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[échappement] Renault 19 : fumée blanche à l'accélération

 

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[échappement] Renault 19 : fumée blanche à l'accélération

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pho55bn
Invité
  1. Posté le 14/02/2005 à 16:03:22  
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Bonjour à tous,

Alors tout d'abord, je suis nouvelle, et une femme en plus !! Je vais essayer quand même de bien vous expliquer la situation.

Voiture : Renault 19
Mise en circulation : 16.12.1991
Kilométrage : 160.000
Autre : moteur essence

Voilà le problème :

J'ai acheté cette voiture d'occasion en octobre 2004. Elle n'avait pas roulé depuis 4 ans.

Dès le départ nous avons constaté qu'elle lachait une épaisse fumée blanche par le pot d'échappement. On s'est dit que le carbu était peut-être encrassé et on a mis un produit qui est resté sans effet.

Cette fumée est épaisse, abondante et nauséabonde. Il n'y a que très peu de fumée lorsque je roule en sous régime, mais dès que j'accélère un peu trop fort, c'est la catastrophe. Pour peu que je sois dans une petite montée, c'est encore pire.

Si quelqu'un pouvait me donner des infos, j'en serait très contente car je ne veux pas me faire arnaquer.

PS : pas de problème d'hiver pour moi, j'habite en Guyane où il fait 30° toute l'année.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

Bien chaleureusement. Florence.



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Profil : Pilote
raph_quiroule
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  1. Posté le 14/02/2005 à 16:23:08  
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C'est le syptome classique du joint de culasse. Fait attention car si c'est bien le joint de culasse, à rouler comme ça sans réparer, tu vas péter le moteur.
Maintenant comme la voiture a pas roulé depuis 4 ans (c'est beaucoup) c'est peu être autre chose. Il y a des pro ici qui te renseigneront mieux que moi.

Invité
  1. Posté le 14/02/2005 à 16:53:44  
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Ah !! j'ai oublié de dire qu'il a une fuite d'huile. Je ne peux pas vous dire à quel niveau mais tout ce que je peux vous dire c'est que je suis obligée de remettre à niveau un peu trop souvent par rapport à la normale...

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Profil : Vétéran confirmé
guigs77
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  1. Posté le 14/02/2005 à 18:45:25  
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Salutt

dis moi si ta voiture monte vite en temperature ?


---------------
Spéciale promo sur la carotte et le bâton, grosse réduction sur la liberté d'expression !

Dans l'métier, si tu réagi, t'es mort !
Invité
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  1. Posté le 14/02/2005 à 18:48:22  
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Join de culasse sur et certain ca m'est arrivé sur la renault 21 a mon père.

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Invité
  1. Posté le 14/02/2005 à 19:51:47  
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Je n'ai pas spécialement constté qu'elle monte vite en température. En même temps, je suis pas experte en la matière.

Mais j'ai pété un joint de culasse sur ma Super 5 et là j'ai pas la même sensation du tout.

En gros, j'ai pas l'impression qu'elle chauffe particulièrement, même dans les embouteillages.

Pitié, dites moi que ça peut être autre chose !!!

Invité
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  1. Posté le 14/02/2005 à 19:59:36  
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Si tu notes une baisse d'eau dans le vase d'expansion, c'est le joint de culasse(voir la culasse elle-même mais peu de chances et vu que la voiture n'a pas roulé depuis longtemps ce ne serait pas étonnant que le joint de culasse soit HS)et si il n'y a pas de baisse ne niveau d'eau alors peut-être un problème de mélange au niveau du carbu...

Invité
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  1. Posté le 14/02/2005 à 20:00:51  
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Bah je te dirai bien que c'est pas le joint de culasse mais ça m'en a tout l'air. Une fumée blanche (vapeurs d'eau), une drôle d'odeur (le liquide de refroidissement sûrement...).

C'est quoi comme modèle ? GTS ? Tu l'as payée combien sans indiscrétions ?

Invité
  1. Posté le 14/02/2005 à 20:11:13  
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Il n'y a pas la moindre perte au niveau du vase d'expansion, ce qui n'était pas le cas sur la super5 bien sûr !!

