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Passage d'un moteur 1,5 DCI 80 à 100 possible ????

 

Mécanique / Électronique : bob bimon, eliwen, tiakoul, Man992, LiegeBEL, 1 utilisateur anonyme et 264 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Passage d'un moteur 1,5 DCI 80 à 100 possible ????

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uma26am
Invité
  1. Posté le 17/02/2005 à 19:40:42  
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Bonsoir à tous, y aurait-il un expert en moteur DCI qui pourrait me dire s'il est possible de modifier un moteur DCI 1,5l DCI 80 cv pour le passer en 100 cv , j'ai entendu dire qu'il s'agissait d'une puce électronique à changer ?????? merci ;-)

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Invité
  1. Posté le 17/02/2005 à 19:50:53  
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Bonsoir, cela m'intéresse aussi mais j'aimerais savoir si cette puce augmente la consommation du véhicule. Ainsi que de savoir si elle use le moteur prématurément.
Y a t il une autre méthode que la puce pour gonfler son moteur ?

Merci.

Profil : Vétéran
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tooffy
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  1. Posté le 17/02/2005 à 20:04:01  
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Il y a pas un echangeur sur le dci 100?


---------------
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.

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Invité
  1. Posté le 17/02/2005 à 20:49:22  
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Qu'est- ce qu'un échangeur ?!  je suis une femme et la mécanique n'est pas mon fort :-) je possède une mégane 1,5 dci 80 cv et je la vends.
La personne qui me l'achète souhaite faire le changement de 80 à 100 sur le moteur par le biais de cette puce ou processus quelconque qui permetrait de le faire; la question est de savoir si cela est possible ou non ??l'échangeur dont tu parle existe sur tous les modèles ?

Profil : Vétéran
  1. config
tooffy
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 17/02/2005 à 21:26:03  
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Il me semble, mais ca reste a verifier car je suis pas trop sur de moi (de vague souvenir de trucs qu'il me semble avoir lu, que la difference entre un 80 et un 100, en plus de la programation différente, est que la 100 avait un echangeur air eau en plus.
J'aimerai que ceux qui connaissent mieux ces modeles que moi (et c'est pas dur) confirment ou infirme mes propos (d'ailleur pourquoi n pas avoir posé cette question dans la section clio?).


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Invité
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  1. Posté le 17/02/2005 à 22:09:15  
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Injecteurs tarés différents....pression de suralimentation plus élevée ,turbo différent ? et boitier électronique avec rêglages adéquates.

L'échangeur existe déjà sur la 80 cv

Profil : Pilote semi-pro
  1. config
olive_ing
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  1. Posté le 18/02/2005 à 08:52:45  
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robert321 a écrit a écrit :


Injecteurs tarés différents....pression de suralimentation plus élevée ,turbo différent ? et boitier électronique avec rêglages adéquates.

L'échangeur existe déjà sur la 80 cv





Déjà sur un moteur "common rail" les injecteurs n'ont pas de tarage.

Sinon, le 80 ch possède un échangeur, mais le 100 ch possède en plus :
- un turbo à géométrie variable
- un bas moteur renforcé pour supporter la puissance supplémentaire
- bien entendu, le système d'injection est revu, ainsi que l'électronique moteur

Les puces +20 ch et compagnie, c'est des modifs de branquignolle, qui croient qu'on pousse un moteur comme ça, de façon simple...

Profil : Pilote semi-pro
philboy
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  1. Posté le 18/02/2005 à 09:04:56  
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olive_ing a écrit a écrit :


Déjà sur un moteur "common rail" les injecteurs n'ont pas de tarage.

Sinon, le 80 ch possède un échangeur, mais le 100 ch possède en plus :
- un turbo à géométrie variable
- un bas moteur renforcé pour supporter la puissance supplémentaire
- bien entendu, le système d'injection est revu, ainsi que l'électronique moteur

Les puces +20 ch et compagnie, c'est des modifs de branquignolle, qui croient qu'on pousse un moteur comme ça, de façon simple...





