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Renault

Cales de jeu latéral du vilebrequin sur Espace III 2.2dci 130cv


Invité §Mar084EX

Messages recommandés

Invité §Mar084EX

Je suis propriétaire d'un Grand Espace III 2.2 dci 130cv de février 2001. J'ai comme beaucoup de monde rencontré quelques problèmes de fiabilité, mais là, c'est le pompon. Le moteur est HS à cause de la rupture des cales de jeu latéral du vilebrequin !!!

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Est-ce une avarie connue chez Renault ?

A vos claviers et merci de vos réponses.

 

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Invité §kaz086tA

Je suis propriétaire d'un Grand Espace III 2.2 dci 130cv de février 2001. J'ai comme beaucoup de monde rencontré quelques problèmes de fiabilité, mais là, c'est le pompon. Le moteur est HS à cause de la rupture des cales de jeu latéral du vilebrequin !!!

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

Est-ce une avarie connue chez Renault ?

A vos claviers et merci de vos réponses.

Manque de lubrification ou défaut.

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Invité §Mar084EX

Bonjour,

En effet, la cause annoncée de cette avarie est : Défaut de lubrification.

Comme il ne manquait pas d'huile, est-il possible que le circuit de lubrification puisse s'obstruer ?

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Invité §cri434gQ

Un défaut de conception ou de matière dans les cales ou mauvais montage. À cet endroit, ça m'étonnerait que ça puisse s'obstruer (barbotage et capillarité) le circuit d'huile est sous pression dans les pièces du haut moteur en bas ça baigne dans l'huile.

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Invité §Mar084EX

Bonjour,

Je suis en attente d'une réponse de Renault pour une prise en charge des frais de réparation. Je vous tiendrai au courrant du résultat.

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Invité §Mar084EX

Bonjour,

He bien voilà, Renault prend 50% des frais d'echange standard moteur à sa charge.

Ce problème de cales de vilebrequin ne doit pas être inconnu chez eux...

Quelqu'un en saurait-il un peu plus à ce sujet ?

 

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Invité §kyl141nB

Salut ! Non jamais entendu parler de ce problème, peut-etre qu'un autre pourra t'en dire plus ! Tu as des photos ? Des infos données suite au démontage a partager ?

Merci d'avance

 

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Invité §FOR446AF

J'ai connu le même soucis sur un 2.2 DT et après six moix de procédures j'ai obtenu un remplacement du moteur,et turbo et ce ci hors garantie.

Je n'ai pas le temps de t'expliquer le cheminement ce matin, mais précise moi les conditions d'achat de ton véhicule, son kilométrage, type d'entretien et toutes informations qu'il te semble possible de me communiquer. Qui prends en charge les 50%.

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Invité §FOR446AF

alors ,marc 78, des nouvelles depuis mon dernier post. Merci.

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Invité §Mar084EX

Bonjour,

Pour les réparations, Renault prend à sa charge 50% des frais et moi les autres 50%.

Véhicule acheté d'occasion en avril 2004 à un particulier par La Cantrale. 97000 km le jour de l'achat, 120000 aujourd'hui. Toutes les interventions faites chez Renault sauf la révision des 90000 km.

 

 

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Invité §FOR446AF

MARC, j'ai suivi une procédure longue avec expertises, mais avec succés, avec prise en charge a 100% du moteur et turbo, quel est le devis établi par ton garage, quels éléments en dehors du moteur et turbo sont aux devis: radiateur, niveaux, MO, etc...

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Invité §Mar084EX

Le devis fait 2 pages.

Moteur, turbo, radiateur, vanne EGR, vidange boite et liquide de refroidissement et petites fournitures sont au programme des réjouissances + la révision des 120000 km hors moteur.

j'aimerai savoir quelle a été la raison de la prise en charge à 100% par Renault.

 

 

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Invité §FOR446AF

La raison, il n'y en pas qu'une, des faits d'expertise que j'ai pris à ma charge en faisant intervenir un cabinet d'experts, si possible rencontrez plusieurs experts et voyez celui qui a le plus d'expérience dans ce genre de procédure, de connaissance du sujet (moteur) et de ténacité et patience.

