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Renault

[Electricité] Twingo : Changement de la résistance de ventilation


Invité §CLo066yN
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Bon la pompe est changée mais je n'ai pas pu ravoir les 2 vis cassé trop rouillé et incrusté dans le bloc alu. J'ai remonté en occultant 2 vis et j'ai mis du joint bleu, le joint fourni avec la pompe et rejoint bleu de l'autre coté. J'ai pour l'instant fait 50 kms et ça a l'air d'aller et de ne pas fuir malgré tout. Mais ne crions pas trop vite victoire. Je ferai un verdict dans un mois. SI toutefois ça fuyait ou suintait un peu je verrai avec le garage mais je leur ai posé la question et eux memes ont du mal à une pas les casser au demontage ces fameuses vis autour de la sonde. Bref c'est pas une invention, il ferait mieux de faire une tige qui depasse avec un boulon au bout plutot que des vis à visser dans le bloc et qui sujettent à la rouille et au blocage apres les 11 années et 134501 kms que m'avait fait la 1ere pompe à eau. Par contre pour le chauffage j'ai toujours pas eu le temps de regarder du coup. Mais la purge du systeme de refroidissement a fait du bien car la couleur etait pas belle. C'etait la 1ere vidange en 11 ans de service et j'en suis pas tres fier. Je tacherai de la faire plus souvent desormais, c'est à dire une fois tout les 3 ans au moins quoi que elle a dejà 11 ans et je sais que d'ici 6 ans avec en moyenne 15000 kms par an elle sera dejà pas loin de la fin.

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Invité §Juj038wV

Bonsoir,

J'ai le meme probleme de ventilation sur mon Scenic 1,9D Phase 1 de 1998 (serat-ce un virus chez Renault qui infecteraitles chauffages ?):la selection de la vitesse reste bloqué sur la position 4.Pour demonter la thermiresistance je voulais savoir ou elle se trouvait :Dans l'habitacle ou bien a l'exterieur dans le compartiment moteur ? Merci par avance et Bonne Fete

Si ton motoventilateur reste en vitesse maximale en permanence (= position 4) le fusible thermique n'est pas en cause, car ce fusible thermique coupe les vitesses 1 à 3. C'est un autre problème. vérifies l'état des connecteurs et l'état du commutateur du tableau de bord.

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Invité §hal110ox

Bonjour,

 

Merci pour la reponse JuJuy mais je me suis mal exprimé:le commutateur fonctionne bien de 0 a 4 mais

seulement le ventilo se declenche sur la position 4.Ce serait bien ce fuse qui marche pas.Mais je n'ai pas envie de tous demonter pour le trouver car meme dans la RTA je ne trouve pas ou se trouve ce fusible.Dans la RTA il y a juste le shema qui montre comment completement demonter le ventilo de chauffage et le remonter.

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Invité §Juj038wV

Bonjour,

 

Merci pour la reponse JuJuy mais je me suis mal exprimé:le commutateur fonctionne bien de 0 a 4 mais

seulement le ventilo se declenche sur la position 4.Ce serait bien ce fuse qui marche pas.Mais je n'ai pas envie de tous demonter pour le trouver car meme dans la RTA je ne trouve pas ou se trouve ce fusible.Dans la RTA il y a juste le shema qui montre comment completement demonter le ventilo de chauffage et le remonter.

De l'importance de bien décrire la panne....

 

Oui, dans ce cas, c'est le fusible thermique qui a fondu.

 

Ce n'est pas un surcourant permanent qui fait fondre le "fusible thermique" mais, en général, une anomalie de ventilation (débit d'air trop faible).

 

Les causes d'un débit d'air trop faible peuvent être :

  • motoventilateur fatigué mécaniquement (bagues de guidage à huiler)
     
  • augmentation anormale du courant de démarrage du motoventilateur
     
  • obturation des entrées d'air (neige, feuilles)

 

Le rôle de ce "fusible thermique" est de fondre si le débit d'air autour des résistances est trop faible, de manière à éviter la fusion du plastique environnant. Les résistances sont en série avec le motoventilateur pour en abaisser la vitesse. Ces résistances chauffent (c'est normal) et sont refroidies par le débit d'air du motoventilateur. Si le débit d'air est trop faible, la température ambiante autour des résistances augmente et le fusible thermique fond. Dans la position vitesse maximum, le fusible thermique n'intervient plus, puisqu'il n'y a plus de résistance qui chauffe, car c'est une alimentation directe du moteur.

 

Mais comme tout fusible, on ne peut pas exclure une fatigue sur une longue période. C'est à dire que chaque surchauffe ou pointe de courant au démarrage fragilise un peu le fusible en abaissant sa caractéristique nominale par réduction progressive de sa section.

 

Par contre, sur le scenic, je ne sais pas trop comment on accède à ce bloc de résistances.

