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Renault

Impossible retirer joints étanchéité injecteurs


Invité §Mer571Vr
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Invité §Mer571Vr

Tout est dans le titre,

 

Je suis affairé à changer les injecteurs de mon 2.1 L TUrboD Renault.

Il y a des joints d'étanchéité en cuivre juste avant les joints pare-feu.

Impossible de les enlever !!!

On dirait qu'ils ont polymérisés avec le support alu de la culasse...

Quelqu'un aurait-il une idée géniale pour m'aider...

J'ai tout essayé, à chaud, à froid rien n'y fait.

Il faut pourtant absolument que je les enlève.

J'ai les méga boules, déjà une semaine que je suis dessus et du coup on ne tourne qu'avec un seul véhicule avec 3 enfants à gérer c'est pas franchement le pied...

Merki

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Invité §lau487uv

J'ai changé mes injecteurs samedi dernier :p

Par contre, je ne vois pas trop de quels joints tu parles ; une fois les injecteurs enlevés, il ne te reste qu'une grosse rondelle biscornue, celle que tu appelle pare-feu c'est ça ?

Je demande car j'en avais une de coincée, impossible de la sortir car elle était bloquée par de la calamine. Débloquée finalement à l'air comprimé :lol:

Essayes de prendre une photo pour voir, merci ;)

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Invité §Mer571Vr

J'ai pas d'appareil photo sous la main, mais je t'assure il y a des joints en cuivre (chez Renault), j'ai d'ailleurs acheté les neufs

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Invité §lau487uv

Ils sont donc collés aux rondelles, c'est ça ? Aucun des 4 ne vient ?? Le cuivre, c'est un métal mou, ca se travaille bien...

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Invité §Mer571Vr

Oui le cuivre se travaille bien sauf que collé comme un chewing gum sur du goudron, c'est méga galère.

Et puis si je tape sur le joint en cuivre avec un tournevis par exemple, je vais abîmer la surface plane d'étenchéité sur la culasse elle même. Paglop.

J'aurais donc une "fuite" au remontage, il faut y aller avec prudence pour ne pas faire de dégâts.

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Invité §lau487uv

Je suis pas sur de te suivre... Le joint est mis sur les rondelles non ? Donc il ne devrait être 'collé' sur la culasse que par les cotés, sur le filetage non ?

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Invité §Mer571Vr

effectivement tu ne suis pas :)

Le joint est à l'embase de l'injecteur là ou il se met en support avec la culasse. En dessous plus bas tu as effectivement les joints par-flammes. Ils sont totalement dissociés.

Je crains que tu ne sois passé à côté de ce détail, samedi dernier :)

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Invité §ren247Sl

Il y a les deux montages,tout dépend de l'année et du type de culasse.

Pour enlever les joints de cuivres,je tape un tournevis sur l'extérieur du joint(donc pas sur la portée d'etanchéité)entre l'extérieur du joint et la culasse,cela a pour effet de pousser le joint vers l'intérieur,après je le soulève avec un vieux tourne vis plié a angle droit.

Fait très attention a ne pas abimer la face d'appui de la culasse(préchambre).

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Invité §Mer571Vr

Il y a les deux montages,tout dépend de l'année et du type de culasse.

Pour enlever les joints de cuivres,je tape un tournevis sur l'extérieur du joint(donc pas sur la portée d'etanchéité)entre l'extérieur du joint et la culasse,cela a pour effet de pousser le joint vers l'intérieur,après je le soulève avec un vieux tourne vis plié a angle droit.

Fait très attention a ne pas abimer la face d'appui de la culasse(préchambre).

 

Enfin une personne qui me comprend, c'est effectivement ce type de montage que j'ai. Ceci dit j'ai essayé comme tu le décline, et béh rien il ne bouge pas d'un yota. Grrrr !!!

Je ne sais plus que faire et ma voiture est bloquée dans mon garage et moi également au passage

HELP

 

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Invité §ren247Sl

Essaye de plusieurs côtés,ca doit marcher ainsi,ou alors il faut détruire le joint en le "grattant" petit a petit.Dépose un cent dans le fond pour les déchets et n'oublie pas de changer les rondelles coupe-feu.

