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Mettre une batterie plus puissante consequences?

 

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Mettre une batterie plus puissante consequences?

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poa81vv
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/02/2005 à 09:07:14  
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Quels sont les consequences du fait de mettre un batterie plus puissante ? (passer de 65mah 12V a 70/75 mah 12V par exemple )
Risque t'on de cramer certaines pieces?
Ou alors il n'y aucun risque ?

 

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GF CORBIN a écrit le 14/02/2005 à 14:42:57

Je remonte depuis longtemps toujours les batteries les plus grosses permises par les emplacements, qui sont en général dimensionnés pour les versions diesel. Et va très bien. Chaque fois qu'un garagiste m'a contredit, ce qui était dit ne tenait pas la route et traduisait "je monte à l'identique faute de savoir ce que je fais"

Hans Kruger, l'alternateur chargera aussi bien , le courant de charge est lié aux caratéristiques électriques de la batterie et est de l'ordre de 10 à 3 A au grè de la charge, donc pas dans l'ordre de grandeur du courant disponible au borne de l'alternateur (80 à 150A suivant les versions)

le dimensionnement de l'alternateur est fait suivant l'équipmement électrique de la voiture en régime établi de forte consommantion. Exemple éclairage de nuit + essuie- glaces + clim/ventilation+ radio+ dégivrage AR + électronique de bord+....+ la charge normale de la batterie+ quelques pourcents de marge.

Le seul élement qui pourrait éventuellement ne pas aimer cette surcapacité disponible est le démarreur, qui, étant marqué 12V, est en fait dimensionné pour 9 à 10V  valeur de la tension réelle pendant qu'il fonctionne. Il pourrait chauffer un peu plus car il aurait au borne une tension un peu supérieure ( ou bien pour dire la même chose, la tension batterie s'effondrerait moins au démmarage si elle est plus grosse.

Ca c'est pour la théorie. Pour la pratique je gonfle mes batteries depuis 25 ans et même avec ma R18 qui n'a pas démarré correctement pendant 2 ans mon démarreur était d'origine à 270000km.

Donc vas y sans risques.
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JujuY a écrit le 14/02/2005 à 14:23:45

NON, NON et NON.

Relisez un peu ce que j'ai écris quelques lignes au dessus. L'alternateur chargera aussi bien, quelque soit la capacité de la batterie.

Si vous avez des difficultés à comprendre ce que j'écris, posez des questions précises plutôt que de continuer à écrire n'importe quelle légende "populaire".
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Profil : Routard confirmé
xjstephane
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  1. Posté le 14/02/2005 à 09:42:53  
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AMHA rien, temps de recharge si ta batterie est à plat plus long, sinon tu as plus de reserve d'nrj pour les démarages dificile. Le tout c'est que cette batterie rentre bien dans le compartiment.
J'ai la meme expérience avec mon scenic 1,6e qui à la vieille batterie de la 305 mazout de mon pere, ce n'est plus possible de fermer le cache batterie sous le siege mais c'est tout. Et mes connaissances en électricité me font te dire que tu ne risque rien, les dimentions des batteries sont toujours fait en fonction des véhicule (cad il est plus couteux d'instaler une grosse batterie q'une petite du point de vu constructeur, mais si ta grosse batterie est de la recup ou moins cher que l'origine n'hésite pas)


---------------
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Invité
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  1. Posté le 14/02/2005 à 10:31:56  
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????? Euh....demande à René qu'est ce qu'il a fait des clés du camion... :cool:

La règle à respecter c'est maxi 10% de + que la puissance de la batterie d'origine, soit pour une 65Ah remplacer maxi par du 70Ah, en fait faut que l'alternateur puisse charger correctement c'est tout.

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Invité
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  1. Posté le 14/02/2005 à 11:25:56  
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merci pour les reponses.

Sinon mon profil n'avait pas ete mis a jour , ce qui est fait.

Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
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  1. Posté le 14/02/2005 à 13:17:42  
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bypass69 a écrit a écrit :


????? Euh....demande à René qu'est ce qu'il a fait des clés du camion... :cool:

La règle à respecter c'est maxi 10% de + que la puissance de la batterie d'origine, soit pour une 65Ah remplacer maxi par du 70Ah, en fait faut que l'alternateur puisse charger correctement c'est tout.




