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Peugeot

406 2.2 HDI Puissance et vitesse de pointe, limitées ...


Invité §eco272xR

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Invité §eco272xR

Bonjour,

 

je possède depuis 1 an une 406 BREAK 2.2 HDI, achetée d'occasion, dont je suis très satisfait, à l'exception de ceci: le moteur franchit difficilement la barre des 3700 tours. En 1, 2, 3 l'inertie aidant, on peut atteindre un régime bien supérieur, mais on sent que l'accélération est comme stoppée dans son élan, à partir des 3700 Tours. Sur les deux derniers rapports (4 et 5) l'aiguille en dépasse pas cette limite, sur le plat la vitesse plafonne à environ 170 180 Km/h. Puisqu'il s'agit d'un véhicule d'occasion j'ai d'abord pensé que le véhicule n'avait pas été beaucoup soliscité, mais un an plus tard et 20 000 km de plus le problème persiste, sans s'être aggravé.

Je souhaiterai donner quelques pistes de recherche de cette anomalie à mon garagiste avec qui je m'entends très bien mais qui ne voit pas par quel bout prendre le problème d'autant qu'aucune anomalie n'a pu être détectée au banc chez deux concessionnaires différents, pression turbo OK, pression pompe gazole OK.... Le filtre à particule a été changé, le débitmètre aussi, tout cela dans le but de pas alourdir inutilement la facture en changeant une à une toutes les pièces.

Je n'ai jamais échangé d'avis sur les performances de ma voiture avec d'autres possesseurs, mais d'après ce que je peux lire, cette voiture devrait avoir plus de punch. Selon vous serait-ce un problème de turbo encrassé, de calculateur, de vanne EGR....

Merci pour votre aide.

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Invité §sha855rZ

Catalyseur bouché? J'avais eu un problème similaire sur ma voiture (elle depassait pas les 4500tr/min meme en première et c'étaient en fait le cata qui était bouché)

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Invité §ROO621zw

Il faut voir si la rampe des papillons des conduits d'air de "swirl" variable s'ouvre bien au-dessus de 3000 tours. J'explique ce que c'est: ce sont des conduits d'air supplémentaires qui ne s'ouvrent qu'à un certain régime pour privilégier le couple à bas régime. On peut voir l'axe de ces papillons et sa commande sur le coté de la culasse (coté boîte), il est commandé par un poumon pneumatique et une tige de commande en plastique de 10-15 cm environ. Si le moteur a déjà été remplacé, le calculateur d'injection n'a peut-être pas été télécodé car on passe de l'état normalement fermé (au repos) à l'état normalement ouvert.

Ca peut paraître compliqué, mais c'est trés simple, en fait et c'est la 1ére des choses que je vérifierais car j'ai déjà eu ce cas plusieurs fois.

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Invité §eco272xR

Merci pour cette première approche de mon problème, en effet le moteur de ma voiture a été changé à 80.000 suite à la casse du tendeur de courroie de distribution, échange réalisé par peugeot sous garantie. J'ai récupéré ce véhicule à 180.000. Je ne peux pas dire si cela est effectivement consécutif à l'echange.Mais si je comprends bien il y a en fait deux choses à vérifier

* le telecodage

* la commande du swirl

Si cela ne s'avèrait pas encore satisfaisant, quels sont les autres pistes qu'il faudrait encore explorer..

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Invité §ark887XF

Catalyseur bouché? J'avais eu un problème similaire sur ma voiture (elle depassait pas les 4500tr/min meme en première et c'étaient en fait le cata qui était bouché)

C'est normal qu'un HDI ne puisse pas dépasser les 4500tr/Min :ptdr:

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Invité §bag212Rj

C'est normal qu'un HDI ne puisse pas dépasser les 4500tr/Min :ptdr:

 

Pourquoi ?

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Invité §bag212Rj

Ca fait un peu bas 4500 qd meme ....

Je pense que sa remarque était plus au niveau du HDI (diesel)...

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Invité §ROO621zw

C'est pour ça qu'il a érit: "c'est normal qu'un HDi ne dépasse pas 4500 tours"

:ddr:

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C'est pour ça qu'il a érit: "c'est normal qu'un HDi ne dépasse pas 4500 tours"

:ddr:

 

 

J'ai une essence et je dépasse rarement les 3000 trs/min/.

