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Technologie

Boite automatique 406 HDI


Invité §fou510cA

Messages recommandés

Invité §fou510cA

J'aie une peugeot 406 HDI BVA automatique Break de decembre 2001 et de 94000 kms.

La boite auto fonctionne de plus en plus mal!. Elle se met a patiner et a changer les rapports en sous régime surtout dans les virages serrés ou en montée.

Elle affiche "defaut boite auto " quand elle n'a plus de couple et un seul rapport!.

Je suis obligé d'éteindre le contact et de redémarrer pour qu'elle arrête d'afficher le defaut et pour pouvoir continuer à rouler à peut près normalemment!

Quelqu'un à t'il déja eu ce probleme?.

Par quoi commencer au niveau des recherches?.

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Invité §exc534IW

Et oui quel idée PSA à eu de s'associer avec Renault pour faire une BVA électro-hydraulique type AL4. Ils pouvez pas garder la bonne boite ZF 4HP18 (405 605 etc) et puis zut ...

J'ai 2 BVA de ce type (xantia TD et 406 hdi)

 

ton symptôme plus de frein moteur et roulage en 'troisième' = mode secours, donc on se sort d'un mauvais passage, mais ça patinne etc.

 

Il s'agit probablement du contacteur de position de levier qui est sur la BVA (de mémoire 257 euros avec MO). Il faut faire cette réparation d'urgence, car sinon tu va griller les embrayages. Chez Peugeot ils vont diagnostiquer avec la valise : 'défaut boite' si, si! ça s'invente pas mais sa sert pas à grand chose on le sait déjà ! Après ils vont te l'essayer 1/4H pour en arriver à la conclusion ci-dessus si le technicien comprend qq chose. Et bien sur on te fait payer les temps d'essais !

 

Reste zen et crois-moi c'est pas cher si c'est ça par rapport au prix d'une BVA.

 

Exige la vidange de la BVA et recommance dans 5000 km car tu as du déjà bien caramélisé l'huile (insiste !).

 

Bonne chance et bonne route.

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Invité §fou510cA

Merci pout ta reponse ,

il y avait une fuite d'huile de boite

il en ont remis 2 litre et ça refonctionne !

a voire si ça refuit!

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Invité §exc534IW

Bonsoir,

 

C'est pas anodin une fuite sur BVA. Il faut imprétivement dépanner ta fuite car tu va au devant de graves problèmes.

 

Refait une vidange, car l'huile qui est restée à chauffée énormément et ses propriétés se sont dégradées. Il est bon de faire 2 vidanges de suites car la BVA contient 7 l d'huile et tu n'en sort que 2.5l maxi à la fois. Je rentre pas dans les détails.

 

Si tu as eu une fuite elle vient probablement d'un joint spi de transmission de roue. IL faut les changer. C'est pas très cher.

 

PS As-tu mis la bonne huile PSA. Il ne faut pas mettre de l'huile Dexron II ou III => incompatible. Si tu as fait cette erreur ): vidange, vidange ...

 

Bonne route.

 

 

 

 

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Invité §N73857AC

Merci pout ta reponse ,

il y avait une fuite d'huile de boite

il en ont remis 2 litre et ça refonctionne !

a voire si ça refuit!

 

Il manquait 2L :eek: ! Bah et la fuite venait d'où ? Si c'est les joints spi de cardans ça se gère :oui: . Si c'est au niveau du convertisseur c'est plus délicat :L .

 

Ce qui est embêtant c'est que tu ais roulé avec pas suffisament d'huile. Pour la lubrification c'est pas bon et les montées en pression des embrayages/freins s'est peut être faite plus doucement ce qui aurait pour conséquence une usure des garnitures marquée.

Il faudrait par précaution changer le filtre (crépine) car si celle ci s'est bourrée de papier ce n'est pas bon :nanana:. Et bien sûr remettre de l'huile adéquate.

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Invité §exc534IW

[citation]Il faudrait par précaution changer le filtre (crépine) car si celle ci s'est bourrée de papier ce n'est pas bon

 

 

Pour notre culture ou se trouve le filtre sur la BVA AL4 ? Est-il démontable facilement ? Sur la 4HP18 c'est très facile, mais la pas indiqué sur la RTA.