Peux-tu justifier, techniquement, ta règle de 10% ?

Non, car en fait car cela relève du n'importe quoi !

Il n'y a aucune limitation.

Ci-dessous un petit texte de "rappel" qu j'ai déjà publié sur FA.

Un alternateur, c'est une source d'énergie ajustable qui vient recharger la batterie, si nécessaire (c'est à dire après un démarrage, ou une utilisation prolongée au ralenti avec beaucoup de consommateurs) et surtout alimenter les différents équipements.

Si la capacité de la batterie est supérieure à la valeur d'origine, le taux de décharge sera plus faible (rapport des Ah de décharge sur la capacité théorique) et la batterie retrouvera sa charge maximum au bout d'une période de temps identique à une batterie plus faible (principe de la conservation d'énergie), sauf lors de la charge initiale si la batterie neuve est livrée non chargée. Le fait que la batterie ait une capacité supérieure n'augmente pas le besoin en énergie de la voiture.

Un petit exemple numérique pour fixer les idées :
<ol type=1>

  • la batterie originale fait 50Ah
  • la batterie de rechange fait 70Ah de capacité
  • Le démarreur consomme 300A pendant 1 minute (=1/60e d'heure)
  • Puis l'alternateur charge avec un courant maximum de 50A
  • Les consommateurs permanents représentent 35 A (éclairage + lunette chauffante AR)</ol>
La décharge initiale de la batterie (démarrage) représente 300A x 1min = 300 A x 1/60 h = 5Ah soit 10% de la capacité de la batterie originale ou 7% de la capacité de la batterie de rechange. C'est donc favorable à la durée de vie de la batterie.

L'alternateur dispose de 15A (50A - 35A) disponible pour recharger la batterie. Il faut reconstituer la réserve d'énergie consommée pendant le démarrage soit 5Ah avec un rendement de 80% il faut donc que l'alternateur fournisse 5Ah / 0,80 = 6,25 Ah.

Le temps de recharge de la batterie est donc 6,25Ah / 15A = 0,42 h  soit 25 minutes.

La capacité de la batterie n'intervient pas.

Au bout de 25 minutes environ, la tension de régulation est atteinte (environ 14,4V) et l'alternateur fournit l'énergie nécessaire pour les équipements et uniquement cela. Le courant de charge de la batterie baisse vers une valeur faible.


---------------
Yves
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Profil : Pilote semi-pro
philboy
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/02/2005 à 13:33:58  
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Sur ma clio 1.2 de 92 , la batterie était a l'origine une 44 ah/h je crois, quand elle a cramé , a carrefour j'ai pas trouvé la même (il n'y en avait plus en rayon...) alors j'ai pris celle proposé sur le listing mais la capacité juste au dessus (y a souvent les 2 choix) soit une 57 ah/h et ça tourne comme ça depuis 5 ans, impeccable.L'hiver par -15 ça démarre au 1/4 de tour...y a de la marge.
Donc tu ne risque rien a prendre + puissant; le seul truc a verifier est les dimensions de la batterie, regarde bien qu'elle rentre dans le logement prevu a l'origine et que les cables soit assez long pour la connexion.
Message édité par philboy le 14/02/2005 à 13:36:48

---------------
Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt....
Invité
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/02/2005 à 13:43:01  
  2. answer
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Bonjour,tout est question de prix plus la capacité est grande ,plus chère vous paierez votre batterie,mais vous aurez plus d'énergie stockée,il faut mettre la dimension maxi qui s'adapte dans l'emplacement réservé. Salutations

Invité
  1. Posté le 14/02/2005 à 13:43:20  
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C'est vrai, si tu change ta batterie avec une batterie plus grand (puissante) il n'y a aucun problème.
Ça parce que tu reste dans le même catégorie (tu change une batterie avec capacité 50 Ah avec une batterie avec capacité de maximum100 Ah). Si tu change 50 Ah avec 2000 Ah, tu dois change aussi l'alternateur, (et prend une remorque pour la batterie). :p

Invité
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/02/2005 à 14:00:52  
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Bonjour,il n'a jamais été question de mettre une batterie de 2000ah,juste une batterie plus puissante qui puisse se monter dans son emplacement,il ne faut pas déformer les réponses au risque d'induire les personnes en erreur. Salutations

Invité
  1. Posté le 14/02/2005 à 14:05:03  
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Les deux ont raison :/

Mettre une batterie plus puissance = plus d'énergie stockée, pas de problèmes particuliers MAIS il est vrai que l'alternateur chargera moins bien, le courant de charge étant trop faible si on augmente la capacité. Faudrait un expert des accus au plomb pour quantifier ça.

Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 14/02/2005 à 14:23:45  
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NON, NON et NON.

Relisez un peu ce que j'ai écris quelques lignes au dessus. L'alternateur chargera aussi bien, quelque soit la capacité de la batterie.

Si vous avez des difficultés à comprendre ce que j'écris, posez des questions précises plutôt que de continuer à écrire n'importe quelle légende &quot;populaire&quot;.
Message cité 1 fois

---------------
Yves
Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/02/2005 à 14:25:25  
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JujuY a écrit a écrit :


Peux-tu justifier, techniquement, ta règle de 10% ?




Techniquement non mais financièrement oui... celle du porte monnaie :lol:
J'avait lu il me semble cette règle sur le site Varta, mais bon peu importe.
Ton exposé technique est fort intéressant et j'ai jamais dit que c'était impossible techniquement de remplacer une 50Ah par une 100Ah mais au final à quoi ça sert ? à moins d'embarquer une sono qui pompe 500W je voit pas bien l'intêret de payer le double une batterie si l'énergie gagnée en plus ne sert à rien ou presque.
De plus la taille d'une 70-75 Ah est en général ~1.2x plus longue qu'une 50Ah et c'est déjà limite pour caser dans un support batterie standard.
J'en ai fait l'expérience sur la mienne d'origine 55Ah remplacée par une 65AH dédiée diesel (5cm plus longue) et ça rentrait difficilement en tirant sur les câbles.


Profil : Membre confirmé
gf-corbin
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  1. Posté le 14/02/2005 à 14:42:57  
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Je remonte depuis longtemps toujours les batteries les plus grosses permises par les emplacements, qui sont en général dimensionnés pour les versions diesel. Et va très bien. Chaque fois qu'un garagiste m'a contredit, ce qui était dit ne tenait pas la route et traduisait &quot;je monte à l'identique faute de savoir ce que je fais&quot;

Hans Kruger, l'alternateur chargera aussi bien , le courant de charge est lié aux caratéristiques électriques de la batterie et est de l'ordre de 10 à 3 A au grè de la charge, donc pas dans l'ordre de grandeur du courant disponible au borne de l'alternateur (80 à 150A suivant les versions)

le dimensionnement de l'alternateur est fait suivant l'équipmement électrique de la voiture en régime établi de forte consommantion. Exemple éclairage de nuit + essuie- glaces + clim/ventilation+ radio+ dégivrage AR + électronique de bord+....+ la charge normale de la batterie+ quelques pourcents de marge.

Le seul élement qui pourrait éventuellement ne pas aimer cette surcapacité disponible est le démarreur, qui, étant marqué 12V, est en fait dimensionné pour 9 à 10V  valeur de la tension réelle pendant qu'il fonctionne. Il pourrait chauffer un peu plus car il aurait au borne une tension un peu supérieure ( ou bien pour dire la même chose, la tension batterie s'effondrerait moins au démmarage si elle est plus grosse.

Ca c'est pour la théorie. Pour la pratique je gonfle mes batteries depuis 25 ans et même avec ma R18 qui n'a pas démarré correctement pendant 2 ans mon démarreur était d'origine à 270000km.

Donc vas y sans risques.

