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Volkswagen

Plus de turbo vers 3000-3200tr/min (Golf 3 TDI 90ch)


Invité §pol402bp
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Invité §pol402bp

Bonjour tout le monde,

 

Je sais que ce probléme est traité dans pas mal de posts, mais il reste des choses que je n'ai pas compris.

 

Voici les symptomes sur ma Golf 3 TDI 90ch (année 02/06/1994 ; 150.000km) :

 

- Perte de puissance brusque à 120-130-140km/h (ou 3000-3200tr/m).

- Je retrouve de la patate en pompant une ou deux fois sur l'accelerateur, puis quelque instants plus tard, perte de puissance, et ainsi de suite....

- Debitmetre debranché le turbo ne semble plus fonctionner, la voiture na plus de patate sur toute l'acceleration (Turbo inaudible). Une fois le debitmetre rebranché j'entends à nouveau le turbo et le moteur retrouve de la puissance jusqu'à 120-140km/h (3000-3200tr/m).

 

Je voudrais tester maintenant le wastegate et la N75. Seulement malgré avoir lu plusieurs posts sur le sujet je n'arrive pas à les situer.

Voici quelques photos de ma propre voiture. Si vous pouviez m'indiquer ou se situe l'electrovanne N75 et le Wastegate.

 

polux67_1110569007_voiture_005.jpg.7a165b6e2bab8f8dbc05a7782c3de58d.jpg

Sur cette Photo, la N75 est en rouge ou en bleu?

 

Pour la tester il faut donc boucher le flexible noir qui rejoint le boitier de filtre à air juste avant le debitmetre si on suit le sens du flux d'air ?

 

 

polux67_1110569120_voiture_006.jpg.2b0cd9193d2bf30c50cc2d9ec74fef84.jpg

Est-ce bien le Wastegate ?

 

Et pout verifier le Wastegate je debranche le flexible qui va du Wastegate à la N75, coté N75, et je passe un coup de souflette, c'est bien ca?

 

Help me please !!!

Merci.

 

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Pied au planché en 3eme, si tu sens une coupure de puissance a un régime donné et toujours le meme régime -> Débimetre HS

 

Mois c'etait de 2000 à 2600tpm la plage turbo, maintenant elle est revenue a 1800 -> 4000 avec le new debimetre :D

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Invité §pol402bp

Pour mon cas, c'est plutot 3000tr/m en 4eme a fond.

 

Tu est sûr de toi pour le débitmétre? VW me le propose à 109€ en echange standart.

C'est une belle petite somme, j'aimerais etre sur de moi avant d'acheter.

 

Merci quand même ;)

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Invité §gol686Vf

J'ai le meme souci que toi, j'attends des reponses. Je dois recupérer une interface avec VAG-COM, je te dirai ce qu'il en sort comme code defaut.

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Invité §Pow138tT

Pour mon cas, c'est plutot 3000tr/m en 4eme a fond.

 

Tu est sûr de toi pour le débitmétre? VW me le propose à 109€ en echange standart.

C'est une belle petite somme, j'aimerais etre sur de moi avant d'acheter.

 

Merci quand même ;)

 

Il y a de très fortes chances pour que ce soit le débitmètre.

 

Mais il me semblait qu'il ne coûtait "plus" que 75€ :voyons:?

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Invité §gol686Vf

Moi je dirai plutot une durite de turbo percée, mais bon seul vag-com pourra me le dire, espere.

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Invité §tha603tj

J'ai eu exactement le même problème il ya 15 jours. Le concessionnaire VAG m'a soit-disant passé la voiture au banc. Diagnostic: changer le turbo . On me donne même le prix de la pièce: 900 euros. Diagnostic payant 35 euros.

A l'aide d'un moteur de recherche tu tapes "service clientèle vag". Tu vas tomber sur un site avec pleins de problèmes. L'un de ces problèmes s'appelle "perte de puissance à 3000 tours". Le problème et sa solution sont parfaitement décrits. ET CA MARCHE. Je ne sais pas pour combien de temps mais j'espère lontemps.

Il suffit de degripper le wastegate.

