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Opel

[Alternateur-pompe à eau] opel corsa 1.7D de 97


Invité §lol516vN

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Invité §lol516vN

Salut à tous,

 

ma cousine a une corsa, comme je le disais dans un autre post l'alternateur ne charge plus la batterie, j'ai démonté la bète. Comment savoir quelle partie est défaillante (pont de diode, régulateur ... ) ? Sachant que c'est le modele avec pompe à vide sur l'alternateur.

 

Aux bornes de la batterie 12.8 V à vide et "en charge" moins de 12.5V donc pas bien !

J'ai pas regardé le relais, comment savoir si il est bon ?

 

Il y avait aussi la pompe à eau qui fuyait beaucoup... J'en ai profité pour la démonter, j'ai l'impression que ça vient tout simplement du joint mais comment etre sur que ça ne soit pas le trou en dessous ?

 

 

Si ça interresse certains je peux prendre des photos du remontage (dans la semaine) pour les mettre en ligne. Faites le savoir, sinon tant pis.

 

Merci

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  • Réponses 71
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Invité §Juj038wV

Je suppose que tu as déjà lu le topic Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification...

 

Sur les Corsa diesel de ces années là, l'alternateur est assez particulier (pompe à vide intégrée, raccordement électrique complexe, relais en plus pour piloter le préchauffage, etc). Je ne sais pas si les pièces détachées (régulateur, alternateur) de cet alternateur japonais (comme le moteur) sont disponibles en France.

 

Néanmoins, tu n'as pas précisé, si le voyant de défaut de charge batterie s'allume (Oui ou Non ?)

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Invité §duc011oA

Oui tu peux mettre des photos moi ça m'interresse merci.

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Invité §lol516vN

Je prend des photos du remontage que je meterais dans le sens inverse (comme si c'était le démontage)...

 

J'ai pas lu le topic entier mais j'ai lu comment diagnostiquer. (Je vais prendre une petite heure pour le lire en entier...).

Pas de probleme de voyant, il s'allume quand on préchauffe et s'éteind apres...

Par contre j'ai démonté sans vérifier le relais ... J'ai oublié !!

 

Aujourd'hui je vais démonter l'alternateur pour vérifier les balais, et je pense que je vais essayer de le faire tester par des pros...

 

Pour la pompe à eau, une idée pour savoir si ça vient du trou ou du joint ?

 

Merci

A+

 

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Invité §lol516vN

JujuY,

 

je viens de lire un bout du topic, j'ai oublié de préciser que quelquesoit le régime (meme jusqu'a 5000tr/min) j'ai 12.5V sur la batterie alors qu'a vide 12.8V...

 

Tu dis dans le topic que ça vient du Pont de diode ou d'une soudure ...

Les soudures ça ce voit mais le pont de diode ? Et comme tu l'as dit plus haut en france ça se vend ?? Je suis persuadé qu'il ne détaille pas ces enf**ré... Comme ça ba on achete un alternateur, et eux il répare juste la pont de diode !

 

[EDIT] je viens de voire comment tester le pont de diode mais j'ai déja tout démonté !!!

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Invité §Juj038wV

Je prend des photos du remontage que je meterais dans le sens inverse (comme si c'était le démontage)...

 

J'ai pas lu le topic entier mais j'ai lu comment diagnostiquer. (Je vais prendre une petite heure pour le lire en entier...).

Pas de probleme de voyant, il s'allume quand on préchauffe et s'éteind apres...

Il y a deux voyants :

  • Un voyant orange avec une sorte d'escargot : c'est le témoin de préchauffage. Ce voyant s'allume lorsque le contact est mis et lorsqu'il s'éteint, on peut actionner le démarreur. Ce voyant (selon les modèles de voitures) peut aussi se réallumer lorsque le moteur thermique tourne (fonction post-chauffage)
     
  • Un voyant, rouge en général, avec une batterie dessinée dessus, qui correspond au témoin de défaut de charge. Ce voyant s'allume lorsque le contact est mis et reste allumé jusqu'à ce que le moteur thermique tourne et que l'alternateur fonctionne. Si l'alternateur ne fonctionne pas, ce voyant s'allume soit de manière aléatoire (problème de contact : charbons HS), soit de manière permanente. Si ce voyant ne s'allume pas lorsque le contact est mis, il faut commencer par changer l'ampoule du voyant, car sur certains modèles de voitures, un tel voyant claqué suffit pour interdire le fonctionnement de l'alternateur. Je ne peux pas être affirmatif pour ton modéle de voiture, car j'ai bien un schéma détaillé du câblage de l'alternateur + boîtier de préchauffage, mais pour les modèles diesel antérieurs à 97 (RTA). En 97, le dispositif de préchauffage été changé et le schéma n'est pas détaillé au niveau de l'alternateur (la modification induite par le changement du boîtier de préchauffage.