 

alors avec un 2.2 L HDI et son couple phénoménal (par rapport à mon essence) je vais pas forcer au dela des 2500 trs/min.

 

Quelle idée de forcer au dela de 3000 trs/min !! Passez le rapport supérieur voyons !!

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Invité §bil501Pu

Au pire faut la passer au banc de puissance pour savoir si tous les watts sont la.

 

 

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Invité §bag212Rj

Au pire faut la passer au banc de puissance pour savoir si tous les watts sont la.

 

Pas besoin, si elle monte pas au dessus de 3700 tr, elle a un probleme.

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Invité §eco272xR

La commande d'ouverture Swirl fonctionne.

 

Pour info, nous avons à la maison un échantillon d'autres diesel. 406 HDI 110, Sahran TDI 110, et aucun de ces véhicules ne rechignent à flirter avec la zone rouge, quelques soient le rapport, avec ou sans élan. Avec la 136 CV c'est impossible à réaliser si on n'est pas en accélération constante sur 1, 2, 3 et impossible tout court sur 4 et 5. Le compte tour reste résoluement bloqué à 3700 tr. Bien sur on peut changer de rapport et le couple produit son effet, jusqu'à cette limite. Je roule réguliairement sur autoroute et sortir d'un péage requiert de garder un oeil sur le compte tour pour exploiter le bas très présent, au delà, on sent une sorte de décélération, comme s'il lui manquait de quelque chose pour aller plus loin... Mais de quoi ???

En gros on pourrait stigmatiser en disant que la plage d'utilisation du moteur est réduite de 25 %, puisque le rouge commence seulement à partir de 5000 Trs.

A bientôt

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Invité §Vav281GR

J'ai une essence et je dépasse rarement les 3000 trs/min/.

 

alors avec un 2.2 L HDI et son couple phénoménal (par rapport à mon essence) je vais pas forcer au dela des 2500 trs/min.

 

Quelle idée de forcer au dela de 3000 trs/min !! Passez le rapport supérieur voyons !!

 

 

L'intérêt du HDI est qu'il pousse bien jusqu'à un peu plus de 4000 tours (je pense aux TDI 100 ou 130 qui tombent apres 3000 trs). Changer à 2500 trs, c'est possible mais ultra chiant car cela implique des changement de rapports incessants.

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Invité §kir517Ms

salut tout le monde

je m'appelle Yoann et je roule en 406 coupé 2.2 HDI 136ch de 2001

dernierement je me suis tapé une pointe a 170km/h max (c'etais la premiere fois)

et j'etais surpris qu'elle ne monte pas plus

donc arrive a la maison je me suis mis a regarder des video de ma voiture sur le net

et surprise elle monte a plus de 200km/h

puis je suis tombe sur votre sujet qui est vraiment tres similaire a mon cas

je vous donne quelques infos concernant mon swirl:

 

- moteur 2.2 hdi 136ch de 2001

- position de la boule de swirl:

- moteur coupé en haut

- moteur ralentit en haut

- moteur entre 2000-3000tr/min en bas

 

- vitesse max de mon vehicule: 170km/h

- vitesse max constructeur: 210km/h

 

aidez moi SVP car c'est vraiment ennuyant de ne pas savoir ou on met les pieds

sachant que si je l'emmene chez peugeot ils vont me dire qu'elle est encrassée alors qu'avec moi elle en est loin

dans l'attente de vos reponses

merci d'avance

cordialement

Yoann

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Invité §nio856dq

salut moi aussi g une 406 2.2 136ch et je viens de changer mon débit mètre d'air et elle remarche super bien sur les 2 premier rapport et après plus rien comme dab je ne comprend plus rien si quel qu'un a une p'tit idee

 

cordialement

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Bonjour,

 

 

La réponse à votre problème est peut-être mentionnée dans ce sujet :

 

http://www.forum-peugeot.com/Forum/forum-peugeot/Peugeot-607/Questions-techniques-11/moteur-hdi-fonctionnement-sujet_32768_16.htm

 

 

Sur les autos équipées du moteur DW12TED4 (2.2hdi136), la partie pilotage des volets d'admission d'air a évolué durant la vie de la voiture. Le fonctionnement du poumon SWIRL n'est pas forcément le même d'une voiture à l'autre. Tout dépend de la période de fabrication de la voiture ET des interventions du SAV sur chaque voiture ( télécodage du calculateur moteur par exemple)

 

 

Bonne lecture.

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