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Fiat

Bravo TD fumée blanche, pourtant...


Invité §mat848eG

Messages recommandés

Invité §mat848eG

Bonsoir à tous,

 

1er problème

Lors de température assez fraiche ma Bravo TD100 de 98 (135000km) a du mal à démarrer.Elle démarre au 1/4 de tour mais tourne sur "3 pattes" pendant 30s en faisant de la fumée blanche.

J'ai toujours pensé aux bougies de préchauffage (d'origine) mais le problème est récurent depuis 1 an, elles auraient claquées pour de bon avant non ?

Après ces 30s tout va très bien !

 

2ème problème

Depuis peu (10 jours environ), même chaude, il lui arrive de brouter (grosse fumée blanche et à-coups assez forts) sur les 3 premiers rapports uniquement.

En 5ème sur route ça n'arrive jamais, mais si on ralenti pour s'arrêter, elle peut refaire ce broutage.

Au ralenti, elle tourne comme une horloge !

 

Je précise que le niveau de liquide de refroidissement et d'huile sont bons et qu'ils ne bougent pas.

 

Une idée ?

Merci.

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Invité §ROO621zw

Jette un oeil sur ce lien pour voir si les symptômes ne correspondent pas plus ou moins aux tiens.

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Invité §mat848eG

Jette un oeil sur ce lien pour voir si les symptômes ne correspondent pas plus ou moins aux tiens.

 

 

Quel lien ???

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Invité §mat848eG

Ca vient surement de l'injecteur piloté qui est hors service!!

 

 

C'est quoi ça ?

Les 4 injecteurs sont pilotés par un truc spécial ?

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Invité §bra744hr

Sur les TD 100, un seul injecteur est piloté par une centrale qui gère l'EGR

(Recyclge des gazs d'echapements) et l'avance d'injection. Cet injecteur renseigne la centrale sur le moment d'ouverture de l'injecteur et le temps d'injection (cad: quantite de carburant injecte), ensuite suivant lacharge du moteur la centrale adapte l'avance de la pompe d'injection et pilote la vanne EGR. Regarde bien tes 4 injecteur tu vas voir qu'il y un qui est different des autre. Il y deux fils electriques qui sortent de cet injecteur. Si cet injecteur tombe en panne le moteur va tourner evidemment sur les trois cylindres qui restent. et le carburant non brulé du cylindre en question sort de l'echappement sous forme de fumée blance (non brulée). Tu peut juste a l'oeille savir si le cylindre de cet injecteur bafouille ou pas.

Enfin ce n'est juste une idée pour localiser ta panne.

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Invité §mat848eG

Merci pour ta réponse elle est très claire !

Le "problème" c'est qu'au ralenti elle tourne comme une horloge.

Elle ne fume qu'en seconde et 1ère, après avoir rouler sans aucun problème en 5ème pendant des km...

 

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Invité §mat848eG

Bravo à Roopy !

Electrovanne d'avance changée et tout est ok !

 

328 euros TTC (Electrovanne+nettoyage circuit EGR + flexible+ Main d'oeuvre)

Ca vous paraît honnète ?

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Invité §ave450gj

Bravo à Roopy !

Electrovanne d'avance changée et tout est ok !

 

328 euros TTC (Electrovanne+nettoyage circuit EGR + flexible+ Main d'oeuvre)

Ca vous paraît honnète ?

 

De toute facon prépare toi a changer l'injecteur pilote d'ici peu car tout les TD100 on le problème de la soupape électrique, electrovanne d'avance et injecteur pilote.

 

Tu y passera comme tout le monde désolé.

 

Sinon j'ai une question moteur en charge ca veut dire quoi?

 

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Invité §rom577Uu

J'ai exactement eu le même problème au même kilométrage sur fiat BRAVO TD100

 

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Invité §mat848eG

J'ai exactement eu le même problème au même kilométrage sur fiat BRAVO TD100

 

 

T'en a eu pour combien ?

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Invité §ton086Tm

Bonsoir,

J'ai eu le même problème que matt27 (je parle des très importantes fumées blanches). J'ai une Fiat Brava TD 100 à 170 000 Km.

En réalité le pb a commencé il y a 4 mois, il y avait de simples à-coups lorsque je conservait ma vitesse vers 2500 t/mn en 2ème ou 3ème.

Depuis un mois, les à-coups sont beaucoup plus important (la voiture broute à bas régimes avec beaucoup de fumées blanche). Le problème est que ce phénomène est intermittent et aléatoire.

A la fin, démarrage très très difficile.

Finalement, c'était l'actuateur (électrovanne d'avance). Coût P&MO chez Fiat: 318 €.

Dès que vous avez de grosses fumées blanche allez tout de suite chez Fiat, c'est super stressant d'enfumer les parkings ;-)

 

Tony

 

PS: merci à techFLT pour sa réponse.

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De toute facon prépare toi a changer l'injecteur pilote d'ici peu car tout les TD100 on le problème de la soupape électrique, electrovanne d'avance et injecteur pilote.

 

Tu y passera comme tout le monde désolé.

 

Sinon j'ai une question moteur en charge ca veut dire quoi?

Salut l'ami

en lissant ton message je suis assez surpris car ok pour l'actuateur d'avance ,on en change assez fréquamant ,mais pour l'injecteur piloté je suis surpris car en 28 ans chez fiat j'en ai jamais changé ,je conçoie que certains garages aient differentes pannes suivant les climats mais a atteNdre c'est courament ?????

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Invité §pti702ig

Bonjour Tech, pour changer l'actuateur je dois faire quoi? Il est mort-elle broute au demarrage, fumee blanche.

Je pense:

- debrancher le fils qui le relie

- le devisser et le remplacer.

Tu confirmes?

Se peut-il que lorsque elle est defaillante, elle influe sur le couple et la puissance du moteur? Je veux dire moins de puissance/couple par moment, voire meme tout le temps?

Car par moment mon moteur est plus nerveux et a d'autre, totalement mou et creu.

 

Michael

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BONSOIR

L'actuateur joue sur l'avance donc tout est possible

pour le remplacer oui le dévisser et remettre l'autre ,mais attention sur le neuf il faut remettre le joint thorique du vieux car il est pas livré

 

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Invité §pti702ig

Merci tech,

 

juste deux dernieres questions:

 

- le fil qui sort de l'actuateur, comment faut-il le detacher?j'ai essayer de tirer de dessus mais il vient pas, et j'ai pas envie de l'arracher non plus...:oops:

 

- saurais tu me donner les references Fiat et Bosch du debimetre du moteur td 100 annee 1997. C'est pour un echange standard.

 

Encore merci

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Invité §fou461dd

Bonjour à tous

 

Problème similaire sur Bravo TD100 année 97, 193000 Kms,pompe injection Lucas.

A froid échappement modéré de fumée blanche.

A chaud, après une forte accélération, et un freinage d'urgence, impossible de redémarrer avant cinq essais au minimum. Le ralenti n'est pas stable.

 

Travaux réalisés:

-Purge du filtre de six mois

-Remplacement des durites poreuses

-Nettoyage de la valve EGR (drain bouché et valve chargé en suie)

-Contrôle chez un spécialiste de l'ensemble de l'injection (effacement des défauts, contrôle des caractéristiques, réglage du ralenti)

 

Heureusement la revue technique est bien faite!

 

Le résultat est un moteur mois bruyant, plus performent mais le soucis initial existe toujours.

 

Quelqu'un peut il me confirmer si l'actuateur pourrait en être la cause?

Le coût de la pièce hors main d'oeuvre?

La necessité de refaire les réglages?

La cause est autre?

 

Merci d'avance.

 

 

 

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