 

Par contre j'ai démonté sans vérifier le relais ... J'ai oublié !!

 

Aujourd'hui je vais démonter l'alternateur pour vérifier les balais, et je pense que je vais essayer de le faire tester par des pros...

 

Pour la pompe à eau, une idée pour savoir si ça vient du trou ou du joint ?

 

Merci

A+

[/quotemsg]

 

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Invité §lol516vN

Le probleme avec le voyant (pas celui de préchauffage) s'allume au démarrage puis s'éteind alors que l'alternateur ne charge pas !!!

L'alternateur j'arrive pas à le démonter, tout est grippé et meme avec du WD40, rien à faire !!!

 

 

Pour la pompe à eau a priori elle fuis pas, je remonte la meme et je teste !

 

 

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Invité §Juj038wV

Le probleme avec le voyant (pas celui de préchauffage) s'allume au démarrage puis s'éteind alors que l'alternateur ne charge pas !!!

L'alternateur j'arrive pas à le démonter, tout est grippé et meme avec du WD40, rien à faire !!!

 

 

Pour la pompe à eau a priori elle fuis pas, je remonte la meme et je teste !

Là c'est trop fort. Cela ne charge pas, mais le voyant qui est piloté par le régulateur de l'alternateur, dit que c'est Ok. Il y a vraiment un truc. Es-tu sûr que les connexions entre l'alternateur et le câblage est en bon état (cosses sans jeu excessif, écrou bien serré) ?

 

Quelle est la référence de ton alternateur ? [d'après la RTA, c'est le LR 170-411 70A pour les Corsa diesel d'avant 97]

 

As-tu la RTA de ton modèle ?

 

Pour la pompe à eau, je n'en sais rien.

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Invité §Pow411rE

Bonjour,

 

Les vilains moteurs Isuzu avec leurs alternateurs Hitachi, moi aussi j'ai donné avec cette alternateur a qui ils ont collé une pompe à vide !

Et bien sache que 99% des pannes de ces alternateurs sont dû a des petites fuites d'huiles soit du carters moteurs, soit de directions assisté, sur ma Vectra 1.7 TD j'ai fais répéré l'alternateur chez un pro. ce qui m'a couté environ 150 € et ça à duré 11 mois, manque de bol j'avais qu'une garantie de 6 mois. Donc au final je suis partie le chercher chez Pièces-Auto ou j'ai payé 221 € en échange standard et je l'ai remonté moi mêmes. Chez Opel il coûtes près de 500 €

 

Un conseil : Achétes en un neuf !!!

 

 

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Invité §mad425vo

Je suis d'avis pour en acheter un neuf, même si ça peut se refaire. J'ai refait le mien l'an dernier sur ma corsa 1.5TD, le démontage est assez difficile et il faut un fer à souder hyper fin pour la soudure du pont diodes et du regulateur. J'en avais eu pour 80€ de pièces et l'alternateur tient super pour l'instant (40000kms plus tard)

C'est dommage cette panne car le moteur Isuzu est super fiable et costaud sinon. J'avais eu une corsa A 1.5TD et je l'ai revendue a 320000kms.

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Invité §lol516vN

Salut,

 

alors dans l'ordre :

JujuY, oui c'est tres curieux, le cablage est simple un gros fils rouge avec ecrou (niquel RAS) et une cosse avec deux petit fil (surement pour le voyant mais la l'état ??), les fils sont peut etre endommagés...

J'ai la RTA, mais je me suis trompé j'ai pris la ETAI alors que les HAYNES sont bien mieux :( !!!! Sur l'alternateur Itashi 12V 70A, LR 170 505B ...

 

De toute façon des pros le controle demain, j'ai pas le temps de faire mumuse avec (domage !!!)...

 

Et je ne suis pas d'avis à mettre des miliers de sous dans un alternateur sachant que chez opel c'est 540e l'echange standard !!!!

 

Sachant qu'il voulait 960 e pour alternateur et pompe a eau (250 euros de MO !!)...

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Invité §Pow411rE

Salut,

 

Je disais que pour 220 € tu l'as chez Pièces-Auto en échange standard garantie 1 an donc en dernière solution débourse 220 €, sinon les pro vont te demandé 150 € pour le réparé avec une garanti de 6 mois...

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Invité §Juj038wV

Salut,

 

alors dans l'ordre :

JujuY, oui c'est tres curieux, le cablage est simple un gros fils rouge avec ecrou (niquel RAS) et une cosse avec deux petit fil (surement pour le voyant mais la l'état ??), les fils sont peut etre endommagés...

J'ai la RTA, mais je me suis trompé j'ai pris la ETAI alors que les HAYNES sont bien mieux :( !!!! Sur l'alternateur Itashi 12V 70A, LR 170 505B ...

