampli qui peut consommer en point jusqu'a 60 A (cas rarement atteint sous peine de surdité !! :D )

C'est la qu'intervient notemment l'interet d'une batterie de plus forte capacité qui permet de mieux supporter en etirant un peu dans le temps cette recharge ( puisque que le surcroit d'ampèrage de l'alternateur du diésel risque d'etre bouffé par la sono..


allez hop au boulot je vais etre a la bourre ;)

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jujuy
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  1. Posté le 01/03/2005 à 09:01:22  
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Macwars a écrit a écrit :


Oui finalement Gaby nos points de vue finissent par se rejoindre un peu... ;)

On est d'accord que dans le adre de l'install sono plutôt gourmande il faut prévoir un alterno plus costaud ..  le seul changement de la batterie par une plus forte ne suffira pas !! la dessus on est d'accord je crois ! :jap:




Oui, l'augmentation de puissance de l'alternateur, c'est la seule solution en face d'une consommation, hors norme.

Citation :


Par contre cette discussion m'amène tout de même une interrogation... sur un moteur Diesel, pourquoi l'alternateur est il plus gros ? sauf erreur de ma part en fonctionnement normal un moteur gasoil ne consomme pas plus qu'un essence ?  
J'ai donc ma petite idéee la dessus ... c'est la phase de démarrage qui est bcp plus gourmande sur un diésel ( moteur plus lourd a lancer donc plus gros et plus gourmand démarreur, et bougies de préchauffage ) d'ou je pense la présence d'une plus grosse batterie ... ok c'est logique .. mais pourquoi le plus gros alternateur ?? j'ai tendance a penser que c'est pour que la recharge de la batterie suite au démarrage se fasse plus rapidement grace a ce se surcroit d'intensité.. afin de ne pas pénaliser l'autonomie de la batterie par rpport a un moteur essence ...    j'ai bon ??

mon tdi dispose en effet d'un alternateur de 120 A qui me laisse effectivement de la marge pour alimenter mon ampli qui peut consommer en point jusqu'a 60 A (cas rarement atteint sous peine de surdité !! :D )

C'est la qu'intervient notemment l'interet d'une batterie de plus forte capacité qui permet de mieux supporter en etirant un peu dans le temps cette recharge ( puisque que le surcroit d'ampèrage de l'alternateur du diésel risque d'etre bouffé par la sono..

Oui et non,
La consommation électrique en fonctionnement est sans doute plus faible pour les version diesel (allumage en moins, mais électrovanne d'alimentation en plus). De plus, maintenant il y a plus une faible différence que par le passé. Par contre, la phase de démarrage est plus vorace en énergie : préchauffage + démarreur plus costaud. La remise en état de charge maximale demande donc plus d'énergie. Le régime de rotation est plus faible sur les moteurs diesel d'où probablement des caractéristiques plus favorables au bas régime.

Si on regardes des voitures en comparant la version diesel et la version essence, on obtient :
Laguna phase 1
  • Version essence : Courant maxi alternateur 75A (sans clim) à 110 A (toutes options)
  • Version diesel : Courant maxi alternateur 80A (sans clim) à 110 A (toutes options)
L'écart est donc faible. Par contre, le modèle d'alternateur 110A des versions diesel n'est pas exactement le même que pour les versions essence.

Mégane II
  • Version essence : Courant maxi alternateur 110A ou 150 A (je ne sais pourquoi, car j'ai une Mégane II avec un lot d'options, mais je suis doté de l'alternateur de 110A. C'est peut-être pour les versions avec sièges chauffants ?
  • Version diesel : Courant maxi alternateur 110A à 150 A (je ne sais toujours pas pourquoi), en passant par deux versions intermédiaires à 110A et 125A
Par contre, les modèles d'alternateur des versions essence sont exactement les mêmes que pour les versions diesel.


---------------
Yves
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Profil : Pilote pro
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jujuy
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  1. Posté le 01/03/2005 à 09:05:53  
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gromiko a écrit a écrit :


Ok , moi qui ait fait bac -3, je commence à comprendre , merci pour ces explications claires.




Oui, c'est bien le plus important avec l'expérience (personnelle ou professionnelle), la volonté de comprendre et d'admettre la contradiction.

La formation initiale facilite la phase de compréhension, et de tout ce que j'ai appris à l'école, il ne m'en reste pas grand chose d'utile dans la vie de tous les jours, sauf des lueurs de temps en temps.