 

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Invité §hal110ox

Bonsoir,

Ouah quel degré de connaissance.....Chapeau Je vais y allez au Feeling:je crois que si la resistance doit etre refroidie en permanence elle devrait se trouver en dehors de l'habitacle:compartiment moteur et je pencherai sous le cache d'aspiration de l'air se trouvant a coté du pare-brise.Je vais faire un demontage de ce cache demain.....

Merci

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Invité §Juj038wV

Le bloc de résistances n'est pas à l'air libre mais bien dans le flux d'air du ventilateur. Par contre, je vérifierai ce soir si j'arrive à en déterminer l'endroit sur les croquis des RTA. Sur les Scenic 1, je pense avoir lu (probablement sur Forum auto) que c'est accessible dans l'habitacle...

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Salut tout le monde,

 

je viens de regarder pour mon chauffage de twingo qui lui ne marche que en vitesse 1 et pas en vitesse 2 la vitesse maximale sur twingo pack de 1994 et j'ai branché un fil en direct sur le boitier de connexion electrique qui est relié au bouton. Resultat : la vitesse 1 fonctionne mais ça je le savais dejà avec le bouton, mais la vitesse 2 ne fonctionne pas avec le fil pour relier les 2 bornes. Conclusion : le probleme ne vient pas de mon bouton. Mais si la vitesse 2 la plus haute n'a pas de resistance et que ça fonctionne en direct et que ça vient pas du bouton de chauffage, alors de quoi celà peut il bien provenir??? Je seche litteralement là.

 

Ciao

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Invité §lol516vN

Salut tout le monde,

 

je viens de regarder pour mon chauffage de twingo qui lui ne marche que en vitesse 1 et pas en vitesse 2 la vitesse maximale sur twingo pack de 1994 et j'ai branché un fil en direct sur le boitier de connexion electrique qui est relié au bouton. Resultat : la vitesse 1 fonctionne mais ça je le savais dejà avec le bouton, mais la vitesse 2 ne fonctionne pas avec le fil pour relier les 2 bornes. Conclusion : le probleme ne vient pas de mon bouton. Mais si la vitesse 2 la plus haute n'a pas de resistance et que ça fonctionne en direct et que ça vient pas du bouton de chauffage, alors de quoi celà peut il bien provenir??? Je seche litteralement là.

 

Ciao

 

 

Salut a part un fil coupé et encore ... Je vois pas...

A+

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Invité §lol516vN

Et quelle solution as tu employé? Faut il deposé toute la planche de bord pour y acceder comme je le crains? Faut il ouvrir le bloc ventilateur?

 

Merci.

J'ai déposé le tableau de bord mais ça se fait bien et c'est pas très long en faite ...

 

J'ai refait les connections tout simplement.

A+

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Ok. Il me semble que j'avais vu un article sur la depose du tableau de bord j'en ai dejà demonté plus d'une fois une aprtie entre le haut pour le rempalacement de lampes de compteur, le centre pour la console chauffage et le bas pour remplacer les enceintes. En mixant tout ça le tout doit sortir sans probleme. Je crois qu'il faut aussi deposer le volant.

 

Merci

A+.

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Invité §lol516vN

Ok. Il me semble que j'avais vu un article sur la depose du tableau de bord j'en ai dejà demonté plus d'une fois une aprtie entre le haut pour le rempalacement de lampes de compteur, le centre pour la console chauffage et le bas pour remplacer les enceintes. En mixant tout ça le tout doit sortir sans probleme. Je crois qu'il faut aussi deposer le volant.

 

Merci

A+.

 

C'est "expliqué" en premiere page de ce topic pour twingo. MAis ça ce fait bien.

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Oui j'avais vu, merci lolo n lolo. Je tacherai de voir ça un peu plus tard car là je dois regarder un autre truc avant car je trouve que quand je prend un virage à gauche la voiture sous vire et glisse de l'avant.Peut etre l'amortisseur ou une rotule. Je sais pas. Decidement la twingo commence à me les briser menu menu apres l'alternateur, la pompe qui ne fuit pas malgré les 2 vis manquantes et c'est une chance et les plaquettes de freins, il faut dire que je suis à un kilometrage critique (134000 kms) ou les premieres pieces d'usure vont demander à etre changées. J'ai dejà fait à 100000 kms kit complet freins arrieres et les disques avants. En effet, j'avais une roue qui freinait plus à l'arriere decelée par le controle technique. En fait c'etait un cylindre qui etait grippé. Pour le peu de difference de prix entre un cylindre et kit complet j'avais fait kit complet car j'ai de super prix sur les pieces auto. En effet mon pere travaillait avant d'etre à la retraite dans une boite qui revendait des pieces aux garages et particulier, un grossiste en quelque sorte. J'ai donc les prix coutant des pieces plus la tva. Par exemple, j'ai payé mon alternateur 46€, ma pompe à eau 25€, ma batterie 18€ et mon kit complet 40€. Donc c'est sur que j'ai moins de crainte à changer une piece mais à condition de savoir la faire soi meme car les garages n'apprecient pas quand on vient et que l'on dit changer moi ça mais j'ai dejà la piece puisqu'ils se font aussi une marge sur les pieces ce qui est d'ailleurs pas normal puisque c'est la main d'oeuvre qui prime pas les pieces.