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Invité
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/02/2005 à 17:00:47  
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C'est uniquemement par soucis d' économie,que les constructeurs montent des petites batteries,je les ai  toujours remplacées par des batteries ayant plus de capacité et qui povaient entrer dans leur emplacement,il ne s'agit pas de tout modifier mais d'adapter son achat en mesurant la place disponible.Schématiquement on pourrait comparer la batterie à un réservoir,plus il contient du liquide plus on peut en utiliser ,quant au prix il n'est pas proportionnel à la capaçité.A+

Profil : Membre confirmé
  1. config
ridley
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 14/02/2005 à 18:20:46  
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OUI!
La batterie est comme un reservoir, on peut mettre une batterie de camion, c'est sans risque mais sans interet.
Une batterie un peu plus grosse est envisageable pour une voiture surequipee et encore. Sinon pour ma panda et sa batterie riquiqui de 9 ans aucun pb.
Perso, je recharge une fois par hiver mes batteries et c'est tout.

Invité
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  1. Posté le 14/02/2005 à 23:59:23  
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merci bien pour toute ses reponses.
En fait j'avais besoin d'un plus grosse pour la sono.

J'avais d'origine une batterie 65 mah motocraft super grosse.Je l'ai remplacer par une Fulmen 70mah qui fait quasiement la moitié de l'ancienne , j'aurais aimer trouver plus gros mais j'ai pas trouvé.

Profil : Membre confirmé
  1. config
pirate013
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  1. Posté le 15/02/2005 à 00:12:59  
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Poaskaille a écrit a écrit :


merci bien pour toute ses reponses.
En fait j'avais besoin d'un plus grosse pour la sono.

J'avais d'origine une batterie 65 mah motocraft super grosse.Je l'ai remplacer par une Fulmen 70mah qui fait quasiement la moitié de l'ancienne , j'aurais aimer trouver plus gros mais j'ai pas trouvé.





Ouais c'est bien, mais ta sono tu l'utilise en roulant ou à l'arret ?

Pirate013

Invité
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  1. Posté le 15/02/2005 à 00:22:23  
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j'evite de l'ituiliser a  l'arret.Sinon si je suis a l'arret je met pas l'ampli mais je met direct sur l'ampli de l'autoradio.Sinon en dix minute meme pas la batterie est dechargé.

Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
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  1. Posté le 15/02/2005 à 08:26:51  
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Poaskaille a écrit a écrit :


merci bien pour toute ses reponses.
En fait j'avais besoin d'un plus grosse pour la sono.

J'avais d'origine une batterie 65 mah motocraft super grosse.Je l'ai remplacer par une Fulmen 70mah qui fait quasiement la moitié de l'ancienne , j'aurais aimer trouver plus gros mais j'ai pas trouvé.




Pourquoi inscris-tu un m pour la capacité de ta batterie ? 70 mAh c'est 70 milliAmpères.heures, soit 1000 fois moins qu'une batterie de 70Ah (Ampère.heure). 70Ah c'est une valeur courante pour les voitures diesel.


---------------
Yves
Invité
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  1. Posté le 15/02/2005 à 09:09:42  
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oui desolé me suis trompé.

Profil : Membre
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fiz
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  1. Posté le 19/02/2005 à 22:08:52  
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Poaskaille a écrit a écrit :


j'evite de l'ituiliser a  l'arret.Sinon si je suis a l'arret je met pas l'ampli mais je met direct sur l'ampli de l'autoradio.Sinon en dix minute meme pas la batterie est dechargé.




Décharger une batterie de 65AH en 10 ou 15 min ? Ca fait 250 à 300 Ampères d'intensité!!! c'est la sono à Joooonnnnny ?! Blague à part: c'est pas possible ! Et au mieux, si tu passes à 75 AH, tu gagnes 15 % donc 2-3 min.


---------------
Fiz
Invité
  1. Posté le 27/02/2005 à 15:35:59  
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Salut a tous !!

Pour avoir eu le même genre de discussion sur un autre forum.. ici.. (ca se passe sur autoradiomp3.net, donc un site a vocation caraudio..) et finalement avoir des doutes sur mon point de vue, je suis tombé sur ce topic après quelque recherche...

Et il semble qu'ici aussi la discussion fut apre ! ;)

je me permets de copier ici mon point de vue  et la réponse que j'ai eu .. j'aimerais avoir d'autres commentaires a ce sujet !! ;)

Mon point de vue ...
Citation :


<div class="citation">en général la limite dépends de plusieurs paramètres qui sont : l'age de la voiture, du type de moteur (essence petite/grosse cylindrée, diesel) et la puissance de l'alternateur.