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Invité §Mer571Vr

J'ai commencé à jouer les rongeurs, je pense que je suis dans la même optique que ce que tu me décline. Là j'en ai plein le c... je déccroche

J'ai les rondelles coupe feu et tout je suis juste bloqué par ce truc de M@#¤

Le reste c'est un jeu

Merci à toi

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Invité §Spi850oS

Slt,

Essaye peut-etre avec un produit type "decap'joint" pour bouffer un peu la M.... qui bloque ces fameux joints cuivre.

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Invité §lau487uv

effectivement tu ne suis pas :)

Le joint est à l'embase de l'injecteur là ou il se met en support avec la culasse. En dessous plus bas tu as effectivement les joints par-flammes. Ils sont totalement dissociés.

Je crains que tu ne sois passé à côté de ce détail, samedi dernier :)

 

Bon, moi c'était un montage VW, ca doit surement être plus simple :lol:

 

moi j'avais seulement une rondelle (pare flamme) entre l'injecteur et la culasse, l'injecteur s'appuyant sur la rondelle elle même plaquée à la culasse...

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Invité §Mer571Vr

J'ai trouvé la solution pour ceux que ça interesse.

Cette technique est utilisé sur les moteurs bateaux de la marine nationale qui sont donc souvent exposé aux intempéries et hostilité en tout genre.

 

Il suffit de mesurer le diamètre d'un injecteur, de prendre un foret du même diamètre, de le couper et rendre plat à l'endroit où il rentrera en contact avec ce putain de joint. De l'autre côté le passer sur un tour pour le redimensionner en 12 pour pouvoir le mettre sur une perçeuse où faire un carré pour l'embrocher sur une clé à cliquets et le tour est joué.

Mes 4 joints sont venus comme une lettre à la poste.

Sans cet outil de fortune j'y serai toujours...

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Invité §Mer571Vr

T'as pas une photo,ca m'interesse.

Merci RENAUD.

 

Excuse moi pour ne pas avoir répondu plus rapidement, j'étais absent...

 

J'ai donc commencé par me fabriquer un outil maison

Un foret de 21, que j'ai diminué en longueur, puis ré-aiguisé à plat d'un côté et de l'autre passer au tour pour qu'éventuellement je puisse le mettre sur ma perçeuse. Et enfin j'ai également formé à l'extrémité un méplat pour passer une clé pour tourner à la main.

 

 

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Mes deux injecteurs, le vieux , le neuf et mon outil

 

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une photo du joint à extraire

 

 

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Je vais me servir des fixations de l'injecteur pour effectuer une pression que je suis incapable de fournir à main nue

 

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et enfin je tourne à la main, un velour...

C'est venu tranquillement alors que je peinais depuis plusieurs jours

 

 

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Je n'ai pas eu besoin de ma perçeuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Mer571Vr

Ne met pas trop de pression au serrage du foret pour ne pas arriver sur la partie alu de la culasse sous peine d'écorcher la pré-chambre.

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Invité §Mac210HG

Bonjour

En robinetterie, il y a des fraises pour rectifier les sièges internes de robinets qui doivent très bien faire l 'affaire .

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Invité §mec431co

tres bon boulot comme quoi en mecanique il faut reflechir et surtout etre patient bravo ps n'oubli pas de mettre un peu de graisse haute temperature ca sera plus cool pour la prochaine fois

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Invité §Ano707cy

Bonjour merci pour ce tuto super intéressant j'ai refait mes injecteur sur mon C25 td

Car grosse fumé. au démontage je me suis aperçu que sur ce moteur d'occasion il n'y avait que 1 par feu sur 4 et

Comme toi impossible d'enlever les joints cuivres j'ai trouver les par feu par miracle et les joints cuivre 16int 18 ext

Aussi mais en boîtes 280 pièces (différentes dimensions) mais 8 de celle que je voulais .Je vais essayer ta façon de faire

Et je pense enfin y arriver

Merci merci merci a toi et à la marine

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