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Citroën

Remplacement radiateur chauffage xantia II 2.1 TD avec clim


Invité §fre115uc

Messages recommandés

Invité §fre115uc

Bonjour,

j'ai démonté mon tableau de bord pour changer le radiateur de chauffage de ma xantia. Je voudrais savoir s'il faut obligatoirement démonter tout le groupe clim + chauffage pour accédé au radiateur que je vois et qu'il faut tirer par le dessus.Merci de votre aide.

fredo

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Invité §fre115uc

Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, je viens d'apprendre qu'on est obligé de vider la clim de son gaz pour pouvoir démonter le groupe clim + chauffage! de quoi calmer les courageux ! recharge de clim environ 110 euros.

Rame, rame , rameur, ramez ....

allez courage frédo tu vas y arriver !!!

si y en a qui on déjà fait je'ai soif de vos conseil pour démonter ce pu... de groupe chauffage + clim !

vive la clim !!!

 

merci

 

fredo

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Invité §Mic700VF

Pas forcément: il doir être possible de l'ouvrir en deux en enlevant les clips, sans avoir à décharger la clim.

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Invité §jam042uY

bonjour,

j'ai mon chauffage qui fume quand je l'allume, je me doute bien que c'est le radiateur, est ce que on est obligé de demonter le tableau de bord ?

Je n'ais pas la fiche technique, donc impossible de savoir comment c'est monté !

Si quelqu'un avez le shema du radiateur, est ce que il serait possible de me le passer.

Xantia 1.9 TDSX

Merci a vous tous pour votre aide !

 

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Bonjour,

 

Je sent bien cette histoire comme une galère . . .

J'ai une Xantia 19td de 93 avec clim, et mes volets d'air ne laissent plus passer la ventilation. J'ai déjà remplacé le ventilateur qui faisait fondre les fusibles car il semble qu'il soit sollicité trop longtemps, chose compréhensible car son souffle n'arrive pas à l'extérieur du tableau.

En plus j'ai maintenant des odeurs de liquide de refroidissement. . .

Donc il va falloir démonter le tableau de bord, parait t'il qu'il faut une journée pour démonter, c'est cette durée là qu'il vous a fallu?

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Apparemment il faut bien compter une journée pour le démontage ET le remontage, oui :)

 

Je vais devoir le faire sur ma Xsara, car je dois changer le radiateur de chauffage... :bah:

 

J'ai maté un peu la procédure sur la Revue Technique, ça à l'air un peu chiant, mais pas sorcier si l'on s'applique :oui: Par contre, un truc m'intrigue également : est-ce vraiment obligatoire de vidanger le circuit de clim quand l'on souhaite uniquement changer le radiateur ?? :voyons:

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Invité §cit426IJ

que ce soit sur xsara ou xantia la depose du groupe de chauffage est oblige ainsi que vide la clim car il faut debrancher les tuyau du detendeur penser a bien nettoyer l'interieur du groupe pour ne pas que du liquide vienne endommager le pulseur et autre sondes bon courage a plus

 

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Merci pour ta réponse :)

 

Pour vider la clim, comment faut-il procéder ? En dévissant un truc pour laisser s'échapper le gaz (avec précautions : gants, etc) ou en passant obligatoirement par un pro ??

 

:jap:

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Invité §pep043pE

Pollueur, passe la faire vider dans un garage, et apres tu y retourne pour la charge.

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Invité §bom833Om

bonjour.

il m'est arrivé la même chose sur ma xantia 2.1 td, quand j'allume de chauffage je sens l'odeur du liquide de refroidissement et nuage de brouillard couvre la pare brise. D'après un ami garagiste la 1ere solution et de rajouter un stop fuite liquide pour voir si c'est une petite fuite avant de procéder autrement . heureusement pour moi plus d'odeur!!!!!

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Invité §ris044la

Bonjour à tous.

Après changement de l alternateur je m attaque au chauffage.

J ai un peu de buée au demarrage une fois chaud ça va mieux.

Pas d odeur de LDR.

Mais le chauffage chauffe peu.

La température d eau ne depasse pas les 70 en roulant.

A l arret au ralenti elle arrive a 90 sans souci puis le ventilo tourne...

Pas de tapis mouillé non plus.

Une fois à 70 degrés donc si je mets en marche la ventil l air est chaud pendant 30 secondes puis devient tiède.

Je remets à 0 la ventil 30 secondes et je remets en marche et de nouveau du chaud puis tiède.

Pensez vous que mon radiateur de chauffage soit mort ou peut il être très sale?

Merci de votre avis.

Mike

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-

"""""Une fois à 70 degrés donc si je mets en marche la ventil l air est chaud pendant 30 secondes puis devient tiède. Je remets à 0 la ventil 30 secondes et je remets en marche et de nouveau du chaud puis tiède.""""