Mais en général il ne faut pas dépasser de plus de 10 % la capacité max de courant que peut délivrer l'alternateur (ex sur mon Xsara altenateur de 60A max donc ma baterie ne doit pas dépasser 70Ah si je ne veux pas cramer l'alternateur prématurément [74Ah ne fera pas une énorme différence  :D  ] ) et aussi veiller à avoir un chargeur de baterie, sinon changer l'alternateur par un modèle plus puissant  ;)



j'ai repensé a cette histoire a tête reposé...lol  a 1h du mat l'aut jour les neurones etaient au ralenti..

Bref tout ça pour me rendre compte qu'en fait il n'y a que deux limitations a changer sa batterie pour une capacité plus importante.....

La première, les dimensions !! :
 en effet a moins de mettre la batterie dans le coffre ou ailleurs ... lol en moment donné ca va plus rentrer ou le capot fermera plus .. ou encore les cables seront trop juste !!

Bref .. limitations mécanique d'ordre dimensionnel... (p'tain j'ai boosté mes neurones aujourd'hui moi !! :D)


Et l'autre limitation....  je vous laisse deviner ??

l'alternateur ? , ou autres acccessoire electrique de la voiture ?   ....mmmmh   Naaan

une histoire électrique quand même ........ mmmmmmh naaaaan !! :p


en fait c'est la limite habituelle qui nous bloque toujours ....

La seconde, le porte-monnaie !! :

Et oui !!!


Bon je vais un peu préciser ma pensée ....
En fait le rôle de l'alternateur  est de fournir au véhicule et a tous ses accessoires l'énergie nécessaire a son fonctionnement normal et aussi de recharger la batterie lorsqu'elle en a besoin...

Prenons l'exemple d'une batterie de  disons 65Ah en aucun cas l'alternateur (généralement autorisant des ampérage de 60 à 150 A ) ne fournira 65 A a la batterie ni plus non plus d'ailleurs ..
c'est le role du régulateur ..entre autre.  Le cas extreme c l'oubli des phares .. batterie totalement déchargée et on démarre la voiture a la poussette ou avec des cables c'est dans ce cas que l'alternateur débitera le plus de courant pour recharger au plus vite la batterie.. ( a éviter d'ailleurs .. une batterie n'aime pas être chargée violemment !)

Bref que la batterie soit de 65Ah ou de 150Ah l'alternateur n'aura pas a souffrir.. ce qui va se passer c'est simplement que la duré de rechargement sera plus grande pour retrouver la pleine charge de la batterie . La batterie est comme un réservoir d'eau ... si on remplace un réservoir de 500l par un reservoir de 5000l ben rien ne vous empechera de le remplir avec votre tuyau d'arrosage de la même manière ..ce sera juste plus long !!

Petit bémol à ma réflection... effectivement si on a l'habitude d'oublier ses feux ou autres et donc de souvent demander a l'alternateur de charger presque completement la batterie... il travaillera plus c'est sur vu que la batterie est de plus forte capacité.


Voila en clair on peut augmenter la capacité de sa batterie sans soucis .. la règle générale des 10% n'étant pas je pense basé sur des critères techniques mais plutot économiques et disons d'utilité pour un usage courant... (palier aux grands froids l'hiver etc... ) Mais nous ne sommes pas dans un usage courant avec nos sonos de malades !! :p  on a clairement intéret a avoir plus de capacité et donc de reserves quand on commence a avoir une install un peu conséquente !!
Et tout à fait d'accord avec toi Gaby concernant le chargeur ... si on maintient grace a lui un bon niveau de charge de la batterie quand on sait qu'elle a un peu souffert ca permet a l'alternateur de travailler normalement  !!



Voila  pour mon point de vue sur le changement de batterie.. ;)</div>

 et la réponse ...

Citation :


FAUX !

L'alternateur souffres réellement et en prends un coup dans les dents si tu lui donnes une trop grosse baterie (si tu vas sur CAV tu peux demander à Webcar et d'autres qui ont eu les meme pb que moi).

Si ça ne serai qu'une question de durée de rechargement, tout le monde prendrai de tres grosses bateries sans se soucier de l'alternateur.

