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Fiat

Problème d’alternateur, batterie ou une masse ?


Invité §tho220Ce

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Invité §tho220Ce

Bonjours. je possède une fiat brava 1.9litres TD75 SX. Depuis quelque temps, j’ai des problèmes de voyant de batterie qui s’allume quand il veut .aussi bien en roulant ou alors quelque fois au démarrage…mais il fini par clignoter et s’éteindre petit à petit…

J’ai testé les bornes de ma batterie et il m’indique :

12.62volts moteur éteint.

14.20volts en accélérant

13.92volts au ralenti

J’ai eu aussi l’occasion de tester les bornes de la batterie quand le voyant clignoter et :

J’ai eu 11.12volts au ralenti

11.97volts en accélérant

J’ai aussi démarrer la voiture et débrancher les cosses de la batterie quand le moteur était en marche , la voiture tourner toujours et j’ai tester le courant au ralenti, l’alternateur envoyait

15.11volts à la cosse + de la batterie.

Il y a un autre problème , c’est que j’ai fait changer l’alternateur , il y a 2 mois. Il sort de la casse et la bobine était presque neuve. alors,est ce la batterie qui délirerait ?

Merci.@+

 

 

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  • Réponses 40
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Invité §zx_203cJ

Pourquoi as-tu changé l'alternateur? Pour le même problème?

 

Sinon, je dirai que tu as un problème de connection .

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Invité §R 2042ou

Ou ton regulateur qui se met à déconer parfois cela arrive souvent.

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Invité §arb145IG

Bonjours. je possède une fiat brava 1.9litres TD75 SX. Depuis quelque temps, j’ai des problèmes de voyant de batterie qui s’allume quand il veut .aussi bien en roulant ou alors quelque fois au démarrage…mais il fini par clignoter et s’éteindre petit à petit…

J’ai testé les bornes de ma batterie et il m’indique :

12.62volts moteur éteint.

14.20volts en accélérant

13.92volts au ralenti

J’ai eu aussi l’occasion de tester les bornes de la batterie quand le voyant clignoter et :

J’ai eu 11.12volts au ralenti

11.97volts en accélérant

J’ai aussi démarrer la voiture et débrancher les cosses de la batterie quand le moteur était en marche , la voiture tourner toujours et j’ai tester le courant au ralenti, l’alternateur envoyait

15.11volts à la cosse + de la batterie. Il y a un autre problème , c’est que j’ai fait changer l’alternateur , il y a 2 mois. Il sort de la casse et la bobine était presque neuve. alors,est ce la batterie qui délirerait ?

Merci.@+

 

 

:nanana:Il ne faut pas faire cette manipulation en effet la batterie joue le rôle de filtrage.

:oui:Il faut rechanger l'alternateur il vaut mieux mettre un échange standard.

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Invité §tre510uh

Peut etre le pont de diode hs... =>courant qui sort, mais mal régulé... sinon couroie détandu... (attention!! si elle se barre ca fait tres mal, je l'ais eu sur une R21... résultat: moteur HS.

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Invité §tho220Ce

Où est ce que ça pourrait venir de la batterie sinon ?elle est de 2002 et c'est une batterie sans entretien.

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Invité §tho220Ce

La courroie est bien tendue,c'est un tendeur automatique.

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Invité §tre510uh

Pour la batterie j'ai un doute... Si elle tien la charge c'est qu'elle est bonne, tu es sur que le tendeur est pas HS ??? (ballance de la flote sur la courroie, et demarre, si sa couine, c'est que c'est mal tendu.

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Invité §tho220Ce

Si c’est un tendeur auto. Et la courroie est neuve je l’ai fait changer avec l’alternateur qui vient de la casse auto.

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Invité §tre510uh

Désolé mais je ne vois pas alors... (reste le pont de diode)

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Bonjour,

Si tu avais le même problème avec l'ancien alternateur, (tu n'as pas répondu) ton alternateur n'est pas en cause. Il est plus facile de trouver la cause lorsque l'alternateur ne débite plus (témoin allumé).

