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Mécanique / Électronique

Sauter des rapports de vitesse au rétrogadage , grave ?


Invité §jes718dN

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Invité §jes718dN

Est-ce-que lorsque je passe de la 5° à la 3° ou 2° , ou bien de la 4° à la 2°ceci abime la boite de vitesses ?

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Si tu passe de la 5° a la 3° a 50 km/h non ça abime rien, par contre de 5° a 2° a 90 km/h là oui ça risque de poser quelques problemes.

En gros il faut que la vitesse a laquelle tu roule corresponde a l'utilisation du rapport que tu selectionne, sinon => surrégime moteur qui peut être nefaste a celui ci.

 

 

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Invité §for151hp

Les pistons qui passent a travers le capot ce n'est pas si grave que ça lol

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Invité §sk8268BY

Ca risque rien si tu restes dans un regime moteur normale par rapport a la vitesse que tu enclenches, j'ai eu un break 305 sur lequel la 4eme craquait au retrogradage, je faisait 5éme 3éme presque tout le temps. Le seul risuqe (ca m'est arrivé une fois) c'est de faire 5éme 1ère si tu fais pas gaffe et la, c'est le drame :D

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Invité §rou511jK

Aucune importance si on est dans le bon régime.

Exemple : 120 km/h en 5è, freinage très appuyé, tu te retouves à 70 et tu fais 5 -3.

Evidemment, passer de 5 à 3 en restant à 170, ce n'est pas une bonne idée...

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Invité §seb324oc

Si tu risque quand même d'user plus rapidement les synchros si tu fais ça régulièrement.

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Invité §auj352ct

Il existe une solution pour éviter d'abîmer les synchros quand on saute une vitesse (et même quand on n'en saute pas :) ) : le double-débrayage.

 

 

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Invité §jes718dN

Double débrayage ? Comment on fait ? Car je saute toujours des rapports , ça me va mieux .

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Invité §seb324oc

Il faut réembrayer au point mort avant de sélectionner une nouvelle vitesse.

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