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Opel

Changement de pastille de soupape


Invité §air411DI

Messages recommandés

Invité §air411DI

Salut a tous,

Bon voilà j'ai une Opel Astra 1,7 TD avec un moteur Isuzu, mon moteur démarre très mal par temps froid, il a plus 280.000km et les pastilles de soupapes n'ont jamais été changées. Mon intention était de les remplacer.

Ma question est la suivante: Dans la RTa il parle d'un outil KM-650 pour pouvoir dégager ces pastilles, je ne possède pas cet outil.Quelqu'un aurait une astuce pour changer les pastilles sans cet outil ?

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Invité §ROO621zw

Contrôle déjà le jeu aux soupapes :bah:

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Invité §air411DI

Oui, c'est ce que je vais faire avant de les changer, mais je pense avec 280000km le jeu entre la pastille et l'arbre doit etre au dela du jeu max préconisé.

 

D'autre part dans le poste précèdant j'ai oublier mes remerciments de l'aide que vous pouvez m'apporter.

Donc merci.

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Invité §seb324oc

Oui, c'est ce que je vais faire avant de les changer, mais je pense avec 280000km le jeu entre la pastille et l'arbre doit etre au dela du jeu max préconisé.

 

 

Non tu te prompes, une usure des soupapes auraient plutôt tendance à réduire le jeu aux soupapes. De plus c'est à chaud que ce jeu est encore plus faible et non pas à froid.

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Invité §air411DI

Ok, merci pour l'info Sebponpon, mais pour mon démarrage à froid ?????

Avec du -4° elle démarre avec du mal mais elle démarre ---)et quand il fait -6° tu oulies que tu as une voiture.A savoir que j'ai changé les bougies,le filtre à gazoil, à huile, à air.

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Le jeu aux soupapes ne changerait pas grand chose je pense. Le jeu aux soupapes se traduit par du cliquetement dans le haut moteur, dans le "cache culbuteur". Si tu entends distinctement des "tic tic tic" rapides alors que tu es au ralenti, il y a probablement du jeu. Tu peux néanmoins vérifier mais prévoir de changer le joint du cache culbuteur, au demeurant pas bien cher.

Autrement pour ton problème de démarrage, il faudrait peut être prendre les compressions. On aurait une idée de l'état des segments.

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Invité §air411DI

Idée retenue pour les compressions,à savoir que j'ai mis du Métal 5 en début de saison et franchement j'ai été scéptique en l'achetant et surpris par le résultat.Je ne pensais pas qu'un tel produit pouvait étre éfficace.

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Idée retenue pour les compressions,à savoir que j'ai mis du Métal 5 en début de saison et franchement j'ai été scéptique en l'achetant et surpris par le résultat.Je ne pensais pas qu'un tel produit pouvait étre éfficace.

 

Ca a un résultat en trompe l'oeil.

En fait Metal5 est un produit qui rend l'huile moteur plus visqueuse donc les compressions remontent de manière artificielle. Tu aurais eu le même effet en prenant une huile moins fluide.

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Invité §air411DI

je mets de l'huile de synthèse donc du 5w40 si je ne me trompe pas, donc difficile de faire beaucoup mieux.Et quand au Metal5 C'est un remetalisant ????? et non un fluidifiant style bardale.Rectifie moi si je me trompe.

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je mets de l'huile de synthèse donc du 5w40 si je ne me trompe pas, donc difficile de faire beaucoup mieux.Et quand au Metal5 C'est un remetalisant ????? et non un fluidifiant style bardale.Rectifie moi si je me trompe.

 

Pour les viscosités je n'en sais rien car je me goure tout le temps là dedans. Demande à des "spécialistes" comme Kazouille ou tututpouet.

Metal5 n'est pas un remétallisant, et c'est tout l'inverse d'un fluidifiant.

Mais comme pour tout, je peux me gourer. Je ne suis pas un spécialiste de la chose, seulement des infos glanées çà et là sur le forum.

 

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Invité §mad425vo

Métal 5 comme son nom l'indique est un remétalisant et non pas un produit qui permet de modifier la viscosité de l'huile. Vu le killométrage de ton moteur et l'huile que tu y mets (5W30) tu doit bouffer de l'huile, même si cette huile 100% synthèse est de très bonne qualité, ça ne convient pas forcément à un moteur avec un kilométrage élévé. Mets plutôt de la 10W40 demi synthèse. Concernant ton jeu aux soupapes, et ayant travaillé 3 ans en tant que mécanicien chez Opel, je te conseille vivement de le faire, c'est une intervention à éffectuer environ tous les 100000kms et ça va t'assurer un bon démarrage à froid, un gain de puissance et une baisse de la consommation. Là dessus tu peux me faire confiance.

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Invité §mad425vo

Ah oui j'ai oublié aussi, l'outil en question sert à comprimer les poussoirs pour pouvoir extraire ensuite les pastilles d'épaisseur avec un aimant ou une pince à bec long. Un gros tournevis plat fait l'affaire. Par contre l'intervention s'effectue moteur froid et il vaut mieux avoir un coffret de pastilles complète à côté car on ne sait jamais quelle épaisseur de pastille mettre vu que les soupapes n'ont plus de jeu, il est impossible de vérifier leur jeu, on doit souvent s'y prendre à plusieurs reprises avant de trouver le jeu correspondant. Bon courage et achète egalement un joint de couvre culasse neuf pour le remontage.

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Invité §air411DI

Ok, merci pour ces précieux conseils.

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Invité §joh527Qu

Si je peux me permettre, le metal5 à bien sur des additifs mais augmente la viscosité de l'huile => moins de bruit, + de compression...

 

Je vous rappel que certaine société comme mobile sont spécialiste dans le domaine et mettre du métal5 dans une 5W40 de chez eux ça fait un peut mal au coeur. C'est comme de l'eau dans un super Bordeaux, y'en a qui aime !!!

 

Plus sérieusement, du métal5 dans un moteur qui a bien roulé pourquoi pas.

 

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