---------------
Yves
Invité
  1. Posté le 01/03/2005 à 22:44:13  
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Tu as donc plus de 50 ans ?

Sinon je suis presque d'accord avec toi sauf sur un point.

Il faut également prendre en compte le fait que suivant le type de batterie (sèche, au plomb, au gel, etc ...) la résistance interne n'est pas la meme et cela contribues grandement à &quot;fatiguer&quot; plus que nécessaire (et prévu) l'alternateur si on ne montes pas une batterie de type identique à celle d'origine.

Dans mon cas j'ai une batterie au gel que mon alternateur SEUL ne peux charger correctement et ce quel que soit sa capacité en courant (j'ai essayé 60Ah, 75Ah et 90Ah avec le meme constat d'incapacité de charge correcte et usure prématurée de la batterie en plus) , d'ou mes 2 alternos hs.

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jujuy
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  1. Posté le 02/03/2005 à 01:28:17  
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_gaby_ a écrit a écrit :


Tu as donc plus de 50 ans ?




Non juste un peu moins ! Pourquoi il y a une limite d'âge pour s'exprimer sur FA ?

Citation :


Sinon je suis presque d'accord avec toi sauf sur un point.

Il y a du progrès.
Citation :


Il faut également prendre en compte le fait que suivant le type de batterie (sèche, au plomb, au gel, etc ...) la résistance interne n'est pas la meme et cela contribues grandement à &quot;fatiguer&quot; plus que nécessaire (et prévu) l'alternateur si on ne montes pas une batterie de type identique à celle d'origine.

Dans mon cas j'ai une batterie au gel que mon alternateur SEUL ne peux charger correctement et ce quel que soit sa capacité en courant (j'ai essayé 60Ah, 75Ah et 90Ah avec le meme constat d'incapacité de charge correcte et usure prématurée de la batterie en plus) , d'ou mes 2 alternos hs.

Là je ne comprends plus.

Ta batterie au gel est une batterie de 12V nominal (oui ou non ?). Sa technologie est basée sur le plomb (2V par élément, soit 6 éléments pour constituer une batterie de 12V). Quelle est la tension maximale admise par ta batterie(sans dégradation) ?

Pourquoi écris-tu que ton alternateur ne peut pas charger ta batterie ? Sur quelle caractéristique de la batterie te bases-tu pour cela ?

La résistance interne des batteries au plomb &quot;normales&quot; est très, très faible.

On peut l'estimer de la façon suivante : en régime de démarrage le courant maximal de définition selon les nouvelles normes EN, impose une limite de tension minimale de 9V, à -18°C (il me semble). Les valeurs du courant de démarrage maximales dépassent maintenant les 600A selon ces nouvelles normes, pour de nombreuses batteries.

Pour une batterie de 12V nominal, la chute de tension (12V - 9V) est créée par la résistance interne de la batterie. Comme U = R x I, R = (12V - 9V)/600A = 0,005 ohms (en première approximation)

Le courant de charge maximal d'un alternateur donné par exemple 80A va créer une chute de tension, en phase de charge, de 80A x 0,005 ohms, soit 0,4V, dans l'hypothèse ou tout le courant fourni par l'alternateur sert à charger la batterie. C'est vraiment négligeable. Bien que la batterie ne va pas apprécier bien longtemps... ce courant de charge.

De toute façon, le problème n'est pas là. Expliques ton souci avec des chiffres (quel alternateur (courant maxi), quelle batterie (tension maxi) ?)  


---------------
Yves
Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 02/03/2005 à 01:45:18  
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Bonsoir,
JujuY, bravo, tu es d'une patience à toutes épreuves...
que dire de plus...
bon courage,
cordialement,
A+

Invité
  1. Posté le 02/03/2005 à 11:33:16  
  2. answer
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Salut jujuy.
Je viens de découvrir ce site et j'ai un probléme pour un équipement de mon véhicule vwt2 que des conseils contradictoires me laisse perplexe.
Dans qq mois je pars pour 1 an avec mon véhicule en amérique du sud et asie centrale . Le véhicule est a équiper et je vais installer 2 panneaux solaires avec une batterie a décharge lente de 90 AH dans l'habitacle pour l'alim du frigo(faible cons en 12v:20Wen moyeene) et eclairage ,pompe... .
Actuellement la batterie de démarage est une 65 Ah et un alternateur de 65Ah mais je veux équiper d'une batterie démarrage de 90 Ah et relier la batterie décharge lente en cas de manque de sole=il pour la recharger  et relier le frigo pour que quand je roule il fonctionne sur l'alternateur.Bref optimiser .
L'électricité c'est pas mon truc et on m'a conseillé de changer l'alt pour un 90,si j'en trouve un et d'autre pas .
Moi je ne veux pas prendre de risque de panne d'alternateur et la duree de charge n'est pas grave car je vais rouler pas mal.
Mes questions sont les suivantes:

1 Le changement de l'alternateur de 65 pour un de 90 est-il souhaitable et puis-je le remplacer par celui de 65 si je tombe en panne dans la cordilliere?

