Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Espace III GPL de 1999


Invité §thi000TI

Messages recommandés

Invité §thi000TI

GROS PROBLEMES FILTRE A AIR QUI EXPLOSE, reservoir à changer à 120000 km,

plus de compression sur deux cylindres, et boitier électronique gpl changé à 60000 km puis à 120000 KM

 

RECHERCHE PERSONNE AYANT DEJA CES PROBLEMES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kyl141nB

Salut ! Donne nous beaucoup plus de détails, car d'après ce que tu nous dis, c'est difficile de faire tout les liens!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'explosion du filtre j'ai deja vu ca et c'etait un probleme dans l'instalation gpl il a falu la faire regler chez un specialiste

je dis pas que c'est ca mais peut etre est qu'il y a un rapport avec le probleme de compression

 

le problemes de compression peut etre causé par plusieur choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jnl325gV

Salut

Tu dois avoir un probleme de jeu au soupapes tres courant sur ce type de moteur equipé au gpl

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bzz605oU

Le filtre à air qui explose ça s'appelle un flashback, c'est à cause d'un mauvais réglage du délai entre coupure d'injection essence et ouverture de l'aspiration gaz ;)

Et si c'est un 2.0L 8s, la perte de compression c'est "normal" (=connu), la culasse d'origine n'aime pas du tout le GPL :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le filtre à air qui explose ça s'appelle un flashback, c'est à cause d'un mauvais réglage du délai entre coupure d'injection essence et ouverture de l'aspiration gaz ;)

Et si c'est un 2.0L 8s, la perte de compression c'est "normal" (=connu), la culasse d'origine n'aime pas du tout le GPL :L

 

Tout à fait, c'est très malheureux quand on sait que l'ancien 2.0 8/12 soupapes des R21/25/espace et bien d'autres supportait parfaitement, et que la culasse 16S sur le nouveau moteur le supporte aussi.

www.borel.fr --> voitures transformables

c'est clairement un défaut de compétence de l'installateur d'avoir mis le GPL sur ce moteur.

 

Une soupape qui ne ferme plus peut suffire à provoquer un flashback.

Je pense qu'faut demander une culasse adaptée à l'installateur, en le menaçant d'une action en justice pour remboursement de l'installation s'il préfère.

C'est sans doute une procédure pénible, mais il faut au moins lui faire peur même si t'es pas prêt à aller réellement en justice.

 

Dans le pire des cas, repassage définitif à l'essence avec une culasse complète achetée à la casse.

 

Sinon porquoi la bombonne a été changée?

 

PS: c'est grave l'incompétence de certains (beaucoup) d'installateurs GPL dans ce pays!

 

Essaye un courrier ici: http://www.cfbp.fr/ pour demander des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bzz605oU

Doucement sur l'installateur... Il me semble que c'est une monte d'origine, vendue en neuf par Renault :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doucement sur l'installateur... Il me semble que c'est une monte d'origine, vendue en neuf par Renault :W

 

Alors ça simplifie les choses: soit ils ont fourni un moteur qui supporte le GPL, soit ils ont + de raisons qu'un installateur d'assumer leur erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala800SR

Bonjour.

J'ai un espace 3 gpl de 1998.

Acheté d'occasion a 30000kms , j'en ai fait 50000 sans ennuis , et après , une soupape qui lache

1500 euros changement en meme temps joint de culasse,courroie distrib 10000kms apres , pot catalitique , pompe a essence , et dernierement filtre a air explosé suite a une panne

de bobine , pas très fiable le gpl , pourtant j'était motivé question environnement.

ma prochaine voiture sera une essence , pas une diesel j'aime pas trop la fumée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai un espace 3 gpl de 1998.

