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Renault

R21 2L turbo Super ou SP98 ? et quelle huile?


Invité §res466ld

Messages recommandés

Invité §res466ld

Bonjour,

je viens d'acquérir une R21 turbo de 91 non catalysée et j'aurais voulu savoir ce que je dois donner a boire à la titine.

Faut-il que j'ajoute un additif si je mets du SP98?

Aussi j'aimerais savoir s'il vaut mieux utiliser de l'huile 5W40 ou 10W40.

 

D'avance merci.

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Invité §gro150vw

Si elle ne consomme pas d'huile tu dois pouvoir mettre de la 5w50 ou 5w40 dedans.

 

Pour le carburant, tu ne sais pas ce que mettait l'ancien proprio ?

Vu la date je dirais qu'elle doit pouvoir prendre du SP98 sans problème.

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Invité §res466ld

Ok, merci.

 

Non j'ai complètement oublié de demander à l'ancien proprio et je voulais être sûr qu'elle tournait sans problème au SP98. J'ai cherché des fiches techniques mais je n'ai pas trouvé.

 

Pour l'huile je vais essayer de voir si elle en consomme alors va falloir que je fasse la vidange bientot alors faut que je choisisse.

 

 

 

 

 

 

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Invité §gro150vw

Tu devrais pourvoir tenter la 5w50 ou 5w40 sans problème.

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Invité §tut463fu

Bonjour,

je viens d'acquérir une R21 turbo de 91 non catalysée et j'aurais voulu savoir ce que je dois donner a boire à la titine.

Faut-il que j'ajoute un additif si je mets du SP98?

Aussi j'aimerais savoir s'il vaut mieux utiliser de l'huile 5W40 ou 10W40.

 

D'avance merci.

Regarde le carnet si tu l'as, il me semble qu'il faut de la 15W50 à ce moteur.

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Invité §res466ld

j'ai bien fait de vérifier merci je viens de regarder le carnet plus en détail et je m'aperçois que c'est indiqué :

 

Renault préconise:

 

elf spéciale synthèse 15W50

ou

elf compétition (au dessus de -10°C)

 

 

j'ai vérifié également pour l'essence, comme c'est une non catalysée modèle L485 on peut mettre du super, du SP98 ou du SP95. Est-ce que le SP95 c'est pas un peu moins bon?

 

 

 

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j'ai bien fait de vérifier merci je viens de regarder le carnet plus en détail et je m'aperçois que c'est indiqué :

 

Renault préconise:

 

elf spéciale synthèse 15W50

ou

elf compétition (au dessus de -10°C)

 

 

j'ai vérifié également pour l'essence, comme c'est une non catalysée modèle L485 on peut mettre du super, du SP98 ou du SP95. Est-ce que le SP95 c'est pas un peu moins bon?

Prefere en effet le SP98 au SP95, a la petite différence près il vaut mieux tourner au 98, tu le ressentiras forcément en essayant les deux au pire des cas ;)

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Invité §tit065QY

Prefere en effet le SP98 au SP95, a la petite différence près il vaut mieux tourner au 98, tu le ressentiras forcément en essayant les deux au pire des cas ;)

J'ai essayé le SP95 et SP98 dans différente voiture (3 ou 4), je n'ai jamais vu de différence. L'indice d'octane est supérieur dans le SP98, ce qui, il me semble, est sensé améliorer la combustion et il est plus propre. Mais bon, j'avais vu de différence, donc, moi c'est le SP95.

Alors pour ceux qui sente une différence, qu'il me le dise où ça change et je referais un essai en étant plus attentif.

Merci!

:)

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J'ai essayé le SP95 et SP98 dans différente voiture (3 ou 4), je n'ai jamais vu de différence. L'indice d'octane est supérieur dans le SP98, ce qui, il me semble, est sensé améliorer la combustion et il est plus propre. Mais bon, j'avais vu de différence, donc, moi c'est le SP95.

Alors pour ceux qui sente une différence, qu'il me le dise où ça change et je referais un essai en étant plus attentif.

Merci!