Ce genre de puce permet de gagner "facilement" de la puissance et du couple moteur en modifiant seulement les paramêtres de gestion electronique du moteur (injection,...) mais au detriment de la fiabilité et solidité de celui ci car il n'a pas été conçu pour .
Pour se retrouver avec le moteur sur les genoux au bout de x kilomêtre y a pas mieux.C'est prendre un bien grand risque pour un bénéfice illusoire quand on connait le prix d'un moteur en echange standart .:eek:


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Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt....
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olive_ing
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  1. Posté le 18/02/2005 à 09:07:10  
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Philboy a écrit a écrit :


Ce genre de puce permet de gagner "facilement" de la puissance et du couple moteur en modifiant seulement les paramêtres de gestion electronique du moteur (injection,...) mais au detriment de la fiabilité et solidité de celui ci car il n'a pas été conçu pour .
Pour se retrouver avec le moteur sur les genoux au bout de x kilomêtre y a pas mieux.C'est prendre un bien grand risque pour un bénéfice illusoire quand on connait le prix d'un moteur en echange standart .:eek:





On est bien d'accord, les puces c'est des modifs qui tiennent pas la route :bah:

Profil : Pilote semi-pro
philboy
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  1. Posté le 18/02/2005 à 09:22:09  
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olive_ing a écrit a écrit :


On est bien d'accord, les puces c'est des modifs qui tiennent pas la route :bah:






C'est un joli piège a pigeons , car en cas de casse moteur y a pas de garantie du fabriquant de la puce .
:non:


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Invité
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  1. Posté le 18/02/2005 à 11:03:04  
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olive_ing a écrit a écrit :


Déjà sur un moteur "common rail" les injecteurs n'ont pas de tarage.

Sinon, le 80 ch possède un échangeur, mais le 100 ch possède en plus :
- un turbo à géométrie variable
- un bas moteur renforcé pour supporter la puissance supplémentaire
- bien entendu, le système d'injection est revu, ainsi que l'électronique moteur

Les puces +20 ch et compagnie, c'est des modifs de branquignolle, qui croient qu'on pousse un moteur comme ça, de façon simple...





Oui bon ça va.....

Quand je dis tarés = en fait avec gros débit

et je suis pas sur que le vilo soit renforcé..... :roll:

Invité
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  1. Posté le 18/02/2005 à 11:13:43  
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En fait.....

Le débit injecté dépend de la pression dans la rampe,du temps de l'ouverture de l'aiguille et du diamêtre des trous de la buse.

De plus le calculateur détermine indépendamment le débit injecté.....

On peut parler d'auto tarage :lol:

Invité
  1. Posté le 18/02/2005 à 20:06:04  
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ok, bien bien bien ! merci à tous pour vos précieuses réponses, et si je résume, on peut donc faire la modification sur un moteur de mégane dci 1,5 80 CV pour que le moteur atteigne 100cv en modifiant une puce . quelqu'un aurait une idée du prix par hasard ? merci :-)

Invité
  1. Posté le 18/02/2005 à 20:13:34  
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D'autre part , plusieurs d'entre vous semble dire que c'est une modif "de branquignoles" ;-) mais est ce que cela peut entrainer une réelle casse moteur ? car cela ce pratique , ca doit tout de même fonctionner ?! MERCI

Profil : Pilote
motus-306
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  1. Posté le 18/02/2005 à 20:47:56  
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umango a écrit a écrit :


D'autre part , plusieurs d'entre vous semble dire que c'est une modif "de branquignoles" ;-) mais est ce que cela peut entrainer une réelle casse moteur ? car cela ce pratique , ca doit tout de même fonctionner ?! MERCI





Oui cela peut entrainer une casse moteur vu que le 1.5 100cv est renforcé par rapport au 80cv.Si Renault a jugé necessaire de le renforcer,c'est qu'il y a une raison ;) .
Les 100 cv avec une puce,le mec les aura surement mais pendant combien de kms?!
Si il veut 100cv,qu'il achete directement le 100 cv.Maintenant si il a pas les moyens qu'il attende un peu.

Message édité par motus 306 le 18/02/2005 à 20:48:54
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