Acheté d'occasion a 30000kms , j'en ai fait 50000 sans ennuis , et après , une soupape qui lache

1500 euros changement en meme temps joint de culasse,courroie distrib 10000kms apres , pot catalitique , pompe a essence , et dernierement filtre a air explosé suite a une panne

de bobine , pas très fiable le gpl , pourtant j'était motivé question environnement.

ma prochaine voiture sera une essence , pas une diesel j'aime pas trop la fumée.

 

C'est quel moteur?

comme je l'ai dit, si c'est celui qui ne supporte pas le GPL (2.0 8 soupapes), ça veut dire soupapes ou sièges de soupapes qui durent pas longtemps, ce qui entraine problèmes de carburation et de flash-back. Avec en + toutes les réparations inutiles que peut tenter un installateur qui ne veut ou sait pas reconnaitre son erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ked202fy

Bonjour,

Permettez-moi d’apporter aussi mon grain de sel dans cette discussion intéressante. Le moteur incriminé est le F3R 2,0 cm3 à 8 soupapes qui a connu de gros problèmes non pas à l’essence mais uniquement au GPL.

Ce moteur était monté sur les Laguna, les espace III et les Scénic. Il y a eu moins de problèmes avec la Laguna pour une question de rapport poids/puissance et de place pour le refroidissement moteur.

En réalité, on n’aurait jamais dû équipé ce moteur au GPL et Renault a été le premier à commettre cette erreur en l’équipant en GPL d’origine avant de s’apercevoir de l’erreur et de l’étouffer tout en douceur.

Ce qui est reproché à ce moteur ce n’est pas le GPL en soi mais la qualité de l’acier de la culasse et son exiguité. Les moteurs plus anciens n’ont pas connu ce problème car les culasses étaient plus plus spacieuses et avec des aciers de meilleur qualité. De même, le nouveau moteur à 16 soupapes ne connaît pas non plus de problème de fonctionnement au GPL.

Quelqu’un du forum a communiqué un lien vers borel.fr « véhicules transformables ». Si on va sur le site Borel.fr, on s’aperçoit qu’ils préconisent pour les Espace III équipées du moteur F3R une modification des culasses c'est-à-dire un renforcement des culasses. Il y a eu alors des spécialistes qui ne faisaient que ça, le renforcement des culasses, mais ce n’était que repousser l’échéance sans régler le problème de fond car les sièges de soupapes finissaient par s’affaisser au bout de 120 000 km.

Le problème évoqué de flashback peut avoir différentes origines : réglage en alimentation pauvre ou défaut de réglage des soupapes ou imperfections et micro coupures d’allumage, etc.

Pour ce moteur, il faut procéder impérativement, tous les 15 à 20 000 km, au réglage du jeu de soupapes. Si les culasse commencent à se reserrer, c’est le début de la fin…

Il faut savoir aussi qu’un % d’oxygène supérieur à la norme toléré par rapport au propane peut provoquer la casse des soupapes et du siège de soupape (c’est l’effet du chalumeau découpeur qui vient croquer les soupapes). La valeur lambda va de 0,98 à 1,03. Sous les 1000 = carburant enrichi au dessus des 1000 = carburant appauvri. L’équilibre se situe autour de 1 lambda. (1000)

En conclusion, le problème ne vient pas du gaz mais de la qualité des aciers utilisés pour cette culasse par la régie Renault. Je ne pense pas non plus que la compétence des installateurs doive être mise en question. Au début, tout le monde ignorait la défaillance du moteur F3R au GPL y compris Renault. Il a fallu 2 ou 3 ans au moins pour s’apercevoir du problème quand les voitures ainsi équipées avaient fait du kilométrage, sans compter l’inertie de Renault pour reconnaître sa part de responsabilité, ce qui l’aurait amené à payer des dommages intérêts à tout va.