 

Allez au boulot! La semaine prochaine, j'irai présenter mes salutations au concessionnaire....

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Invité §nic116oT

:coucou: Salut polux!

 

J'arrive un peu à la bourre.

 

Force est de constater que si tu avais vraiment lu tout les posts qui parlent de N75 & compagnie, tu serais au moins en mesure de distinguer la N75.

 

La soupape que tu as entouré en rouge est la N75.

 

Sur l'autre photo, ce que tu as entouré en rouge est la soupape EGR qui est commandé par l'électrovanne entouré en bleu sur la 1ère photo. (suffit de suivre les flexibles!)

 

A voir tes symptomes, il s'agit d'un problème de surpression turbo coupé par le boitier moteur.

 

Pour résoudre ton problème, il faudra commencer par vérifier la liaison de la waste-gate via les flexibles au collecteur admission(et via la N75).

 

Essayes avant tout de bien comprendre comment fonctionne la régulation de pression sur ce modèle de turbo.(et la solution viendra à toi ;) )

 

 

Et en cas de question: je ferai de mon mieux!

 

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Invité §pol402bp

J'ai eu exactement le même problème il ya 15 jours. Le concessionnaire VAG m'a soit-disant passé la voiture au banc. Diagnostic: changer le turbo . On me donne même le prix de la pièce: 900 euros. Diagnostic payant 35 euros.

A l'aide d'un moteur de recherche tu tapes "service clientèle vag". Tu vas tomber sur un site avec pleins de problèmes. L'un de ces problèmes s'appelle "perte de puissance à 3000 tours". Le problème et sa solution sont parfaitement décrits. ET CA MARCHE. Je ne sais pas pour combien de temps mais j'espère lontemps.

Il suffit de degripper le wastegate.

 

Allez au boulot! La semaine prochaine, j'irai présenter mes salutations au concessionnaire....

 

Bonne chance et merci pour l'astuce.

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Invité §pol402bp

:coucou: Salut polux!

 

J'arrive un peu à la bourre.

 

Force est de constater que si tu avais vraiment lu tout les posts qui parlent de N75 & compagnie, tu serais au moins en mesure de distinguer la N75.

 

Et en cas de question: je ferai de mon mieux!

 

Hummmm.......:oops:......désolé.

 

Salut Nicovag et merci pour tes indications. Je me sens un peu moins dans le brouillard. :jap:

 

Je vais potasser le fonctionnement de la régulation du turbo un peu plus.

Et voir si c'est pas le Wastegate qui est grippé comme me le suggere Thagorepy.

Je vous tient au courant. @+

 

Me revoilou :D

 

Pour ceux que ca interesse, voici le lien vers un schéma bien sympathique (Merci Thagorepy) : http://electro8051.free.fr/adaptvag/trucsetastuces/wastergate.htm

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Invité §pol402bp

J'ai effectué quelque tests sur mon engin.

 

Premierement, le probléme est le même a froid comme à chaud.

 

Deuxiémement, j'ai mis un coup de souflette dans le flexible rouge, rien ne se passe. Par contre le coup de souflette dans le flexible bleu à du actionner quelque chose, mais je ne sais pas quoi. Je n'ai pu le reproduire qu'une seule fois.

 

Ensuite j'ai supprimé temporairement la N75 en branchant en direct le flexible bleu sur le flexible rouge. Ca ne change rien.

 

Je penche pour l'hypothése d'un Wastegate grippé. Je ne sais pas trop.

 

 

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Invité §nic116oT

Est ce que tu peux rappeler quelle couleur de flexible va où exactement?

 

Est ce que tu peux faire travailler la waste gate en souflant dans son flexible? (faudra essayer d'aller voir avec un miroir ou alors par dessous le véhicule)

 

 

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Invité §nic116oT

Il me semblait que quand le probleme de depression survenait on perdait le turbo jusqu'au prochain démarrage...

Pas les 90 cv en golf 3. En cas de surpression turbo, le boitier "bloque" jusqu'à ce que la pression turbo descend à une valeur acceptable.