 

Les faits: moteur 112000 Kms, entretien renault, achat d'occasion en concession RENAULT, garantie OR RENAULT un an. A 132000 Kms (18 mois après l'achat), bruit moteur au démarrage chez moi, arrêt du moteur, vérification des niveaux, rien d'apparent.

 

Appel de mon agent RENAULT, déplacement à mon domicile, mise en route du véhicule, bruit constaté, diagnostic: turbo, voir moteur.

 

Décision de ma part, remorquage du véhicule chez l'agent et décision de ma part de ne faire aucune intervention sur le véhicule sans un rapport contradictoire d'experts (RENAULT + mon expert) pour vice caché.

 

Après recherche d'un expert et mandatement de cet expert, celui a pris contact avec la concession qui m'avait vendu le véhicule pour qu'il missionne un expert lors du démontage du véhicule. Dans un premier temps la concession a refusé considérant que la garantie n'était plus active. Réponse de mon expert, la demande d'expertise n'est pas dans le cadre de la garantie mais d’une procédure amiable pour vice caché

 

Conclusion rendez-vous est pris, en sachant que tous les courriers étaient envoyés en copie au service clientèle RENAULT Régional et National.

 

Entre l'incident et l'expertise délai 6 semaines de courriers.

 

L'expertise contradictoire:

-Echantillonnage et tests sur l'huile moteur.

- Démontage du bloc moteur et différents constats.

- Photographies à l'appui.

-

Une cale de jeu latéral avait sauté et détérioré une pissette de lubrification de piston.

Le vilebrequin avait consécutivement usiné le bloc.

 

Les coussinets de bielle étaient entamés, le turbo avait du jeu et surtout un pignon d'entraînement de la pompe a huile était usé ainsi que la chaîne, mais pas le pignon de la pompe a huile.

 

Demande des interventions qui avaient été effectués sur ce véhicule antérieurement à mon achat et depuis mon acquisition, contrôle valise des conditions d'utilisation, régime maxi, etc...

 

Bilan une intervention par la concession avant que je rachète le véhicule avait consisté à changer la pompe à huile mais le pignon supérieur était celui d'origine et la chaîne aussi ceci a entraîné une transmission par chaîne incorrecte saut de dents probablement intermittents vu l'état du pignon, mauvaise pression d'huile qui a entraîné une mauvaise lubrification du turbo qui a souffert, surcharge du véhicule pour obtenir un rendement satisfaisant, surchauffe des différents éléments et usure prématurée. Il faut savoir que ce véhicule était principalement conduit par mon épouse qui en dehors d'être prudente est à l'écoute de son véhicule et ne tire pas dessus.

 

A savoir, le véhicule sortait d'une révision 15 jours avant de chez l'agent et qu'il n'avait constaté aucun bruit, que l'on avait parcouru 1000 Kms depuis son intervention et que l'on fait l'entretien de ce véhicule environ tous les 10000 Kms (Maxi) et sage précaution, le premier a 122000 Kms avait été effectué par la concession qui m'avait vendu le véhicule et le deuxième a 131000 Kms par l'agent RENAULT de mon quartier ayant déménagé dans l'intervalle.

 

Pour finir les experts ont rendu leurs conclusions, nous avons établi une demande de prise en charge par RENAULT a 100 % des réparations à effectuer, ainsi que d’une demande d’indemnité pour l’immobilisation du véhicule et une prise en charge de mes frais d’expertise.

 

Dans un 1 er temps refus de RENAULT, hors garantie, rappel de mon expert la demande d'expertise a été faîte en vice caché, non prescrit et appuyé par un rapport faisant apparaître une intervention sujette a caution vu les moyens mis en oeuvre et de plus la non-information du client sur cette intervention effectuée juste avant la vente du véhicule en occasion.