Je ne comprends pas non plus le premier intervenant avait remplacé à 2 reprises sa bonbonne de gaz. Il faut savoir par contre que les bonbonnes de gaz peuvent être éprouvées (comme des culasses) et que l'épreuve est obligatoire tous les 7 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob086Os

Cher kedoas, tu sembles très bien calé sur l'espace GPL. Cependant, et pour être en possession de ce fameux espace, je pense que tu te trompes quelques fois. Il ne faut pas dénigrer inutilement Renault (ou plutôt Matra) et en particulier le FR3. Le mien affiche aujourd'hui 165000 d'origine. Comme toi, au début, j'ai pris peur en lisant tous ces commentaires sur le net. Cependant, il y a à boire et à manger. Je vais vous faire part de mon expérience et de quelques conseils qui vous seront bien utiles.

Pour ma part, j'ai acheté cet espace à 89000 km alors qu'il tournait sur 3 pattes. Etant ancien mécano mais ne maitrisant pas le GPL, je suis allé voir le garage Renault qui l'entretenait avant et lorsque je lui ai exposé mon soucis, il m'a dit que les soupapes étaient mortes....et qu'il ne ne faisait pas... Etrange ce diagnostic rapide et surtout sans voir le véhicule. J'ai compris rapidement que c'était lui qui avait conseillé à l'ancien propriétaire de le vendre.... je lui ai pourtant expliqué qu'il boitait à l'essence mais pas au gpl, donc que le problène ne pouvait venir du gaz mais rien n'y a fait.

Alors, je suis allé voir un spécialiste, AD pour ne pas le citer, pour un passage au banc et une révision GPL. Je suis ressorti de là avec une facture de 750 euros... bah oui, bien sûr, ils ont tout démonté et m'appelaient au fur et à mesure pour me dire qu'ils doutaient sur une pièce, et le lendemain pareil.... L'arnaque quoi !!! mais quand ils ont ta bagnole en main, ils la bloquent et toi, tu casques... Bilan, remplacement vapo et moteur pas à pas, réglage soupapes..... ils voulaient me changer le calculateur, mais là, j'ai dit "STOP". Donc, mon espace sorti de la fonctionnait parfaitement au GPL.... comme avant la révision d'ailleurs, mais toujours sur 3 pattes à l'essence car ils ne voyaient rien au banc et qu'il fallait continuer le diagnostic et puis merde ! que des cons, des changeurs de pièces quoi !!!

Voilà, je suis obligé de partir et je vous expliquerai mes péripéties plus tard.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bob086Os

et voila la suite. J'ai pris le mord à pleines dents et je me suis penché sur mon soucis de 3 pattes à l'essence et en cherchant bien, je me suis aperçu qu'un injecteur ne s'ouvrait plus. une fois remplacé (100 euros), mon espace était de nouveau une merveille. D'autres soucis furent rencontrés lorsque j'ai mis mon espace 20000 km plus tard chez Renault pour règler les soupapes. Bien obligé parce que je n'avais pas l'outil. Mais bon, alerté par mes précédentes expériences, je me suis dit que je ne pouvais pas les règler faute d'outil approprié, mais je pouvais toujours contrôler le jeu avant de la mettre chez Renault. Effectivement, quelques soupapes d'échappement étaient à reprendre.

Et bien, lorsque j'ai repris ma voiture chez Renault, Le chef d'atelier m'a affirmé que les soupapes étaient parfaites et qu'elles n'avaient pas besoin d'être règlées.... Je lui ai demandé les jeux relevés... le gars qui les avait règlées n'était pas là... mince ! Je lui ai demandé de voir l'outil..... il ne l'avait pas... dommage. Je lui ai dit que j'avais controlé le jeu avant..... et il m'a avoué qu'il ne les avait pas controlé et qu'il n'avait pas l'outil..... Sa facture était prête... il l'a déchiré... En voilà un honnête homme...

 

C'est sûr, j'ai été un peu long... Mais maintenant, vous partagez mon opinion : je suis sûr que si l'Espace 8 soupapes F3R ne tient pas le GPL, c'est tout simplement parce que le réseau Renault est bourré d'incapables escrocs.

