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Serrage jont de culasse

 

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 Sujet :

Serrage jont de culasse

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plo57nf
Invité
  1. Posté le 24/02/2005 à 12:02:08  
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 Bonjour à tous, voila mon problème, je viens de changer mon jont de culasse sur ma uno tie ph1, et maintenant que tout est remonté j'ai un doute. Car pour le serrage j'ai utilisé une clé dynamo facom, je l'ai réglé sur le bon couple, mais j'ai aussi utilisé la rallonge, et je pense que ça été une erreur et que j'ai sérré mes vis deux fois trop fort, non?

  Maintenant qu'en pensez-vous, est-ce qu'il faut que je redemonte tout et que je change le joint et les vis, ou juste que je demonte et que je refasse le serrage ou bien je laisse comme ça et je changerais le joint quand il lachera.
 Merci à tous pour vos réponses.

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Profil : Vétéran
  1. config
tooffy
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  1. Posté le 24/02/2005 à 12:19:41  
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Une rallonge, tu veux dire entre la douille et la clé ?
si oui, pas de problème.


---------------
Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.

Dans l'espace, personne ne vous entend faire une raclette ...
Invité
  1. Posté le 24/02/2005 à 12:25:16  
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 Non une rallonge en longueur, mon bras de levier était deux fois plus long.
  Car dans la boite de la clé il y a vait la clé et cette ralonge, et je savais pas si les graduations de la clé étaient calculées avec ou sans la rallonge, et dans le doute je l'ai mise.

http://www.drancylocation.com/​admin/img/CleDynamometrique.gi​f

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Profil : Vétéran
  1. config
tooffy
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 24/02/2005 à 12:29:17  
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C'était une clé a déclenchement?


---------------
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Invité
  1. Posté le 24/02/2005 à 12:36:21  
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 Ben je sais pas ce que tu appelles déclenchement, mais à chaque fois le loquet sautait et il fallait le remettre en place à la main.

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Profil : Pilote d'essai
  1. config
geyser
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/02/2005 à 12:44:13  
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Sans svaoir à combien elle était réglée, on ne peut rien dire.... On n'est pas devin :bah:


---------------
A la prochaine révolution
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Invité
  1. Posté le 24/02/2005 à 12:53:30  
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Une rallonge ne change en aucun cas le couple de déclenchement de la clé dynanométrique. Elle permet juste de fournir une force moins élevée pour obtenir ce couple (c'est pour les femmes... ou les petits bras).:W

Profil : Pilote semi-pro
  1. config
olive_ing
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 24/02/2005 à 13:31:14  
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J'ai bien peur qu'en effet, tu ai serré ta culasse 2 fois trop fort. Les graduations sont indiquées pour la clé SANS rallonge. La rallonge sert pour augmenter la capacité de la clé :oui: (on la double)

Invité
  1. Posté le 24/02/2005 à 14:14:13  
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Oui, mais comme dit dbmec, ça change rien au couple de déclenchement !!!

En utilisant une ralonge qui double la longueur du bras de levier, tu devras avec ton bras appliquer une force deux fois moins importante que si tu n'avais pas de rallonge.

Le déclencheur est situé au niveau de l'axe de rotation clé/manche et non pas au niveau de ta main. Donc, peu importe la longueur du manche, la clé déclenchera toujours au bon couple.

Donc, pas de soucis, ton serrage est bon.

Profil : Pilote d'essai
  1. config
roopy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/02/2005 à 14:23:38  
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Tu as serré 2 fois trop fort :L Puisque sur les dynamo Facom, le déclencheur est au niveau de la poignée :bah:


---------------
Peugeot 605 2.1 TD 1996 : 645000 kms, pas mal pour une voiture réputée pas fiable.
Profil : Pilote semi-pro
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olive_ing
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 24/02/2005 à 14:45:41  
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ROOPY a écrit a écrit :


Tu as serré 2 fois trop fort :L Puisque sur les dynamo Facom, le déclencheur est au niveau de la poignée :bah:





:oui:

D'ailleurs, les rallonges sont vendues pour ça : augmenter la capacité de serrage sans racheter une nouvelle clé.

