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Citroën

[trains roulants] Vibration roue libre au delà 60 kmh Saxo 1.5 D


Invité §gru758EQ

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Invité §gru758EQ

Bonjour,

 

Ma voiture :

Saxo Diesel 1,5 D

Mise en circulation en 1997

120 000 Km

 

Depuis environ 3000 Km j'ai des vibrations au train avant, je crois à l'avant gauche. C'est bruyant et cela continue même quand je débraye et roule en roue libre.

 

J'avais pensé à l'usure des pneus en fin de vie. Je viens de les faire les pneus avant. Ils ont donc été rééquilibrés. (Michelin Radial Energie remplacent Michelin Mxt Energie je crois. Cela n'a rien changé.

 

Plus ancien, j'ai eu un problème de frotement des plaquettes de freins sur le disque. Ils ont été changés il y a plus de 20 000 Km de ça car à force de chauffer l'un d'eux avait carrement claqué : fendu en deux.

Après le remplacement du disque cassé : échauffement, odeur de caoutchouc brûlé arrêt en catastrophe pour identifier la panne...Un petit garagiste de normandie avait fini par comprendre que les étriers étaient rouillés et que du coup les plaquettes coulissaient mal. Il a réparé le problème sur la roue avant droite et j'ai "soigné" moi même la roue avant gauche il ya peu.

 

J'ai vérifié le montage des ressorts sur les plaquettes, mais rien de ce côté. Les deux roues ont bien un montage identique. Rien au niveau des soufflets de l'essieu, les barres en dessous sont elles aussi normales à l'oeil.

 

Le fait de freiner narrête pas toujours la vibration et le bruit. C'est le fait de rallentir qui l'arrête.

 

Dernière info : au freinage à petite vitesse, je sens des à-coup ce n'est sensible qu'à petite vitesse(10-30 kmh). Pourtant rien rien de visible sur les disques en enlevant la roue.

 

Quelqu'un à une idée :/

 

Merci d'avoir bien voulu lire ce message :),

 

Cordialement,

 

Gruvan

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Invité §seb324oc

Tu n'as peut-être pas toilé la surface du moyeu. Tu as tous les symptômes d'un disque de frein voilé.

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Invité §tit065QY

Dernière info : au freinage à petite vitesse, je sens des à-coup ce n'est sensible qu'à petite vitesse(10-30 kmh). Pourtant rien rien de visible sur les disques en enlevant la roue.

[/quotemsg]

Je suis d'accord avec Sebponpon, disques voilés. Ma copine a aussi une Saxo 1.5d, elle a eu exactement les mêmes problèmes. Disques voilés à 119000 kms (vibrations haut bas dans la pédale de frein à basse vitesse). Puis à 138000 kms, étriers avant droit grippés (ça puait le chaud puis le cramé). Depuis, impeccable.

Les Saxo/106 sont connues pour avoir des problèmes au niveau des freins, c'est leurs gros point faible.

:)

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Invité §gru758EQ

Bonjour,

 

Merci de vos réponses, désolé du retard dans la réponse, mais j'ai pas mal vadrouillé et n'ai pu relevé mes mails. Je suppose donc qu'il faut que j'aille faire vérifier ça chez un garagiste pour qu'il me change le disque incriminé. J'éspère que ce n'est pas trop cher. Je vous tiens au courant de la suite.

 

J'éspère que ce n'est pas l'axe ou la jante...

 

Cordialement,

 

Gruvan

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Invité §chg614EH

Bonjour,

 

Merci de vos réponses, désolé du retard dans la réponse, mais j'ai pas mal vadrouillé et n'ai pu relevé mes mails. Je suppose donc qu'il faut que j'aille faire vérifier ça chez un garagiste pour qu'il me change le disque incriminé. J'éspère que ce n'est pas trop cher. Je vous tiens au courant de la suite.

 

J'éspère que ce n'est pas l'axe ou la jante...