Pour conclure, j'ai fait un outil moi même (stub de cuivre 4-6mm) (photo cotée disponible sur demande) , on met la soupape pleine ouverture, une fois les bougies déposées, on intercale le stub coudé entre le siège et la soupape et on fait tourner le moteur. La soupape est donc en appui se le stub et cela permet de libérer les pastilles. on remet une pastille adéquate en fonction du jeu mesuré et du jeu optimal et le tour est joué. Les pastilles sont en vente chez Renault à 15 euros pièce ou alors, comme moi, je les fait rectifier chez un petit usineur pour une somme... dérisoire...

Voila la recette pour qu'un espace GPL fonctionne correctement à moindre frais :

- Par sécurité, je contrôle le jeu aux soupapes tous les 10000 kms avec réglage tous les 20000. (usure moyenne sur soupapes d'échappement en 20000 km : 0.03mm. L'idéal est de noter les jeux permettant ainsi de voir toute dérive d'une soupape avant la casse.

Je remplace les bougies tous les 10000 km en mettant les bougies d'origine Renault à 3 euros pièces. (j'ai essayé une fois les super NGK à 15 euros pièce et je me suis pris un flashback à 15000km.... depuis, plus de pb.

- Je remplace le filtre à air à 20000 km.

 

En conseils je préconise :

 

- le remplacement des fils de bougies tous les 100000 km.

- le remplacement systématique de la sonde Lambda (100 euros) très facilement réaliseable par le premier venu et ne necessite aucun réglage une fois fait. Si vous la faite tester sur banc pour éviter de la remplacer, il vous en coutera 150 euros...

- de désserrer les 2 colliers au niveau de la manchette reliant le boitier de filtre à air au papillon des gaz pour que, en cas de flashback celui ci fasse office de soupape pour éviter l'explosion du bloc filtre à air.

- De rouler le matin à froid à l'essence pendant 2 à 3 km (2 barrettes de chauffe) car le vapo-détendeur est en eau froide et que la vaporisation ne se fait pas correctement et de plus, cela fait fonctionner vos injecteurs essence, évitant ainsi leur grippage avec comme résultat de faire tourner votre moteur sur 3 pattes à l'essence.

 

Quand aux bruits qui courrent comme quoi la culasse n'est pas renforcée : FAUX. LEs montes d'origine RENAULT ( par Matra) sont pourvues d'une culasses à sièges et soupapes stélittées tout à fait compatible au GPL. Quant au réservoir, la période réglementaire pour une épreuve est de 8 ans si on conserve le véhicule, ramené à 5 ans en cas de revente.

Voilà, j'ai été un peu long et je m'en excuse. je suis à votre disposition pour tout complément d'infos.

Cordialement.

Boboc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rgf166IE

Pour conclure, j'ai fait un outil moi même (stub de cuivre 4-6mm) (photo cotée disponible sur demande)

 

Bonjour,

je serai interessé par l'offre.

merci

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha802Ug

Bonjour

j'aimerai , en effet pouvoir effectuer ce réglage de soupapes moi même

pouvez vous me faire parvenir vos infos ou documents ?

merci

ps je roule au GPL depuis plus de 20 ans, j'en suis à ma 7 é espace, et depuis l'espace 3, je me retrouve régulièrment dans le même cas de moteur qui tourne bancal, soupapes foutues, flash backs etc...

 

Denis

Citation :

et voila la suite. J'ai pris le mord à pleines dents et je me suis penché sur mon soucis de 3 pattes à l'essence et en cherchant bien, je me suis aperçu qu'un injecteur ne s'ouvrait plus. une fois remplacé (100 euros), mon espace était de nouveau une merveille. D'autres soucis furent rencontrés lorsque j'ai mis mon espace 20000 km plus tard chez Renault pour règler les soupapes. Bien obligé parce que je n'avais pas l'outil. Mais bon, alerté par mes précédentes expériences, je me suis dit que je ne pouvais pas les règler faute d'outil approprié, mais je pouvais toujours contrôler le jeu avant de la mettre chez Renault. Effectivement, quelques soupapes d'échappement étaient à reprendre.

