Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Pb refroidissement r21 gts


Invité §toi436JY

Messages recommandés

Invité §toi436JY

Voiture: r21 GTS

Mise en circulation: 1986

Kilométrage: 81 000km (je sais :D )

 

Bonjour !

 

Depuis hier j'ai un problème de refroidissment sur ma 21 :

Elle ne refroidit plus à vitesse réduite et quand je roule la température occille entre normal et trop chaud.

Je perds du liquide de refroidissment à ce niveau là :

toinou1983_1109500124_fuite.jpg.b897e8921dd0f64bd82433ab9efbe0cb.jpg

Je ne sais pas ce que c'est ; on dirait une soupape de sécurité :voyons:

De plus, j'ai remarqué que mon radiateur est juste tiède (je pose la main dessus sans problème).

A chaud, le niveau du liquide de refroidissment est au dessus du maxi ; a froid il est en dessous.

 

On m'a parlé de calorstat :voyons:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rid414Ls

Salut, je pense aussi au calorstat (pour info c'est une sorte de valve qui s'ouvre progressivement et permet ainsi au moteur d'etre plus vite en temperature, si elle reste fermee, ca surchauffe). Tu peux le demonter pour verifier si ca chauffe toujours. Il est sous le boitier de filtre a air dans une sorte de boitier metal ou vont les durites (on le voit pas mais c'est a gauche sur ta photo).

Surtout ne roule pas avec un moteur un qui chauffe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture: r21 GTS

Mise en circulation: 1986

Kilométrage: 81 000km (je sais :D )

 

Bonjour !

 

Depuis hier j'ai un problème de refroidissment sur ma 21 :

Elle ne refroidit plus à vitesse réduite et quand je roule la température occille entre normal et trop chaud.

Je perds du liquide de refroidissment à ce niveau là :

toinou1983_1109500124_fuite.jpg.8ece28ed1120d7e1330d625bd4e4bef5.jpg

Je ne sais pas ce que c'est ; on dirait une soupape de sécurité :voyons:

De plus, j'ai remarqué que mon radiateur est juste tiède (je pose la main dessus sans problème).

A chaud, le niveau du liquide de refroidissment est au dessus du maxi ; a froid il est en dessous.

 

On m'a parlé de calorstat :voyons:

 

L'endroit de la fuite que tu montre est une vis de purge, normalement ça fuit pas, verifie qu'elle est bien serrée et que le joint est pas H.S. .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toi436JY

Effectivement la vis de purge était bien déserrée.

Visiblement ce n'est pas un problème de calorstat car la durite qui va du calorstat au radiateur est chaude ; donc le calorstat s'ouvre bien.

Par contre le radiateur est froid (test effectué au ralenti); on dirait que c'est bouché quelque part :voyons:

Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pas566SR

Est-ce que ton ventilo se déclenche?

 

De mémoire (j'en avais une de 87 que j'ai vendue dernièrement), il se déclenche un poil au dessus de la dernière barette de la jauge de temp avant la zone rouge.

S'il ne se déclenche pas:

- Vérifie le fusible

- Essaie de shunter le thermocontact de ventilo (débranche le connecteur situé sur la sonde vissée en bas et à droite du radiateur, l'écrou de la sonde est en laiton pour ne pas te tromper. Ensuite au bout du faisceau que tu viens de débrancher, relie les deux bornes en faisant contact avec un bout de fil électrique (attention les étincelles :)).

 

Si là le ventilo tourne, il faut changer la sonde, ça vaut environ 27 euros je crois chez Renault.

 

Si ça ne tourne pas, le ventilo est mort et à changer.

 

La mienne avait le même problème, en fait le thermocontact était secoué, le ventilo s'enclenchait puis se coupait de suite au lieu de tourner le temps de refroidir. Pas de panique, c'est normal que ta voiture chauffe et que le ventilo se déclenche à allure réduite ou en ville par exemple. Pour gagner du refroidissement, j'avais viré la calandre (mais c'est pas recommandé parce qu'à la moindre pierre qui se balade, le radiateur est à changer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rid414Ls

Je persiste pour le calorstat, qui doit a peine s'entrouvrir, assez pour chauffer la durite et preserver ton joint de culasse pour le moment, mais pas assez ouvert pour que le radiateur soit chaud. Ou alors mais c'est tres rare, des faisceaux du ventilateur sont bouches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toi436JY

Le ventilateur fonctionne parfaitement :oui:

 

ridley> c'est quoi les faisceaux du ventilateur :voyons:

 

Pour le calorstat c'est étrange ; car la durite est bien chaude ?? Malheureusement je crois que ça va finir au garage car je n'ai pas vraiment le temps de bricoler en ce moment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rid414Ls

Je me suis emporte c'est les faisceaux du radiateur, c'est a dire les tuyaux paralleles du radiateur. Vire le calorstat c'est tres facile et tu sauras quel est la panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §toi436JY

Merci à vous ; c'est bien le calorstat qui est HS (testé dans une casserolle :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les gars je sais je vien tard ^^ mais j'ai aussi un soucis de refroidissement sur une 21 gts , elle perd de la flotte genre faut remettre du liquide toute les deux semaines . Le liquide est nikel pas un point de mayo , elle a chauffer une fois en la fesant tourner au ralenti alors j'ai changer le thermostat et le thermocontacteur elle a plus chauffer mais toujours la fuite , si vous pouvez m'aider sa serais gentil merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...