2 L'alternateur ne va-t-il pas bousiller ma bat a décharge lente (mais pas au gel)?

3 Comment fait-on ce montage et quelles sont les risques majeurs ?
Je sais que j'abuse avec toute ces questions mais il y a urgence pour que je me mette au boulot au plus vite et ce que j'ai lu me donne confiance dans tes conseils .
Merci d'avance

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jujuy
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  1. Posté le 02/03/2005 à 21:46:56  
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grisouy a écrit a écrit :


Salut jujuy.
Je viens de découvrir ce site et j'ai un probléme pour un équipement de mon véhicule vwt2 que des conseils contradictoires me laisse perplexe.
Dans qq mois je pars pour 1 an avec mon véhicule en amérique du sud et asie centrale . Le véhicule est a équiper et je vais installer 2 panneaux solaires avec une batterie a décharge lente de 90 AH dans l'habitacle pour l'alim du frigo(faible cons en 12v:20Wen moyeene) et eclairage ,pompe... .
Actuellement la batterie de démarage est une 65 Ah et un alternateur de 65Ah mais je veux équiper d'une batterie démarrage de 90 Ah et relier la batterie décharge lente en cas de manque de sole=il pour la recharger  et relier le frigo pour que quand je roule il fonctionne sur l'alternateur.Bref optimiser .
L'électricité c'est pas mon truc et on m'a conseillé de changer l'alt pour un 90,si j'en trouve un et d'autre pas .
Moi je ne veux pas prendre de risque de panne d'alternateur et la duree de charge n'est pas grave car je vais rouler pas mal.
Mes questions sont les suivantes:

1 Le changement de l'alternateur de 65 pour un de 90 est-il souhaitable et puis-je le remplacer par celui de 65 si je tombe en panne dans la cordilliere?

2 L'alternateur ne va-t-il pas bousiller ma bat a décharge lente (mais pas au gel)?

3 Comment fait-on ce montage et quelles sont les risques majeurs ?
Je sais que j'abuse avec toute ces questions mais il y a urgence pour que je me mette au boulot au plus vite et ce que j'ai lu me donne confiance dans tes conseils .
Merci d'avance




Bonjour

Une première réponse rapide

Je suppose que ton système de deux panneaux solaires dispose d'un équipement de régulation adapté à une batterie de 12V (Oui/Non ?)

As-tu estimé la consommation permanente sur la deuxième batterie, la consommation maximale et l'autonomie que dont tu souhaites disposer ?

Un alternateur est plutôt défini en A et non pas en Ah. Je suppose que c'est une coquille.

Pour protéger la batterie &quot;lente&quot;, j'installerai une diode entre les deux batterie, pour éviter que cette batterie soit sollicitée en phase de démarrage, et pour profiter de la recharge à partir de l'alternateur, sans avoir besoin de modifier le branchement du frigo, par exemple. Il faut connaître les caractéristiques de cette batterie lente (courant de charge maximal admis et tension de fin de charge) pour vérifier si cette solution est possible et compatible avec un alternateur automobile courant. Il faut aussi que je me renseigne sur les coupleurs de batterie, utilisés par les caravaniers.

Le remplacement de l'alternateur de 65A par un alternateur de 90A est toujours possible. Il faut en vérifier l'implantation mécanique (adapté au même moteur ?). Cette augmentation de courant maximal permettrait de recharger plus rapidement les deux batteries en parallèle (via une diode ?) et par exemple d'avoir plus de courant disponible au régime de ralenti du moteur (utilisation en stationnaire).

Il faut faire un bilan de puissance de ton installation.

Je te ferai un petit schéma plus tard.