Plusieurs causes à ce genre de problème, balais de l'alternateur usés, régulateur, pont de diode, coupure ou court-circuit à la masse dans le bobinage du rotor ou du stator.(si le cablage est bon, il faut réviser l'alternateur), si tout est bon, les causes les plus rares sont un court-circuit interne entre les plaques de la batterie ou au câble entre la batterie et le démarreur ou entre l'alternateur et la batterie qui met la tension de sortie de l'alternateur à genou (en dessous des 12 volts), car il n'y a pas de fusible pour protéger ces circuits ou l'ampérage est très élevé. Lorsque la tension de la batterie descend en dessous des 12 Volts moteur tournant, cela veut dire qu'il y a un court-circuit quelque part et la trouver c'est une autre affaire.

NB: Certaine voiture on un fusible entre la sortie de l'alternateur et la batterie.

Comme déjà signalé, ne débranche jamais la batterie moteur tournant.

Amicalement et A+

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Invité §tho220Ce

Avec l’ancien alternateur la tension était en dessous des 12volts en accélérant a fond .et un matin plus de batterie, elle était déchargée .j’ai donc penser que l’ancien alternateur chargeait quand il voulait .des que j’ai fait monter le nouvel alternateur par mon frère (qui touche un peu à la mécanique…) ça aller mieux et 1 mois après, j’ai ce fameux voyant qui s’allume quand il veut et s’éteint petit à petit.

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Invité §Juj038wV

Tes symptômes correspondent aux balais (charbons) qui sont HS (en limite d'usure), donc un jour cela marche, puis un autre jour cela ne fonctionne plus. Lorsque le voyant est éteint, on peut en conclure que le reste de l'alternateur est correct

  • Un pont de diodes HS (court-circuit), sauf mauvais contact, reste HS
     
  • Un régulateur HS, sauf mauvais contact, reste HS. Ton régulateur fonctionne bien.
     
  • Un bobinage (inducteur ou induit) se coupe

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Tes symptômes correspondent aux balais (charbons) qui sont HS (en limite d'usure), donc un jour cela marche, puis un autre jour cela ne fonctionne plus. Lorsque le voyant est éteint, on peut en conclure que le reste de l'alternateur est correct

 

 

:jap: , surtout alternateur (casse) kilométrage inconnu, voir si éventuelle garantie (certains casseurs 3 mois)

 

 

:)

 

 

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Invité §tho220Ce

Maintenant ça me le fait a chaque démarrage a froid et il s'éteint au bout d'une minute en gros.

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Invité §Juj038wV

Maintenant ça me le fait a chaque démarrage a froid et il s'éteint au bout d'une minute en gros.

Cela renforce le problème des charbons HS ou des bagues de collecteur oxydées qui font mauvais contact et après quelques tours cela s'améliore un peu. Mais en général, ce fonctionnement instable ne dure pas très longtemps.

 

Il faut démonter tes charbons pour voir l'état.

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Invité §tho220Ce

Je vais demander a mon frère quand il a monter le nouvel alternateur dans quel état était les charbons .Quel est le mieux un échange standart où bien de refaire rénover mon alternateur ? et combien ça me coùterait?

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Invité §tho220Ce

Je vais demander a mon frère quand il a monter le nouvel alternateur dans quel état était les charbons .Quel est le mieux un échange standart où bien de refaire rénover mon alternateur ? et combien ça me coùterait?