 

A+

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Invité §lol516vN

Oui j'avais vu, merci lolo n lolo. Je tacherai de voir ça un peu plus tard car là je dois regarder un autre truc avant car je trouve que quand je prend un virage à gauche la voiture sous vire et glisse de l'avant.Peut etre l'amortisseur ou une rotule. Je sais pas. Decidement la twingo commence à me les briser menu menu apres l'alternateur, la pompe qui ne fuit pas malgré les 2 vis manquantes et c'est une chance et les plaquettes de freins, il faut dire que je suis à un kilometrage critique (134000 kms) ou les premieres pieces d'usure vont demander à etre changées. J'ai dejà fait à 100000 kms kit complet freins arrieres et les disques avants. En effet, j'avais une roue qui freinait plus à l'arriere decelée par le controle technique. En fait c'etait un cylindre qui etait grippé. Pour le peu de difference de prix entre un cylindre et kit complet j'avais fait kit complet car j'ai de super prix sur les pieces auto. En effet mon pere travaillait avant d'etre à la retraite dans une boite qui revendait des pieces aux garages et particulier, un grossiste en quelque sorte. J'ai donc les prix coutant des pieces plus la tva. Par exemple, j'ai payé mon alternateur 46€, ma pompe à eau 25€, ma batterie 18€ et mon kit complet 40€. Donc c'est sur que j'ai moins de crainte à changer une piece mais à condition de savoir la faire soi meme car les garages n'apprecient pas quand on vient et que l'on dit changer moi ça mais j'ai dejà la piece puisqu'ils se font aussi une marge sur les pieces ce qui est d'ailleurs pas normal puisque c'est la main d'oeuvre qui prime pas les pieces.

 

A+

 

Effectivement, ça vaut le coup, y a plus qu'a s'y mettre, tu as la Haynes ?

 

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Invité §lol516vN

Oui.

 

Bein y a pas mal de chose dedans ... Après c'est plus que le courage ... Et ne pas avoir peur de faire des boulettes !

A+

 

Ah si j'oubliais y a un truc cuper important c'est l'outillage !

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Je n'ai pas specialement peur. J'ai dejà fait pas mal de chose sur une voiture, de l'echappement aux freins arrieres en passant par l'alternateur. Mais des fois ça se passe pas comme prevu (confere la pompe à eau) mais quand je suis pas sur je prefere prendre des conseils et à la limite etre aidé par quelqu'un. Enfin je vais voir ça. Merci. A+.

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J'ai une question qui est encore lointaine puisque mon scenic à que 50200 kms pour l'instant. Faut il quand on change la courroie de distribution à 100000 kms changer la pompe à eau en même temps ou pas? Est ce recommandé uniquement? En effet plusieurs personnes m'ont dit qu'il valait mieux profiter de faire la distribution pour changer la pompe en meme temps.

 

Merci

A+

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Invité §lol516vN

J'ai une question qui est encore lointaine puisque mon scenic à que 50200 kms pour l'instant. Faut il quand on change la courroie de distribution à 100000 kms changer la pompe à eau en même temps ou pas? Est ce recommandé uniquement? En effet plusieurs personnes m'ont dit qu'il valait mieux profiter de faire la distribution pour changer la pompe en meme temps.

 

Merci

A+

Salut

C'est conseillé !

A+

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Invité §hal110ox

Bonsoir,

Je viens de passer chez Renault:la thermiresistance se trouve dans le relais.Cout de la piece 91 euros.......Tans pis je laisse tomber:je vais le demonter pour essayer de le changer moi meme

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Invité §lol516vN

Bonsoir,

Je viens de passer chez Renault:la thermiresistance se trouve dans le relais.Cout de la piece 91 euros.......Tans pis je laisse tomber:je vais le demonter pour essayer de le changer moi meme

 

Salut

Pour quelle voiture ?

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Apres 2 bobines d'allumage (1 à 34000kms en 12/2004, 1 à 44500 kms en 09/2005), voilà maintenant que à 51000 kms mon pot catalytique est cassé (la cartouche roule dans le fond du pot quand on le secoue). C'est tot. Decidement au delà d'une voiture tres confort et bien finie et equipée, que de soucis. Il s'agit d'une 1,6 16V de 09/2001. Que dois je faire? ça vibre et fait du bruit. Puis je dire que c'est encore un vis caché de renault? Dommage ou pas de chance pour moi peut etre. ça va me couter cher.