---------------
Yves
Invité
  1. Posté le 03/03/2005 à 10:21:03  
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Message édité par gri63yo le 03/03/2005 à 22:37:07
Invité
  1. Posté le 03/03/2005 à 10:23:30  
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Salute ?
je t'envoie le schéma que j'ai imaginé et je cherche a connaitre les tolérence des batterie .
Si je peux laisser mon alternateur de +65A ça m'arrangerai car j'en ai un de secours mais il ne faudrait pas que ça pose un probléme de longévite de l'alt ,que ça ne charge pas assez les batteries meme si ça prend du temps
L'autonomie ne dépassera pas 2 j sinon il faut trop de batteries (poids)
Merci de tes précieux renseignements .
Gerard
Ps Zut j'ai un schéma su exel mais comment l'envoyer

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Profil : Pilote pro
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jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 03/03/2005 à 10:41:17  
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grisouy a écrit a écrit :


Salute ?
je t'envoie le schéma que j'ai imaginé et je cherche a connaitre les tolérence des batterie .
Si je peux laisser mon alternateur de +65A ça m'arrangerai car j'en ai un de secours mais il ne faudrait pas que ça pose un probléme de longévite de l'alt ,que ça ne charge pas assez les batteries meme si ça prend du temps
L'autonomie ne dépassera pas 2 j sinon il faut trop de batteries (poids)
Merci de tes précieux renseignements .
Gerard
Ps Zut j'ai un schéma su exel mais comment l'envoyer




Tu as envoyé ton message en deux exemplaires ! tu peux en supprimer en l'éditant et en cliquant sur la bonne coche.

Pour ton schéma, il faut le transformer en image (copier / coller dans Paint ou un autre logiciel graphique, puis retravailler la résolution et le taux de compression pour rentrer dans les limites de FA (JPEG / 640x480 pixels / 50 ko)

Pour confirmer que l'alternateur de 65A suffit, il faut un bilan de puissance de l'installation actuelle (quel véhicule, somme de tous les gros consommateurs simultanés) et de l'installation que tu ajoutes.

Message édité par JujuY le 03/03/2005 à 10:44:08

---------------
Yves
Invité
  1. Posté le 03/03/2005 à 23:17:05  
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salut
Je vais essayer de t'envoyer ce schéma d'alimentation si j'arrive a le transformer en jpg ,mais pour cela il me faut de l'aide et ce sera pour demain ,car le fichier est trop gros.
Pour la consommation elle sera essentiellement celle de l'aménagement soit au maxi 5 ou 6 amperes
a+

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jujuy
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  1. Posté le 04/03/2005 à 02:30:06  
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grisouy a écrit a écrit :


salut
Je vais essayer de t'envoyer ce schéma d'alimentation si j'arrive a le transformer en jpg ,mais pour cela il me faut de l'aide et ce sera pour demain ,car le fichier est trop gros.
Pour la consommation elle sera essentiellement celle de l'aménagement soit au maxi 5 ou 6 amperes
a+




Si tu as des difficultés, tu peux me l'envoyer en direct sur mon adresse email que tu trouveras dans mon profil.

As-tu essayé de faire des recherches sur Google en recherchant, en français, avec les mots clés suivants : coupleur+batterie+caravane

On trouve alors des sites de particuliers, comme par exempleUAIF ou des sites commerciaux (Narbonnexxx) qui proposent du matériel concu pour cet usage (coupleurs de batterie automatique avec surveillance de tension minimale des batteries). Le sujet qui te tracasses semble être largement débattu et documenté sur le Net. Je ne connaissais pas du tout le domaine.

Les prix proposés sont &quot;raisonnables&quot; pour la prestation proposée, même si la réalisation d'un tel coupleur à partir de pièces détachées du commerce électronique, reviendrait moins cher, car l'assemblage est fait dans un module, prêt à l'emploi.


---------------
Yves
Invité
  1. Posté le 05/03/2005 à 00:14:29  
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Voici le fichier pour avoir ton opinion.Merci
gerard

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jujuy
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  1. Posté le 05/03/2005 à 09:17:10  
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grisouy a écrit a écrit :


Voici le fichier pour avoir ton opinion.Merci
gerard




Sauf si je suis aveugle, je ne vois pas ton schéma. Si tu as un souci pour le mettre, expliques ton souci.


---------------
Yves
Invité
  1. Posté le 07/12/2014 à 21:46:43  
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Salut a tous! je viens de lire tous les post et je voulais savoir si c’était possible de rajouter une batterie en dérivation, de cette manière on pourrais la brancher ou débrancher en cas de besoin (utilisation du matériel audio a l’arrêt, et brancher la deuxième batterie pour démarrer la voiture). on ne risquerais pas de fatiguer l'alternateur? ou de cramer une ou les deux batteries?

