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Peugeot

Calage et problème de ralenti à froid sur 106 1.1i 1997


Invité §gwa302fH

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Invité §gwa302fH

Bonjour,

 

Je rencontre quelques soucis avec une 106 equinoxe de 1997 et 148000km que nous avons achetés avec ma compagne il y a deux semaines.

Je vais d'abord poser le tableau :

- La voiture a été acheté à un couple (privé donc), il y a deux semaines maintenant. Trois jours plus tard, je me rend compte qu'il y a présence d'huile dans le circuit de refroidissement (A part cela la voiture fonctionne parfaitement), le vendeur n'était objectivement pas au courant de cela (ce n'était pas forcément visible) et accepte tout de même de prendre les frais du changement du joint de culasse dans un garage Peugeot à sa charge (pour une voiture payé 2000€, je l'en remercie). Le joint de culasse à donc été changé il y a une semaine (ainsi que le cable d'embrayage, celui-ci ayant laché sur le chemin du garage :D).

 

Donc ..., depuis la récupération du véhicule samedi dernier, elle à de gros soucis de démarrage à froid :

 

- que ce soit en journée ou le matin, dès que le moteur est froid, la voiture démarre mais cale immédiatement, il faut donc garder l'accélérateur légérement enfoncé quelques temps pour monter un peu le moteur en témpérature et permettre au moteur de garder son ralenti.

Le voyant de problème moteur ne s'illumine pas.

 

J'ai donc tout d'abord :

- Changé les bougies (Bosch double électrode conseillée par la RTA)

- Rechargé la batterie

Ce qui n'a amené aucun changement.

 

J'ai donc alors porté mon attention vers le capteur de température de liquide de refroidissement qui sert à informer le calculateur de la température moteur (et qui intervient à la place du starter d'autrefois) : après mesures faites entre les broches 25 et 26 du raccordement du calculateur moteur chaud/tiède et froid, la résistance augmente bien comme il se doit avec les bonnes valeurs.

 

J'ai alors ammené la voiture hier au garage Peugeot qui avait fait les précédents travaux, nous avons branché le diag au calculateur et seule une erreur au niveau du moteur pas à pas antérieure était mentionnée mais plus présente.

Nous avons donc mis à jour la programmation du calculateur (cela ne coûte rien d'essayer).

Le garagiste ne m'a rien pris pour l'opération (ce qui n'est pas toujours le cas de tous, donc toujours sympathique et agréable).

 

Résultat, ce matin, toujours le même problême. Je vais donc maintenant me diriger vers le régulateur de ralenti (ou moteur pas à pas, mais sur ce moteur ce n'en est pas un : moteur TU1M+), puisqu'effectivement c'est à lui de régler l'ouverture de façon à tenir le ralenti, il se pourrait bien qu'il soit encrassé par les vapeurs d'huiles redirigées.

Je pense que je vais d'abord tester sa résistance puis celle données pied levé et pédale enfoncée.

Puis le démonter pour un nettoyage et éventuellement si cela ne donne rien essayer d'en récupérer un gratuitement en casse pour test. (Et une petite vérification du filtre à carburant en option, sait-on jamais, j'ai déjà eu les même symptome avec une escort gorgée de mauvais carburant ayant bouché en parti le filtre).

 

Références :

Série : 1CHDZE

Type moteur : TU1M+

Calculateur : Bosch MA3.1

 

Voilà, donc tout ce roman au cas où un prépriétaire de 106 (ou saxo,...) ait eu le même problème et ait pu en identifier la cause (étant donné le moteur et le calculateur le problème ne devrait pas être le même que sur les 206 où la bobine cramait une partie du calculateur gérant le moteur pas à pas, si je me souviens bien).

 

Merci d'avance, et si par chance je trouve la solution, si cela peux servir à quelqu'un ...

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recherche la fonction starter sur ton injection. Il y a une sonde qui calcule la temperature de l'air et du moteur, fluide de refroidissement me semble t'il. cela envoie une information qui enrichit le melange. Debranche les capteurs et verifie si ily a changement. Attention, je pense qu'il peut etre mieux de debrancher et rebrancher contact coupé.

Peut etre que l'une d'elle est hs. Ont ils remis assez se liquide de refroidissement apres changement joint culasse. Ont ils bien rebranché tous les connecteurs, pas endommagé un de ceux ci? En tout cas chapeau à ton vendeur, c'est rare d'etre honnete.