Et bien, lorsque j'ai repris ma voiture chez Renault, Le chef d'atelier m'a affirmé que les soupapes étaient parfaites et qu'elles n'avaient pas besoin d'être règlées.... Je lui ai demandé les jeux relevés... le gars qui les avait règlées n'était pas là... mince ! Je lui ai demandé de voir l'outil..... il ne l'avait pas... dommage. Je lui ai dit que j'avais controlé le jeu avant..... et il m'a avoué qu'il ne les avait pas controlé et qu'il n'avait pas l'outil..... Sa facture était prête... il l'a déchiré... En voilà un honnête homme...

 

C'est sûr, j'ai été un peu long... Mais maintenant, vous partagez mon opinion : je suis sûr que si l'Espace 8 soupapes F3R ne tient pas le GPL, c'est tout simplement parce que le réseau Renault est bourré d'incapables escrocs.

Pour conclure, j'ai fait un outil moi même (stub de cuivre 4-6mm) (photo cotée disponible sur demande) , on met la soupape pleine ouverture, une fois les bougies déposées, on intercale le stub coudé entre le siège et la soupape et on fait tourner le moteur. La soupape est donc en appui se le stub et cela permet de libérer les pastilles. on remet une pastille adéquate en fonction du jeu mesuré et du jeu optimal et le tour est joué. Les pastilles sont en vente chez Renault à 15 euros pièce ou alors, comme moi, je les fait rectifier chez un petit usineur pour une somme... dérisoire...

Voila la recette pour qu'un espace GPL fonctionne correctement à moindre frais :

- Par sécurité, je contrôle le jeu aux soupapes tous les 10000 kms avec réglage tous les 20000. (usure moyenne sur soupapes d'échappement en 20000 km : 0.03mm. L'idéal est de noter les jeux permettant ainsi de voir toute dérive d'une soupape avant la casse.

Je remplace les bougies tous les 10000 km en mettant les bougies d'origine Renault à 3 euros pièces. (j'ai essayé une fois les super NGK à 15 euros pièce et je me suis pris un flashback à 15000km.... depuis, plus de pb.

- Je remplace le filtre à air à 20000 km.

 

En conseils je préconise :

 

- le remplacement des fils de bougies tous les 100000 km.

- le remplacement systématique de la sonde Lambda (100 euros) très facilement réaliseable par le premier venu et ne necessite aucun réglage une fois fait. Si vous la faite tester sur banc pour éviter de la remplacer, il vous en coutera 150 euros...

- de désserrer les 2 colliers au niveau de la manchette reliant le boitier de filtre à air au papillon des gaz pour que, en cas de flashback celui ci fasse office de soupape pour éviter l'explosion du bloc filtre à air.

- De rouler le matin à froid à l'essence pendant 2 à 3 km (2 barrettes de chauffe) car le vapo-détendeur est en eau froide et que la vaporisation ne se fait pas correctement et de plus, cela fait fonctionner vos injecteurs essence, évitant ainsi leur grippage avec comme résultat de faire tourner votre moteur sur 3 pattes à l'essence.

 

Quand aux bruits qui courrent comme quoi la culasse n'est pas renforcée : FAUX. LEs montes d'origine RENAULT ( par Matra) sont pourvues d'une culasses à sièges et soupapes stélittées tout à fait compatible au GPL. Quant au réservoir, la période réglementaire pour une épreuve est de 8 ans si on conserve le véhicule, ramené à 5 ans en cas de revente.

Voilà, j'ai été un peu long et je m'en excuse. je suis à votre disposition pour tout complément d'infos.

Cordialement.