Invité
  1. Posté le 11/03/2015 à 15:32:10  
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Bonjour à tous,


Ma question porte sur la question inverse :) !!!

Que se passe-t-il si l'on installe une batterie moins puissante que celle prévue ?
Dans mon cas j'ai mis une 53 à la place d'une 70 :s
J'ai fait un test ça a démarré mais quelles seront les éventuelles conséquences ? une batterie qui se décharge plus vite et qui met plus de temps à se recharger ?

Merci d'avance pour vos lumières :)

@++
Adrien

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 11/03/2015 à 15:37:41  
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-
Bonjour


Ce véhicule mystérieux dont on ne connait pas la motorisation ni sa boisson préférée ;) Si il a démarré, ça démarrera aujourdh'ui et demain . Ca ne peut rien abimer non plus.

La différence entre démarrer et rester en plan se fera un jour, un matin brumeux et froid, si ton moteur a un rhume ou un caprice.

Ne pas confondre Capacité et Ampères maximum. Tout est là >> ""La batterie" La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

Et croire à la lettre ce qui est écrit dessus quand tu vois les escroqueries vendues tous les soirs à la TV.... en toute impunité.... pas convaincu...
Message édité par ballbearing le 11/03/2015 à 15:58:27
Invité
  1. Posté le 11/03/2015 à 15:57:39  
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Merci Ballbearing

il s'agit d'un Boxster 2,5l (essence). Donc c'est bien ça, le seul risque c'est de décharger la batterie prématurément ? (en fait c'est une solution transitoire car je dois l'utiliser ce week mais je ne vais pas avoir le temps d'en racheter une)

Invité
  1. Posté le 11/03/2015 à 15:59:06  
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Et merci pour le lien également !! :)

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 11/03/2015 à 16:14:28  
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-

Oui... ça ira ;)

Ma réponse a longtemps été ""la plus grosse"" qui rentre physiquement en L/l/h et dont les bornes sont du bon côté... et ""la plus lourde en poids ( plomb" )

Ca devient moins vrai car jadis les constructeur mettaient des batterie petites sur véhicules neufs. Mais ces jours çi il y a souvent pas de marge. :)

Et parfois il y a des normes de sécutité si batterie en habitacle
Message édité par ballbearing le 11/03/2015 à 16:20:23
Invité
  1. Posté le 13/04/2015 à 20:36:02  
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bonjour j ai acheter un chargeur de batterie 12v 12/55 ah je peux charger ma batterie de 12v 4h

Invité
  1. Posté le 13/04/2015 à 20:40:54  
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bonjour j ai acheter un chargeur de batterie de 12v 13/55 ah
et j ai une batterie de 12v4ah je peux la recharger
Message cité 2 fois
Profil : Vétéran confirmé
plumele
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 13/04/2015 à 21:51:53  
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Oli15fg a écrit :

bonjour j ai acheter un chargeur de batterie de 12v 13/55 ah
et j ai une batterie de 12v4ah je peux la recharger
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Bonjour
personnellement je ne te le conseille pas, car tu vas détruire ta batterie assez rapidement.

Ta petite batterie de 4Ah a certainement des préconisations de charge (regardes soit sur la notice qui est livrée avec, soit sur la batterie elle-même, soit recherches sur internet)
Exemple de préconisations : le courant de charge ne doit pas dépasser 2,0 A - on donne souvent en plus la tension maximale de charge- c'est un exemple.

Si tu branches y un chargeur classique pour batterie de véhicule, elle va faire passer du courant de 3 à 5 A à travers ta batterie, ce qui n'est pas très bon.
Lis également la notice de ton chargeur.

Message édité par Plumele le 13/04/2015 à 21:52:46

---------------
Plumele
Profil : Vétéran confirmé
dav78
Technique - succès bronze sujets Technique - succès argent messages
  1. Posté le 13/04/2015 à 23:26:37  
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Oli15fg a écrit :

bonjour j ai acheter un chargeur de batterie de 12v 13/55 ah
et j ai une batterie de 12v4ah je peux la recharger
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salut,
par petite séance de 5/10 mn max, pour ne pas faire chauffer la batterie et la cramer...