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Invité §gwa302fH

Merci pour cette première réponse rapide :)

Pour le vendeur, il était aussi embêté que moi, tout c'est donc passé le mieux du monde.

 

Pour les capteurs, j'ai justement testé la résistance retourné au calculateur par le capteur de tempréature de liquide de refroidissement :

- Après un trajet de 5 km : environ 350 Ohms, soit environ 60/70°C

- Après un peu de repos : environ 1300 Ohms

- A froid : dépassant les 2000 Ohms

Soit des mesures tout à fait normales.

 

Je n'ai pas encore vérifié la sonde de température d'air à l'admission.

 

Pour les autres différents capteurs, j'ai vérifié le branchement des principaux, grâce à la RTA ils sont facilement identifiable (avec pour la plupart de beaux connecteurs de couleur :) ).

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Invité §oli123bq

Ton garagiste n'aurait pas fait une erreur au niveau du calage de la distribution ?

Ta voiture n'avait aucun problème d'injection, il y a peu de chances pour que ça soit survenu comme ça. Par contre, un mauvais calage moteur, vu que le joint de culasse a été changé, c'est possible.

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Invité §arb145IG

Il y a peut-être un problème intermittent au niveau du régulateur de ralenti puisque le calculateur a vu un défaut le concernant à un moment donné.

J'essaierai de le remplaçer.

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Invité §arb145IG

Ton garagiste n'aurait pas fait une erreur au niveau du calage de la distribution ?Ta voiture n'avait aucun problème d'injection, il y a peu de chances pour que ça soit survenu comme ça. Par contre, un mauvais calage moteur, vu que le joint de culasse a été changé, c'est possible.

 

 

La voiture marche-t-elle normalement sinon?

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Invité §gwa302fH

Dans ce cas-là, ne recontrerais-je pas également des problèmes à chaud ?

Ou alors tu veux surtout parler d'un jeu trop important aux soupapes qui expliquerait les mauvais démarrages à froid ? (je devrais refaire faire le jeu au soupape d'ici environ 1000km, ayant fait 500km depuis le changement du joint de culasse).

Pour note :

Une fois chaud, plus aucun problème ne survient, que ce soit en roulant, à la décélération ou même au démarrage.

 

(Il est vrai qu'il y a bien longtemps après avoir déréglé les culbuteurs en voulant les régler ( :( ) sur ma 2CV, j'avais des mêmes soucis de démarrage similaires à froid mais en pire (démarrage en 1ère obligé) ).

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Invité §arb145IG

Dans ce cas-là, ne recontrerais-je pas également des problèmes à chaud ?

Ou alors tu veux surtout parler d'un jeu trop important aux soupapes qui expliquerait les mauvais démarrages à froid ? (je devrais refaire faire le jeu au soupape d'ici environ 1000km, ayant fait 500km depuis le changement du joint de culasse).

Pour note :

Une fois chaud, plus aucun problème ne survient, que ce soit en roulant, à la décélération ou même au démarrage.

 

(Il est vrai qu'il y a bien longtemps après avoir déréglé les culbuteurs en voulant les régler ( :( ) sur ma 2CV, j'avais des mêmes soucis de démarrage similaires à froid mais en pire (démarrage en 1ère obligé) ).

 

Sinon ce fameux régulateur de ralentis intervient dans trois cas: au démarrage, à la décélération et au ralentis.

 

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Invité §gwa302fH

Oui Arbo, elle fonctionne normalement sinon (une fois chaude, plus de problème à la redescente au ralenti)).

Mais effectivement ma compagne a rencontré dans la semaine un souci à un feu, alors qu'elle était au ralenti le moteur s'est emballé par accoup (comme un joyeux lurons se croyant à la grille de départ d'un grand-prix)), s'est la seule fois ou cela est arrivé, et c'est peut-être la cause ou le résultat de l'erreur resté dans le calculateur concernant le régulateur de ralenti.

 

De tout manière, je vais débrancher ce régumateur et le vérifier pour être certain.

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Invité §arb145IG

Ce n'est donc pas la distribution.De fortes chances que le régulateur soit naze donc.

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Invité §gwa302fH

Donc, je vais faire :

 

- Test de la résistance envoyé au calculateur.

- Puis démontage et nettoyage de ce régulateur (je vais esssayer d'en profiter pour faire des photos ;) ).

