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Renault

Clio 1.9D: fumée bleu et rattés a froid


Invité §bbs078bB

Messages recommandés

Invité §bbs078bB

problème=A froid, le moteur rattatouille et emet des fumées bleus, et ce pendant environ le 1er 1/4h de route.

Ensuite a chaud, tout fonctionne correctement, sans fumée.

Une precision: il s'agit d'une voiture qui est restée 6 mois sans tournée.

 

 

 

merci de votre reponse.

 

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  • Réponses 35
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Invité §tom751Re

Fais attention ca peut etre un probleme de joint de culasse! Verifie le niveau d'huile et regarde si tu n'as pas de mayonnaise!

 

Sinon ton autre topic a été bloqué je pense parce que tu n'as pas fais un petit descriptif de ta voiture, et peut etre double topic je ne sais pas!

 

 

Enfin verifie ces points!

 

Ou alors les joints de soupapes sont peut etre en cause!

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Invité §R 2042ou

Si ta voiture fume bleue soit les joints de queue de soupapes ou segmantations pour le broutage peu etre prise d'air sur le circuit de gazole.

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Invité §ROO621zw

Fumée bleue ne veut pas forcément dire consommation d'huile :non:

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Invité §nic214ch

Beaucoup de clio I 1.9D fume bleu!! Mon père en a une, et elle le fait aussi. Pas d'explication.

 

Mais regarde dans la rue, et tu t'apercevras que beaucoup fume comme ca.

 

Voila.

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Invité §ker138nI

Culasse fendue ou probleme sur pompe à injection?

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Invité §Bin027dz

Comme dit plus haut peu être un mauvais réglage de la pompe à injection...

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Invité §tom751Re

Beaucoup de clio I 1.9D fume bleu!! Mon père en a une, et elle le fait aussi. Pas d'explication.

 

Mais regarde dans la rue, et tu t'apercevras que beaucoup fume comme ca.

 

Voila.

Une fumée bleue quand meme pas lol! Blanche a la limite mais bleue!

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Invité §gro150vw

problème=A froid, le moteur rattatouille et emet des fumées bleus, et ce pendant environ le 1er 1/4h de route.

Ensuite a chaud, tout fonctionne correctement, sans fumée.

Une precision: il s'agit d'une voiture qui est restée 6 mois sans tournée.

 

 

 

merci de votre reponse.

 

Problème que connaissent beaucoup de 1,9d atma renault montés sur les Clio et R19, c'est le calage de l'admission à froid qui déconne. Tu peux demander à un mécano de faire un réglage qui permette de supprimer les soubressauts sur moteur, mais tu gardera sûrement un peu de fumée bleu au démarrage.

 

Autre hypothèse possible, le couvercle de la pompe à injection qui commence à fuir au niveau de l'axe de l'accélérateur, ce qui fait une entrée d'air à froid, qui disparait à chaud, avec la dillatation du couvercle.

 

En tout cas, rassure toi, ce n'est en tout cas pas un problème de culasse.

A+

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Invité §bbs078bB

merci Grosquick, mais il ne s'agit d'une fuite. Le couvercle a déjà été changé et il n'y a aucune fuite nouvelle de gazoil au niveau de la pompe.

 

2 details sup:

- au demarage a froid, pendant quelque seconde, ca tourne nickel, et c'est ensuite que ca rattatouille + ou - fort selon la temperature qu'il a fait dans la nuit. Et c'est parfois meme quasi inconduisible (passage des vitesses au ralenti).

- une fumée bleu se degage a chaque acoup, et est tres importante en deceleration.

 

merci de vos idée...

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Invité §Bin027dz

Et le réglage de la pompe :voyons:

Ton regime moteur a changé ou pas?

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Invité §Pri137Aj

J'ai le même phénomène sur une clio 1.9D de 1992 qui a 125000 km et elle le fait seulement quand elle est froide et elle l'as toujours fait, c'est les vieux diesels il faut leur laisser le temps de chauffer moi au bout de 15secondes elle ne broutte plus et quand je suis en frein moteur elle fume des pannaches bleus, par contre l'été elle ne fume pas ;)

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Invité §fan510xy

merci Grosquick, mais il ne s'agit d'une fuite. Le couvercle a déjà été changé et il n'y a aucune fuite nouvelle de gazoil au niveau de la pompe.

 

2 details sup:

- au demarage a froid, pendant quelque seconde, ca tourne nickel, et c'est ensuite que ca rattatouille + ou - fort selon la temperature qu'il a fait dans la nuit. Et c'est parfois meme quasi inconduisible (passage des vitesses au ralenti).

- une fumée bleu se degage a chaque acoup, et est tres importante en deceleration.

 

merci de vos idée...