Fait le tour des concessions et des distributeurs audio qui posent les alternateurs Stinger (et si tu as, comme moi des potes mecanos aussi) et demande leurs précisement ce qui se passerai si tu colle une baterie de 90Ah sur une saxo 1l essence par exemple.

Après chacun voit midi à sa porte, mais moi ça m'as calmé car en un an 2 alternateur (et accessoirement 1500€) ça fait mal quand on calcules que pour beaucoup moins cher on peux avoir une Optima ou une Exxide avec le chargeur approprié


Donc voila si ma reflexion n'est pas juste peut etre que quelqu'un pourra m'explique le pourquoi du comment ?? Parceque  ce que j'ai lu ici me conforte dans mon opinion .. mais l'expérience et le ton tres convaincu du collègue sur le forum là avec ses 2 alternos grillés me fait éventuellment un peu douté...

Donc merci déjà de m'avoir lu !!  et merci d'éventuellement m'apporter d'autres éléments !
Message édité par Mac45jw le 28/02/2005 à 00:22:18
Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/02/2005 à 17:09:13  
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Macwars a écrit a écrit :


Salut a tous !!

Pour avoir eu le même genre de discussion sur un autre forum

Donc voila si ma reflexion n'est pas juste peut etre que quelqu'un pourra m'explique le pourquoi du comment ?? Parceque  ce que j'ai lu ici me conforte dans mon opinion .. mais l'expérience et le ton tres convaincu du collègue sur le forum là avec ses 2 alternos grillés me fait éventuellment un peu douté...

Donc merci déjà de m'avoir lu !!  et merci d'éventuellement m'apporter d'autres éléments !




Sauf que ton collègue n'a sans doute pas tout écrit, notamment sur les causes réelles qui ont dégradées ses deux alternateurs (démarrage d'autres voitures moteur tournant, court-circuit, surcharge permanente, etc).

Ou bien ses connaissances en électricité automobile (voire en électricité tout court) sont des plus réduites.

Comme l'analogie que tu as décrite avec un réservoir, une batterie c'est un réservoir. Changer la taille du réservoir ne dégrade pas la source qui remplie ce réservoir. Et à usage comparable, une &quot;grosse&quot; batterie se déchargera de la même quantité d'énergie, qu'une petite batterie, lors d'un démarrage par exemple.


---------------
Yves
Invité
  1. Posté le 27/02/2005 à 17:34:23  
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JujuY a écrit a écrit :


Sauf que ton collègue n'a sans doute pas tout écrit, notamment sur les causes réelles qui ont dégradées ses deux alternateurs (démarrage d'autres voitures moteur tournant, court-circuit, surcharge permanente, etc).

Ou bien ses connaissances en électricité automobile (voire en électricité tout court) sont des plus réduites.

Comme l'analogie que tu as décrite avec un réservoir, une batterie c'est un réservoir. Changer la taille du réservoir ne dégrade pas la source qui remplie ce réservoir. Et à usage comparable, une &quot;grosse&quot; batterie se déchargera de la même quantité d'énergie, qu'une petite batterie, lors d'un démarrage par exemple.





Excellent !! merci beaucoup de ta réponse !! cela me rassure donc sur ma théorie et mes quelques connaissances !!

Maintenant va falloir que je le convainque.. ;)  Juju me permet tu d'utiliser en quote ton explication plus haut ?  

Message édité par Mac45jw le 27/02/2005 à 17:46:57
Profil : Pilote pro
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jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 27/02/2005 à 17:44:26  
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Macwars a écrit a écrit :


Excellent !! merci beaucoup de ta réponse !! cela me rassure donc sur ma théorie et mes quelques connaissances !!

Maintenant va falloir que je le convainque.. ;)




Je t'autorise à recopier le texte d'explication de mon message du 14/2 à 13h42 en citant ce forum (ou un lien vers ce sujet). En fonction de la nature de ses réponses, tu pourras évaluer son niveau de compréhension.


---------------
Yves
Invité
  1. Posté le 27/02/2005 à 17:53:26  
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JujuY a écrit a écrit :


Je t'autorise à recopier le texte d'explication de mon message du 14/2 à 13h42 en citant ce forum (ou un lien vers ce sujet). En fonction de la nature de ses réponses, tu pourras évaluer son niveau de compréhension.