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Invité §Juj038wV

L'état des charbons ne se voit pas de l'extérieur. Il faut démonter le régulateur sur beaucoup de modèles. Tu as plusieurs possibilités :

  • Reprendre un alternateur à la casse [loterie sur l'état réel de l'alternateur comme tu viens de le constater]
  • Réaliser un vrai échange standard (alternateur reconditionné) : en principe, il fonctionne et tu as une garantie de quelques mois
  • Réparer ton alternateur actuel
  • Réparer ton ancien alternateur, si tu l'a encore

 

Tu nous écris que ton frère est mécano, mais là il s'agit d'un peu d'électricité. Et il y a d'excellents topic sur Forum-Auto dont celui-ci Connaissances de l'Alternateur - Rôle, Vérification... qui peuvent aider. La réparation, c'est ce qui revient le moins cher, si le modèle d'alternateur est courant (quel est sa marque et son type ?), mais c'est plus rapide de faire un échange standard.

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Invité §yoy742Na

Salut.J'ai eu le meme problème ça venait bien de l'alternateur,les balais étaient usés et le collecteur du rotor étaient creusés.Ca commence comme ça et bientot tu n'auras plus de jus.Tu peux rechanger ton alternateur.

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Invité §den815Mn

Alors pour la petite histoire tu verras à la fin ...

 

Mais pour ton pb d'alternateur, vérifie le faisceau de cable au départ de la borne positive de la batterie, jusqu'au moment ou celui rentre dans l'habitacle ou part du le boitier de commande du préchauffage. Il y a un risque de frottement du faisceau sur le support de la batterie.

 

Pour la petite histoire, j'avais les mêmes problèmes, changé l'alternateur deux fois, le régulateur et finalement la voiture a fini par bruler suite à un court circuit électrique pour un cable qui à frotté et fait masse, bien sur avant le fusible.

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Invité §tho220Ce

J’ai gardé mon ancien alternateur. en le démontant j’ai 2 émants autour d’un axe en cuivre (je pense que c’est du cuivre , ça à la couleur…). Le cuivre est bien creuser la ou il y a les émants qui sont poser dessus. quand au charbons , je ne sais pas à quoi ça ressemble.

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Invité §tho220Ce

Maintenant ça me le fait à chaque démarrage à froid, le voyant clignote bien comme il faut et s’éteint, se rallume et s’éteint. Au bout d’une quinzaine de kilomètres, le voyant reste éteint, il se rallume plus. je poser un autre message sur le forum .est ce que mon voyant d’air bag qui reste allumé tout le temps à avoir quelque chose avec l’alternateur ?

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Invité §tre510uh

Non, l'AB à rien a voir... moi aussi il reste allumé tout le temp (la flème de dépenser 50€ pour razer le defaut chez FIOT)... RECHANGE TON ALTERNATEUR !!!

Je parle en connaissance de cause: sur mon ancienne R21 apres l'avoir changer j'avais les meme problemes que toi et j'ai chercher pendant 3 mois !!! et tout compte fait, on m'avais refiler un alternateur pourit...

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Invité §tho220Ce

Cette fois ci l’alternateur n’a pas fait des sienne…il charge toujours à 14.23volts au ralenti et 14.78volts en accélérant. Le voyant de la batterie ne s’allume plus depuis une semaine. Mais j’ai un autre problème !moteur tournant j’ai la lumière du compteur et mes phares qui baisse d’intensité et qui monte sans arret. Mais c’est au point que je vois baisser les phares sur la route… est ce toujours du à l’alternateur

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Invité §dob784mz
Cette fois ci l’alternateur n’a pas fait des sienne…il charge toujours à 14.23volts au ralenti et 14.78volts en accélérant. Le voyant de la batterie ne s’allume plus depuis une semaine. Mais j’ai un autre problème !moteur tournant j’ai la lumière du compteur et mes phares qui baisse d’intensité et qui monte sans arret. Mais c’est au point que je vois baisser les phares sur la route… est ce toujours du à l’alternateur[/quotemsg]

:W

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Invité §Juj038wV

Cette fois ci l’alternateur n’a pas fait des sienne…il charge toujours à 14.23volts au ralenti et 14.78volts en accélérant. Le voyant de la batterie ne s’allume plus depuis une semaine. Mais j’ai un autre problème !moteur tournant j’ai la lumière du compteur et mes phares qui baisse d’intensité et qui monte sans arret. Mais c’est au point que je vois baisser les phares sur la route… est ce toujours du à l’alternateur

Oui, au ralenti, sur certains modèles de voitures, l'alternateur ne peut pas maintenir la tension batterie autour de la tension de régulation (14V), car le courant que peut débiter l'alternateur est trop faible par rapport à la consommation électrique (phares + lunette chauffante + etc).