Sur la carte grise, c'est écrit genre VP, je sais pas si c'est ça que tu demandes !! ?

Je l'ai payée 900 €.
J'me suis fait avoir ?

Invité
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  1. Posté le 14/02/2005 à 20:14:59  
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photonik a écrit a écrit :


Il n'y a pas la moindre perte au niveau du vase d'expansion, ce qui n'était pas le cas sur la super5 bien sûr !!

Sur la carte grise, c'est écrit genre VP, je sais pas si c'est ça que tu demandes !! ?

Je l'ai payée 900 €.
J'me suis fait avoir ?





Non la version sur une R19, c'est ce qui a marqué sur les ailes sur le latéral. Et ça nous indiquerait le moteur 1,4 ou 1,7.

900 € c'est pas cher à première vue, mais si on te l'a vendue avec un joint de culasse à changer c'est pas très honnête ! :(

Invité
  1. Posté le 14/02/2005 à 23:31:06  
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Bon je regarderais demain, mais tout ce que je peux dire c'est qu'elle est plutôt du genre assez puissante...

Et puis le gars qui nous la vendue sait tout faire en mécanique donc si c'est vraiment ça, on va négocier avec lui pour les réparations.

Invité
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  1. Posté le 15/02/2005 à 01:18:58  
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Bsr,
Fumée blanche nauseabonde à la reprise,pas de baisse de liquide de refroidissement, baisse de niveau d'huile sans trace de fuite : problème de consommation d'huile sans doute joint de queue de soupapes, surtout si elle a été arrétée 4 ans ou pire segments voire plus. Moi je serais toi je la retourneraiq au type qui te la vendue,s'il s'y connait en mécanique soit il te la reprend, soit c'est un escroc car mêm à 900€, avec les frais a envisager, l'affaire n'est peut-etre pas si bonne !

Invité
  1. Posté le 15/02/2005 à 01:54:53  
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Bon et bien de toutes façons, il y a quelque chose d'important quoi qu'il en soit.

Je vous remercie tous pour les renseignements. S'il y en a d'autres, je suis preneuse...

Merci encore.
@+
Florence.

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Invité
  1. Posté le 15/02/2005 à 14:26:48  
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Bon alors, j'ai fait un petit topo des réponses que vous m'avez envoyées, et j'ai quelques questions.

1- Si c'est le joint de culasse, j'ai pas de question, je connais le problème...

2- Si c'est un problème de mélange au niveau du carburateur, que faut-il faire ? un simple additif ?

3- Si c'est le joint de queue de soupapes ou segments, cela revient-il si cher que ça ?

Je voudrais aussi préciser, que lorsque le niveau d'huile est très bas, il n'y a pratiquement plus de fumée... Cela confirmerait-il la solution n°2 ?

Merci encore de votre attention.
@+
Florence.

Profil : Vétéran
chga83
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  1. Posté le 15/02/2005 à 20:54:06  
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photonik a écrit a écrit :


Bon alors, j'ai fait un petit topo des réponses que vous m'avez envoyées, et j'ai quelques questions.

1- Si c'est le joint de culasse, j'ai pas de question, je connais le problème...

2- Si c'est un problème de mélange au niveau du carburateur, que faut-il faire ? un simple additif ?

3- Si c'est le joint de queue de soupapes ou segments, cela revient-il si cher que ça ?

Je voudrais aussi préciser, que lorsque le niveau d'huile est très bas, il n'y a pratiquement plus de fumée... Cela confirmerait-il la solution n°2 ?

Merci encore de votre attention.
@+
Florence.





De facon general:

La fummée blanche c'est de l'eau.
La fumée bleue c'est de l'huile.