Une petite info c'est pareil sur ma 309 grd

mais moi je sais ce que c'est seulement que je m'en fous :D le jour ou le moteur casse je le change

mes injecteurs sont fatigués et ma commande de départ à froid est hs :bah: elle à quand meme 300000km et tous le temps à fond :)

 

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Invité §ros780vP

Coucou!

 

J'ai le même problème sur ma clio 1 de 1991 et j'aurais voulu savoir combien ça couterait à peu près.

 

merci d'avance

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Invité §pad706MB

bonsoir

sous conditions d'avoir quelques notions de mécanique.

pour remédier au probleme de fumée bleu et saccades a froid sur un 1,9 d avec beaucoup de kilometres,il faut simplement remettre de l'avance a la pompe d'injection(sans aucuns appareils)

faire un repère sur la pompe d'injection par rapport a son support,desserrer les trois vis de fixation et les deux vis a l'arriere de la pompe,faire pivoter le haut de la pompe vers la culasse d'un millimetre ou deux,resserrer toutes les vis et normalement la fumée doit disparaitre

l'avance remise sert a compenser les jeux et la perte de pression de la pompe par son usure

a+

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Invité §jsb564er

Bonsoir padumi

 

J'ai exactement le même problème de fumée et de saccades a froid sur ma clio.

 

J'ai donc fait les repère sur la pompe (lucas) puis essayé de desserrer les vis mais je n'arrive pas à accéder à toute.

Tu parle de 5 vis, j'en ai vu:

-1 coté gauche avec trou houblon reliant la pompe au support sur la culasse

-1 coté gauche sans trou houblon en bas de la pompe la reliant au support sur la culasse

-2 coté droit de la pompe (vu place conducteur) avec un trou houblon

-1 enfin coté droit que j'ai difficilement aperçu... sous la pompe ! :ouin: Comment accède-tu à cette vis ?? :voyons:

 

D'avance merci de ton aide :bic:

 

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Invité §pad706MB

Bonsoir padumi

 

J'ai exactement le même problème de fumée et de saccades a froid sur ma clio.

 

J'ai donc fait les repère sur la pompe (lucas) puis essayé de desserrer les vis mais je n'arrive pas à accéder à toute.

Tu parle de 5 vis, j'en ai vu:

-1 coté gauche avec trou houblon reliant la pompe au support sur la culasse

-1 coté gauche sans trou houblon en bas de la pompe la reliant au support sur la culasse

-2 coté droit de la pompe (vu place conducteur) avec un trou houblon

-1 enfin coté droit que j'ai difficilement aperçu... sous la pompe ! :ouin: Comment accède-tu à cette vis ?? :voyons:

 

D'avance merci de ton aide :bic:

 

 

bonsoir

coté de la distribution,tu as trois écrous qui tiennent la pompe sur le support et deux vis a l'arriere de la pompe

il faut une clée de 13 coudée car l'écrou sous la pompe n'est pas facile d'accès

a+

 

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Invité §jsb564er

Bonsoir

 

Mon problème venait donc bien du calage de la pompe. Merci pour les infos Padumi.

 

Pour l'écrou sous la pompe, il faut une clé courte (à oeil) de 13 ou un p'tit cliquer...

...et de la patience !

 

Petite question tout de même:

Le problème de fumée se produit encore légèrement à froid et je ne peu pas mettre plus d'avance.

Est-ce que le problème va reprendre dans le temps ?

Est-ce qu'il faut prévoir une réparation future de la pompe ?

 

@+

 

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Invité §pad706MB

Bonsoir

 

Mon problème venait donc bien du calage de la pompe. Merci pour les infos Padumi.

 

Pour l'écrou sous la pompe, il faut une clé courte (à oeil) de 13 ou un p'tit cliquer...

...et de la patience !

 

Petite question tout de même:

Le problème de fumée se produit encore légèrement à froid et je ne peu pas mettre plus d'avance.

Est-ce que le problème va reprendre dans le temps ?

Est-ce qu'il faut prévoir une réparation future de la pompe ?

 

@+

 

 

bonsoir

pourquoi ne peut tu pas mettre plus d'avance?

si le probleme persiste a froid,il y a une chose a controler(pompe lucas):

sur le couvercle de la pompe,tu a le tuyau de retour gasoil fixé a la pompe avec un raccord

démonte le raccord (clé de 17)et a l'interieur du raccord,tu a un clapet qui sert a réguler la pression interne de la pompe et ce clapet doit bouger dans le raccord en le secouant de haut en bas

si il est bloqué par de la limaille ,donne un coup de souflette

a+

 

 

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Invité §jsb564er

Salut,

 

Le clapet est propre, pas de traces de limaille.

 

Je ne pas mettre plus d'avance parce que je suis en butée au niveau des trous houblon.