 

La tension mesurée aux bornes de la batterie baisse (autour de 12,5V à 13V), et c'est la batterie qui fournit le complément d'énergie. Dès que le moteur accélère, le courant débitable par l'alternateur augmente et la tension de régulation est de nouveau atteinte

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Invité §tho220Ce

Cette fois ci, j’ai fait changé l’alternateur. La casse m’en donner un autre. J’ai mesurer la tension au borne de la batterie (la batterie est neuve) et mon testeur m’indique 14volts au ralenti et 14.02volts en accélérant mais te temps au temps il descend à 13.90volts . Est ce bon tout ça, ou va-t-il lacher? Les charbons ne sont presque pas usé sur cette alternateur là

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Invité §tho220Ce

A priori, non. Mais j’ai pas fais beaucoup de kilomètres avec. Mais quand j’ai monter l’alternateur avec mon frère, la voiture était sur chandelle et on l’a fait monter jusqu’à 170k/h au compteur et pas de voyant qui s’est allumé. Elle descend pas en dessous de13.90volts avec tout les feux + antibrouillard AV et AR+ le dégivrage. Est-ce toujours bon ?

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Invité §tre510uh

Laisse tombé la tension.... on t'avais refiler un alternateur pouri et c'est tout...

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Invité §Juj038wV

A priori, non. Mais j’ai pas fais beaucoup de kilomètres avec. Mais quand j’ai monter l’alternateur avec mon frère, la voiture était sur chandelle et on l’a fait monter jusqu’à 170k/h au compteur et pas de voyant qui s’est allumé. Elle descend pas en dessous de13.90volts avec tout les feux + antibrouillard AV et AR+ le dégivrage. Est-ce toujours bon ?

Ce n'est pas trop la vitesse apparente de la voiture qui est importante, c'est la vitesse de rotation du moteur.

 

Visiblement ton nouvel alternateur est bon. L'ancien était HS.

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Invité §tho220Ce

Salut. J’ai un grave problème…je résume… avant-hier. J’ai monter l’alternateur de la casse, il me l’on changé car le premier marchais pas. Aujourd’hui, à 13h, j’ai sorti ma voiture de mon garage (démarrage impeccable, la batterie est neuve…la voyant de la batterie s’allume et s’éteint si tot que j’ai démarrer.) pour la mettre devant chez moi. Cette après-midi j’ai parcouru 8 kilomètres pour aller voir mon cousin (qui avait un problème d’informatique). Apres j’ai re-parcouru ces 8 kilomètres pour rentrer chez moi. ( le voyant de batterie s’est allumer a ce stade là.). Ensuite, à 15h, j’ai décidé d’aller ma mère qui est à 26 kilomètres de chez moi. Et là, à ma grande surprise au moment de démarrer plus de batterie .vide. la bille de la batterie était jaune au lieu de verte. bref. J’ai démarré avec des pinces, et j’ai regardeé la tension pendant que le moteur tourné. J’avais 13.93volts.du coup j’ai quand meme pris le risque d’aller chez mes parents. Arriver chez eux j’ai éteint le moteur comme d’abitude et redémarré impeccable. Je suis rentré chez moi , j’ai regarder la bille de ma batterie et la bille étais verte. J’ai regardé si une lumière restait allumée mais , rien. De toute façon la voiture aurai pas démarré a 13h,vu qu’elle a tournée hier. conclusion ?

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