Invité
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  1. Posté le 15/02/2005 à 21:07:02  
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Salut Je ne suis pas super calé dans le domaine des joints de culasse, mais je voudrais comprendre pourquoi une fumée blanche sans perte d'eau pourrrait etre la conséquence de joints de queue de soupape morte, j'aurais plutot vu une perte d'huile importante...
Eclarez moi SVP je ne demande que ca!!
Merci d'avance :)

Invité
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  1. Posté le 15/02/2005 à 21:19:20  
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J'ai déja vue de la fumée blanche est c'était de l'huile quand il y a une trop grande consommation d'huile ça fume blanc épais.

Profil : Vétéran
chga83
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  1. Posté le 15/02/2005 à 21:21:44  
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r 25 76 a écrit a écrit :


J'ai déja vue de la fumée blanche est c'était de l'huile quand il y a une trop grande consommation d'huile ça fume blanc épais.





Ca c'est pour la friture avec de la Lesieur !!!!

Invité
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  1. Posté le 15/02/2005 à 21:30:20  
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Ok pour la fumée blanche lorsqu'il y a beaucoup d'huile, mais il y a possibilité de différencier huile concommée en abondance et l'eau dans le cas d'un joint de culasse qui faiblit ?
Et pourquoi blanc et pas bleu ?
Ah la la, je suis compliqué dans mes questions, j'espère que vous pourrez me repondre, merci d'avance !
Syl:roll:

Invité
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  1. Posté le 15/02/2005 à 21:32:31  
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C'est vrai qu'on pourrait soupconner une consommation d'huile excessive d'autant plus que Florence nous signale qu'elle doit faire le niveau régulièrement et qu'elle ne trouve pas l'origine de la fuite.

Profil : Vétéran
chga83
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  1. Posté le 15/02/2005 à 21:39:29  
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kylsi a écrit a écrit :


Ok pour la fumée blanche lorsqu'il y a beaucoup d'huile, mais il y a possibilité de différencier huile concommée en abondance et l'eau dans le cas d'un joint de culasse qui faiblit ?
Et pourquoi blanc et pas bleu ?
Ah la la, je suis compliqué dans mes questions, j'espère que vous pourrez me repondre, merci d'avance !
Syl:roll:





La vapeur d'eau est blanche, l'huile brulée est legerement bleutée (Attention c'est un blanc-bleu et pas un bleu style patrouille de france qui largue les gaz bleu du drapeau de la france!!!!)

Invité
  1. Posté le 15/02/2005 à 23:20:37  
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r 25 76 a écrit a écrit :


J'ai déja vue de la fumée blanche est c'était de l'huile quand il y a une trop grande consommation d'huile ça fume blanc épais.





Et que dois-je faire pour enrailler ce problème ?

Invité
  1. Posté le 16/02/2005 à 14:10:57  
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dug.pierre a écrit a écrit :


C'est vrai qu'on pourrait soupconner une consommation d'huile excessive d'autant plus que Florence nous signale qu'elle doit faire le niveau régulièrement et qu'elle ne trouve pas l'origine de la fuite.





Que faut-il faire dans ces cas là ? help me please ???

Invité
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  1. Posté le 16/02/2005 à 14:19:44  
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A mon avis là c'est bien le joint de culasse, il laisse passer eau et huile, tout à fait possible.
Si tu es un minumum bricoleur tu peux envisager de le changer toi même c'est bien accessible sur une 19.
Mais traine pas trop car si il cède il se peux que tu ais une chambre remplite d'eau et tu peux tordre une bielle,abimer les coussinets, enfin rien d'amusant.

Invité
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  1. Posté le 16/02/2005 à 14:37:43  
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Et pas de mayo? Perte de puissance?

Invité
  1. Posté le 16/02/2005 à 14:38:06  
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Donc le fait qu'il n'y ait pas de perte du niveau dans le vase d'expansion, n'écarte pas pour autant la thèse du joint de culasse ?

Et le fait que la voiture ne fume presque plus quand le niveau d'huile est très bas, qu'est-ce que ça pourrait vouloir dire ?

Et puis je suis pas bricoleuse du tout !! en tous pas au point de m'occuper d'un joint de culasse !!