 

A+

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Invité §alb510PR

Salut les bricoleurs! Je me permes d'intervenir, quoi que vous avez tout dit, au fait du moment que l'on doit faire une intervention "lourde" sur un moteur, si économiquement cela est possible, alors l'on change le maximum d'accessoires.

 

Non pas que ceux-ci soient en mauvais état, mais qu'il est difficile d'admettre aillant fait exemple la distribution à 90 000 kilomètres que la pompe à eau lâche à 120 000.

 

Au fait j'ai vienne d'avoir un problème avec une laguna Nevada A.M. 2000 avec 102 000 Km, j'ai perdu trois de quatre vitesses du chauffage ventilation.

 

J'ai d'abord vérifié avec un multimètre la résistance des différentes positions de la molette de commande. Puis ensuite j'ai incriminais, un boîtier qui semble s'appeler "résistance de vitesses du moto ventilateur" puisque j'ai de la résistance effective dans les diverses positions de la molette.

 

J'ai fait des photos que je mettrais à la disposition des intéressés, puisqu'il faut démonter la boîte à gans, et l'airbag passager, chose assez simple si l'on a les informations nécessaires, surtout avec le risque qu'implique toucher à la sécurité des coussins gonflables.

 

salutations

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Invité §xav063Yc

Salut à tous.

 

J'ai le probleme de ventilation sur ma twingo modele 2000. Je voudrais savoir exactement ou se trouve se fameux boitier avec les resistances sur la mienne qui a 2 airbags et la clim, est ce que je peux juste demonter la boite à gants ou est ce que ca se situe au dessus et il faut alors virer tout le tableau de bord?

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Invité §fna743dA

Salut à tous.

 

J'ai le probleme de ventilation sur ma twingo modele 2000. Je voudrais savoir exactement ou se trouve se fameux boitier avec les resistances sur la mienne qui a 2 airbags et la clim, est ce que je peux juste demonter la boite à gants ou est ce que ca se situe au dessus et il faut alors virer tout le tableau de bord?

 

 

J'ai un problème légèrement différent. La ventilation ne marche plus du tout sur ma twingo Alizee, 1998 avec donc clim et deux airbags. Peut-être simplement le bouton? Mais faut-il alors déposer le tableau de bord pour tester le bouton? Est-ce que la clim et les airbags posent un problème particulier pour la démonte du tableau de bord, ou bien est-ce identique à ce qui est décrit en photos sur la première page de l'enfilade?

 

Merci,

 

 

 

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Invité §eti632iH

bonjour,moi aussi j'ai une twingo de 95 avec la ventilation qui ne fonctionne pas du tout,j'ai juste un peu d'air chaud!! j'ai deja changé le tableau de commande et la resistance mais ca ne fonctionne tjs pas! un peu d'aide me ferais du bien, merci d'avance

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bonjour,moi aussi j'ai une twingo de 95 avec la ventilation qui ne fonctionne pas du tout,j'ai juste un peu d'air chaud!! j'ai deja changé le tableau de commande et la resistance mais ca ne fonctionne tjs pas! un peu d'aide me ferais du bien, merci d'avance

 

 

Fusible, fils dessoudé ou coupé???

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Invité §480172QL

Bonjour à tous,

aprés avoir parcouru un certain nombre de reponses au sujet des pb de ventillation sur twingo, et devant la mine de connaissance rencontré ici, je vous sousmet le mien.

sur Ma twingo de 1999 clim, double air bag, j'ai l'impression que le pb que je rencontre est en amont de ceux decrits ici et que je marche sur vos pas :

en effet la ventillation sur ma voiture marche par intermitence (ça s'arrete aprés un usage prolongé, pour etre exact), j'ai cru comprendre qu'il y a un fusible thermique sur le système, et pour moi c'est lui qui se mets en sécurité. bien entendu c'est quand on a besoin d'elle que ça deconne. régulièrement une bonne petit odeur de cramé se fait sentir.

-qu'es ce qui peut provoquer cetet mise en sécurité

-comment à votre avis remedier à ce pb.

-comment accéder à cette organne (la présence de l'air bag coté passagé me rebute un peu à un demontage en profondeur)

-la voiture est tres humide (forcément me direz vous c'est un peu l'hiver et elle couche dehors) je me demandais pour avoir connu le pb sur un autre vehicule si l'evacuation d'eau de condensation de l'evaporateur ne se serait pas bouchée, créant toutes sorte de perturbation electrique sur le système de ventil, savez vous ou se trouve cette evacuation ?

 

tout ça et un peu fouilli, je compte sur vos expériences pour me debrouiller ce petit soucis s'en devoir m'en remettre à renault, merci d'avance :jap:

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