:)

la seule fois ou j'ai mis du 95, c'était dans une Gti de 89, et sincerement ( j'ai pas besoin de mentir, je touche pas de com sur le 98 :ddr: ) j'ai trouvé la voiture beaucoup plus molle, et j'ai consommé plus, donc je n'y avais strictement rien gagné, et puis c'est plus les perfs que la conso qui m'interessait, j'y avais perdu, maintenant je ne met que du 98. :jap:

 

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Invité §tit065QY

la seule fois ou j'ai mis du 95, c'était dans une Gti de 89, et sincerement ( j'ai pas besoin de mentir, je touche pas de com sur le 98 :ddr: ) j'ai trouvé la voiture beaucoup plus molle, et j'ai consommé plus, donc je n'y avais strictement rien gagné, et puis c'est plus les perfs que la conso qui m'interessait, j'y avais perdu, maintenant je ne met que du 98. :jap:

Justement, ça ne viendrait pas plutôt du moteur et/ou du système d'injection? Sur une GTi de 89, c'est un carbu alors que moi j'ai essayé sur un Espace V6, une Clio 2 1.6l et une C3 1.6 16V, donc toute des multipoints, et je ne vois pas de différence. Faut dire, que je faisais pas vraiment attention non plus. Je réessayerais peut-être.

 

Pour revenir au sujet, je suivrais la préconisation constructeur, donc du 15w40. Perso, je mets du 10W40, ce qui convient le mieux à nos températures.

:)

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Justement, ça ne viendrait pas plutôt du moteur et/ou du système d'injection? Sur une GTi de 89, c'est un carbu alors que moi j'ai essayé sur un Espace V6, une Clio 2 1.6l et une C3 1.6 16V, donc toute des multipoints, et je ne vois pas de différence. Faut dire, que je faisais pas vraiment attention non plus. Je réessayerais peut-être.

 

Pour revenir au sujet, je suivrais la préconisation constructeur, donc du 15w40. Perso, je mets du 10W40, ce qui convient le mieux à nos températures.

:)

:nanana: 205 Gti de 1984 a 1994 ce fut pour toutes des injections ;)

Sur les voitures récentes, et non sportives, je suppose qu'on ne ressent aucunes différences, sur toutes les voitures que j'ai, qui dépassait toutes les 100ch, 150ch, voir 200ch, j'ai toujours mis du 98, et je n'y mettrais pas du 95 ;)

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Invité §tit065QY

:nan: 205 Gti de 1984 a 1994 ce fut pour toutes des injections ;)

Sur les voitures récentes, et non sportives, je suppose qu'on ne ressent aucunes différences, sur toutes les voitures que j'ai, qui dépassait toutes les 100ch, 150ch, voir 200ch, j'ai toujours mis du 98, et je n'y mettrais pas du 95 ;)

:oops: La honte! J'admire les GTI car excellente voitures et indémodables, mais je les connais pas.

Je pense pas que le fait que la voiture soit sportive ou non explique une différence. N'empêche que mon Espace V6 24V, plus d'un est resté sur le cul. J'aimais cette voiture, je l'ai plus :cry: !

Faudrait qu'on me dise exactement ce qu'a le SP98 en plus que le SP95.

:)

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Invité §res466ld

Justement, ça ne viendrait pas plutôt du moteur et/ou du système d'injection? Sur une GTi de 89, c'est un carbu alors que moi j'ai essayé sur un Espace V6, une Clio 2 1.6l et une C3 1.6 16V, donc toute des multipoints, et je ne vois pas de différence. Faut dire, que je faisais pas vraiment attention non plus. Je réessayerais peut-être.

 

Pour revenir au sujet, je suivrais la préconisation constructeur, donc du 15w40. Perso, je mets du 10W40, ce qui convient le mieux à nos températures.

:)

 

C'est de la 15W50 qui est préconisée pas de la 15W40 mais j'y connais rien ça fait une grosse différence?

T'as une R21 aussi?

 

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Invité §tit065QY

C'est de la 15W50 qui est préconisée pas de la 15W40 mais j'y connais rien ça fait une grosse différence?

T'as une R21 aussi?

Non du tout. Je me souvenais plus si c'était 15W40 ou 15W50 que tu avais posté plus haut. Personnelement, je me contente de suivre la préconisation constructeur. S'ils disent de mettre une huile spécifique, je pense pas que c'est sans raison.

Voilà.

:)

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C'est de la 15W50 qui est préconisée pas de la 15W40 mais j'y connais rien ça fait une grosse différence?

T'as une R21 aussi?

S'ils préconisent de la 15W50, c'est parce que de la xW40 est trop fluide à chaud.

Par contre ça ne peut être que bénéfique d'avoir une huile + fluide à froid comme la 5W50 par exemple. L'intérêt c'est que la 5W50 existe en marque carrefour (et de bonne qualité), alors ça sera pas forcément + cher que de la 15W50 de marque, moins efficace à froid.