 

De toute façon des pros le controle demain, j'ai pas le temps de faire mumuse avec (domage !!!)...

 

Et je ne suis pas d'avis à mettre des miliers de sous dans un alternateur sachant que chez opel c'est 540e l'echange standard !!!!

 

Sachant qu'il voulait 960 e pour alternateur et pompe a eau (250 euros de MO !!)...

As-tu vérifié que le gros fil rouge est bien raccordé à son autre extrémité (sur le démarreur ou directement sur la batterie)

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Invité §lol516vN

Non, j'ai pas vérifié ou il va !!! Je vais aller voir soit ce soir, soit demain !!

 

Le pro va peut etre pas me demander 150e si c'est juste les charbons... Enfin j'espere pas!!

 

Merci.

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Invité §lol516vN

Bon j'ai remonté la pompe à eau tel quelle au joint bleu, je met l'eau demain et j'espere que c'était bien le joint ...

 

J'ai pris des photos que je metterais en ligne une fois l'alternateur remonté.

A+

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Invité §Pow411rE

Salut

 

dis moi ta combien de fils 3 ou 4 fils ? (compte tours ???)

 

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Invité §lol516vN

Y a trois fils, deux petit (surement le voyant) et un gros rouge...

 

Je laisse un peu de place ici car j'avais plus de pile lors du remontage donc il manque des bouts...

Je prendrais les photos demain...

 

 

Prix des opérations : centre auto/ opel

  • 19 euros pour les deux courroies / 45 euros chez opel
     
  • 80 euros la pompe à eau / 130 euros chez opel
     
  • 260 renovation alternateur chez un electro-dieseliste / 540 en Echange Standard chez opel
     
  • RTA etai qui sert a rien 22 euros
     
  • clé de dix plate 4 euros (il en faut deux et j'en avais qu'une)
     
  • joint bleu 8 euros

 

  • Prix de la MO chez opel 250 euros

 

 

On commence par débrancher la batterie avant toute chose, pour cela il faut enlever les vis suivante :

 

PHOTO DEMAIN

 

On débranche la batterie avec une clé de 10 (dans mon cas je la charge car elle est vide).

 

Puis on enleve le filtre à air et son support (y a déja plus de pompe mais j'ai pas d'autre photo :( ):

lolo_n_lolo_1111006627_corsa_005.jpg.b95f816a1dad7a408ba5ac97c9016f2e.jpg

 

On va détendre les courroies (les deux vis suivante sont les vis de pivot de l'alternateur) pour cela il faut dévisser les vis suivante :

lolo_n_lolo_1111005121_corsa_018.jpg.01b04cdd266605f3c96d4b97f129c65f.jpg

 

Ensuite on dévisse la vis numero 1 :

lolo_n_lolo_1111005221_corsa_023.jpg.f31b42a085cd47b2166fdc3c99d325aa.jpg

 

L'alternateur peut maintenant pivoter sur son axe (c'est grippé donc un peu raide, mais avec un levier ça passe. On retire la courroie :

 

PHOTO DEMAIN

 

 

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Invité §lol516vN

On fait de meme sur la pompe de direction assisté avec la vis 2 :

lolo_n_lolo_1111005221_corsa_023.jpg.a875edba927c7f099469283b42f440de.jpg

 

On débloque seulement la vis de pivot ou si la pompe de DA gene pour apres on peut l'enlever mais pas de bcp (Faite pas attention y a déja plus de pompe à eau et de courroie mais faite comme si y en avait) :

lolo_n_lolo_1111005401_corsa_003bis.jpg.d1865cb2347c4c1b723257d50ba9123c.jpg

 

On retire la vielle courroie.

Ensuite on démonte l'alternateur pour des raisons pratique le voila (il est beau !!!) :

lolo_n_lolo_1111005628_corsa_009.jpg.70d8c87b5e9e90e7cf5f960ba39579dc.jpg

 

Pour le moment l'alternateur est comme ceci :

lolo_n_lolo_1111005908_corsa_014.jpg.97d849acac41a6d54b731cc509933907.jpg

 

Il va falloir dévisser tout ceci :

lolo_n_lolo_1111005598_corsa_010.jpg.0a388873594fb2042ee9aca06747c34f.jpg

Le repere 1 : c'est le tuyau qui relie l'alternateur à la pompe à vide (un collier à enlever)

Le repere 2 : Le gros fil rouge

Le repere 3 : la connectique avec deux ptit fil (surement le voyant)

Le repere 4 : Surement le retour d'huile qui relie la pompe au carter d'huile (un collier à déserrer)

Le repere 5 : Tuyau pour le graissage de la pompe a vide

 

On commence par la piece repere 5 (ça coule un peu) :

lolo_n_lolo_1111006030_corsa_012.jpg.2abc73ed72463f6ec3c0b2bc14ad3acf.jpg

 

Puis 4 (ça coule un peu):

lolo_n_lolo_1111006087_corsa_016.jpg.b35447fb9121f82001a39c3d9ae45256.jpg

 

Puis les connectiques (pas de photo).