 

merci

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Invité §N73857AC

Il faudrait par précaution changer le filtre (crépine) car si celle ci s'est bourrée de papier ce n'est pas bon

 

 

Pour notre culture ou se trouve le filtre sur la BVA AL4 ? Est-il démontable facilement ? Sur la 4HP18 c'est très facile, mais la pas indiqué sur la RTA.

 

merci

[/quotemsg]

 

Malheureusement je ne sais pas.

 

Si je devais chercher, j'aurais tendance à dire qu'en sortant le couvercle d'accés au contrôleur hydraulique il ne doit pas être bien loin :bah: ...

Mais je ne saurais pas être affirmatif :non: .

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Invité §exc534IW

je pense que cela doit être. Les anciennes BVA GM étaient équipé ainsi.

 

Y-a-t'il un site ou l'on peux trouver l'éclaté de cette BVA type AL4 ?

 

a+

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Invité §N73857AC

je pense que cela doit être. Les anciennes BVA GM étaient équipé ainsi.

 

Je pense que pour beaucoup de bva le filtre doit souvent être juste en amont de la pompe principale dans le circuit hydraulique. Résultat, si on ouvre le capot du contrôleur hydraulique, il doit être "physiquement " plutôt du côté entrée que sortie :bah: .

 

M'enfin en mécanique automobile la logique et les choix techniques ça fait parfois deux :W ...

 

Y-a-t'il un site ou l'on peux trouver l'éclaté de cette BVA type AL4 ?

 

a+

[/quotemsg]

 

Bonne question.

 

Et sur ce point même si google est sympa, j'ai pas trouvé :non: . Auto-innovation n'a pas grand chose non plus (et en plus c'est payant :bah: ).

 

Donc faut tomber sur la page perso où la personne a scanné des plans. Or vu comment ça déchaîne les passions une BVA je pense que ça va être plutôt dur à trouver :W ...

 

A+

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Invité §exc534IW

Question de patience. On trouve bien tout sur la 4HP18 de ZF.

 

Si quelq'un trouve bienvenu.

 

a+

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Invité §gue306cu

Savez vous sur quelles voitures est montee la boite AL4?

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Un peu partout chez renault et psa sur les petites et moyennes. Je dirais sur toutes les versions jusqu'à la taille de la mégane. Egalement sur les plus grosses (407 / Laguna) mais pas toutes les versions :

ex : la 407 2.0 essence est montée avec l'AL4

mais la 2.2 utilise la ZF 4HP20 !!

Bref, j'ai l'impression que l'AL4 a beaucoup de mal à arriver à 150.000 km sans problème... Si quelqu'un a un contre-exemple je suis preneur !

En même temps c'est dur de faire des stats car évidemment il y a beaucoup de renault/peugeot/citroen en france, et donc on a parfois l'impression (à tort) qu'il y a plus de cas de pannes....

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Invité §fou510cA

Bonjours à tous, et merci pour toutes vos réponses!

voici les dernieres news:

j'aie contacté la centrale peugeot et , apres études et courriers et examens de la part de mon garagiste (petite concession mecanique peugeot tres sympas dans le val d'oise) peugeot me garantit la boite! car - de 100.000 kms! ils me font normalement un échange standart sous garantie ! comme quoi .....

affaire a suivre.

FF

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Invité §exc534IW

Grande maison pour une fois, tu as plus de chance que moi ! Cela prouve que quand le concessionaire ou agent défend son client ça se passe bien. Pour moi je ne comprend par à quoi ils jouent, j'ai acheté 9 peugeot au même endroit dont 8 sans problème, mais la dernière 4800 euros de dégats pour la garantie !!!

 

 

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Invité §exc534IW

Question mondialisation :

 

Un concessionaire Citroën me dit que les BVA AL4 sont fabriqué en Chine par une filialle Citroën ? Quelqu'un confirme ?

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Invité §exc534IW

peugeot me garantit la boite! car - de 100.000 kms! ils me font normalement un échange standart sous garantie ! comme quoi .....

affaire a suivre.