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Invité §ams800UY

Salut,

Ancien heureux possesseur de 21 turbo et de 21 nevada 1700, je ne leur ai jamais fait boire que du 95.

En effet, le 98 possède plus d'agents (aromatiques, antiboumm...)et a le pouvoir supprème de bouffer certains joints et même certains flotteurs de carbu.

Renault ne s'étant mis que tardivement à la conversion plombé/non plombé je n'ai pas pris le moindre risque et la nevada de 88 que j'avais n'a pas connu d'autres carburants.

Son moteur de 324000 kms avait encore une santé d'enfer quand un imbécile lui a défoncé l'avant en reculant vigoureusement.

La 21 turbo consommait trop à mon gout et je l'ai bien revendue après avoir parcouru 70000 bornes avec (186000 d'origine).

Pour l'huile = la moins chère possible en 15w40.

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Invité §res466ld

Ok merci je vais voir les différences de prix et choisirai en fonction.

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Invité §bis786Ez

Mets du SP 98 et non du 95.

Avec le SP 95 ta voiture est moins performante et elle consomme plus. Je l'ai vérifié sur ma 106 essence de 1992. Le 95 est de moins bonne qualité. En plus tu risques d'avoir un probleme de cliquetis avec le 95.

Je peux que te conseiller le SP 98 et de preference chef un grand fournisseur (la aussi il y a une difference par rapport au carburant discount). Va chez Elf les prix sont raisonnables par rapport a Total et ils mettent un additif dedans.

Pour l'huile vu que tu as un turbo je mettrais plutot de la 10w40. Essaie avec de la 10w40 si tu vois qu'elle consomme de l'huile (ce qui m'etonnerait...) tu pourras toujours passer a la 15w40. Meme si c'est preconise, il ne faut pas se voiler la face: la 15w40 n'est pas trop adaptée pour les moteurs a turbo. Meme dans ma 106 qui n'a pas de turbo je mets de la 10w40...

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Invité §bis786Ez

Mets du SP 98 et non du 95.

Avec le SP 95 ta voiture est moins performante et elle consomme plus. Je l'ai vérifié sur ma 106 essence de 1992. Le 95 est de moins bonne qualité. En plus tu risques d'avoir un probleme de cliquetis avec le 95.

Je peux que te conseiller le SP 98 et de preference chef un grand fournisseur (la aussi il y a une difference par rapport au carburant discount). Va chez Elf les prix sont raisonnables par rapport a Total et ils mettent un additif dedans.

Pour l'huile vu que tu as un turbo je mettrais plutot de la 10w40. Essaie avec de la 10w40 si tu vois qu'elle consomme de l'huile (ce qui m'etonnerait...) tu pourras toujours passer a la 15w40. Meme si c'est preconise, il ne faut pas se voiler la face: la 15w40 n'est pas trop adaptée pour les moteurs a turbo. Meme dans ma 106 qui n'a pas de turbo je mets de la 10w40...

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Invité §gro150vw

Le 95 est de moins bonne qualité. En plus tu risques d'avoir un probleme de cliquetis avec le 95.

 

N'importe quoi, s'il y a cliquetis ce n'est pas parce que le SP95 est de moins bonne qualité, mais parce que l'indice d'octane est moins important.

 

de preference chef un grand fournisseur (la aussi il y a une difference par rapport au carburant discount). Va chez Elf les prix sont raisonnables par rapport a Total et ils mettent un additif dedans.[/quotemsg]

 

Encore une fois, c'est des foutaises...

Elf et Total, c'est la même boite depuis quelques temps la différence de carburant est quasi inexistante.

Pour les carburants des grandes surfaces c'est aussi du n'importe quoi, par exemple carrefour se fournit à 70% chez Total/Elf, 20% chez BP, 10% varie en fonction des principaux fournisseur des régions ou se trouvent la station.

La seule différence qui réside entre les carburants de grande surface et ceux de station de marque se situe dans les additifs de disperssions d'eau, qui sont moins présent dans ceux des grandes surfaces, car dans ces stations le carburant reste moins longtemps dans les cuves que dans les stations de marque.

Si tut trouves une différences entre 2 marques, c'est plus du à la qualité de la station et des cuves où tu fait le plein, qu'à la marque du carburant.

 

Pour l'huile vu que tu as un turbo je mettrais plutot de la 10w40.[/quotemsg]

Il est préconisé 15w50 pour son moteur, donc il va pas mettre de la 10w40 ou de la 15w40 car il ne faut pas qu'il descence en indice à chaud. Par contre il peut descendre en indice à froid (A condition qu'il ne consomme pas d'huile bien sur) et mettre de la 5w50 qu'il trouvera plus facilement que les autres.

