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Renault

Jeu des culbuteurs sur R19 GTS 1.4


Invité §Pie637dv

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Invité §Pie637dv

Bonjour à tous j'aimerais connaitre le jeu des culbuteurs sur une R19 GTS avec un Energy 1.4 avec le Weber double corps.La voiture date de 1990.

Faut-il le régler à chaud ou à froid sur ce modèle?Il est nécéssaire de le régler tous les combien de km?

Merci pour vos réponses.

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Bonjour à tous j'aimerais connaitre le jeu des culbuteurs sur une R19 GTS avec un Energy 1.4 avec le Weber double corps.La voiture date de 1990.

Faut-il le régler à chaud ou à froid sur ce modèle?Il est nécéssaire de le régler tous les combien de km?

Merci pour vos réponses.

J'ai pas les valeurs exactes. Par contre ça se règle à froid, et la fréquence de réglage est difficile à déterminer.

Je dirais qu'avec le temps tu verras bien, si ça bouge pas entre 2 réglages tu peux les espacer. 50000 kms me semble une période correcte si le réglage est bien fait, c'est à dire que tu vérifies le jeu après avoir resserré le culbuteur (ça peut bouger au moment du serrage).

Quand il y a trop de jeu, ça s'entend bien au ralenti (claquements), quand une soupape ne ferme plus à chaud, t'as un ralenti boiteux en sortant de l'autoroute (péage ou station-service). Enfin il faut mieux faire un réglage avant que ça ferme plus, c'est moins risqué :D

Attention, pour le premier réglage avec le joint d'origine, si c'est un joint papier et pas caoutchouc, prévois du temps pour le gratter sur la culasse (important de pas la rayer) et sur le cache-culbuteurs (il est en alu donc se raye très facilement).

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Invité §Pie637dv

En fait elle claque un petit peu, mais pas tellement et je compte régler ça un de ces jours car j'ai d'autres choses à faire dessus.

Le joint si il se déchire je le changerais.

Au fait, à quoi est dû l'augmentation du jeu avec le temps? Surtout l'usure de la came ou alors c'est l'usure entre soupape/siège?

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En fait elle claque un petit peu, mais pas tellement et je compte régler ça un de ces jours car j'ai d'autres choses à faire dessus.

Le joint si il se déchire je le changerais.

Au fait, à quoi est dû l'augmentation du jeu avec le temps? Surtout l'usure de la came ou alors c'est l'usure entre soupape/siège?

C'est l'usure de la came ou des culbuteurs, au contraire l'usure des soupapes/sièges fait diminuer le jeu. Mais c'est en fermant qu'une soupape se refroidit (surtout l'échappement), alors il faut laisser suffisemment de jeu à froid pour que la soupape ferme encore quand elle est chaude.

 

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Bonjour à tous j'aimerais connaitre le jeu des culbuteurs sur une R19 GTS avec un Energy 1.4 avec le Weber double corps.La voiture date de 1990.

Faut-il le régler à chaud ou à froid sur ce modèle?Il est nécéssaire de le régler tous les combien de km?

Merci pour vos réponses.

Le réglage se fait a froid et les valeurs pour le 1.4 energy sont :

-admission 0,10 mm

-échapement 0,25 mm

 

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Invité §Pie637dv

Ok je prends note des valeurs.

J'ai été acheter ce matin de l'autojoint ce sera bien pratique.

Je réglerai ça dans quelques temps j'ai prévu une jeunesse au circuit d'eau qui reste boueux, une vidange au passage, réglage des culbuteurs, et nettoyage complet du Weber qui est "dans son jus".Peut-être aussi remplaçement du silentieux d'échappement.Je ferais peut-être un topic d'entretien tant qu'à faire.

Merci pour vos réponses.

Pierre

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Invité §kur174iN

Bonjour à tous j'aimerais connaitre le jeu des culbuteurs sur une R19 GTS avec un Energy 1.4 avec le Weber double corps.La voiture date de 1990.

Faut-il le régler à chaud ou à froid sur ce modèle?Il est nécéssaire de le régler tous les combien de km?

Merci pour vos réponses.

 

 

 

Bonjour à vous,

 

Voici quelques éléments : J'ai une Renault 19 de 1992, dotée d'un moteur 1.4 Energy (E6J) de 425.000 kms (eh oui, elle tourne au GPL-c depuis le début!). Le GPL a un indice d'octane de 105, mais comme ce moteur commence à avoir de l'âge, c'est pas du luxe de vérifier de temps à autres.

 

Je suis amené à réviser les jeux de culbuteurs tout les 30.000 kms.

 

Je vise les 650.000 kms avec cette voiture, on verra bien.

 

Le meilleur moyen de s'en rendre compte c'est lorsque la voiture a bien roulé : 30 ou 500 kms de rocades ou d'autoroutes d'affilée; forcément le moteur a atteint sa température de fonctionnement nominale, le fait de laisser la cinquième engagée et d'appuyer à fond sur l'embrayage va mener à faire caler le moteur (avec allumage des témoins sur le tableau de bord).

 

(En recollant l'embrayage, le moteur s'allume à nouveau).

 

Pour information, la séquence de réglage des culbuteurs se fait selon le cycle suivant :

 

On considère que le cylindre n°1 est celui qui est orienté le plus près de la poulie. Le cylindre 4 est orienté vers le vase d'expansion du liquide de refroidissement. Toutes les soupapes d'échappement sont orientées vers la plaque d'immatriculation AV, les soupapes d'admission sont orientées vers l'habitacle.

 

1° - Lorsque la soupape d'échappement du cylindre n°1 est à pleine ouverture, on procède au réglage de la soupape d'admission du cylindre n°3 (0.10mm à 20°C), ainsi que le réglage de la soupape d'échappement n°4 (0.25mm à 20°C).

 

2° - Lorsque la soupape d'échappement du cylindre n°3 est à pleine ouverture, on procède au réglage de la soupape d'admission du cylindre n°4 (0.10mm à 20°C), ainsi que le réglage de la soupape d'échappement n°2 (0.25mm à 20°C).

 

3° - Lorsque la soupape d'échappement du cylindre n°4 est à pleine ouverture, on procède au réglage de la soupape d'admission du cylindre n°2 (0.10mm à 20°C), ainsi que le réglage de la soupape d'échappement n°1 (0.25mm à 20°C).

 

4° - Lorsque la soupape d'échappement du cylindre n°2 est à pleine ouverture, on procède au réglage de la soupape d'admission du cylindre n°1 (0.10mm à 20°C), ainsi que le réglage de la soupape d'échappement n°3 (0.25mm à 20°C).

 

Il vaut mieux vérifier les jeux APRES avoir resséré le contre-écrou, c'est plus prudent. Et toujours changer le joint métallique pour l'étanchéité, pour 8 roros, on se garantit de ne pas avoir d'huile moteur dans les puits de bougies.

 

Voilà.

Excellente continuation à tous.

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