Invité
  1. Posté le 24/02/2005 à 16:45:21  
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Fredarno a écrit a écrit :


Le déclencheur est situé au niveau de l'axe de rotation clé/manche et non pas au niveau de ta main.





Ah oups, j'ai donc dit une bétise.
Désolé.

Invité
  1. Posté le 24/02/2005 à 16:56:38  
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 En tout cas merci à tous pour vos réponses. Mais à votre avis est-ce que je dois changer le joint, juste refaire le serrage ou laisser en état et attendre que ça lache.

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Profil : Pilote semi-pro
  1. config
olive_ing
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 24/02/2005 à 17:37:22  
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plokijhg a écrit a écrit :


En tout cas merci à tous pour vos réponses. Mais à votre avis est-ce que je dois changer le joint, juste refaire le serrage ou laisser en état et attendre que ça lache.





A ta place, je changerais le joint, et referai un serrage propre :bien:

Profil : Pilote d'essai
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roopy
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  1. Posté le 24/02/2005 à 17:48:45  
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Moi, j'attendrais :oui:


---------------
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Profil : Pilote d'essai
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geyser
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  1. Posté le 24/02/2005 à 19:12:35  
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ROOPY a écrit a écrit :


Tu as serré 2 fois trop fort :L Puisque sur les dynamo Facom, le déclencheur est au niveau de la poignée :bah:




2 fois Trops fort les vis ou le filtage aurait laché.


---------------
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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/02/2005 à 19:19:23  
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Salut ! Ca fait un bail que je n'ai pas utilisé de clé dyna donc je demande au cas ou ... Comment fait on la différence entre une clé avec le déclencheur au niveau de l'axe de la douille et de la poignée ?
Ca marche comment au niveau de la poignée ?

Perso, je pense aussi que tu aurais appliqué au vis une force deux fois supérieure tu aurais eu un risque de casse de tête de vis, il y a un coefficient de sécurité, mais peut etre pas le double.

A confirmer !

Invité
  1. Posté le 24/02/2005 à 19:26:10  
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Comme ça été dit un peu plus haut, la rallonge ne modifiera pas ton couple de serrage.

la rallonge te permet juste de fournir un effort moins important pour arriver a ton couple...

Profil : Pilote d'essai
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roopy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/02/2005 à 19:28:22  
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Le Vosgien a écrit a écrit :


Comme ça été dit un peu plus haut, la rallonge ne modifiera pas ton couple de serrage.

la rallonge te permet juste de fournir un effort moins important pour arriver a ton couple...




Comme dit plus haut, sur les dyna Facom, tu augmentes le couple de serrage en mettant une rallonge :oui:


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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/02/2005 à 19:36:09  
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Z'avez des informations sur le fonctionnement de ces clés ? sniff veux comprendre !

Profil : Pilote d'essai
  1. config
roopy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/02/2005 à 19:50:09  
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Voici un schéma simplifié d'une dynmo Facom. On peut y voir que si on met une rallonge, on augmente le couple de serrage :oui:
roopy_1109​270995_san​s_titre


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Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/02/2005 à 21:47:15  
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Ok merci pour le petit shéma, donc dans ce cas, avec un bras de levier deux fois plus long, tu as bien un couple qui double puisque le couple est mesuré au niveau de l'axe de la douille.
Par contre, pour en revenir a la base du sujet, en cours (y'a quelques temps deja) on nous a toujours interdit ca.

Profil : Pilote d'essai
  1. config
roopy
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/02/2005 à 21:51:10  
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kylsi a écrit a écrit :


Ok merci pour le petit shéma, donc dans ce cas, avec un bras de levier deux fois plus long, tu as bien un couple qui double puisque le couple est mesuré au niveau de l'axe de la douille.
Par contre, pour en revenir a la base du sujet, en cours (y'a quelques temps deja) on nous a toujours interdit ca.




Sur les Facom, on peut le faire, puisque la rallonge est dans le coffret de la clé dynamométrique :ddr:


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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/02/2005 à 22:01:43  
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Geyser a écrit a écrit :


2 fois Trops fort les vis ou le filtage aurait laché.