 

On s'occupe maintenant de la pompe à eau, on vidange le circuit de refroidissement en retirant la durite inférieur du radiateur (mettre un bac dessous ça coule bcp !!):

lolo_n_lolo_1111006183_corsa_006.jpg.49c567faa31f289809648239ae22fa3d.jpg

 

Puis on dessere les 4 vis de poulies en se servant de deux clé de 10, (pas de photo plus de batterie), pour la derniere il faut mettre une clé allen dans un des trou et lui faire prendre appuie sur la tole.

 

On dévisse les 5 vis de la pompe à eau (clé de 12), attention ça coule un peu.

Puis on nettoie le plan de joint (c'est tres lon et chaint) :

lolo_n_lolo_1111006424_corsa_002.jpg.255849043aca0a3dcd8e547bde30f505.jpg

lolo_n_lolo_1111006438_corsa_003.jpg.5a59c76b7ffa82fd131b4f262de438e3.jpg

 

Puis on met du joint bleu ou un joint papier (moi je voulais tester la pompe donc j'avais pas envie de gratter le joint encore une fois !!!

lolo_n_lolo_1111006492_corsa_008.jpg.25b9834fa2b678b1fe5cfc0881d12a9f.jpg

 

Puis on remonte le tout, pour la purge c'est auto, faut juste surveiller le niveau.

 

 

 

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Invité §lol516vN

Pas de chance ça fuit... Je sais pas d'ou mais je suis bon pour la changer... mdr

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Invité §lol516vN

Apres avoir revu : ça suinte une goute de temps en temps... Je vais donc la changer dans pas longtemps.

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Invité §mad425vo

Salut, pour ta pompe, tu dois avoir un petit trou en dessous au niveau du roulement, ce trou est fait expès justement pour laisser evacuer le liquide de refroidissement lorsque le roulement commence à s'user, il est donc bon à changer. fais attention à l'entraxe sur ta pompe car il y'a plusieurs modèles.

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Invité §lol516vN

Merci, je vais la changer c'est plus sage.

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Invité §Pow411rE

Salut,

 

J'ai vécu la même galére c'est le même montage sur une Vectra 1.7TD de 95, mais la réparation me semble trop cher , je te conseil d'aller chez Pièces-Auto tu en auras un neuf à 211 € garantie 1 ou 2 ans.

 

Tu es de quelle région ?

 

 

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Invité §lol516vN

Je suis de seine et marne entre creteil melun et evry , c'est vaste mais ça situe,

 

J'ai été chez electro diesel à Vaux le penil (à coté de melun).

J'ai resseré la pompe à eau, c'est ok.

 

Par contre je trouve étrange que l'alternateur charge à 13.8V et pas 14.5V ...

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Invité §Pow411rE

Bonsoir,

 

Concernant la pompe soit très méfiant car la mienne laissé passer l'eau par intermitence, concernant l'aternateur tu as remplacer tous le kit oui ou non ?

Il a fait quoi exactement le réparateur ?

 

Personnelement je déconseille "Flao" à Tourcoing dans le 59, un diagnostique très mauvais, et un réparateur de très mauvaise foi.

 

 

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Invité §Juj038wV

Par contre je trouve étrange que l'alternateur charge à 13.8V et pas 14.5V ...

Cela fait juste 5% d'erreur, c'est pas grand chose.

 

Vérifies la tension directement entre la borne "+" de l'alternateur et la caracasse de l'alternateur, pour exclure l'hypothèse d'une connexion défectueuse.

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Invité §lol516vN

Ok, je regarde.

 

En fait c'était un echange standard, et eux retape tout : roulement, charbon, pont de diode régulateur, rectif collecteur ...

 

 

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Invité §Seb772rW

Quel est le rôle exact du fameux relais situé derrière la boîte à gants ?

Merci.

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Invité §lol516vN

Aucune idée, mais ça m'intérresse aussi.

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Invité §mad425vo

Ce relais pilote le témoin de charge au tableau de bord. Il colle contact mis et dès que l'alternateur débite suffisament de courant le voyant doit se couper.

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Invité §Juj038wV

Je ne suis pas sûr que ce relais existe sur les modèles 97.

 

Ce relais assure aussi un rôle dans le pilotage du post-chauffage (maintien sous tension des bougies de préchauffage après démarrage).

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Invité §lol516vN

Ah ba ça me rassure car je l'avais pas vu !!!

 

Mais je vais appeler opel pour confirmer, j'ai rammené l'alternateur pour controle il charge à 13.5 V et sous 40 A , alors que sur la plaque du précédent y avait marqué 70 A ??????

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