Invité
  1. Posté le 18/02/2005 à 20:39:36  
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Bon alors j'ai du nouveau :

Je suis allée voir un mécano, il m'a dit que ce sont les segments, il m'a montré l'huile à la sortie du silencieux... Il m'a dit aussi que je roule sur 3 cylindres.

En gros il m'a fait comprendre que mon moteur est quasi HS !!

Que dois-je faire ? Demander au gars qui nous la vendue de faire les réparations ?

Combien ça peut coûter environ, ce genre de réparations? Je sais qu'il faudra changer le joint de culasse...

Merci de vos réponses, je suis désespérée !!

Invité
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  1. Posté le 18/02/2005 à 20:41:35  
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Change le moteur complet c'est mieux pour ce qui es réparation le vendeur te la caché demande lui si il es d'accord pour prendre en partie les frais de réparation car c'est a lui la faute.

On verra après ...
Profil : Pilote semi-pro
pontiacgto
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  1. Posté le 18/02/2005 à 20:46:51  
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photonik a écrit a écrit :


Bon alors j'ai du nouveau :

Je suis allée voir un mécano, il m'a dit que ce sont les segments, il m'a montré l'huile à la sortie du silencieux... Il m'a dit aussi que je roule sur 3 cylindres.

En gros il m'a fait comprendre que mon moteur est quasi HS !!

Que dois-je faire ? Demander au gars qui nous la vendue de faire les réparations ?

Combien ça peut coûter environ, ce genre de réparations? Je sais qu'il faudra changer le joint de culasse...

Merci de vos réponses, je suis désespérée !!






C'est la pire des choses de toutes les spéculations précédentes fournies par les forumeurs.

Si le garagiste dit vrai tu en aurais pour 1000 euros minimum

Demande l'avis d'un autre garagiste et en parallèle parle en à ton vendeur.


---------------
Understeer: when you hit the wall with the front.
Oversteer: when you hit the wall with the back.
Horsepower: how fast you hit the wall.
Torque: how far you take the wall with you.
Invité
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  1. Posté le 18/02/2005 à 21:29:29  
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Il est clair que l'huile dans la ligne d'échappement sa dégage de la fumée blanche épaisse. Il est fort possible que se soit la segmentation. Faire une vérification du taux de pression des 4 cylindres. Si non des segment sa coute pas trés chere, mais c'est la main d'oeuvre :L
Mise a par qu'elle fume, elle roule bien? elle démarre bien ?

Invité
  1. Posté le 18/02/2005 à 21:34:51  
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Ben oui elle roule plutôt bien...

1000 € ??????????? je vais mourir !! pour le prix que j'ai payé pas question !!!

Je vais essayer d'acheter les pièces et de faire en sorte que le vendeur se charge de tout ça !!

Vous pensez que je peux rouler avec pendant 4 semaines ? pas de gros trajets : travail à 5 Kms ?

Car l'autre voiture étant immobilisée après un accident je voudrais tenir jusqu'aux prochaines vacances !!! Si c'est dangereux dites le moi..

Merci bien !!

Invité
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  1. Posté le 18/02/2005 à 21:40:18  
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Un truc pas trés logique, une segmentation HS entraine souvant un moteur poussif, or la sa na pas l'air d'etre le cas. Moi je serais toi je l'enmenerais faire une vérification du taux de compression des cylindre chez un garagiste, au moin tu serais si ta une fuite de joint de culasse une segmentation HS

Invité
  1. Posté le 18/02/2005 à 22:08:44  
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Qu'est ce que ça veut dire un moteur " poussif " ?

Navrée pour tant d'ignorance !!

Invité
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  1. Posté le 18/02/2005 à 22:16:00  
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Moteur poussif on va traduire par moteur creu, qui se traine, style manque de puissance, aucune reprise, bref un moteur léssivé

Invité
  1. Posté le 18/02/2005 à 23:40:24  
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Ah ben oui, par rapport au début ça n'a rien à voir !! on peut dire qu'elle se traine quand même car un pote nous avait dit que c'était un bon moteur. Et au début elle déchirait pas mal !!

Là ça rame un peu beaucoup !!

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