(pour les golf 4 en 90 cv, je m'en rappele plus :??: )

 

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Invité §gol686Vf

Est-ce que je peux tester la wastergate via VAG-com, parceque je me sent pas trop de demonter toutes les durites.

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Invité §del677nL

Salut personellement si ta voiture accellere fort plus tot 1200 trs env et qu'à chaque foit que tu mets le contact elle refonctionne jusque 3000 trs change l'electrovanne de suralimentation située à coté du filtre à air: entre ce dernier et le filtre à gasoil. Il y'a 2 durites qui vont dessus. T'inquiete ce n'est que de l'air. Ca coute environ 35 euros et moi ca m'a retablit ma voiture.Profite pour nettoyer la grille du debimetre cote filtre à air en aspirant.

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Invité §nic116oT

Est-ce que je peux tester la wastergate via VAG-com, parceque je me sent pas trop de demonter toutes les durites.

Pas possible!

Uniquement valable sur des turbos à GV. (commandé en dépression)

 

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Invité §gol686Vf

Est-ce ca s'entends ou ca se sent a la main qu'il y a une fuite de durite de turbo? Il faut accelerer a combien de tour pour arrivé a la percevoir?

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Invité §nic116oT

Salut personellement si ta voiture accellere fort plus tot 1200 trs env et qu'à chaque foit que tu mets le contact elle refonctionne jusque 3000 trs change l'electrovanne de suralimentation située à coté du filtre à air: entre ce dernier et le filtre à gasoil. Il y'a 2 durites qui vont dessus. T'inquiete ce n'est que de l'air. Ca coute environ 35 euros et moi ca m'a retablit ma voiture.Profite pour nettoyer la grille du debimetre cote filtre à air en aspirant.

C'est vrai que c'est souvent la cause mais il y a souvent les flexibles eux même qui se bouchent. Quelques petits tests assez simple permettent de mieux cerner le problème.

 

:voyons:Au fait, il y a 3 flexibles qui sont branchés sur la N75.

 

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Invité §nic116oT

Est-ce ca s'entends ou ca se sent a la main qu'il y a une fuite de durite de turbo? Il faut accelerer a combien de tour pour arrivé a la percevoir?

Tu parles des conduits de suralimentation eux-même?

 

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Invité §gol686Vf

Oui ceux qui relie les élements, c'est peut etre qu'une durite percé, ca sera trop beau. :)

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Invité §pol402bp

Est ce que tu peux rappeler quelle couleur de flexible va où exactement?

 

Est ce que tu peux faire travailler la waste gate en souflant dans son flexible? (faudra essayer d'aller voir avec un miroir ou alors par dessous le véhicule)

 

Le flexible bleu va sur la commande de décharge ou Wastegate si j'ai bien compris.

En soufflant dedans j'ai entendu quelque chose bouger mais je ne suis pas arrivé a le refaire bouger. Chez moi il pleut et je n'ai pas d'abri pour effectuer des grosses opérations de démontage. :colere:

 

Voici un schéma de mon compresseur. A droite la derivation que j'ai faite.

polux67_1110631690_scan0002.jpg.8250594bffe8ad5fb751f269ca3e87af.jpgpolux67_1110632052_scan0003.jpg.55ef90af7e857bdd2f24e3d3d81c40d9.jpg

 

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Invité §nic116oT

Le mieux est un controle visuel de la waste gate mais il est vrai que c'est pas très accessible!

 

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Invité §gol686Vf

En faite un souci sur une de mes jantes et en faite ma voiture tremble un peu plus que la normal, c'est pour ca que je pensaia une durite mal enclanché ou autre

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Invité §pol402bp

Aprés verification en soufflant sur le flexible (bleu) de commande du wastegate, il s'avere que celui-ci est grippé. La tige qui actionne le bypass bouge, mais le papillon est completement bloqué.

Il faut donc que je démonte le turbo pour essayer de la degrippé :(

Cela semble impossible a faire en laissant le turbo sur le moteur.

 

J'ai tapé légerement sur la commande du Wastegate est celui-ci s'est ouvert, mais je ne sais pas si il est completment ouvert. Quelle est la course de la tige de commande en temps normal?