FF

 

Alors ça donne quoi ? Pour moi ils me la remplace pour le 20.

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Invité §fou510cA

Bonsoir!

Finalement ils me font un échange standart à leurs frais, mais car il y a un mais: ils sont en rupture de stocks! plus de boites auto A reférence 2223CK.

donc la boite est commandé mais il n'y a pas de délais ! au secour qui peut nous trouver cette reférence de boite!?.

suite au prochain épisode!

F.F

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Invité §fou510cA

Correction: c'est le model AL4 2223CK.boite automatique .

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Invité §ric352Lb

Bonjour fouchman.

Il y a quelques années je suis parti en vacances avec mon père en Espagne et la boite nous a fait la meme chose que toi ( affichage boite défault ), bien sur aucun signe de défault chez peugeot avec la malette etc ... elle nous la reffet quelques fois, ont a pensaient que ca pouvait venir de la forte chaleur extérieur ou moteur etc mais rien. Depuis revenu de vacances pu de soucils et encore moin maintenand par sa vente et rachat d'une 307 hdi 136 cv :).

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Invité §fou510cA

merrci mais je ne voi pas bien en quoi ta reponse me concerne?

peugeot me remplace la boite car elle fuit (en gros c'est ça mais lit le debut de forum!.....)

donc voila ou j'en suis

by

FF

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Invité §exc534IW

Il me l'ont remplacé avec 8 jours de retard sur ma 406. Ouf. Elle marche super bien. Elle a une loi de passage différente du coup elle n'héiste plus. Tu en est où avec la tienne 2223CK ? C'est grave s'ils sont en rupture c'est qu'il y en a tout une série avec ce défaut. Enfin l'essentiel c'est d'en finir. Moi, il me l'on gardé 15 jours sans me préter une voiture sinon il fallait que j'attende 3 semaines.

 

 

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Invité §fou510cA

Finalement ils viennent de recevoire ma boite et elle serat changée mercredi c'est impeccable et tout ça pour 0 euros!

f

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Invité §exc534IW

Ouf! On s'en sort bien tout les deux !

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Invité §ste176vk

J'ai lu sur des forum tes contributions et j'en arrive à la conclusion que tu connais très bien la BVA AL4

 

Puis-je t'exposer le problème suivant et espérer avoir ton avis éclairé ?

 

Voici les faits :

 

L'année dernière (il y a 40 000 Km) j'ai explosé ma boite. Prise en charge en échange standard par le vendeur de la voiture. Hier, j'ai décidé de vidanger cette boite. Huile pour AL4 en main, j'ai déjà été surpris de constater que le bouchon de vidange de la boite était un 4 pans creus comme celui du carter moteur. Autre surprise : pas de bouchon de vérification du niveau. Ensuite, à la vidange, après 1 heure et sur un sol parfaitement plat, je n'ai récupéré que 0.8l (!!!) d'huile, relativement propre. N’ayant pas de possibilité de vérifier un quelconque niveau, j'ai remis exactement la même quantité d'huile + 0,2l ... la boite ne fonctionnait pas mal avant, je pense que sans vos conseils, c'était la solution la plus prudente...

 

Question : que pensez-vous de cette quantité d'huile?

Est-il possible que le niveau soit vraiment si bas (0.8 l au lieu de 3 ou 3,5 !) sans que la boite ne me le signale (ou explose ) je te rappel que j'ai fait avec cette boite 40 000 km et qu'aucune trace d'huile n'est présente nulle part

Penses-tu qu'il soit sortie des boites al4 sans puis de mise à niveau ?

 

Et dans ce cas, que puis-je faire pour être ABSOLUMENT certain que la boite contient la bonne quantité d'huile?

Merci

 

Stéphane

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Invité §cht342CA

bonjour à tous

 

voila mon prob jai une saxo 1.4i année 97 avec boite auto .. et ces de la que vien le prob

depuis quelque temps elle fonctione mal surtout quand la voiture est froide jai bo passer la vitesse mes rien ce passe et cela pendent 10 bonne minute tout les matin franchement ces la galere quelqu'un pourait il me renseigner ? merci

 

 

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