 

Cordialement,

 

Gruvan

 

IMPERATIF:

Les disques se changent par paire

 

Tu as effectivement un disque voilé cela arrive entre autre si la surface d'appui sur le moyeu n'a pas été toilée au montage.

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Invité §gru758EQ

[citation]cela arrive entre autre si la surface d'appui sur le moyeu n'a pas été toilée au montage

 

Bonjour,

 

Merci de cet éclaircissement supplémentaire.

 

Est-il possible de le vérifier à l'oeil en démontant la roue sir cette erreur a été commise ? Les disques ont déjà été changés par un garagiste citroën il y a environ 50 000 km de ça. J'aimerai vérifier s'ils ont fait une erreur de montage...

 

Cordialement,

 

Gruvan

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Invité §chg614EH

[citation]Le 28/02/2005 à 13:28, gruvan a écrit :

cela arrive entre autre si la surface d'appui sur le moyeu n'a pas été toilée au montage

 

Bonjour,

 

Merci de cet éclaircissement supplémentaire.

 

Est-il possible de le vérifier à l'oeil en démontant la roue sir cette erreur a été commise ? Les disques ont déjà été changés par un garagiste citroën il y a environ 50 000 km de ça. J'aimerai vérifier s'ils ont fait une erreur de montage...

 

Cordialement,

 

Gruvan

[/quotemsg]

 

Il s'en passe des choses en 50000Km..... Maintenant voiler des disques en 50000km ca ne me choque pas vu que l'amiante a disparu des plaquettes de frein, l'usure des disques est d'autant plus grand (en moyenne 1 jeu de disque tous les deux jeux de plaquettes de frein)

Personnelement les disques d'origine de ma 406 se sont voilés à 46000Km et sans causes apparentes (si, ils etaient hors cote...).

Les voitures de plus en plus lourdes , le freinage avec l'ABS qui est de plus en plus puissant, les disques ne resistent pas longtemps....

 

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Invité §tit065QY

Passe tes doigts sur les disques de l'intérieur vers l'extérieur. Si tu sents des "vagues" et des aspérités (creux, cavités...), tes disques sont bons à changer.

Je sais plus si je les déjà dit, mais les Saxo/106 sont connues pour leurs nombreux problèmes de freins. Donc c'est sans surprise pour moi.

:)

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Invité §gru758EQ

En fait il s'est avéré que c'était les roulements, pas seulement l'avant gauche comme je croyais mais aussi le droit. Je ne comprends pas comment j'ai pu en venir à bout alors qu'ils sont prévus pour durer aussi longtemps que la voiture. Est-ce que le fait d'avoir chauffé les disques au rouge a pu endommager les roulement ?

 

Au total :

 

Essais + recherche bruits +dépose ensemble amortisseur et cardan, extraction cardan, échange roulements avant gauche et avant droit. Pose demi train avant et remplissage boîte de vitesse.

 

Tarif 342,24 Euros

 

Je vais mettre du temps à éponger ça !

 

Le garagiste me plait bien, mais je ne m'attendais pas à autant de problèmes ni à ce que ça me revienne aussi cher. Il m'a dit qu'il a découvert l'huile de ma boîte de vitesse "caramélisée" et a dû la changer, il m'a montré un bac plastique avec de l'hule sale dedans. Dans le même ordre d'idée le cardan était complètement grippé et il a dû le plonger dans un bain pour en venir à bout. Mais il n'a pas pu me dire comment celà a pu arriver, sauf à me suggérer que le fait de rouler dans la neige sans nzettoyer immédiatement le bas de caissê pouvait être à l'origine du problème.

 

J'ai regardé le procédé normal pour changer les roulements dans le Haynes, il n'est nulle part fait mention du démontage des cardants. Est-ce normal qu'il dû en passer par là ?

 

Merci de votre avis,

 

Cordialement,

 

Gruvan

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