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Invité §cka328Tf

Salut a toi !

Je possède une golf3 tdi 90 de 1994 et j' ai eu le même problème que toi l' année dernière! Le turbo se coupait vers 3000 tours ( en gros 130km/h en 5ème, mais ça le faisait également en 4 et en 3 il me semble mais c 'était moins flagrant étant donnée la puissance différente des vitesse...). Je suis donc allé chez volkswagen et après avoir essayé , le mécano a juste changé la soupape du turbo nommée N75 un peu plus hautet je n' ai plus eu aucun soucis! (aucun défaut de turbo ou de débimètre.)

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Invité §nic116oT

Donc si tu soufles direct dans la waste gate, elle ne s'ouvre pas?

 

essayes de la bouger toi même manuellement pour voir si c'est la membrane elle même qui est percé.

 

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Invité §pol402bp

Merci pour vos réponses les gars.

 

Dans mon cas je ne sais pas si la N75 fonctionne ou pas. Par contre si je branche le flexible rouge (suralimentation) sur le bleu (wastegate) j'ai toujours une perte de puissance.

Comme tu le conseille Nicovag, j'ai verifié le wastegate visuellement et en soufflant dans le flexible bleu. La tige de commande s'actionne mais n'arrive pas à faire bouger le papillon qui ouvre le bypass.

J'ai donc essayé de le debloquer avec une pince et même au marteau. Cela s'est ouvert legerement, mais pas dégrippé.

Sur route la voiture est moins puissante sur tous les rapports et je n'ai plus la coupure en 4eme à 3000-3200tr/m. Donc le wastegate s'est ouvert. Non?

 

Pour la menbrane je ne sais pas. Une fois le wastegate dégrippé je verrai. Pour la N75 aussi d'ailleurs.

 

Je voudrais quand même savoir si à force de rouler comme ca (wastegate férmé), le turbo ne risque t-il pas de fatiguer trop vite?

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Invité §pol402bp

Sayez, j'ai démonté la bride d'échappement du turbo et j'ai pu acceder a ce fameux Wastegate. En fait le bras de commande qui traverse le corps du turbo etait grippé, un coup de dégrippant et quelques actions manuelles ont eu raison de la bête......ouf.

Il me reste plus qu'a tout remonter et faire un essai sur route pour voir si la N75 n'a pas laché elle aussi. Je vous tient au courant.

 

En tout cas Merci à Thagorepy pour l'astuce du Wastegate grippé, c'est exactement le probléme que j'avais. :bien:

Merci aussi Nicovag pour tes indications qui m'ont aidé a comprendre ce qui cloché, mais aussi a tous ceux qui ont bien voulu m'aider. :jap::bien:

Mon garagiste me demandait 67€/heure lui pour m'aider :eek:

 

Attention maintenant, parce que Polux est sur la route avec son TDI90 fraichement réparé :D

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Invité §gol686Vf

Ckase, avais-tu eu des problemes de puissance appart la coupure a 3000tr?

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Invité §cka328Tf

J' avais "juste" la coupure du turbo aux alentours de 130 km/h ( 2900-3000 tours environ .. ) suivie d' une chute de vitesse. Il suffisait de lâcher et de réenfoncer l' accélérateur pour retrouver le turbo , mais malheureusement ça recoupait dès que j' arrivais au même régime ! ( Très gênant sur les longs trajets )

Je m' en suis aperçu sur l' autoroute lors de côtes même très légères (dès que le moteur forçait un peu plus) mais ça devait également arriver sur les plats et autres mais moins flagrant!

C'est le seul problème de puissance que j' avais !

 

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Invité §pol402bp

Pour moi tout est rentré dans l'ordre.

Aprés remontage et essai sur route je n'ai plus de coupure dans l'accélération.

Je peu enfin monter au-dessus de 140 et depasser comme il faut. :D

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Invité §gol686Vf

Et toi polux, ta voiture poussait en 3eme ou pas trop? Je c'est pas si j'ai pas un grippage + debitmetre hs

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