Boboc

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac154Sq

Bonjour

Mon espace gaz F3R faisait de ratés à l'accélération, une des pastilles de réglage du jeu aux soupapes est partie de sa place, entrainant le blocage de l'arbre à came, la destruction de la courroie de distribution, deux soupape ont pliées. Aucun autre dégât sur la culasse. Après avoir remplacé les guides de soupapes,les soupapes d'échappement fait rectifié les sièges et les soupapes ,j'ai remonté et rodé les soupapes , le moteur remonté, il faisait toujours des raté et c'est sur internet que quelqu'un que je remercie a conseillé de remplacer les bobines d'allumage et les bougies.Plus aucun problème. Quand à la solidité des moteurs Renault, la preuve qu'ils sont costauds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri066bF

bonjour a tous

espace 3 2.0 I GPL de 11/1998; 265000km RXE acheté d'd'occasion en début septembre 2014

j'aie le même problème de marche sur 3 pattes, sur espace 3 2.0 I GPL de 98, type E2

je dispose d'un autre espace de presque même modèle E1

tout deux ont le même moteur équipé GPL d'origine Renault, le FR3

je voudrais savoir si les injecteur du E1 sont les même, apparemment oui, mais je n'en suis pas sur.

 

comment avoir accès au injecteurs

 

et ou ce trouvent le capteur de vitesse, car compteur farfelu, ou ne fonctionnant plus par moment.

 

besoin d'aide merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri066bF

les soupapes ont été réglées récemment ?

 

C'est la première chose à faire

 

bonjour celyal

pas a ma connaissance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri066bF

bonjour celyal

pas a ma connaissance

 

je reviens sur le réglage soupapes.

et oui réglé avec le changement distri a 257500 km.

 

j'essaie depuis ce matin a sortir un injecteur sur mon 2° moteur, impossible, il tourne de droite a gauche, ( la bride de dessus et enlevé ) mais impossible de le sortir.

je veut changer l'injecteur du 4° cylindre sur mon espace, apparemment il et grippé, ( bougie sèche ).

 

et toujours, MAIS OU ET CE FOUTU CARPTEUR DE VITESSE, ( problèmes compteur ) sur ma boite et sur celle de l'autre aussi, je ne trouve que apparemment le capteur de marche arrière.

 

cordialement a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bri066bF

je reviens sur le réglage soupapes.

et oui réglé avec le changement distri a 257500 km.

 

j'essaie depuis ce matin a sortir un injecteur sur mon 2° moteur, impossible, il tourne de droite a gauche, ( la bride de dessus et enlevé ) mais impossible de le sortir.

je veut changer l'injecteur du 4° cylindre sur mon espace, apparemment il et grippé, ( bougie sèche ).

 

et toujours, MAIS OU ET CE FOUTU CARPTEUR DE VITESSE, ( problèmes compteur ) sur ma boite et sur celle de l'autre aussi, je ne trouve que apparemment le capteur de marche arrière.

 

cordialement a tous

PS: si une personne charitable aurais la RTA de cette espace, sa dépannerai bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Max152Ub

Bonjour à tous,

 

Un grand merci pour toutes les infos que j'ai trouvé sur ce topic :) je viens de m'acheter un Espace III GPL et tous vos commentaire m'on permis de faire une fiche qui sera collé sous le capot de la voiture pour assurer un entretient à moindre coût :)

 

Sur d'autres forum j'ai trouvé que la consommation de l'Espace est de 450 Km pour un plein, or je ne fait que 360Km avec le mien... Est-il possible de régler la consommation sur le Vapo-détendeur ? J'avais pensé ajouter une vanne réglable sur l'arrivée de gaz pour limiter le débit, qu'en pensez-vous ?

 

Vous me répondrez que cela vas diminuer la puissance du moteur ... Mais je me dit que si je veux de la puissance j'ai le mode essence :) un veau économe en GPL et pour l'usure du moteur ça m’irait bien :)

 

Hugo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...