Merci !!  tu as devancé ma question rajouté après coup a mon précédent message !!

je vais faire ça !!. merci encore !!

  1. Posté le 27/02/2005 à 18:03:25  
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On peut effectivement monter une batterie de plus forte capacité. Mais cela ne sert à RIEN du tout ;)

Profil : Routard
zx_xjr1200
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/02/2005 à 18:06:33  
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Il faudrait interdir a ceux qui n'y connaissent rien en électricité de répondre.

Je suis de l'avis à JujuY à 100% :jap:

Invité
  1. Posté le 27/02/2005 à 18:18:02  
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Cedric1973 a écrit a écrit :


On peut effectivement monter une batterie de plus forte capacité. Mais cela ne sert à RIEN du tout ;)





Pour une utilisation normale tu as certainement raison... Mais dans le cas présent la discussion se passait sur un forum de car audio .. et donc la demande électrique de l'installation sono étant plus importante que celle d'un simple autoradio .. cette plus grande capacité pourra servir a notamment a éviter la decharge trop importante dans le cas d'une écoute moteur arreté (même si je l'accorde cela n'arrive pas forcement souvent) mais aussi et surtout de permettre de soulager l'alternateur et d'avoir suffisamment de puissance pour répondre aux forte solicitation  (de l'ampli qui alimente le subwooffer notamment ) lors de l'ecoutes de morceaux riche en basse par exemple.. cela contribue a la qualité du son.

Invité
  1. Posté le 27/02/2005 à 18:20:50  
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ZX_XJR1200 a écrit a écrit :


Il faudrait interdir a ceux qui n'y connaissent rien en électricité de répondre.

Je suis de l'avis à JujuY à 100% :jap:





Ca malheureusement c'est difficile !! ;)

merci de confirmer également que j'etais plutot dans e vrai ! ;)

  1. Posté le 28/02/2005 à 00:11:53  
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Macwars a écrit a écrit :


Pour une utilisation normale tu as certainement raison... Mais dans le cas présent la discussion se passait sur un forum de car audio .. et donc la demande électrique de l'installation sono étant plus importante que celle d'un simple autoradio .. cette plus grande capacité pourra servir a notamment a éviter la decharge trop importante dans le cas d'une écoute moteur arreté (même si je l'accorde cela n'arrive pas forcement souvent) mais aussi et surtout de permettre de soulager l'alternateur et d'avoir suffisamment de puissance pour répondre aux forte solicitation  (de l'ampli qui alimente le subwooffer notamment ) lors de l'ecoutes de morceaux riche en basse par exemple.. cela contribue a la qualité du son.



Faut pas pousser quand même ;)

Invité
  1. Posté le 28/02/2005 à 00:20:56  
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Cedric1973 a écrit a écrit :


Faut pas pousser quand même ;)





je pousse rien du tout .. ce sont les amplis qui poussent les membranes des HP et pour le faire correctement surtout avec de gros subwoofers les amplis ont besoin d'un courant important disponible de suite .. évidemment c'est un ensemble .. c'est pour cela que j'ai dit que cela contribuait ! il faut que le reste suive câblage de bonne dimension etc ..   évidemment avec un autoradio standard et les hp d'origines  d'e la voiture on ne sentira pas de différence .. mais quand on a 4x 50w rms plus encore 180w rms pour le sub.. et il y a bigrement pire !!  et bien là on comprends pourquoi on mets du 35mm2 pour alimenter l'ampli et des batteries un plus costaud !!  ;)

Message édité par Mac45jw le 28/02/2005 à 00:24:35
Invité
  1. Posté le 28/02/2005 à 00:28:35  
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La suite de l'histoire !! ;) après je vous embête plus !! je pense que cela devrait être clair maintenant !!

Citation :


<div class="citation">
Interessant ce topic mais il ne prends pas en compte la consommation des ampli et autres, demandes lui de refaire son calcul de consommations AVEC un poste gourmant (9812) et 2 amplis (1 de 2x75w rms ppi et un de 4x100wrms ppi également) et un chargeur cd, tu verras que les resultats ne seront plus du tout les memes et que l'alternateur ne pourra pas assurer et la charge et l'alimentation des différents appareils en fonction, il chargera constamment la baterie et à force, finira par lacher prématurement.