 

RENAULT service clientèle toujours en copie, le concessionnaire envoie à mon expert une offre de transaction a hauteur de 50% sur les pièces moteur, turbo, et 30% sur la main d'oeuvre.

 

A partir de ce moment là cela a été plus facile à mon expert de démontrer que cette proposition était la reconnaissance d'une défaillance consécutive à un vice caché, puisque l'on abordait systématiquement cet incident sous cette forme dans nos différents courriers et que la lettre envoyée par RENAULT n'émanait pas d'un service commercial, ne présentait pas de références à une transaction à objet de satisfaction commerciale mais était en référence aux courriers d’expertise contradictoire qui concluaient à ce que j’ai décrit ci-dessus.

 

Bilan nouveau courrier de mon expert réitérant sa demande prise en charge à 100% de l’ensemble des pièces : moteur, turbo, radiateur, huile divers et Main d’œuvre, indemnité d’immobilisation (3 mois depuis la conduite de mon véhicule en concession), prise en charge des frais d’expertise etc…

 

La concession a fini par me proposer une prise en charge à 70% sur moteur, turbo et radiateur et 100 % sur le reste des pièces et fluides et frais de mission de ses experts, j’ai fini par accepté, sachant que c’était une procédure « amiable », et j’ai réglé avec satisfaction la facture présentée par mon expert qui avec justesse et impartialité a suivi mon dossier ,

coût : 370 euros d expertise pour un montant de factures de : 8500 euros. (Espace 2.2 DT et non DCI), soit 25% du coût total pièces , MO, expert, je précise hors garantie.

 

Il me semble que cette transaction hors garantie et hors procédure judiciaire trouvait une issue raisonnable, par contre l’incident est intervenu le 24/03/2003 et j’ai récupéré mon véhicule le 29/10/2003 soit 7 mois d’immobilisation.

 

Conclusion cette cale latérale peut se détériorer et il se peut que cela ne soit pas uniquement dû à un manque de lubrification à vous de nommer un expert s’il n’est pas trop tard, et ceci de façon contradictoire, sachant que si renault accepte 50%, c’est déjà reconnaître une nouvelle fois un soucis sur ces cales, on ne m’as répondu lorsque j’ai demandé si cela pouvait des reproduire sur mon nouveau moteur, pour le moment 30 000 kms sans soucis du côté moteur, quelques soucis sur usure du pneu avant droit et bruit pour mauvais serrage des éléments de suspension, par contre un rodage du nouveau moteur qui semble correct car la consommation a baissé à 8.5 l en moyenne au lieu de 9.5l sur le précédent moteur.

 

Mon épouse ne souhaitant pas changer, je pense le conserver jusqu’à 120 000 kms ….

 

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Invité §Mar084EX

Bonsoir FORPAT37,

Pour commencer, un grand merci pour toutes ces infos qui vont m'être très utiles pour la suite de mon problème.

Mon Espace est immobilisé depuis le 21 décembre 2004, j'en suis donc à trois mois et demi. Je trouve déjà le temps très long car j'ai 4 enfants dont deux bébés et ma deuxième voiture est une Saxo...

L'expertise de l'huile a été impossible car le mécano qui s'est occupé de ma voiture l'a jetée...

Pour couronner le tout, la garantie 12 mois de La Centrale ne participe pas aux frais de réparation car je n'ai pas de facture pour la vidange des 90000 km...

Je serai peut-être ammené à vous poser d'autres questions. Pour l'instant je suis dans l'attente du courrier de Renault me confirmant la prise en charge à 50% des réparations.

Encore merci.

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Invité §Mar084EX

Bonjour FORPAT37,

Je reviens vers vous pour vous poser quelques questions concernant votre action contre Renault.

- J'aimerai obtenir les coordonnées de l'expert qui a traité votre affaire.

- Dans quel garage était votre véhicule ?

- Quels ont été les arguments avancés pour obtenir une prise en chage maximum ?

 

Je vous ai envoyé mes coordonnées en message privé pour que vous me contactiez, ce qui nous permettrait un dialogue baucoup plus précis.

Merci

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