Bonsoir,

OU sont passer vos cours de RDM! :D

Une clé dynamométrique a déclenchement:

phiney_110​7940594_cl​e_dynamome​trique_01

Elle se déclenche a X m.kg ( par metre !)
Ma clé fait 44cm du bout de la poigner a l'entre-axe de la douille, mais seulement 34cm si je parts du haut de la poigner soit 30% de différence.
cela ne joue pas sur le réglage pour autant!

Nous avons tous des bras plus ou moins longs et plus ou moins musclés, rajouter a la clé son role est bien celui d'une ralonge ( comme au tennis), pour autant cela ne joue pas sur le réglage de déclenchement!

Alors ton réglage est tout a fait correct, n'en doute pas une seconde et ce avec une ralonge de 1 ou 10metre si ca peut t'aider.

D'ailleur fais un essais sur une vis de carter a la seule force de la clé, puis avec deux ralonge différente, le déclenchement sera le même par contre la force utiliser sera plus faible

Profil : Vétéran
  1. config
tooffy
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  1. Posté le 24/02/2005 à 22:02:33  
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Vu comme est fait le schéma, je vois pas en quoi un levier plus long augmente le couple, si le capteur est au niveau de la douille, il declenchera toujours a la même valeur.


---------------
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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/02/2005 à 22:04:07  
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Ben oui !:tourne:

Profil : Pilote d'essai
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roopy
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  1. Posté le 24/02/2005 à 22:04:32  
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En fait le capteur est légérement décalé, tu peux insérer la rallonge entre le support de douille et la clé.


---------------
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geyser
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  1. Posté le 24/02/2005 à 22:13:45  
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phiney a écrit a écrit :


Bonsoir,

OU sont passer vos cours de RDM! :D



Moi je n'ai jamais dit que ça avait modifier la valeur choisie sur le clef :fleur:


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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/02/2005 à 22:14:10  
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Je répette, on serre a 2 et 4 m.kg par metre et non par ralonge...

Profil : Pilote d'essai
  1. config
roopy
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  1. Posté le 24/02/2005 à 22:18:31  
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Vous commencez vraiment à être relou. La clé dynamométrique Facom offre la particularité de pouvoir insérer une rallonge entre la clé et le support de douille. Vu que la longueur de la rallonge est idantique à celle de la clé, on double l'effort :bah:


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roopy
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  1. Posté le 24/02/2005 à 22:29:46  
  2. answer
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Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus ====> http://www.facom.net/Frame.asp​?langue=fr&Cat=427
Cliquez sur serrage contrôlé, puis clés à réarmement manuel et enfin rallonges :bah:


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Invité
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 24/02/2005 à 22:31:46  
  2. answer
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Donc, au lieu de serrer a 4 m.kg, il a serrer a 8 m.kg ca se tient

Il va falloir lui expliquer pourquoi il doit changer sa cullase maintenant et pourquoi facon fabrique des outils avec un réglage inutile...

Moi aussi je vous envois plein de fleures :lover:

Profil : Vétéran
  1. config
tooffy
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  1. Posté le 24/02/2005 à 22:41:15  
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ok j'admets. Pas de bol pour sa culasse :S


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Invité
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  1. Posté le 24/02/2005 à 23:02:51  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bon!

Je reviens du site Facom et j'ai comparer.

En effet il fabrique bien des rallonges pour les clés dynamométriques , se qui permet de doubler ou de tripler la capacité de la clé de certaine série.
Mais se n'est pas le cas de notre ami, d'après sa photo...
Il parle de "cette ralonge" et on ne voie que la clé, assemblée a son bras d'origine.
Je ne voie pas de rallonge dans cette boite :tourne:

Invité
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 24/02/2005 à 23:03:30  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ca doit faire pareil avec la Sam de mon père.
C'est pas une clé à déclenchement, mais le capteur est aussi au bout du manche, et la tête vient se mettre dessus.

J'imagine que si je mets une rallonge entre le manche et la tête, ça change le réglage aussi.

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