Bonjour

Ceci correspond à un radia d'habitacle bouché. Sa masse métallique accumule la température qu'a le moteur si on ne ventile pas. Mais dès qu'on ventile et prélève des calories sur le radia, il n'a pas assez de débit d'eau qui passe dedans pour compenser. Et après avoir restitué la chaleur accumulée dans le métal ça devient plus froid.

Les produits ne feront rien de bon.

Le fait de passer un jet d'eau de jardin dedans les deux Durit en compartiment moteur, là où elles rentrent vers l'habitacle ne fera pas de miracle, mais si ça ""donne un mieux" ça confirme le problème du radia habitacle colmaté/bouché.

------------

Une fois fait ou avant, Il faudra tout de même voir si ton thermostet (Calorstat) ferme mal . Même si un Diesel est connu pour peu chauffer, tu devrais avoir plus sur route.

Mais ça se remplace pour un doute comme ça. Peu ont un thermomètre précis dans cette gamme. Et c'est une pièce d'usure, prix abordable. Et critique pour le moteur

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Invité §ris044la

Merci de l info.

Je pensai cela aussi.

Seul détail la mienne n'est pas un diesel.

Au vue de son lhm de ses bougies je pense que tout cela estd origine.

Soit 250 000km.

Je vais quand meme tenter le coup d un bon rincage

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Bonjour,

 

il faut d'abord qu'elle chauffe normalement avant de t'attaquer au chauffage.

 

chauffage bouché -->elle devrait chauffer encore mieux coté moteur.

 

calorstat ? --> tu roules 5 /10 minutes , dès que l'aiguille de t° commence à monter tu t'arrêtes pour "tâter" la durite du haut radiateur , elle doit être encore froide...

 

si elle est déjà tiédasse, c'est que le calorstat ne joue pas bien son rôle...

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Invité §ris044la

Bonjour à tous

je viens de tester en démarrant la voiture sans même rouler et j'ai laissé tourner à peine 5 minutes.

La grosse durite du radiateur était chaude et la durite qui va je pense du calorstat au radiateur de chauffage était elle aussi chaude tout comme celle qui repart du radiateur de chauffage.

En gros les 2 durites sur le radiateur de chauffage étaient chaudes.

 

 

calorstat.jpg

 

Est ce bien la position du calorstat?

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Invité §ris044la

Salut à tous, aujourd hui pluie pour changer.

J ai reçu le calorstat.

De toute façon j ai pas assez de LDR pour faire le boulot donc cela attendra demain.

 

Une petite question :

Je rappelle que j ai une xantia 1.8i 16v et non un mazout.

Y a t il une particularité pour changer le calorstat à part les purges.

Je veux savoir s il y a un clips ou autre cochonnerie qui le maintien et qui est difficile à enlever.

J ai de l outillage, certes, mais on en a jamais assez.

Si quelqu un le sait cela me fera gagner du temps.

 

Merci de vos infos.

 

Mike

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Salut risdone, tiens voilà l'éclaté du boitier thermostat, il suffit juste de déposer le couvercle,

 

 

 

 

boitier thermostat.jpg

pour ton radiateur de chauffage il n'est pas sûr qu'il soit en cause si tu n'as pas d'odeur de LDR, méfie toi pour la buée sur le pare brise que la manette de sélection de la ventilation ne soit pas sur recyclage, c'est la manette en haut à droite et elle doit être sur entrée d'air extérieur c'est à dire complétement à droite.

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Invité §ris044la

salut Bernard et merci pour l'info. Je l ai changé ca y est mais pas de chauffage ou peu.

Si j arrête la ventil pendant 30 secondes et que je remets en marche, là c'est bien chaud et ça devient tiède 30 secondes après.

J ai vidangé et en remettant du liquide je me suis arrêté à 5 litres et non 7.5.

Certes il faut que j attende que cela refroidisse pour contrôler le niveau car je viens de finir.

Mais je doute devoir rajouté 2.5L.

La purge est faite aussi.

La température au tableau de bord est maintenant juste en dessous de 90. C'est mieux.

Je me demande si le radiateur de chauffage n'est pas bouché ou entartré comme déjà suggéré.

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Salut risdone, environ 85° donc ton thermostat était bien hs, pour ton radiateur de chauffage éventuellement colmaté se serait pas de bol car c'est plutôt des fuites et surtout sur phase 1, en tout cas il ne diffuse pas la chaleur car si ça chauffe uniquement au démarrage de la ventilation c'est simplement la chaleur accumulée dans le bloc qui s'en va et ensuite plus rien,

 

les anciens propriétaires ont peut être utilisé du LDR de mauvaise qualité qui a fini par le colmater ?

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Invité §ris044la

Salut.

Je ne sais pas mais j ai bien envie de débrancher les 2 durites et d envoyer un peu d eau au tuyau d arrosage là dedans. Au pire je démonterai tout et je le chnagerai.

Les aérateurs droits et gauches sont cependant plus chaud que le central.

Par rapport à avant y a du mieux mais faut laisser la ventil à 1 sinon cela se tiédi.

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