Si cela ne donne rien, je vais essayer pour test de récupérer un calculateur de la même série et un autre régulateur de ralenti, sait-on jamais.

Je ne pense pas que le remplacement d'un régulateur par un autre venant exactement de la même série demande des réglages spécifiques exigeant le diag, mais si c'est le cas, merci de me prévenir :)

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Invité §arb145IG

:voyons:Je pense pas qu'il y ai le moindre réglage à faire. Dans la doc technique de la mienne(fiat) rien n'est indiqué.

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Invité §gwa302fH

J'ai profité de la pause déjeuner pour faire quelques mesures :

 

- la sonde de température d'air a l'air OK (elle utilise le même tableau de correspondance de température/résistance que celle du liquide de refroidissement).

- Pour ce qui est du régulateur de ralenti, j'ai suivi les indications de la RTA :

. Mesure entre bornes 15 et 33 du connecteur du calculateur = avait l'air bonne dans un premier temps mais après remplacement des piles de mon ohmmètre (orthographe ?) (la lisibilité était difficile), il me donne 1.5 Ohm pour une valeur attendue de 6 Ohms.

. La mesure de la résistance pied levé entre les contacts 4 et 5 (étant non spécifié sur la RTA j'ai cru que c'était les bornes du calculateur mais en fait, la bonne 4 étant inexistante, je me suis rendu compte qu'il s'agissait apparemment (à la vue du schéma électrique) des contact du régulateur lui-même) : et là, réglé sur 200 Ohms, impossible d'avoir une mesure, la résistance à l'air infinie.

(les valeurs attendues étant : 0.5 pied levé et l'infini pleine charge)

Alors soit comme je suis un ignorant, cette mesure doit peut-être se faire contact mis (mais avec le régulateur débranchée du calculateur donc), soit le régulateur a un souci.

 

Le démontage du régulateur avec nettoyage est donc prévu pour ce soir :(

 

Si un spécialiste en mesure électrique peut m'aider au sujet de ces mesures ...(étant donné qu'il n'est pas diffcile d'être plus qualifoé que moi dans ce domaine :) ).

 

J'ai également repéré le filtre à essence situé juste à la sortie du résevoir, il aura droit à un petit démontage ce soir, histoire de lui souffler un peu d'essence propre dedans et de voir ce qu'il en sort.

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Invité §oli123bq

J'ai également repéré le filtre à essence situé juste à la sortie du résevoir, il aura droit à un petit démontage ce soir, histoire de lui souffler un peu d'essence propre dedans et de voir ce qu'il en sort.

 

Changes le carrément, la méthode du soufflage est pas terrible pour un filtre à essence.

 

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Invité §gwa302fH

Pour chacun de mes véhicules (essence s'entend ;) ), effectivement je l'ai changé, mais le passage d'essence propre en sens inversé permet déjà :

- De vérifier s'il était bien sale (mais bon, après un certain kilométrage, c'est toujour le cas :( ).

- De vérifier si c'est réellement la cause du problème après recbranchement, avant de le changer peut-être pour rien, car il y a une amélioration notable dans ce cas-là si le filtre était vraiment bouché (même s'il reste vraiment à changer).

(J'ai eu le cas il y a quelques mois avec une escort prêtée par mon beau-père dans laquelle avait été mis une essence plus que douteuse, qui faisait tourner le moulin sur trois pattes, et qui après purge partielle du réservoir à réussi à boucher le filtre, ce qui faisait hoqueter le moulin à l'accélération).

 

Enfin, la raison qui me pousse à ne pas forcément le changer tout de suite, c'est que ... nous n'avons presque plus un radis ce mois-ci et que cent balles c'est cent balles :D (enfin après un passage ce soir chez feu vert, s'il n'est pas trop cher, promis je le prend).

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Invité §T21335Cb

Bonjour,

 

Références :

Série : 1CHDZE

Type moteur : TU1M+

Calculateur : Bosch MA3.1

 

 

Le pb peut venir de la sonde de T° moteur ou du régulateur de ralenti.

Le diag doit être fait à froid pour visualiser la T° reçue par le calculateur.

Le micro moteur de ralenti Bosch ne se nettoie pas et ne se repart pas: il faut le changer.

Par contre, si c'est un 4 fiches, il est facile à contrôler. Les 2 supérieures (celles du bobinage du moteur) doivent avoir un résistance maxi de 50 ohms.