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Invité §bis786Ez

Ok cool mec.

Apparemment tu as l'air sûr de toi.

Mais comment tu expliques que je fais beaucoup plus de km avec du carburant Elf qu'avec du carburant Auchan et que je suis pas la seule personne qui a constaté cette différence?

Pour l'huile c'est son problème après tout. S'il emmene sa voiture chez un garagiste pour faire la vidange du moteur ca m'etonnerait beaucoup que le garagiste perde son temps a lire le carnet d'entretien pour trouver l'indice recommande et s'il le connait il va pas se fournir en 15w50 juste parce que c'est recommande pour cette voiture. Chaque garagiste se fournit chez un grand fournisseur (Veedol, Hafa, BP...) et ils prennent un indice "passe partout": la 10w40. S'il veut mettre de la 15w50 il peut en mettre apres tout mais moi c'est pas ce que je mettrais. Peugeot recommande de la 10w40 pour ma pauvre petite 106 essence et elle n'a pas de turbo alors je peux me permettre de mettre de la 15w40. Lui c'est le contraire il a un turbo et Renault lui préconise une huile bien épaisse qui ne lubrifie pas assez le turbo au démarrage...soit.

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Invité §tit065QY

Comme j'ai posté un peu plus haut, j'ai fait plusieurs fois des tests avec du SP98, j'ai jamais vu de différence, et j'ai essayé sur 3 voitures différentes. D'autres part, le magazine Auto-Moto, ont fait des test: il en resort que tous les carburants respectent les normes. Et que la proprété des cuves est très souvent responsable des disparités entre les carburants des différentes stations. Surtout quand les distributeurs se fournissent chez les mêmes fournisseurs.

Donc, je pense que si on prens du SP95 ou du SP98 dans un station propre, on verra pas de grande différence.

Moi, je vais réessayé du SP98 en étant plus attentif et dans différente station pour me faire un avis.

:)

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Invité §gro150vw

Ok cool mec.

Apparemment tu as l'air sûr de toi.

Mais comment tu expliques que je fais beaucoup plus de km avec du carburant Elf qu'avec du carburant Auchan et que je suis pas la seule personne qui a constaté cette différence?

 

Ca tient plus à la station et la qualité de l'entretien des cuves qu'à la marque.

Je fais exactement le même nombre de kilomètres que j'aille chez carrouf ou dans une station de pétrolier

 

S'il emmene sa voiture chez un garagiste pour faire la vidange du moteur ca m'etonnerait beaucoup que le garagiste perde son temps a lire le carnet d'entretien pour trouver l'indice recommande et s'il le connait il va pas se fournir en 15w50 juste parce que c'est recommande pour cette voiture.[/quotemsg]

 

Le mécano qui fait ça, il a pas interet à ce que son client le sache.

 

Chaque garagiste se fournit chez un grand fournisseur (Veedol, Hafa, BP...) et ils prennent un indice "passe partout": la 10w40. S'il veut mettre de la 15w50 il peut en mettre apres tout mais moi c'est pas ce que je mettrais. Peugeot recommande de la 10w40 pour ma pauvre petite 106 essence et elle n'a pas de turbo alors je peux me permettre de mettre de la 15w40. Lui c'est le contraire il a un turbo et Renault lui préconise une huile bien épaisse qui ne lubrifie pas assez le turbo au démarrage...soit.

[/quotemsg]

 

:ptdr:

Toi t'as rien compris aux indices d'huile.

C'est pas grave, mais évite de donner des conseils inutiles et dangereux aux autres tu sera gentil.

 

Lorsqu'un constructeur préconise des indices d'huile on ne doit pas être en dessous à chaud ni au dessus à froid.

Par contre, on peut être au dessus à chaud et en dessous à froid.

 

A ton avis un indice de 50 à chaud, c'est sert à quoi ? Garder une viscosité à chaud suffisante pour maintenir un film d'huile entre les pièces en mouvement. Plus l'indice est élevé à chaud, plus la viscosité est importante plus le moteur est protégé en cas de forte sollicitation.

Son moteur, c'est pas un pauvre 1.4 de peugeot 106, c'est un 2 litres turbo essence qui monte dans les tours et qui est fortement sollicité, s'il est préconisé un indice de 50 à chaud, ce n'est donc pas pour rien.

