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Le couple alternateur-batterie: question

 

Mécanique / Électronique : dabt62, JNB, 1 utilisateur anonyme et 81 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Le couple alternateur-batterie: question

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Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 26/02/2005 à 14:03:38  
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Bonjour a tous,

J'ai une question existencielle, peut-on débrancher la batterie d'une voiture quand le moteur tourne ou alors ça grille l'alternateur?

Si on ne peut pas quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi en detail?

Merci

Sujets relatif
Profil : Vétéran confirmé
  1. config
the-coyotte
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 26/02/2005 à 14:10:57  
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Non, cette action peut causer de sacrés dégats au niveau de la gestion electronique.
Au niveau de l'alternateur, il n'y a pas de problèmes, vu que tu supprimes l'alimentation du rotor, donc plus de production electrique.
Voila.

Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 26/02/2005 à 18:03:35  
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cocotdz a écrit a écrit :


Bonjour a tous,

J'ai une question existencielle, peut-on débrancher la batterie d'une voiture quand le moteur tourne ou alors ça grille l'alternateur?

Si on ne peut pas quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi en detail?

Merci




Un alternateur délivre une tension triphasée redressée mais sans aucun filtrage car c'est la batterie qui assume ce rôle.

Si tu débranches la batterie tu supprimes ce filtrage. Donc la tension délivrée à tout le réseau de bord se voit affectée d'une composante alternative, superposée à la tension continue. L'amplitude théorique est faible (environ 4%).

Ensuite un alternateur c'est un système asservi. La tension de sortie est régulée en ajustant en permanence le courant d'excitation. Cette boucle de régulation présente un temps de réponse non négligeable car l'inductance du rotor limite fortement la réduction rapide du courant d'excitation. Car le système de pilotage du rotor est simplifié pour des raisons économiques en utilisant un seul transistor de commande et une diode de roue libre.

Je sais faire un système plus rapide mais il faut 4 transistors de commande (pont en H) au lieu d'un seul et l'électronique de pilotage associée, donc c'est plus cher.

En conséquence, toute variation rapide de charge à la baisse (extinction des feux ou de la lunette AR) provoque une surtension car le courant inducteur est maintenu pendant plusieurs centaines de millisecondes. Lorsqu'une batterie est présente dans le circuit, celle-ci absorbe une pointe de courant qui vient "gommer" la surtension en la réduisant à une valeur raisonnable. Si tu n'a pas de batterie, tu peux préparer un petit chèque pour changer les équipements électroniques les plus sensibles (et généralement les plus chers) en service à ce moment là. C'est toi qui choisi !

Et contrairement à ce que dit The Coyotte, l'alimentation du rotor est maintenue soit via la clé de contact pour les alternateurs les plus anciens, soit en interne (par les diodes d'auto-excitation) pour les alternateurs récents.

Conclusion, tu peux toujours débrancher la batterie, mais si en plus tu fais des variations de charge électrique, tu vas provoquer des destructions de matériel. C'est un choix.

Il y a un topic qui décrit l'alternateur : Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification....


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Yves
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Profil : Membre
  1. config
fiz
Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/02/2005 à 12:12:42  
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Non! ne pas débrancher!


---------------
Fiz
Invité
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 27/02/2005 à 14:45:27  
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Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise.

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Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/02/2005 à 09:40:27  
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Bravo à jujuY pour ses réponses claires et précises (voir sa réponse pour montage batterie plus puissante, même forum).

Profil : Membre confirmé
gf-corbin
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/02/2005 à 10:09:17  
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Je modifie l'analyse de JUJUY en disant que batterie débranchée la régulation risque de devenir instable. Certes un variation d'appel de courant peut provoquer cette instabilité, mais elle peut aussi partir toute seule, par exemple à cause de la pulsation résiduelle après le redresseur

Donc c'est à proscrire impérativement. C'est une grosse bétise.

Profil : Pilote pro
  1. config
jujuy
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 02/03/2005 à 20:50:18  
  2. answer
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GF Corbin a écrit a écrit :


Je modifie l'analyse de JUJUY en disant que batterie débranchée la régulation risque de devenir instable. Certes un variation d'appel de courant peut provoquer cette instabilité, mais elle peut aussi partir toute seule, par exemple à cause de la pulsation résiduelle après le redresseur

Donc c'est à proscrire impérativement. C'est une grosse bétise.




C'est vrai que la présence d'une batterie "calme" le régulateur et évite les instabilités, mais l'inductance du rotor limite ces instabilités. C'est un risque faible.


---------------
Yves
Punto II JTD-R
Profil : Routard
nono387
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/12/2008 à 20:33:39  
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ça devient compliqué là !!! :-)


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nono
Invité
  1. Posté le 06/01/2009 à 12:56:25  
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Bonjour à tous

J'ai fait une petite manip en voulant recharger la batterie de ma R19 (1991) et je voudrais savoir si les conséquences sont les mêmes qu'un débranchement des cosses.

Ma batterie était déchargé (3V) et j'ai donc mis des pinces à partir d'une autre voiture pour pouvoir démarrer. J'ai laissé tourner le moteur un petit moment (10min) en accélerant de temps en temps. Dès que j'ai enlevé les pinces le moteur s'est arrêté. Elle n'a ensuite pas redémarré car la charge n'a pas été suffisante (4V).

1. Ma batterie est-elle morte vu que la tension est très faible ? ou puis-je quand même la recharger ?
2. Laisser le moteur tourner au ralenti recharge-t-il la batterie ?
3. Cela a-t-il pu endommager l'alternateur comme un débranchement proprement dit ?