Quant aux 2 inférieures (celles du signal pieds levé), infini en accélération. Résistance nulle (circuit fermé) au ralenti. Ces contrôles doivent être fait moteur arrêté.

Bonne chance !

 

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Invité §gwa302fH

Donc pour la sonde de température moteur, c'est celle du liquide refroidissement, que j'ai déjà testée et qui est OK.

 

Pour le régulateur de ralenti ce n'est pas un quatre fiches mais un six fiches (4,5,1,2,3,6 si je me souviens bien) : avec mesure sur les contacts 4 et 5 pour le pied levé : valeurs données par la RTA 0.5 ohm pour le ralenti et infini pour la pédale enfoncée à fond.

Mais je reste avec une résistance infinie pourtant réglé sur 200 sur l'ohmmètre.

 

Alors deux solutions :

- j'ai mal fait mes mesures (ce qui n'est pas impossible (loin de là ;) ))

- L'ouverture des gazs se passe bien mais la calculateur reçoit l'info "gazs à fonds" même lors d'un démarrage pied levé et ne déclenche donc pas un apport supplémentaire à l'injection ce qui explique les soucis à froid, et aucun souci à chaud (je ne sais même pas si cette hypothèse et possible).

 

Pour le régulateur, s'il ne se démonte pas il ne me reste plus qu'à en dégôter un de la même série à la casse demain.

Je vais quand même le démonter du bloc papillon ce soir pour vérifier ça.

 

Je te remercie pour ta réponse ;)

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Invité §T21335Cb

Donc pour la sonde de température moteur, c'est celle du liquide refroidissement, que j'ai déjà testée et qui est OK.

 

Pour le régulateur de ralenti ce n'est pas un quatre fiches mais un six fiches (4,5,1,2,3,6 si je me souviens bien) : avec mesure sur les contacts 4 et 5 pour le pied levé : valeurs données par la RTA 0.5 ohm pour le ralenti et infini pour la pédale enfoncée à fond.

Mais je reste avec une résistance infinie pourtant réglé sur 200 sur l'ohmmètre.

 

Si tu as une résistance infinie, cela veut dire que le calculateur ne détecte pas quand le moteur est au ralenti, donc il n'assure pas cette fonction.

Micromoteur à changer. Cela dit, pour un d'occasion, il faut faire les contrôles avant l'achat.

Le modèle à 6 fiches, se monte souvent sur les VAG: c'est le même.

 

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Invité §gwa302fH

!! Mes mesures étaient mauvaises ... !!

... concernant le régulateur de ralenti. Je prenais au contacts 4 et 5 du régulateur en prenant le 4 et 5 numéroté sur le schéma électrique alors qu'il falloit prendre les 4ème et 5ème contact.

J'ai donc bien les bonnes résistances :

- 0.5 Ohm pied levé

- Résistance grimpant à l'infinie lorsque je tire les gazs et qui revient à 0.5 lorsque je relache.

 

Ces mesures étant pour le mécanisme pied levé spécifique au TU1M+.

Pour ce qui est de la résistance au raccord au calculateur, elle devrait être à 6 Ohm, et là j'ai seulement 2 Ohm.

Par contre cette mesure me paraît étrange. A la limite que la résistance soit quasiment nulle ou infinie je comprendrais, mais là ...

 

Je vais donc aller dans une casse à ciel ouvert dès demain pour essayer de dégoter le même type de régulateur, muni de mon ohmmètre de façon à tester les valeurs retournées. Et vérifier si la valeur au calculateur est éventuellement la même que la mienne.

 

Sinon j'ai changé le filtre à essence (et à air au passage), mais qui n'était pas spécialement encrassé, et ...

 

... rien de changé bien entendu :(:D

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Invité §cla742lM

Bonsoir,

le "capteur/moteur" pas à pas pour le ralenti m'a joué des tours de ce type sur une 106 mais en moins grave soit fluctuation du régime du ralenti. Si elle est catalysée la sonde lambda ne pourrait t'elle pas être incriminée ?

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Invité §gwa302fH

D'après la RTA, le calculateur ne prend pas en compte l'information de la sonde lambda lors des phases de démarrage à froid et de pleine charge (pied au plancher).

Après reste à connaître la définition exact de la phase de émarrage ? car si 1/2 seconde après que le moteur se soit lancé ce n'est plus la phase de démarrage (car elle démarra mais cale tout de suite) elle pourrait effectivement être mis cause (mais comme elle informe le calculateur de la teneur des gazs en oxygène et que je n'ai pas de problème de ralenti à chaud, ça me paraît peu problème qu'elle ait un souci).