 

Si tu veux en apprendre un peu, lis donc ceci :

http://pboursin.club.fr/pdglubri.htm

 

Pour ce qui est du grade à froid de 15, je pense plutot que c'est parce qu'à l'époque la 15w50 devait être plus répandue que la 5w50 ou la 10w50.

 

Par ailleurs je rapelle l'excellent test des huiles fait par motomag :

http://www.motomag.com/conso/huiles/index.htm

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Même sur le 2.0 atmosphérique renault préconise de la 15W50.

Ca correspond au minimum requis quand on ne tire pas à froid sur la voiture. Evidemment que c'est mieux d'avoir + fluide à froid en hiver, pour les petits trajets, ou pour tirer sur le moteur rapidement après le démarrage, mais c'est un moteur qui monte assez en température, alors quelque soit le 1er indice, le 2è doit être égal à 50.

Pour ce qui est du carburant, je conseillerais du 98. Y'a un détecteur de cliquetis qui permet sans doute d'utiliser du 95 sans prendre de risque, mais si le moteur a été conçu pour du super 97, la perte de puissance (et de consommation) risque d'être supérieure à la différence de prix: l'allumage sera excessivement retardé dès que le turbo soufflera un peu fort, pénalisant le rendement.

J'ai une R21 2.0 atmosphérique de 1988, ele tourne au 98 (enfin surtout au GPL, mais l'essence circule tout le temps dans le circuit d'alimentation), et y'a aucun problème de joint d'essence qui serait ataqué par le carburant.

J'en dirais pas autant pour le flotteur des permiers carbus du moteur 1.7.

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Invité §gro150vw

C'est vrai qu'en plus, l'aération du bloc-moteur est un peu limite sur les r21.

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C'est vrai qu'en plus, l'aération du bloc-moteur est un peu limite sur les r21.

Bah pas tant que ça, sauf le 2.0 8 soupapes atmo, qui a un seul ventilo et un grand radiateur (prévu pour 2 ventilos): l'air chaud ressort par la moitié non-ventilée du radiateur et ça tourne en circuit fermé à l'arêt :D

Enfin rien de grave non plus, et dès qu'on roule ça ventile très bien. Simplement le calorstat est fait pour atteindre une température élevée.

Sur la TXI y'a un échangeur eau/huile, je suppose que c'est surement le cas sur la turbo.

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Invité §gro150vw

Bah pas tant que ça, sauf le 2.0 8 soupapes atmo, qui a un seul ventilo et un grand radiateur (prévu pour 2 ventilos): l'air chaud ressort par la moitié non-ventilée du radiateur et ça tourne en circuit fermé à l'arêt :D

Enfin rien de grave non plus, et dès qu'on roule ça ventile très bien. Simplement le calorstat est fait pour atteindre une température élevée.

Sur la TXI y'a un échangeur eau/huile, je suppose que c'est surement le cas sur la turbo.

 

Sympa pour les bouchons sur les péages d'autoroute dans le sud au mois d'Aout ! :ddr:

Y en a qui ont du claquer du joint de culasse avec ça... :L

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Invité §tut463fu

C'est vrai qu'en plus, l'aération du bloc-moteur est un peu limite sur les r21.

M'est avis qu'il n'est pas super étanche non plus :D (ce n'est qu'une supposition).

 

Dilutions si on met trop fluide.

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Sympa pour les bouchons sur les péages d'autoroute dans le sud au mois d'Aout ! :ddr:

Y en a qui ont du claquer du joint de culasse avec ça... :L

Ca monte pas si haut quand-même, le moteur ne fournit pas tellement de chaleur au ralenti. Simplement le vetnilo tourne + souvent que sur d'autres modèles.

Et encore, c'est peut-être moins sensible quand on a encore le cache en plastique sous le compartiment moteur, ça évite le retour d'air chaud sous la calandre :D

 

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Invité §Mag871IV

Je conseille du SP98 dont l'indice d'octane est supérieur au SP95 et pour l'huile ELF Competition ST 15w50. C'est un lubrifiant de semi-synthèse de grande capacité de lubrification. Sinon de la TOTAL Quartz 7000 15W-50.

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Je conseille du SP98 dont l'indice d'octane est supérieur au SP95 et pour l'huile ELF Competition ST 15w50. C'est un lubrifiant de semi-synthèse de grande capacité de lubrification. Sinon de la TOTAL Quartz 7000 15W-50.

 

Merci d'avoir répondu à ce topic dont le dernier message à quasiment 3 ans :jap:

 

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