Invité
  1. Posté le 26/11/2016 à 07:12:46  
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Très intéressant, de voir diverses expériences pour en extraire sa propre idée... vous parlez d'électricité non ? Pourquoi vous vous entêtez à comparer avec un réservoir d'eau hahaha. Faites la comparaison plutôt avec une ampoules de 50 watts ou de 100 watts :) Mais là, les neurones vont explosez et voir des lumières partout, non ? Alors, parlons peu et parlons Bien ! Prenez une pile de 1.5 volts jusque là tout le monde devrait comprendre :) et une ampoule de 1.5 volts qui correspond au bon voltage de la pile et branchez-les, ça fonctionne normalement sauf pour les scientifiques qui inventent des inepties pour faire croire qu'ils maîtrisent le sujet ;). Donc là, on a remplacer la batterie par une pile et les accessoires par une ampoule "plus il y aura d'ampoules et moins la densité sera bonne oups trop compliqué ^^ Bon petite blague, le souci est que l'on ne peut mettre une 2 ème batterie pour alimenter 2 ampoules. Alors comment faire ? Eureka, une solution... un chargeur "l'alternateur" qui fera rôle de "batterie qui fonctionne toujours" étant donner que la batterie à fait son travail, entre-autre de lancer le démarreur ! Le moteur tourne et pourquoi ne pas laisser la batterie se reposer et en plus, lui redonner sa vitalité d'avant le coup de démarreur, là on va parler d'ampérages (pas de cours d'électricités ça ne servira qu'à faire fumer les esprits).

L'alternateur prendra le relais de la batterie et alimentera les accessoires électriques tels que les essuies-glace, plafonniers, clignotants etc... revenons au sujet abordé d'une sono très gourmandes en ampères, qui pousse l'alternateur et la batterie à leurs capacités max. Au lieu, d'acheter une batterie plus puissantes ou un alternateur... mon conseil et cela te coûtera largement moins chères :). Va consulter un spécialiste de l'audition, tu dois avoir un problème à l'auditive tout simplement, rien de compliquer juste enléver le bouchon de cérumen qui t'empêche d'apprécier du bon son comme il se le doit :)


Je tiens à préciser que je ne veux pas m'étaler dans plus de détails sur l'électricité cela prendrait des années... Tesla vous le dira, une énergie gratuite et pour tous "lavage des oreilles" ben tiens on peut parler de réservoir d'eau... combien de litres pour nettoyer de bonnes oreilles bien bouchées ? Arrête de mettre du sons pour les autres, on a du mal à t'entendre, ou tu ne veux rien Entendre ?

Save earth, the only planet that has chocolate !
Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
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autodoum
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  1. Posté le 26/11/2016 à 11:50:56  
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[:fake07:16]

Ah oui, ca prendrait des années pour développer, surtout quand on confond tout, puissance et énergie...


---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Invité
  1. Posté le 29/01/2018 à 17:55:07  
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Waouh!! j'ai tout compris<br>super!<br>

Profil : Nouveau membre
jason237
  1. Posté le 01/03/2018 à 20:32:36  
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JujuY a écrit :

NON, NON et NON.

Relisez un peu ce que j'ai écris quelques lignes au dessus. L'alternateur chargera aussi bien, quelque soit la capacité de la batterie.

Si vous avez des difficultés à comprendre ce que j'écris, posez des questions précises plutôt que de continuer à écrire n'importe quelle légende &quot;populaire&quot;.
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Tu ma tué de rire  des fois les gens ils ccomprennent rien du tout même il prenne pas le temps de lire

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De passage.
Profil : Retraité
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ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 01/03/2018 à 20:37:02  
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Jason237 a écrit :



Tu ma tué de rire des fois les gens ils ccomprennent rien du tout même il prenne pas le temps de lire
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bonsoir :)

Oui mais lui Jujuy c'est un Cador. :o

Et il disait toujours bonjour.

Sinon, oui l'alternateur s'en fout.

Sauf de très récentes où il a été intégré dans la conception depuis le début que si le bol de lave-glaces est vide il faut aller en concession :p

donne le tournis
Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 01/03/2018 à 20:39:42  
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[:tirob45:2]

Coucou ball


---------------
coucou [:darth_revan] [:mikejager:5] [:mikejager:5]


Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
De passage.
Profil : Retraité
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ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 01/03/2018 à 20:53:58  
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Salut Soupapes ;) :sol:

Et un bonjour à Jujuy si il passe :D

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dahliableue
  1. Posté le 25/03/2019 à 12:13:11  
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Donc, en conclusion de tout ça, est-il exact de dire qu'une batterie (légèrement) plus grosse (en capacité, pas en volume) que celle d'origine ne présente aucun inconvénient ?

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