 

Mais rien ne m'empêche de faire les mesures au niveau du calculateur pour la vérifier (au point où j'en suis :D)

 

Merci claude78 ;)

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Invité §gwa302fH

Youpi !

 

Ce matin nous sommes passé à la casse et j'ai pu récupérer un régulateur de ralenti du même modèle que le mien (plus quelques sondes et un relai de réchauffeur d'air). Apparemement j'ai eu de la chance car les calculateurs et les tout les composants de gestion moteur sont démontés avant mise au parc pour revente aux professionnels en priorité.

En tout cas sur ce coup là je n'ai rien eu à payer.

 

Je l'ai monté ce midi, aucun problème à chaud, elle tourne normalement.

Après être rentré vers 18h, j'ai donc attendu que le moteur refroidisse, et là après 4 heures de repos, avec une mesure de température entre 15 et 20°C ...

 

... elle démarre parfaitement !

 

Tout semble donc être rentré dans l'ordre avec le remplacement du régulateur (pour info c'était bien la résistance constante entre les contacts un et 6 du régulateur qui n'était pas bonne et non pas la mesure du pied levé).

La seconde bonne nouvelle c'est que cela ne nous aura rien coûté puisque le remplacement des bougies et du filtre à essence aurait été à faire à un moment ou à un autre et que mon peugeot ne nous à pas fait payer le diag et la MAJ de la programmation :D

 

Merci à ceux qui m'ont aidé à trouver un réponse ;)

 

 

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Invité §Ano720dS

Il y a aussi dans les problèmes de ralenti, (et mauvais démarrage, surtout à chaud), une sonde verte, qui se trouve sur le coté de la culasse, (température d'eau), qui indique au calculateur le temps d'ouverture de l'injecteur!... La sonde bleu, par contre, sert à la température d'eau sur votre tableau de bord!... La sonde verte si elle est HS, provoque un ralenti instable, qui tombe direct, broute, et un très long démarrage à chaud! De plus, elle broute très fort à l'accélération!... Le moteur pas à pas, (actuateur),sert surtout à faire redescendre le moteur du haut régime au ralenti doucement, sans le faire caler!... Et il sert aussi à légèrement accélérer le moteur froid, sans caler! (Comme un starter sur carburateur!..) Et c'est le calculateur qui envoie les informations nécessaires et très précises pour un confort optimale de conduite, et un minimum de consommation, et donc de pollution! Voilà!... A bon entendeur... A vos outils!!... Et bon courage!!...

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Invité §Ano168qN

Youpi !

 

Ce matin nous sommes passé à la casse et j'ai pu récupérer un régulateur de ralenti du même modèle que le mien (plus quelques sondes et un relai de réchauffeur d'air). Apparemement j'ai eu de la chance car les calculateurs et les tout les composants de gestion moteur sont démontés avant mise au parc pour revente aux professionnels en priorité.

En tout cas sur ce coup là je n'ai rien eu à payer.

 

Je l'ai monté ce midi, aucun problème à chaud, elle tourne normalement.

Après être rentré vers 18h, j'ai donc attendu que le moteur refroidisse, et là après 4 heures de repos, avec une mesure de température entre 15 et 20°C ...

 

... elle démarre parfaitement !

 

Tout semble donc être rentré dans l'ordre avec le remplacement du régulateur (pour info c'était bien la résistance constante entre les contacts un et 6 du régulateur qui n'était pas bonne et non pas la mesure du pied levé).

La seconde bonne nouvelle c'est que cela ne nous aura rien coûté puisque le remplacement des bougies et du filtre à essence aurait été à faire à un moment ou à un autre et que mon peugeot ne nous à pas fait payer le diag et la MAJ de la programmation :D

 

Merci à ceux qui m'ont aidé à trouver un réponse ;)

 

 

Bonjour à tous, nouveau sur le forum et ayant connu les mêmes problèmes que notre ami j'ai fini par trouver la solution qui était en faite la vis de contacte "pied levé" qui s'était dévissée avec le temps je suppose ce qui ne donnait pas l'information au calculateur.

Un petit coup de serrage et plus aucun probleme.

Merci pour toutes ces infos qui m'ont permis de trouver la panne

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