Merci

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 06/01/2009 à 13:07:01  
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Bonjour.
Non ça n'a rien pu esquinter de ton côté. (Une discussion reste ouverte cependant sur des dégâts éventuels qui peuvent survenir sur le véhicule "dépanneur" de type récent dont le moteur tourne).
Citation :


2. Laisser le moteur tourner au ralenti recharge-t-il la batterie ?


Oui mais une batterie si basse peut ne "pas accepter" si vite la charge. Si elle est sauvable elle le sera plutôt en essayant une recharge lente une nuit entière. Avec un chargeur externe.

Ta batterie a pu ne pas aimer être restée à 3 Volts pendant longtemps. De toutes façons si elle est restée longtemps "en bas" elle s'en "souviennent"

Et d'abord elle a que age cette batterie ?? :D

La batterie c'est quoi ? La Batterie c'est quoi : questions et réponses, mesures

--------------------
Il faudrait aussi lorsque tu aura redémarré tester ton alternateur
Le test est à la portée de tout le monde car ça se contrôle aux bornes de la batterie.
Avec un multimètre (moins de 7 Euros en grande surface) , mettre en "DC ou CC = courantcontinu" tester la bonne charge de l'alternateur: la tension aux bornes de la batterie doit atteindre 14 Volts moteur tournant (13,8 au plus bas), (et tenir cette tension avec les phares mis ) et ne doit pas dépasser 14,5 Volts.
L’alternateur : Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... OFFICIEL
Message édité par ballbearing le 06/01/2009 à 13:14:53
Invité
  1. Posté le 06/01/2009 à 20:15:00  
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Tout d'abord merci de répondre si vite,

Citation :

Non ça n'a rien pu esquinter de ton côté. (Une discussion reste ouverte cependant sur des dégâts éventuels qui peuvent survenir sur le véhicule "dépanneur" de type récent dont le moteur tourne).


Le moteur du véhicule dépanneur ne tournait pas, je me suis juste branché sur sa batterie pour démarrer ma voiture et ainsi recharger ma batterie.

Sinon la batterie est restée déchargée une semaine seulement et elle doit avoir 1 an ou 2.

Punto II JTD-R
Profil : Routard
nono387
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  1. Posté le 22/02/2009 à 16:19:10  
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petite question : j'ai vu qu'il existe des alternateurs qui donne du 12V et d'autres du 14V. Lequel choisir ??


---------------
nono
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De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 22/02/2009 à 16:34:07  
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Salut. Ceux qui indiquent "12 Volts" de mon avis ca doit être sous-entendu "pour batterie 12 Volts" afin de  différencier avec "24" Volts voire "6" Volts    et ne pas y voir plus.

En réalité même pour ceux (récents) marqués "12"  la tension de sortie effective régulée est de 14 Volts depuis longtemps.
Message édité par ballbearing le 22/02/2009 à 16:35:21
Punto II JTD-R
Profil : Routard
nono387
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 22/02/2009 à 16:45:00  
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oki. cool. je suppose que niveau ampérage, le plus puissant est le mieux...

Merci !


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nono
Invité
  1. Posté le 08/06/2009 à 19:11:48  
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Bonjour cher amis,
Pour info ,je suis marchand de voiture et j'ai un gros  gros souçis depuis quelque temps,d 'habitude je m'en sort seul pour trouver les pannes ,j'avour qu'internet m'aide beaucoup,mais la je reste bloqué ,ou plutot ,on reste bloqué  car je suis pas le seul a chercher :
voici le problème :

j'ai 2 véhicules qui ont exactement les même symptôme :

1 vw golf 5 ,tdi,+ de 2006 avec 50000 kms et 1 opel astra 1300 cdti de 2007 avec 40.000Kms

symptôme :  beaucoup de témoins allumés au compteur : abs ,esp,les aiguilles du compte tours qui ne bouge pas et le kilométrage qui ne bouge pas non plus ,la jauge a carburant fonctionne quand elle veut .
on a tout chercher ,tout remplaçais mais rien ,rien rien ,nada ,niet .....   changement d'alternateur ,contrôle circuit,masse,fusible,câblage .....

quand on met la valise ,il y a plein d'erreur.....

je tiens  a préciser que ses 2 véhicules sont resté un petit temps a l'arrêt sur mon parc automobile ( vu la crise)
donc les batteries complètement a  zéro ,même pas un petit contact,un petit bruit de relais... vraiment a zéro

je croit que j'ai du faire une connerie en branchant le booster sur ses véhicules pour les démarrer ,
petite préçisions  on arrive a rouler avec les véhicules sans probléme mais tout les témoins reste allumés.  c'est difficile a revendre ainsi .....
j'ai pas l'habitude de demander de l'aide mais la  je suis vraiment trés embéter,je vous remerçie d'avance

ps :  si vous avez besoin d'un véhicule :  www.autostyles.be

a bientot

en vous remerciant d'avance

Invité
Technique - succès bronze sujets Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 09/06/2009 à 15:50:30  
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je sais pas si sa se fait mais peut être reprogrammer les ecu

Punto II JTD-R
Profil : Routard
nono387
Coupe bronze Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 14/06/2009 à 20:48:56  
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protection des inversions de batterie inefficace ? booster inversé ?

Pas assez de puissance de batterie ?

problème très bizarre....
A mon avis t'es bon pou une reprog complète...


---------------
nono
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