 

@+

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Invité §pad706MB

bonjour jsb036

soit tu a un décalage d'une dent sur la poulie de pompe a la couroie de distribution,soit ta pompe est vraiment fatiguée

personellement,je n'ai jamais été en butée de trou hoblon pour rattrapper l'avance

a+

 

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Invité §jsb564er

"décalage d'une dent sur la poulie de pompe a la courroie de distribution"

C'est contrôlable visuellement ?

 

Le mécano dernièrement avait déjà remis de l'avance mais la, il ne me restait que 2mm de débattement.

 

Soit le mécano a fait une erreur lors de la distrib il y a 6 mois ou alors effectivement la pompe fatigue ...

Quand tu remettais de l'avance, le problème disparaissait complètement ?

 

@+

 

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Invité §pad706MB

re

en général,quand on remet de l'avance,il n'y a plus de fumée bleu et le moteur tourne bien rond mais claque un peut plus sec

tu a peut etre un electrovanne d'avance sur ta pompe(gros electrovanne sur le coté de la pompe)

a froid,tu doit avoir du +12v sur cet électrovanne

a+

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Invité §jsb564er

Salut,

 

L'électrovanne fonctionne pendant 7 secondes après démarage.

 

@+

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Invité §ees237XQ

salut à tous, merci pour vos conseils,

j'avais le même pb, j'ai réglé l'avance comme indiqué, ça marche nikel !!!

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Invité §jul600WA

"bonsoir

sous conditions d'avoir quelques notions de mécanique.

pour remédier au probleme de fumée bleu et saccades a froid sur un 1,9 d avec beaucoup de kilometres,il faut simplement remettre de l'avance a la pompe d'injection(sans aucuns appareils)

faire un repère sur la pompe d'injection par rapport a son support,desserrer les trois vis de fixation et les deux vis a l'arriere de la pompe,faire pivoter le haut de la pompe vers la culasse d'un millimetre ou deux,resserrer toutes les vis et normalement la fumée doit disparaitre

l'avance remise sert a compenser les jeux et la perte de pression de la pompe par son usure"

Bonjour,

 

J'ai une Xsara 1.9d 186 000 km break phase 2 de 03/2001. Problème : fumée bleue à froid et instabilité du ralentit moteur...Ca m'inquiète. Pour info :

la courroie à 8 mois, je l'ai fait faire juste après l'achat de la voiture. J'ai changé le filtre à gazole il y a peu de temps. Il me semble que je m'étais rendu compte de ça en février dernier quand je l'ai acheté (enfin pas le jour où je l'ai achetée...). Rien de particulier au contrôle technique...

Je ne m'y connais pas trop en mécanique mais j'ai un oncle qui s'y connait bien et j'ai ma rta. Je suis les conseils ci-dessus" ? J'espère que c'est juste ça...Help s.v.p. , merci d'avance,

 

Juluan

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Invité §jul600WA

Re,

 

S'il y a un tuto ou un photo-reportage pour remettre de l'avance à la pompe, je suis preneur même si je vais dans un premier temps tester mes bougies de préchauffage car aujourd'hui au premier démarrage : fumée blanche/bleue et ralenti instable pendant 20 secondes...Hum...

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Invité §Hit075wC

slt a tous jaimerai savoir comment s'appelle se tuyau pointé par la fleche rouge merci...

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Invité §Hit075wC

je n'arrive pas a glissé la photo quel qu'un peut me dire comment faire sil vous plait

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Invité §jul600WA

Pour mettre une photo :

Allez dans répondre en bleu à gauche du cadre "réponse rapide", ensuite cliquer sur photo, importer une photo de votre ordinateur ou importer une photo de votre espace, mettre un nom, la mettre dans un dossier bidon et envoyer...

Si plusieurs photos, le mieux est de les mettre dans votre espace, ensuite il sera plus simple de les mettre il me semble...

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Invité §pép286yC

Bonjour,

 

J'ai un soucis aussi avec une R19 diesel qui doit avoir 200 000 kms

Aucun soucis les 2 premières années mais là actuellement plus j'avance dans le temps et kms plus elle broute et le plus gros du problème elle FUME FORTEMENT BLEUE quand je suis sur place et j’accélère en passant 3000t/min et aussi quand je fais de la route jusqu’à 90 kms ça va, passer 90 elle fait des secousses et fume bleue à 100 120 quand j’appuie sur accélérateur .

Voiture toujours entretenu,nettoyage des injecteurs avec du produit dans le réservoir mais rien

 

 

merçi de vos réponses

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Invité §cli856VT

bonjour

 

je n'est pas de réglage sur la pompe a injection padumi

 

merci d avance

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Invité §cli856VT

bonjour jsb036

soit tu a un décalage d'une dent sur la poulie de pompe a la couroie de distribution,soit ta pompe est vraiment fatiguée

personellement,je n'ai jamais été en butée de trou hoblon pour rattrapper l'avance

a+

 

onjour

 

je n'est pas de réglage sur la pompe a injection padumi

 

merci d avance

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