Effectivement si la consommation de courant de l'installation sono  en plus de tous les consommations courantes du véhicule dépasse de bcp la capacité de l'alternateur.... Il va bcp travaillé je le conçois mais dans ce cas il n'arriverait même pas a charger la batterie puisque tout et  même plus de sa capacité a produire du courant sera utilisé !!  

le fait d'avoir une petite ou grosse batterie ne change absolument en rien le boulot de l'alternateur !!

dans ce cas c'est plus la surcharge qui entraine la déchéance de ton alternateur .. comme dit la plus grosse batterie risque juste d'assurer plus longtemps le deficit en ampère qu'une autre ..

Qu'il y ait une grosse une enorme ou pas de batterie du tout .. ton alternateur aurait souffert !! c clair que dans ce cas la s il aurait fallu augmenter la capacité de l'alternateur

Car comme Juju l'explique clairement la capacité de la batterie n'intervient aucunement dans son calcul .. et n'influent absolument pas sur les besoins et donc la consommation et donc enfin a ce que l'alternateur doit fournir comme quantité d'énergie !! Sauf comme il l'a précisé également si la batterie est déchargée dans ce cas évidemment il travaillera plus longtemps !! ( on remplit plus vite un sceau de 10l qu'une cuve de 100 l !!    c'est évident !!) mais ce travail là devrait être fait par un chargeur de batterie ... en fonctionnement noormal .. une batterie n'est pas censé se décharger complètement !

mais si on prélève 2l du sceau  ou 2l de la cuve il faudera toujours le meme temps  et le meme effort pour recompléter ses 2 l quel que soit la capacité du réservoir !! c'est la logique même !!</div>

Invité
  1. Posté le 28/02/2005 à 19:05:29  
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Mon niveau en electricité est terminale S et en electricité AUTO c'est BEP

Juste une question (et ne recherches pas sur le net stp si tu ne connais pas la réponse ) :

peux tu nous dire quel est le role du couple alternateur/batterie sur un véhicule essence ?
Diesel ?


Et si mes alternateurs ont grillé c'est bien à cause d'une &quot;surcharge&quot; (et RIEN d'autre) de la demande en courant qui les obligeait à recharger constamment la batterie

ps : ne pensez pas que le ton est agressif, loin de moi cette envie :)  :bien:
Message édité par _ga83lc le 28/02/2005 à 19:14:02
Invité
  1. Posté le 28/02/2005 à 23:03:07  
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Citation :


Revenons au sujet initial et à ton exemple.

Sur tes 50 A il t'en reste 15 mais tu n'as pas pris en compte la consommation des accessoires rajoutés par la suite par le propriétaire du véhicule (et donc non installés à la sortie d'usine) .

Dans le cas d'un simple autoradio et d'un ampli externe de 2 x 50 wrms, les 15 A restant seront justes suffisants pour assurer la charge de la batterie et la consommation des divers autres accessoires électriques de l'auto (le temps de charge sera evidemment beaucoup plus long que sans ces accessoires).

Mais prenons le cas d'une installation un peu plus poussée avec un ampli 4 canaux (de 4 x 70 wrms dont 2canaux sont pontés pour fournir 200 wrms) et un poste plus évolué, la consommation passe à 30 A voire plus selon les amplis.
Alors comment le couple Alternateur / batterie s'en sort dans cette configuration ? Ben l'alternateur fournit ce qu'il peux (donc ses 15 A de &quot;réserve&quot;) et le reste est pompé sur la batterie. Seulement il y a un déficit (de 15 A dans le cas de mon exemple) que l'alternateur ne peux combler et le relai reste donc ouvert tant que la batterie n'est pas chargée ce qui à terme l'use prématurement car un alternateur n'est pas fait pour fonctionner non stop.

C'est pour cela qu'en général on met un alternateur plus puissant que celui d'origine (un 90 A par exemple) afin d'avoir une réserve de capacité en courant &quot;sous le pied&quot;.


Désolé d'avoir dû passer par le mode citation mais il ne voulait pas passer sinon
Message édité par _ga83lc le 28/02/2005 à 23:03:56
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